1. #1

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour a tous Pvtiste du canada.
    Jetiens à vous faire part de mon experience concernant le changementde permis, l'achat d'un vehicule et l'assurance de celui-ci enOntario.
    Je suis en PVT a Ottawa depuis fevrier2013 et j'ai trouvé un boulot ou avoir une voiture étaitindispensable.
    J'ai donc fait le choix de changé mon permisFrançais en permis Ontario.
    A noter que ceux qui sont juste la envoyage dans le pays et souhaitent louer une voiture, le permisfrançais est valable Trois mois d'apres mon appel au consulat deToronto, apres il suffit juste de sortir et re-rentrer au canada pourre trois mois etc...Un genre de tour de poteau de permis.
    Quand a moi qui souhaite rester etenchainer les visas j'ai donc fait le choix personnel de changer monpermis.


    Revenons sur la location tout d'abord :
    Lorsque vous louerez une voiture lepermis international vous sera demandé ainsi qu'un caution avecvotre master card ou visa. La vous me direz on s'en doutais. Mais lamauvaise surprise est le montant de l'assurance. Je prends donc monexemple car j'ai louer un vehicule avant d'acheter (fallait bienj'aille bosser). Quelques recherches et comparateurs me font louerune voiture dite économique chez un loueur. Je donne les papiersnecessaires cités ci dessus et la sur le contrat s'inscrit le choixentre $4 d'assurance et $20. Sachez que vous payerez $20 car vousn'avez jamais eu d'assurance vehicule a votre nom en Ontario donc arajouter sur le prix de location. Disons $250/2semaine + $20/jour etLA vous vous dites Aie ca pique. Je confirme !


    Voila ca c'etait une parenthèse, jereviens sur les démarches.
    Pour changer son permis comme vous avezpu le lire rien de plus simple en thérorie. En pratique : le plussimple est de demander a la prefecture (quand vous etes encore enfrance) votre "relevé d'informations restreint" qui vousservira a l'echange.
    Si vous etes deja sur le sol canadien ca secomplique. Le consulat dit d'envoyé un recomandé a la prefecture deparis avec votre demande ainsi qu'un autre autre recommandé glisséavec votre demande pour qu'on vous le renvoi (Bah oui ils ne veulentpas payer). Et c'est la que vous aller rire mais bon faudraitm'expliquer comment un lettre recommandé affranchie au canada peutm'etre renvoyé depuis la france...Les timbres canadiens fonctionnantque au canada. Bref la solution est d'avoir quelqu'un sur place enfrance qui fasse ce courirer a votre place et vous le renvoi ou payerun bras UPS ou autre.


    Apres reception de ce papier touts'enchaine vitesse greand V. On va au centre de conduite on donne sonpermis francais (en lui disant adieu) et son relevé d'information,sur place on prends un photo d'identité, fait un test de vue et HOPle permis FULL G est en main. Durée de la demarche dans le centrepour toutes ces étapes 5 minutes. Durée pour avoir mon papier de laprefecture 1 mois !
    A NOTER : que vous perdrez votre permis125 et scooter pour ceux qu'ils l'ont, si vous souhaitez le garderfaut passer une test payant.


    Etape achat de voiture.
    Alors la je vous conseille vivement unconcessioannaire mais bon sinon kijiji, craiglist et auto-traderferont votre bonheur.
    Les voitures vendus doivent etreSafetied et E-tested( Controle technique et pollution) Si elle ne lesont pas c'est a vos frais et vos surprises pour les réparations.Noter que je parle bien de l'ontario et pas du Quebec ou c'estdifferent. La loi vous autorise aussi a prendre le vehicule etl'amener chez votre garagiste personnel pour qu'il la certifie oujette un coup d'oeil, pour eviter les magouilles du vendeur au cas ouil est un pote garagiste qui passe des controles.


    Etape assurance
    En ontario sachez que vos annéesd'experiences ne comptent pas. J'ai mon permis depuis 1998 en france,mon permis ontario depuis une semaine aucune assaurance que j'aiappellé ne prends en compte vos années en france. Je suis doncrepassé jeune conducteur.
    J'ai vraiment appellé beucoupd'assurance. La mieux est de passé par Compare Car Insurance Quotes & More at Kanetix
    Qui vous guidera vers le moins cher sivous voulez le moins cher, ou le plus cher a votre guise.
    Pour ma part le moins cher consseillépar Kantix est "Belair direct" qui me charge $165/mois. Ouic'est cher mais c'est le moins cher. Mon type d'assurance est "Uncoté".

    Pour l'immatriculation
    acheter chez le concessionaire il s'en occupe
    Acheter hors concessionaire contcater un service ontarion pour savoir quels papiers vous seront necessaires.


    Voila j'espere que mon experienceservira a quelques un d'entre vous qui souhaite faire ces démarchesen Ontario.


    A plus et bon voyage.
    CYRIL