Discussion: Conduire au canada

46 ans

Likes reçus
    0
    Salut à tous,

J'ai besoin de vos conseils en ce qui concerne la conduite d'une voiture au Canada.

J'ai 35 ans et j'ai le permis rose depuis plus de 5 ans. Cependant, avant de venir au Canada je n'ai pas conduis en France pendant au moins 4 ans.

Je souhaite louer une voiture de location pour voyager de Montreal à Toronto et je me demande si c'est risqué vu que je n'ai pas d'expérience de conduite au Canada et qu'en plus cela fait très longtemps que je n'ai pas conduit.

Qu'en pensez-vous? Est-ce compliqué de conduire une voiture au Canada,y compris sur une autoroute? Est-ce que ça demande un minimum de conditions ou d'expérience sur place?

J'aimerais avoir des conseils uniquement des personnes qui ont fait l'expérience eux-même de la conduite et qui savent ce que c'est.

Merci par avance,

Cherifa

Julie 38 ans

Likes reçus
    17
    Salut,

Pour avoir conduit au Canada au cours de mon PVT, je te confirme qu'il n'y a rien de compliqué! La seule vraie difficulté: s'habituer à à boîte automatique Mais si tu penses avoir perdu la main, ça pourrait de "faciliter" la conduite: pas d'embreillage, pas de vitesses à passer, code de la route identique ou presque (pas de priorité à droite, pas ou très peu de rond-point, on s'arrête au rouge et on repart au vert...)

Pour les autoroutes, rien de compliquer: pas ou très peu de péages (je suis restée entre Niagara Falls et Québec, globalement) et les routes sont droites

Évidemment, ne pas oublier le permis international!! C'est gratuit et valable 3 ans.

Donc pas de panique à avoir pour la conduite version canadienne En ce qui me concerne, j'appréhende la conduite à l'australienne: volant à droite et conduite à gauche...

Envoyé depuis l'app pvtistes.net

Romain

Likes reçus
    30
    Ce n'est pas compliqué de conduire au Canada, les routes sont larges. Sur les autoroutes, on s'emmerde, tellement c'est monotone.
    Pas de priorité à droite, au feu rouge, on peut tourner à droite lorsqu'il est rouge.
    A Montréal, les ligne blanches délimitant les voies étaient effacées et quand il y a 2*3 voies, on n'est pas sûre de ne pas être au milieu de deux voies.

Par contre si tu conduis en hiver, ça change tout, la neige et la glace relèvent le niveau.

34 ans

Likes reçus
    53
    Message de Romain D
    Par contre si tu conduis en hiver, ça change tout, la neige et la glace relèvent le niveau.
    surtout pour les parisiens quand je vois que avec 5cm de neige c'est déjà l’apocalypse ...

46 ans

Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure! Perso je préfère la conduite en manuel. Savez-vous où je peux louer facilement des voitures manuelles au Canada?

Lucie 35 ans

Likes reçus
    735
    Message de Romain D
    Pas de priorité à droite, au feu rouge, on peut tourner à droite lorsqu'il est rouge.
    Faut faire attention car cette règle ne s'applique pas à Montréal, il est interdit de tourner à droite au feu rouge sauf lorsque c'est indiqué.

Message de cheri5
    Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure! Perso je préfère la conduite en manuel. Savez-vous où je peux louer facilement des voitures manuelles au Canada?
    Il me semble que la majorité des agences louent exclusivement des voitures à boite automatique. Tu as ce site : https://www.gescomlocation.com/ qui en loue des manuelles, mais cela te coûtera surement plus cher.

46 ans

Likes reçus
    0
    cool je vais y jeter un oeil, merci Lucie pour cette info.

Romain

Likes reçus
    30
    Message de lucieb31
    Envoyé par Romain D
    Faut faire attention car cette règle ne s'applique pas à Montréal, il est interdit de tourner à droite au feu rouge sauf lorsque c'est indiqué.
    La seule exception, ce n'est pas la rue ste Catherine ? Ailleurs à Montréal, c'est bon non ?

Likes reçus
    212
    Message de Romain D
    La seule exception, ce n'est pas la rue ste Catherine ? Ailleurs à Montréal, c'est bon non ?

Non, c'est tout Montréal. Et pour le reste, quand on tourne à droite au feu rouge, on doit considérer que c'est un stop.

Romain

Likes reçus
    30
    Message de chocolat_bn
    Non, c'est tout Montréal. Et pour le reste, quand on tourne à droite au feu rouge, on doit considérer que c'est un stop.
    Heu oui, j'avais en effet oublier de préciser qu'il fallait s'arrêter et ne passer que s'il n'y a pas de voiture.
    Je me suis renseigné et en effet Montréal est l'exception du Canada et ce n'est pas prêt de changer: Virage à droite: Montréal impose son feu rouge | Pierre-André Normandin | Montréal

Caroline 44 ans

Likes reçus
    777
    Les 2 seules villes en Amérique du Nord où tu ne peux pas tourner à droite au feu rouge sont Montréal et New-York city.

Appart 54 ans

Likes reçus
    1
    Salut!!

J'ajoute aussi cette règle importante:
    - Si un autobus scolaire s'arrête pour entrer et déposer les enfants, il met en marche les feux intermittents et déploie son panneau d'ARRÊT. Les véhicules devant lui ou en arrière doivent OBLIGATOIREMENT s'arrêter. Ne pas respecter l'arrêt est une infraction du code le route qui peut donner lieu à une amende de 200$ à 300$ plus une perte de 9 points d'aptitudes sur le permis.
    Nom : Laidlaw_school_bus.jpg
Affichages : 295
Taille : 83,5 Ko

- Les feux tricolores sont situés de l'autre côté du croisement.

Conduire ici au Canada ou ou USA n'est pas difficile, il faut juste respecter les limites de vitesse, faire des arrêts complets à un panneau d'ARRÊT (STOP) et il n'y a pas de stress ou klaxons inutiles. Par contre les signalisations ne sont pas bonnes (exige d'avoir un GPS lors de la location certain l'offre gratuitement).

Pour ce bonne conduite!!