1. #1
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Bonjour à tous

    Il y a encore quelques semaines j'étais plein d'espoir pour mon départ vers le Canada en avril. Des caribous et des ours plein la tête, et un billet d'Air transat acheter sur le net. Et là patatra ... Le lendemain de la réservation voila que je me rompt les ligaments croisés ! Youpi ... mis à part le fait que je n'ai pas connu le bonheur de la marche depuis 3 semaine, mon départ en avril est compromit par la nécessité d'une opération et de la rééducation qui suivra ...

    Bref, aujourd'hui j'ai fais le deuil, et j'aimerais limiter les frais ...

    Plein de confiance sur ma santé, et certain que rien ne m'arrêterai, je n'ai prix aucune assurance à la réservation (oui vous avez le droit de me huer )
    De plus, ma carte mastercard ne couvre pas les annulations, il aurait fallu qu'elle soit "gold" (et si je la peint en jaune ça marche pas ... )

    Mais par chance il me reste encore 1 mois avant les premières grosses pénalités d'annulation. Alors je me dis que peut être je pourrais faire profiter un des membres du fofo de ma promo chirurgicale.

    Je vous pose donc la question, une cession de billet est elle possible ? A la lecture des conditions de vente ça me semble possible, mais j'aimerai votre avis.

    Vu sur les conditions générales de ventes :
    44 - Cession de contrat : le cédant doit impérativement informer son agence de voyages de la cession du contrat par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard 7 jours avant le début du voyage (15 jours pour une croisière), en indiquant précisément les nom et adresse du cessionnaire et du participant au voyage et en justifiant que celui-ci remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage (type d’hébergement, formule de voyage, tranche d’âge des enfants, etc.). Cette cession entraîne, conformément à l’art. L.211-12 du code du tourisme, des frais à acquitter par le cédant
    - jusqu'à 30 jours avant le départ : 35 € par personne
    - de 29 à 15 jours avant le départ : 135 € par personne
    - de 14 à 7 jours avant le départ : 185 € par personne.
    Dans certains cas (sur justificatifs) les frais de cession pourront être plus élevés. Dans d’autres cas, cette cession sera impossible du fait des restrictions de certains prestataires.
    Pour ceux qui pourrait être intéressé voila les infos sur le billet :
    Vol simple Paris - Montreal départ le 23 avril 2010
    Départ 11h55, Arrivée : 13h35


    Je l'ai payé 256,39 €, et si vous êtes preneur je vous le cède volontiers (prix billet + pénalité cession 35€). Ainsi je m'évite celle de 75 € et tout le monde il est content

  2. #2
    Anonyme
    salut

    pour avoir bosser avec des agences de voyages, j'ai le souvenir que les billets d'avion sont normalement non cedables si achetés en vol sec

    mais c'est possible quand le vol est couplé à l'achat de prestations terrestres (séjour, etc)

    il vaut mieux que tu appelles Air Transat directement pour verifier

    car cette article des conditions de vente est generique pour les séjours et pourrait ne pas concerner les vols secs

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Même si ça ne répond pas entièrement à ta question : si tu n'utilises pas un billet d'avion, la compagnie est tenue de te rembourser les taxes d'aéroport (qui en général représentent un montant non négligeable) : en effet, la compagnie ne va payer les taxes d'aéroport que si tu embarques réellement. Si ce n'est pas le cas, tu n'as aucune raison de les payer. Donc même si ton billet n'est pas échangeable ou remboursable, en insistant tu dois pouvoir récupérer ces taxes. (je ne dis pas que c'est facile : les compagnies sont réticentes mais elles y sont obligées normalement).

  4. #4
    Avatar de GuiYom88
    Guillaume 35 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    25
    Merci pour vos réponses

    Alors après appel au service client, mon interlocuteur m'a bien confirmer que la cession du billet était possible.
    Néanmoins, en allant voir le site Air Transat je me suis rendu compte que le prix du vol était toujours de 256 € pour le 23 avril. Donc au final la reprise de mon billet n'est à l'heure actuelle profitable pour personne (mince alors ).

    Il me reste finalement a annuler mon billet avant la date limite. Air Transat va me rembourser le prix complet du billet moins les 75 € de pénalité. Dans mon cas demander la taxe d'aéroport n'est pas intéressant, mais pour une annulation plus tardive il est clair qu'alors il ne faudrait pas hésiter.

    Résolution : Pour le prochain billet je prendrais l'assurance annulation !

  5. #5
    Anonyme
    Message de murielj
    Même si ça ne répond pas entièrement à ta question : si tu n'utilises pas un billet d'avion, la compagnie est tenue de te rembourser les taxes d'aéroport (qui en général représentent un montant non négligeable) : en effet, la compagnie ne va payer les taxes d'aéroport que si tu embarques réellement. Si ce n'est pas le cas, tu n'as aucune raison de les payer. Donc même si ton billet n'est pas échangeable ou remboursable, en insistant tu dois pouvoir récupérer ces taxes. (je ne dis pas que c'est facile : les compagnies sont réticentes mais elles y sont obligées normalement).
    tiens j'ai eu expedia ce matin, pour réclamer les taxes d'aéroport. Par contre, je dois attendre la semaine prochaine pour avoir une réponse concernant la surcharge carburant, qu'Air Canada serait susceptible de ne pas rembourser quelle tuile...

  6. #6

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous et à toutes.

    Je suis PVTiste à Montréal et pour des raisons personnelles je rentre en France plus tôt que prévu.
    Une amie avait déjà pris un billet A/R pour venir me rendre visite du 29 Avril au 15 Mai 2012 (Air Transat) donc je suis à la recherche de quelqu'un un ami, ou famille à vous, qui voudrait venir vous rendre visite à ces dates et qui serait intéressé par reprendre ces billets. Elle à payer 450E et il faut simplement faire un changement de nom...

    Laissez moi savoir en message privé si cela vous intéresse !

  7. #7

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Salut Laura,

    Tu m'excuseras, je ne suis pas intéressé par un billet d'avion, mais je serai bien intéressé par quelques précisions
    Tu pourrais m'expliquer comment tu changes le nom du voyageur sur le billet ? J'ai toujours cru que les billets d'avions étaient nominatifs et incessibles et la possibilité d'en revendre un m'intéresse au plus au point.

    En te remerciant.


  8. #8
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Surtout avec Air Transat. Ils m'ont confirmé, comme je l'ai dit dans une autre discussion, que les billets n'étaient ni échangeables, ni remboursables...

    Donc je me demande bien comment tu peux leur demander de changer le nom sur ton billet...

  9. #9
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Message de Bustehouder
    Salut Laura,

    Tu m'excuseras, je ne suis pas intéressé par un billet d'avion, mais je serai bien intéressé par quelques précisions
    Tu pourrais m'expliquer comment tu changes le nom du voyageur sur le billet ? J'ai toujours cru que les billets d'avions étaient nominatifs et incessibles et la possibilité d'en revendre un m'intéresse au plus au point.

    En te remerciant.
    Tu peux généralement changer le nom de la personne qui voyage si tu payes un extra! Imagine que tu as mis un S à la place d'un Z dans ton nom... pour corriger ce genre d'erreur (changement du nom donc), tu peux payer et changer

  10. #10

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Oui effectivement, mais je pense qu'il distinguent bien "correction de faute" et "changement de nom".
    Apparemment oui tu peux avec certaines compagnies comme Ryanair ou Easyjet moyennant extra.

  11. #11
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Message de Bustehouder
    Oui effectivement, mais je pense qu'il distinguent bien "correction de faute" et "changement de nom".
    Apparemment oui tu peux avec certaines compagnies comme Ryanair ou Easyjet moyennant extra.
    Par contre, ici, chez Air Transat, on ne sait pas:

    Changement de nom / Correction de nom
    Non-autorisé. Annulation + nouvelle réservation.

    Le changement d’un nom de passager
    (remplacement d’un passager par un autre)
    n’est pas permis. Pour un changement de
    nom, il s’agit d’une annulation du voyage et
    d’une nouvelle réservation. La correction du
    nom d’un passager (en cas par exemple d’une
    erreur dans le nom ou d’initiales au lieu du
    premier prénom complet), des frais de 20
    euros pour effectuer la modification sont
    facturés.

    SOURCE

  12. #12

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Merci takayukibru pour le lien ! C'est bon à savoir !


  13. #13

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !
    Alors en effet je ne me suis absolument pas renseignée avant de poster ça, mon amie m'a demandé de chercher et j'ai même pas réfléchi à savoir si c'était faisable ou pas ! (oui j'avoue c'est stupide)

    Maintenant on est fixés ! Merci à tous :-)

  14. #14

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Me revoilà, j'ai parlé à mon amie de tout ça. Car en effet je sais que si elle me demande de chercher quelqu'un c'est qu'elle s'est renseignée avant. Je vous copie les conditions de son contrat :

    Cession de contrat : le client peut céder son contrat de voyage à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n’a produit aucun effet (notamment tant que les billets n’ont pas été émis). Le cédant doit impérativement informer son agence de voyages de la cession du contrat par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception au plus tard 7 jours avant le début du voyage (15 jours pour une croisière), en indiquant précisément les noms et adresses du cessionnaire et du cédant et en justifiant que le cessionnaire remplit les mêmes conditions que le cédant pour effectuer le voyage (type d’hébergement, formule de voyage, tranche d’âge des enfants, etc.). Cette cession entraîne, conformément à l’art. L.211-11 du code du tourisme, des frais à acquitter par le cédant (le cessionnaire restant solidairement responsable du paiement) : • jusqu’à 30 jours avant le départ : 50 € par personne • de 29 à 15 jours avant le départ : 150 € par personne • de 14 à 7 jours avant le départ : 200 € par personne. Dans certains cas (sur justificatifs) les frais de cession pourront être plus élevés.

    Elle a pris son billet non pas directement sur Air Transat mais pas un autre site, c'est peut être pour ça... BREF

    Toujours personne d'intéressé ???? lol

  15. #15
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Message de laurag87
    Me revoilà, j'ai parlé à mon amie de tout ça. Car en effet je sais que si elle me demande de chercher quelqu'un c'est qu'elle s'est renseignée avant. Je vous copie les conditions de son contrat :

    Cession de contrat : le client peut céder son contrat de voyage à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n’a produit aucun effet (notamment tant que les billets n’ont pas été émis). Le cédant doit impérativement informer son agence de voyages de la cession du contrat par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception au plus tard 7 jours avant le début du voyage (15 jours pour une croisière), en indiquant précisément les noms et adresses du cessionnaire et du cédant et en justifiant que le cessionnaire remplit les mêmes conditions que le cédant pour effectuer le voyage (type d’hébergement, formule de voyage, tranche d’âge des enfants, etc.). Cette cession entraîne, conformément à l’art. L.211-11 du code du tourisme, des frais à acquitter par le cédant (le cessionnaire restant solidairement responsable du paiement) : • jusqu’à 30 jours avant le départ : 50 € par personne • de 29 à 15 jours avant le départ : 150 € par personne • de 14 à 7 jours avant le départ : 200 € par personne. Dans certains cas (sur justificatifs) les frais de cession pourront être plus élevés.

    Elle a pris son billet non pas directement sur Air Transat mais pas un autre site, c'est peut être pour ça... BREF

    Toujours personne d'intéressé ???? lol
    Elle a pris ces billets dans quel agence? Car bon, ça me paraît bizarre... Et une autre question, elle a un numéro de e-ticket déjà ou pas?

  16. #16

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    E-dreams et oui !

    Bon moi je me fiche un peu du pourquoi du comment, je veux seulement savoir si ça intéresse quelqu'un. Si c'est écrit dans son contrat c'est que c'est possible ! Avec les frais.

  17. #17
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Message de laurag87
    E-dreams et oui !

    Bon moi je me fiche un peu du pourquoi du comment, je veux seulement savoir si ça intéresse quelqu'un. Si c'est écrit dans son contrat c'est que c'est possible ! Avec les frais.
    Si je demande pour le e-ticket, c'est que normalement, si elle a un numéro de e-ticket, c'est que son ticket a été émis et donc ça ne rentre pas dans les critères du contrat pour changer de noms...

    Dernière question, elle a appelé Edreams voir si c'est possible d'effectuer telle sorte de changement? Je dis pas ça pour faire perdre espoir à ton amie mais plus pour faire gagner du temps à tout le monde

    Comment savoir si mon billet électronique a été émis ?
    À la fin de votre achat, vous recevrez un e-mail avec votre numéro de réservation. Ce premier mail appelé « Confirmation de réservation » reprend tous les détails de votre réservation : nom et prénom des passagers, itinéraire de votre voyage : détails des vols que vous avez réservés. Après validation de votre paiement par un de nos agents et par la compagnie aérienne, vous recevrez un deuxième mail dans un délai maximum d'un jour ouvrable. Ce deuxième mail confirme l'émission de votre /vos billet(s), le prix final et le détail de ou des vols réservés.
    source
    Dernière modification par takayukibru ; 09/02/12 à 01:42.

  18. #18

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Pour ma part je viens à l'instant d'acheter mon billet d'avion pour rentrer en France, et les conditions que j'ai copié collé plus haut ne sont pas celles d'Edreams (erreur) mais celles du site AIR TRANSAT, ce sont les mêmes qui sont inscrites dans mes conditions de vente. Il n'est pas mentionné l'émission d'Eticket, donc c'est possible, ce sont les conditions générales de vente d'Air Transat !

    ---------- Message ajouté à 20h24 ---------- message précédent à 20h21 ----------

    Oups je viens de relire, non en effet, c'est AVANT l'émission des billets électroniques ! On va finir par comprendre ! Pour mon amie, je ne sais pas si elle a eu les siens, mais certainement que si. Donc sujet clos ! Merci pour toutes ces infos ;-)

  19. #19
    Avatar de takayukibru
    Alexis 37 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    30
    Message de laurag87
    Pour ma part je viens à l'instant d'acheter mon billet d'avion pour rentrer en France, et les conditions que j'ai copié collé plus haut ne sont pas celles d'Edreams (erreur) mais celles du site AIR TRANSAT, ce sont les mêmes qui sont inscrites dans mes conditions de vente. Il n'est pas mentionné l'émission d'Eticket, donc c'est possible, ce sont les conditions générales de vente d'Air Transat !

    ---------- Message ajouté à 20h24 ---------- message précédent à 20h21 ----------

    Oups je viens de relire, non en effet, c'est AVANT l'émission des billets électroniques ! On va finir par comprendre ! Pour mon amie, je ne sais pas si elle a eu les siens, mais certainement que si. Donc sujet clos ! Merci pour toutes ces infos ;-)
    Les e-tickets sont émis dans les 24heures (source edreams) qui suive ton achat donc, pour ton amie, ils sont déjà émis