1. #1
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    Salut tout le monde

    Bon il est temps de prendre mon billet, et après de longues heures de lecture de ce forum je vais peut-être prendre un aller-retour Paris-Toronto via Air Canada. Et faire une modification de la date du retour puisque les billets retour dans 12 mois ne sont pas encore dispo.

    MAIS...

    Je me pose une question majeure dont je n'ai pas trouvé de réponse claire dans les autres posts, à savoir les conditions de modification de retour.

    Voici ce que dit le site air canada sur la page de validation de commande :

    • Les modifications sont autorisées comme suit :
      Avant le jour du départ - €110 EUR par passager, plus les taxes applicables et toute différence tarifaire.
      À l'aéroport le jour même du vol - 100 $ CA, par passager, plus les taxes applicables (aucuns frais pour la différence tarifaire) pour les vols effectués le jour même seulement.

    Si je comprends bien ça veut dire que ça coûte beaucoup moins cher d'annuler le retour au tout dernier moment ? C'est très bizarre, non ?
    Et deuxième chose, on paye forcément la modification ? Dans d'autres posts, des pvtistes ont parlé de plans pour ne pas payer mais certains disaient que c'était réservé aux moins de 25 ans (ce qui n'est pas mon cas), d'autres disaient que non, d'autres qu'on ne payait pas de frais quand on modifiait par téléphone, d'autres que c'était le cas quand on prenait les billets en agence, d'autres disaient l'inverse... bref plein d'infos contradictoires, dur dur de s'y retrouver, et c'était dans des posts par forcément récents !

    Donc j'aimerais savoir si quelqu'un connait la réponse à cette interrogation : quel est le moyen pour payer le moins cher (voire pas) la modification du retour dans le cadre d'un aller-retour chez Air Canada ?

    Désolé si ce message fait doublon à un autre mais je n'ai pas trouvé malgré mes recherches. Et je pense que la réponse intéresse pas mal de monde !

  2. #2
    Anonyme
    j'imagine que tu as achete des billets de categorie tango plus

    de toute facon, que ce soit en annulation ou en modification, tu auras des frais

    estimes toi heureux, air canada ne facture pas de difference de prix avec un autre vol si jamais tu changes de billet, ce qui n'est pas le cas de toutes les compagnies

    et il n'y a pas de combine, vu que de toute facon, quelque soit la facon dont tu as achete le billet, ce sont les conditions de la compagnie qui s'appliquent

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Bah la modification sur place, c'est juste si tu pars le même jour. Exemple, il y a deux avions, un à 10h l'autre à 13h, tu es à l'aéroport à 7h et t'as pas envie de poireauter jusqu'à ton avion de 13h, tu peux payer 100$ et prendre l'autre à 10h (si il y a de la place...)
    Mais pour un changement de plusieurs jours t'as pas le choix de payer les 110 €
    Après, oui certains ont réussi à négocier par téléphone en expliquant qu'ils ne pouvaient pas prendre de retour un an après leur départ...
    Et l'histoire des moins de 25 ans c'est sur Air France.

  4. #4
    Avatar de biloque
    Magali 43 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Nous on a changé notre retour récemment et on a du payer les frais de 150$. Pas de frais supplémentaires pour la différence de tarif alors qu'on a changé pour une période où les billets coûtent le plus cher. L'opératrice de chez Air Canada a dit qu'l n'y avait rien dans notre dossier qui disait que l'on pouvait modifier sans frais. Elle a dit que pour celà,l'agent de voyage aurait du mettre une note dans notre dossier...
    Mis à part ça on a pu garder notre franchise de 2 bagages en soute car on avait réservé et effectué le voyage aller avant que la société ne change sa politique de bagages.
    On était déjà assez contents de ne pas devoir négocier pour les bagages ...

    Pour ce qui est des modifications à l'aéroport, d'après ce que je lis sur le site de Air Canada, je comprends que c'est réservé aux cas "d'urgence" comme par exemple si les passagers arrivent trop tard à l'aéroport et que le délais est trop court pour pouvoir passer les postes de sécuritée et se rendre à la porte d'embarquement.
    Dans ce cas, la compagnie essaye de te recaser sur un autre vol où il yaurait de la place disponible.

  5. #5

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Je me trouve dans le même cas que toi, mon retour étant pour le mois prochain alors que mon PVT termine en Octobre 2010...
    Va faloir que j'aille à l'aéroport, mais, je trouve que c'est complètement stupide de payer pour changer la date, alors que le jour ou tu réserves, une date ultérieure n'est pas disponible sur leur site!

  6. #6
    Avatar de biloque
    Magali 43 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Ah oui ... ce qui est bien par contre c'est que notre nouveau vol est direct Montréal-Bruxelles. On a eu le choix car il restait encore de la place pour les vols directs de juillet lorsqu'on a modifié en janvier.

  7. #7
    Avatar de Melarnos
    Arnaud

    Messages
    119
    Likes reçus
    54
    Merci pour vos réponses

  8. #8
    Avatar de Bougnette
    Corinne 41 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de guitou56
    Je me trouve dans le même cas que toi, mon retour étant pour le mois prochain alors que mon PVT termine en Octobre 2010...
    Va faloir que j'aille à l'aéroport, mais, je trouve que c'est complètement stupide de payer pour changer la date, alors que le jour ou tu réserves, une date ultérieure n'est pas disponible sur leur site!
    Bonjour,

    Pour éviter ça, nous sommes allés directement dans une agence.
    Du coup, on pourra changer notre date de retour gratuitement (il faudra qu'on les appel entre notre date d'arrivée et la date de retour -celle marquée sur les billets- mais c'est valable qu'une seule fois).

    Je suppose que tu devrais pouvoir faire la même chose en leur expliquant.

  9. #9

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Hello!!
    Je me suis posée egalement la même question que toi et lorsque j'ai appelée Air Canada, l'opératrice m'a expliqué que pour pouvoir modifier gratuitement la date de retour, il fallait qu'il y ait une note inscrite dans ton dossier.

  10. #10

    Messages
    25
    Likes reçus
    9
    Message de fif
    Hello!!
    Je me suis posée egalement la même question que toi et lorsque j'ai appelée Air Canada, l'opératrice m'a expliqué que pour pouvoir modifier gratuitement la date de retour, il fallait qu'il y ait une note inscrite dans ton dossier.

    C'est exactement ça, nous, c'est marqué dans notre dossier.

  11. #11

    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Oui pareil pour moi, comme il est impossible de réserver le billet retour un an après la date de départ, ils m'ont mis une note (enfin j'espère!!) pour pouvoir modifier mon retour gratuitement la première fois (même catégorie de tarifs) dès que la date souhaitée est ouverte à la réservation.

    J'ai fait la réservation en ligne, sinon ils rajoutent des frais pour une résa par téléphone, et les ai appelé juste après avec ma référence.
    Dernière modification par melodie.b ; 01/03/10 à 17:29.


  12. #12
    Avatar de Solenou
    Solenne 42 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Je confirme cette info. Je suis partie le 6 avril 2009 de Paris et qd j'avais reserve mon billet en appelant Air Canada, j'ai dit que je voulais le retour pour le 6 avril 2010 sauf qu'effectivement les systemes informatiques ne vont pas si loin. Du coup j'ai choisi au pif une date qu'autorisait le systeme a savoir Janvier 2010 et l'operatirce m'avait dit que je pourrai la modifier SANS FRAIS. Effectivement elle avait du mettre une note dans mon dossier. J'ai donc rappele vers dec. 2009 pour demander a modifier mon billet retour au 5 avril 2010, date d'expiration de mon PVT. Et voila.
    Par contre je vais sans doute perdre mon billet retour puisque je veux prolonger mon sejour. Or la validite max. du billet est 1 an. Sauf si ca interesse qn de me le racheter? C de l'ordre de 250 euros.
    Donc faut reflechir avant de prendre un aller-retour. Si j'avais su j'aurai pris que l'aller. Mais c vrai aussi que les prix aller simple et aller-retour ne sont pas les memes non plus.
    Voila donc faut juste se faire confirmer par l'operatirce qu'elle indique bien dans ton dossier que la date du billet retour est modifiable gratuitement et apres ca devrait pas poser de pb!

  13. #13
    Anonyme
    il me semble que la cession de billet (quand c'est possible) se fait dans l'integralite (aller+retour) et non retour seul, faudra redemander à Air Canada

  14. #14

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis également à la recherche de la petite info pour selectionner un vol A/R vers Montréal sans doute via Air Canada (fin avril). Aussi, si vous pouviez m'éclairer sur ces 2 points...

    Concernant les "bagages enregistrés" (billet éco), l'info suivante est précisée sur le site de la compagnie :
    1 bagage*
    Poids maximal par bagage:
    23kg (50lb)
    Dimensions linéaires maximales par bagage:
    158cm (62po)
    * Enregistrez un 2e bagage pour seulement 50 $ CAD (l'aller simple)
    Question 1 (se référant à *) : j'ose comprendre que cela signifie 50 $ par trajet (et pas uniquement l'aller). Qu'en pensez-vous ? (Y'a une bonne partie du placard à expatrier quand même ;-)

    Question 2 : je porte également mon choix sur un vol Corsair (partenaire de Air Canada). Selon une hotesse de cette compagnie rencontrée à Orly, le billet peut être modifiable sur une durée de 1 an, à partir de la date... d'achat du billet (et non, de départ). Tellement surprenant, que je lui ai fait répété 2 fois. Pour Air Canada, avez-vous cette précision ?

    Voilà, pour le moment. Je vous remercie de vos réponses ou autres infos
    @+

  15. #15
    Anonyme
    oui la franchise à payer est par vol


    pour la modification, c'est pareil pour air canada, qd tu reserves ton billet, il faut verifier que la classe tarifaire le permet et regarder attentivement les conditions qui s'affichent

  16. #16
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Alors moi là j'ai eu un soucis...J'avais lu tous vos posts, suis allée voir air canada car je n'ai jamais pu les avoir au téléphone et l'opératrice m'a certifié qu'elle ne pouvait pas me mettre une date à modifier sans frais. Elle a ajouté que cela pouvait se faire mais avec une autre catégorie de billet, plus cher que celui demandé. Malgré l'insistance de ma part, la modification nous coûtera 100€... Cette option se fait-elle que par téléphone?

  17. #17
    Avatar de jo45800
    jonathan 35 ans

    Messages
    254
    Likes reçus
    78
    Message de dumpoucci
    Alors moi là j'ai eu un soucis...J'avais lu tous vos posts, suis allée voir air canada car je n'ai jamais pu les avoir au téléphone et l'opératrice m'a certifié qu'elle ne pouvait pas me mettre une date à modifier sans frais. Elle a ajouté que cela pouvait se faire mais avec une autre catégorie de billet, plus cher que celui demandé. Malgré l'insistance de ma part, la modification nous coûtera 100€... Cette option se fait-elle que par téléphone?
    Cette opération peut se faire par téléphone, pour ma part j'ai du attendre 45 minutes avant d'avoir quelqu'un de pas aimable du tout, et pour payer au final 100 euros pour decaller le billet d'avion. Au final, Air Transat et Air canada, fini pour moi, on verra ce que ça donne pour les autres compagnies...

  18. #18
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Donc ils ont refusé aussi de te mettre un tit mot dans ton dossier? je dirais pas que ça me rassure (pauvre de toi qd même...) mais... si ça me rassure! Donc en gros soit c'était une offre "promotionnelle", soit on est mal tombé...

  19. #19
    Avatar de Solenou
    Solenne 42 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Je ne pense pas qu'il s'agissait d'une offre promotionnelle mais peut être que depuis ça a changé tout comme le fait que la 2ème valise soit payante maintenant.
    Pour l'attente au tél il paraît que c parce qu'ils sont en sous effectif. Conseil: il est possible d'appeler de chez soi gratuitement via skype puisque c un numéro gratuit. Et comme ça pendant la longue attente on fait autre chose

    Sinon pour en revenir au billet comme le système ne permet pas une date de retour à 1 an, j'avais appelé le service d'Air Canada et sans parler de modifier la date de retour je leur ai juste dit les dates d'aller et de retour que je souhaitais. Comme je m'y attendais ma date de retour n'apparaissait pas dans le système car trop loin dans le temps et pourtant la validité de leurs billets est d'un an. Bref, avec l'opératrice j'ai choisi une date que permettait le système en spécifiant de pouvoir la modifier sans frais ultérieurement pour choisir la date retour que je voulais initialement.
    J'avais été très surprise que ça marche car j'avais lu comme vous qu'il y avait des frais pour modifier le billet.
    Peut être que c dans la manière d'aborder les choses. Je n'avais pas dit que je voulais de retour modifiable mais juste une date qui finalement se trouvait trop lointaine pour être indiquée dans le système et de ce fait il me faudrait la modifier. ça n'a pas posé de pb et ça s'est confirmé par la suite qd j'ai dû faire la modification.

    Quant à savoir si de ce point de vue les règles ont changé depuis tout comme la 2ème valise payante aujourd'hui j'en sais rien. La différence est que les billets sont valables un an donc on devrait tous avoir la possibilité de choisir n'importe quelle date de retour souhaitée durant cette période et que si le système ne le permet pas on n'y peut rien.

    J'espère que cette expérience vous aidera. Quant à savoir pourquoi les infos se contredisent parfois, peut être parce que l'expérience de chacun sur ce sujet a été différente. De toute façon y'a rien à perdre à essayer!

    Bon courage!
    Dernière modification par Solenou ; 18/04/10 à 17:06.


  20. #20
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Merci solenne, et c'est exactement ce que j'ai mentionné, un retour le 20 septembre 2011 point. J'ai cité l'expatriation etc mais rien à faire. Je vais devoir payer 100€. Pauvre de moi...

Page 1 sur 2 1 2