Résultats du sondage : Jo: boycotter ou pas?

Votants
30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    14 46,67%
  • Non

    13 43,33%
  • Sans opinion

    3 10,00%

Discussion: Jo Boycotter Ou Pas

  1. #1

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Bonsoir à tous ,
    un post d'actualité ,plutôt triste à mon gout.
    Dans deux mois commence les JO de pékin.
    Pensez-vous qu'il faut boycotter ces derniers ?
    Tristes pour les chinois,les sportifs peut être?
    Mais on assasine un peuple pacifiste ,navrant;
    il est clair que sans doute il fallait se poser des questions avant de leur accorder ce privilége.
    Tout devient affaires de gros sous on se fiche éperdument de massacrer une nation ancestrale au profit du dieu argent.Pauvre Coubertin....
    Alors que devons nous faire ?
    Mais est ce pas trop tard?
    J'attends vos reflexion,quant à moi je m'allumerais en aucun cas ma télévision durant toute la période des jeux !!!!

  2. #2
    Avatar de billytalent
    francky 47 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    1
    Bah qu est ce qu il t arrive shanouch c est quoi cette prise de conscience a 22h25 ?
    tu devrais pas etre couché vieux papy plutot ?

    Bon alors :

    le dalaï-lama a dit qu'il ne faut pas boycotter, car cela va permettre à tout le monde de voir de l'intérieur ce qui se passe en Chine. Les Jeux de Moscou ont été boycottés, cela n'a pas fait tomber le mur de Berlin.

    Ca me parait en effet de bon sens.
    D'apres un sondage : 68 % des sondés pensent que "Jacques Rogge, le président du Comité international olympique" doit "condamner publiquement la Chine pour son non-respect des droits de l'homme" et 32 % ne sont pas d'accord. Massivement, 84 % des personnes interrogées estiment que le CIO devrait "réviser sa charte d'attribution des JO pour empêcher les pays qui ne respectent pas les droits de l'homme d'en obtenir l'organisation".

    Faudrait peut etre déja commencer par la, mais bon comme le chante Zoe Avril' assez pessimistement :
    On ne changera pas le monde Maman,
    Et on ne changera pas les gens,
    On ne changera pas le monde Maman,
    Ca ne passera pas avec le temps.

  3. #3

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Un journaliste québécois dont j'ai oublié le nom faisait cette semaine la réflexion suivante : ''Il n'y a rien de plus hypocrite que de vouloir boycoter les JO de Pékin tout en continuant à consommer 90% de leurs bébelles bons marchés qui innondent nos boutiques et supermarchés''. À méditer.

  4. #4
    Avatar de billytalent
    francky 47 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    1
    Salut Remy, j ai saisi l'idée , mais bébelle precisement c est quoi ?

  5. #5
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Bébelle : n.f. [Québec] un truc, un machin, une chose, un bidule. Ex. : "les bébelles du Dollarama". Syn. : gugusses, cossins.

  6. #6

    Messages
    63
    Likes reçus
    0
    Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit, ce n'est pas boycotter les Jo qui changeront quelque chose, ce qu'ils font est condanable, c'est certain mais je pense qu'il y a d'autres moyens de pressions plus efficaces...
    Pour ma part je ne regarde jamais les JO donc je ne peux pas vraiment dire que je vais boycotter, mais la Chine est en pleine expansion et tous les grandes puissances veulent faire amie amie avec, il faudrait que les dirigeant de ces grandes puissance impose à la Chine de faire respecter les droits de l'homme mais ils ont un certain avantage du fait de leur expansion et ils font un peu ce qu'ils veulent.
    Ce qui est sur c'est que je ne pense pas que ça soit "la clique du dalai lama" qui pose problème, comme la Chine voudrait nous le faire croire...

    c'est toujours désolant de voir ça au 21eme siècle tout de même !

  7. #7
    Avatar de billytalent
    francky 47 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    1
    Message de Blast
    Bébelle : n.f. [Québec] un truc, un machin, une chose, un bidule. Ex. : "les bébelles du Dollarama". Syn. : gugusses, cossins.
    Merci Blast

  8. #8

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Message de Rémy
    Un journaliste québécois dont j'ai oublié le nom faisait cette semaine la réflexion suivante : ''Il n'y a rien de plus hypocrite que de vouloir boycoter les JO de Pékin tout en continuant à consommer 90% de leurs bébelles bons marchés qui innondent nos boutiques et supermarchés''. À méditer.

    Bonjour Rémy,
    il est vrai que sur ce point tu as raison.
    Mais n'oubloins pas que l'offre réponds à la demande.

    Bon je vais passer pour un réac de base mais avons vraiment besoin de tant de choses,du toujours plus et mieux que le voisin.
    Je ne prones pas le retour à l'age de pierre quoique...(je suis tailleur de la dite matiére)
    Mais l'avenir de nos enfants passeras obligatoirement par une prise de conscience.
    Je me fiche éperdument du dernier portable,appareil photo et qui grille pain en même temps.
    Pour le bonheur d'un minorité occidentale,on exploite des enfants en Chine ,en Afrique ou autres pays dit en voie de dévellopement.

    Ca te déranges pas ?

    Oui je suis un bio-écolo et fier de l'etre sans pour autant etre ,enfin je le penses, un abruti.

    Et pour revenir au sujet,qui au passage m'interresse pas grand monde,ce ne sont pas ces jeux ,qui vont changer le vie de ces pauvres chinois.

    La méditation (boudiste?),oui,mais pour de bonnes choses.

    Cordialement

  9. #9
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Message de shanouch
    Bonjour Rémy,
    il est vrai que sur ce point tu as raison.
    Mais n'oubloins pas que l'offre réponds à la demande.

    Bon je vais passer pour un réac de base mais avons vraiment besoin de tant de choses,du toujours plus et mieux que le voisin.
    Je ne prones pas le retour à l'age de pierre quoique...(je suis tailleur de la dite matiére)
    Mais l'avenir de nos enfants passeras obligatoirement par une prise de conscience.
    Je me fiche éperdument du dernier portable,appareil photo et qui grille pain en même temps.
    Pour le bonheur d'un minorité occidentale,on exploite des enfants en Chine ,en Afrique ou autres pays dit en voie de dévellopement.

    Ca te déranges pas ?

    Oui je suis un bio-écolo et fier de l'etre sans pour autant etre ,enfin je le penses, un abruti.

    Et pour revenir au sujet,qui au passage m'interresse pas grand monde,ce ne sont pas ces jeux ,qui vont changer le vie de ces pauvres chinois.

    La méditation (boudiste?),oui,mais pour de bonnes choses.

    Cordialement
    A travers la réflexion relayée par Rémy, c'est bien ce qu'on dit, ce qui est gênant ce sont tous les gestes du quotidien qu'ont fait qui ne vont pas dans le sens de protéger les droits de l'homme en Chine qui posent problème. Le simple fait de mettre un tee-shirt le matin c'est bien souvent contribuer au travail des enfants dans certains pays ou en tout cas au salaire de misère.

    Moi j'avoue que je n'achète pas équitable pour l'instant pour la simple raison que je n'ai pas une thune mais ça prendrait toute une façon de consommer à réapprendre surtout, et je ne parle pas de la consommation à outrance, juste n'importe quel produit du quotidien....

    Pour ce qui est des JO, j'ai du mal à avoir un avis tranché mais je pense comme beaucoup qu'un boycotte ne résoudra rien. Par contre, c'est vrai que le CIO a des conditions d'attribution des jeux qui devraient être revues!

  10. #10
    Avatar de billytalent
    francky 47 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    1
    Shanouch j arrive a entendre le sanglot long des violons quand je te lis ! hihihihihihi

  11. #11

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de shanouch
    Bonjour Rémy,
    il est vrai que sur ce point tu as raison.
    Mais n'oubloins pas que l'offre réponds à la demande.

    Bon je vais passer pour un réac de base mais avons vraiment besoin de tant de choses,du toujours plus et mieux que le voisin.
    Je ne prones pas le retour à l'age de pierre quoique...(je suis tailleur de la dite matiére)
    Mais l'avenir de nos enfants passeras obligatoirement par une prise de conscience.
    Je me fiche éperdument du dernier portable,appareil photo et qui grille pain en même temps.
    Pour le bonheur d'un minorité occidentale,on exploite des enfants en Chine ,en Afrique ou autres pays dit en voie de dévellopement.

    Ca te déranges pas ?

    Oui je suis un bio-écolo et fier de l'etre sans pour autant etre ,enfin je le penses, un abruti.

    Et pour revenir au sujet,qui au passage m'interresse pas grand monde,ce ne sont pas ces jeux ,qui vont changer le vie de ces pauvres chinois.

    La méditation (boudiste?),oui,mais pour de bonnes choses.

    Cordialement
    Je n'ai pas vraiment donné mon avis sur la question mais je trouvais que cette réflexion valait la peine d'être partagée. Nos gouvernements sont tous hypocrites, ils sont éventuellement prêts à pousser leurs citoyens à boycotter une partie de l'évènement (on ne parle maintenant plus que de la cérémonie d'ouverture d'ailleurs...) mais ils sont également prêts à poursuivre leur fructueuse business avec le même état non démocratique dans le dos de ces mêmes citoyens...
    Le problème est plus large que les JO et le boycott de cette grande messe du sport ne changera certainement rien au fond du problème. Il n'y a qu'à voir comment les télés (libres...) chinoises ont relayés les incidents lors de la cérémonie de ce week end à Athènes, du grand banditisme....
    En tout cas, rien que le fait de se poser ce genre de question est un premier geste qui va dans le bon sens, c'est sûr.

  12. #12

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    re
    nos gouvernements ne feront jamais rien qui puissent changer les choses,surtout que la Chine est un énorme buziness.

    Alors devons -nous laisser tomber et baisser les bras?

    Imaginez deux secondes que les part de marché de TF1 sont reduites à néant si personne m'allumer son poste de télévision,ca peut les faires réflechir.

    Du pain et des jeux ,ca vous rappelle rien...A la differrence que désormais,il n'y a plus de pain.
    Boycott OUI de tout ces magnas,ou tout se mélange et dont rien ne sort.
    La prise de conscience doit etre collective ou nous courons droit dans le mur !!!!

    Je crois en l'être humain et non en l'homme.un plus un egal trois
    Des fois il me tarde d'être au milieu des ours en Abitibi.

    Mes salututions les plus utopiques

  13. #13
    Avatar de levietfu
    Tue si 39 ans

    Messages
    90
    Likes reçus
    3
    Je vais donner mon avis un peu plus pro-chine, desole d'avance lol.
    Je pense que boycoter les JO n'arrangeront rien a la situation a moins que le sentiment ne soit mondialment partager et la encore difficile de trouver une personne sur deux partageant le meme avis.

    je pense que la Chine de mon point de vue (peut etre ai-je frequenter trops de chinois) a fais des gros progres parfois trops negliger quand comparer a son lourd passer de violence (Tiananmen et Co), mais chaque pays fais ses erreurs et la Chine n'est pas vraiment parfaite.

    Maitenant la situation au Tibet et pour le moins sensible et je pense qu'avant d'agir comme toujours et donner des lecons, il faut peut etre se remettre dans le contexte culturelle de la Chine ou tout est pour le pays, l'occident et cuturelment toujours pour le peuple.
    Donc grosse difference, et pour cela je pense qu'il faut vraiment fair attention a ce que nous en tant que spectateur et peut etre acteur ont a dire a ce sujet, demander l'independance du Tibet serait la meme chose que de ce dire que la Corse ou la Lorraine (example pris au hasard) meriterait leur independance aux yeux de la Chine qui pour elle 10 annees de colonisation anglaise et les 40 annees de mi-dependance ne font pas le poids contre des millier d'annee d'apartenance chinoise.
    Maitenant il est vrai que des grosses injustices sont presente au Tibet et la frustration des Tibetains sont bien reels, et c'est peut etre cela qu'il faut pointer du doigt en premier, le Tibet ne veu pas d'independance (dixit le Dalai-Lama) il veule une meilleur distribution de l'argent apporter au Tibet et une reconnaissance de leur culture, protester comme des moutons pour l'independance du Tibet ne feras qu'agrandir l'ignorance que la Chine nous porteras car oui je le pense du haut de ses 1 milliard 400 millions d'habitant la machine Chinoise n'est pas prete de s'arreter avec ou sans nous! Ouvrir un dialogue serieux commencant par des resortissant chinois qui voyage dans le monde entier (oui le chinois voyage maitenant) permettras de leur ouvrir les yeux et d'ouvrir nos yeux sans doute a cette difference de culture et de valeur qui nous separe!

    Pour en finir je tien juste a preciser que je suis bien au courant des problemes de la Chine et croyait moi je suis parfois tres anti-gouveremet chinois quand il s'agit de repartir leur bien mais bon c'est beau la theorie et les ideaux c'est bien ca qui nous fais vivre, mais en pratique il faudrait alors redonner le canada au Native, l'Amerique aux Indiens et peut etre presenter des excuses en bonne et du forme et des aides concrete a l'Algerie...la liste continue! ce que j'essaye de dire et de soutenir est la patience et le dialogue, la Chine fais des erreurs mais elle change, chaque pays doit passer par la; on se plaint que la Chine est un dictature sanglante et meme si 2/3 de sa population est encore en dessous du seuil de pauvreter, 1/3 represente deja 400 millions de personnes (10 fois la population du canada, 6 fois celle de France).
    Donc essayons de comprendre avant de juger ou bien meme donner des lecons (on est fort pour ca je le sais bien )
    Les jeux olympiques si vous avez un peu parler au Chinois ici ou ailleur represente bien plus qu'un enjeux economique, ca represente un pas de plus pour que leur pays soit enfin sorti du trou et devienne finalment plus proche de la Chine qu'ils ont tant rever.

    Good luck pour tout le monde!

  14. #14

    Messages
    331
    Likes reçus
    9
    Ce que je trouve bien triste , c'est de voir que les médias "commencent" à "s'intéresser au sujet, parceque les JO c'est dans 2 mois.
    Le Tibet est un pays persécuté depuis des decennies, et c'est maintenant qu'on "réagi" c bien dommage.
    S'il y avait une chance que le boycotte des JO "améliore" les choses alors je serais la première à le faire mais malheureusmt c pas comme ca que ca marche. Et finalment ce ne sont pas les athlètes que l'on doit pénaliser mais le gouvernement.
    Et menacer le gouvernement directement, les gouvernements des autre pays boycottent les produits "made in China"
    Remarquez ce ne sont que des mots bien facile à dire !! Pour en arriver aux actes il y a encore un long chemin à parcourir !!

  15. #15

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Cette situation démontre bien un sentiment mélé d'hypocrisie, de gêne et d'admiration.

    Parce que la Chine a réussi un formidable come-back sur la scène internationale, a su arracher d'importants partenariats commerciaux. Et a reçu l'accord pour l'organisation des JO dans son pays. Cette décision ne date pas d'hier. A l'époque, on connaissait déjà les agissements de ce pays envers le Tibet (puisque que c'est le sujet). Et aucune contestation ne s'est levé. Alors, pourquoi se réveiller aussi tard?!

    Anyway, les JO se dérouleront, que l'on boycott ou non les jeux.
    L'enjeux n'est pas qu'humanitaire et/ou idéologique, elle est politique, commerciale.
    Et dès qu'il s'agit de gros sous, c'est pas le petit citoyen lambda qui y changera quoi que soit.

    D'accord, il faut être en accord avec ses idéaux. Si on pense pouvoir ajouter une pierre à l'édifice en boycottant les jeux, soit. Le risque serait de se voir un peu plus frustré que cette action n'a pas d'échos...

    Quant aux gouvernements, eh bien... leurs intérêts sont des années-lumières aux nôtres... Je ne suis pas sûre qu'ils aillent au bout du boycott. Le Chine n'a qu'à dire qu'elle stop ses accords pour voir tout le monde rentré dans les rangs. Trop d'enjeux, beaucoup trop d'enjeux...

  16. #16

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de Yanaella
    Cette situation démontre bien un sentiment mélé d'hypocrisie, de gêne et d'admiration.

    Parce que la Chine a réussi un formidable come-back sur la scène internationale, a su arracher d'importants partenariats commerciaux. Et a reçu l'accord pour l'organisation des JO dans son pays. Cette décision ne date pas d'hier. A l'époque, on connaissait déjà les agissements de ce pays envers le Tibet (puisque que c'est le sujet). Et aucune contestation ne s'est levé. Alors, pourquoi se réveiller aussi tard?!

    Anyway, les JO se dérouleront, que l'on boycott ou non les jeux.
    L'enjeux n'est pas qu'humanitaire et/ou idéologique, elle est politique, commerciale.
    Et dès qu'il s'agit de gros sous, c'est pas le petit citoyen lambda qui y changera quoi que soit.

    D'accord, il faut être en accord avec ses idéaux. Si on pense pouvoir ajouter une pierre à l'édifice en boycottant les jeux, soit. Le risque serait de se voir un peu plus frustré que cette action n'a pas d'échos...

    Quant aux gouvernements, eh bien... leurs intérêts sont des années-lumières aux nôtres... Je ne suis pas sûre qu'ils aillent au bout du boycott. Le Chine n'a qu'à dire qu'elle stop ses accords pour voir tout le monde rentré dans les rangs. Trop d'enjeux, beaucoup trop d'enjeux...
    En effet : Money Talks !

  17. #17
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    boycotter ces JO c'est plus qu'une interrogation c'est une nécessité

    le peuple tibétain est massacré depuis des décennies, le peuple chinois totalement isolé par le communisme de folie de la Chine, et on oserait faire les JO, symbole des jeux et de l'ouverture du monde, dans ce pays?

    pourquoi pas la corée du nord dans 4 ans alors?

  18. #18
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Ouah Damien...

    Et du point de vue des sportifs ? Bon évidemment toi tu ne jures que par le Foot, l'OL et ses hooligans, donc il est clair que tu ne connais rien au sport

    Il est certain que la situation est délicate, et l'attitude de la Chine condamnable. Mais on leur a donné les JO en connaissant la situation, maintenant assumons. Si boycott il doit y avoir, il doit se manifester au quotidien, dans tous nos actes de consommation, et ces JO sont peut être le moment opportun pour une prise de conscience générale.

    Beaucoup d'athlètes ont sacrifié des années de leur vie, notamment dans des sports assez confidentiels, et les JO sont pour eux l'événement d'une vie, un accomplissement. Ils ne doivent pas avoir à subir les mauvais choix du CIO.

    Voilà les paroles d'un de mes amis sportif de haut niveau, qui ira à Pékin :

    Au risque de radoter, je peux vous affirmer que les Jeux Olympiques restent "LA" compétition dans des sports comme le notre où c'est pour nous le seul moment d'avoir un peu de lumière sur notre discipline et sur ce que nous faisons. Personne ne regarde notre circuit de Coupe du Monde ou nos Championnats du Monde. (Sauf quelques passionnés à 3h du matin sur les chaînes du cable!!).

    Pour rien au monde je ne laisserai ma place pour les JO excepté dans le cas particulier où notre vie serait en danger (menace d'attentat, terrorisme, guerre,...). Je ne pense pas que la Chine soit un pays à risque aujourd'hui.

    Néanmoins, cela ne m'empêche pas d'avoir mon avis sur la question chinoise mais je le dissocie bien du côté sportif.

    Il est trop tard pour revenir sur cette candidature. Je me souviens encore de la décision du CIO, motivé par les promesses chinoises concernant les droits de l'homme, l'ouverture de leur économie,... . Tout le monde savait ce qu'était et ce qu'est la Chine. C'est un peu trop facile de prendre les sportifs en otage à 5 mois de l'ouverture de la compétition. Je crois qu'il ne faut pas tout confondre entre les enjeux politico-économiques et les enjeux sportifs. Malheureusement les jeux se jouent sur deux plans. L'aspect politico-économique prime peut-être un peu trop sur l'aspect sportif de nos jours. Les enjeux financiers sont énormes, les sponsors sont rois.

    C'est peut-être aux officiels, aux Présidents d'États,...etc de jouer leur rôle, plus qu'aux sportifs de renoncer à leur rêve. Encore une fois, il ne faut pas tout confondre. Ce n'est pas parce qu'on est sportif qu'on n'a pas notre idée mais ce n'est pas à nous de régler le problème de fond. Je pense parfois de façon utopique et j'ose espérer que la venue des Jeux, le tapage médiatique feront peut-être bouger les choses. Car si des voix doivent s'élever à ce moment, elles pourront le faire aux yeux du monde entier.

    Donc si j'ai ma qualification dans moins d'un mois, OUI j'irai au Jeux.
    Dernière modification par Nanouuuu ; 30/03/08 à 20:25.

  19. #19

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Ce n'est pas pour défendre la Chine, mais je suis un peu d'accord avec ce que dit levietfu.
    La Chine considère le Tibet comme une province chinoise. Un peu comme la Corse pour la France. En plus même Robert Ménard est contre un boycott des JO. Avec les JO on a peut-être une chance de savoir vraiment ce qui se passe en Chine avec tous les journalistes qu'il ya la-bas. Je pense que notre culture française, nous pousse à condamner l'injustice dans le monde. On oublie souvent que l'injustice se trouve aussi chez nous... Et puis faut pas oublier les sportifs. Sympa de leur dire au bout de plusieurs années de préparation, "les mecs rdv dans 4ans". L'argument de l'argent roi n'est pas faux, mais n'oubliez pas que l'argent fait vivre des familles. L'argent ne revient pas que dans les poches des "méchants grands patrons"...

  20. #20
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    va dire a une mere de famille qui a perdut son mari et ses gamins massacrés par les chinois que c'est pas de notre faute c'est de la faute du CIO et que les sportifs, pauvre eux, ils se sont preparés depuis des années alors on va pas leur retirer leur jeu ca serait trop triste...

    Et il y aura beau avoir plein de journalistes a pékin, tout sera caché avec soin, t'inquiete pas pour ca...

    Non désolé mais je trouve ca trop facile, de toute facon vous inquietez pas les jeux seront pas boycottés, pas par l'enjeu sportif ou bien par interet pour voir ce qui se passe de l'intérieur, simplement parce que la chine represente un gros marché et un gros potentiel au niveau financier et qu'il faut les avoir pour ami

Page 1 sur 2 1 2