Discussion: Un avion disparaît

  1. #21

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    a savoir que dans l avion que dans un avion il y a deux balise dont la Garette Rescus99 quis est stockee ds une housse etanche.sachant que pour que cette derniere puisse fonctionner il faut la retirer de sa house etanche.elle emet sur 2 freqences 121.5 MHZ et 243 MHZ sa duree est de 48 quand elle est active c est a dire en contacte avec l eau.ds le cas ou l avion serait totalement imerge, meme la balise serait en contacte de l eau je pense pas qu on pourrait detecte les transmisions.
    il y a aussi la A06 qui est pareil que l autre just qu elle a une frequence de plus elle transmet aussi sur 3 frequences 121.5 MHZ,243 MHZ ET 406 MHZ son fonctionnement est ainsi: visser l antenne ecarter le bloquage de l interrupteur et le mettre sur "on" son otomie est de 48h aussi,en gros si y a pas de survivant pour les actionner pas de signale.de plus que c est seulement les pnc qui savent comment les utiliser.esperons qu i l a eu amerrissage.

  2. #22

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    Il ne faut pas stresser, les avions sont sûrs, sauf dans le cas d'une accumulation de circonstances aggravantes, dont la probabilité de réalisation est infime, ou bien une erreur humaine toujours possible.

    De toute façon, les accidents mortels d'Air France sont extrêmement rares, le dernier daterait de 1988 si je ne considère par Air Inter et le crash du concorde: Les précédents accidents d'Air France.

  3. #23
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

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    Comme le dit DAnoc, les accidents, c'est souvent la combinaison de plusieurs facteurs combinés, qui font qu'en si tu as un pépins en cours de route, ça se gère, mais que si tu en as plusieurs, ça devient difficile : c'est souvent la combinaison de toute sorte d'accident.

    Ensuite, je veux pas faire de polémique, mais soaptorn, t'y connais-tu en aéronautique et aviation pour dire qu'il faudrait repenser des trucs ? Si c'est le cas, je ne dis rien, sinon, faudrait peut-être qu'on arrête de dire et si, et si, et si, c'est pas moderne... etc. On a quand même des gens dont c'est le métier et qui le font bien. Après, malheureusement, le facteur accident existe toujours, même en voiture, vélo, train et aussi trottinette !!

    Cet accident est malheureux, car comme le dit Marie, si on ne retrouve rien, le deuil est beaucoup plus difficile à faire, que si on retrouvait quelque chose. Après, on peut toujours espérer que des débris soit retrouvé, mais si déjà les balises ne sont pas repérés pour le moment (même si ce matin, la zone du crash est localisée apparemment à 20 km²), si l'avion n'a pu amérir, comme on l'a dit, des fonds marins à 5000 m de profondeur... ça complique beaucoup plus la chose. Et pour le coup, la visibilité est nulle...

  4. #24

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    Ce matin, on annonçait que la zone de recherches pourrait avoir une taille de cinq fois la France. La priorité serait de mettre la main le plus vite possible sur les boîtes noires (qui en réalité sont de couleur orange) qui n'émettront leur signal que sur une durée d'un mois. Là, on peut dire que c'est une course contre la montre...

  5. #25
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

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    La zone d'impact aurait été à peu près identifiée suite à la découverte de débris à la surface.
    Source : Recherches en haute mer après la disparition du vol AF447 | À la Une | Reuters

    J'pense qu'il faut arrêter de psychoter, les accidents d'avion sont rares et c'est en cela qu'on en parle beaucoup quand ca arrive. Comme l'a dit Denis, nos moyens de transport quotidiens sont moins sûrs...
    Quant aux potentielles causes de l'accident, comme il est dit plus haut, la thèse du foudroiement semble la plus plausible. J'écoutais à la radio ce matin un ancien pilote de ligne qui expliquait que le foudroiement est assez courant. Cela n'est encore jamais arrivé mais si la foudre touche l'aile, ça peut fragiliser l'avion et couper son système électrique. Cela semble assez proche de ce qui aurait pu se passer car plusieurs messages d'alertes automatiques (signalant des dysfonctionnements mécaniques) ont été générés en provenance de l'avion juste avant qu'il "disparaisse".

  6. #26
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

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    Petit message pour soutenir les pvtistes qui prennent l'avion dans les heures ou jours qui suivent !
    Rassurez-vous, ce sont des faits exceptionnels, et malgré tout, les compagnies disponibles en France sont assez sécuritaires...

    Le risque 0 n'existe pas, bien évidemment, mais l'avion reste le moyen de transport le plus sûr...seulement quand ça tape, ya du monde dedans !

    Je suis du même avis que Laure et d'autres avant.
    Il n'y a pas de radars partout, il y a des zones de "vides" et apparement, là y'en avait une! Et puis, à 5000m de profondeur, ça n'arrange pas les choses...

    Moi y'a bien une chose qui m'a exaspéré hier.
    Toutes les chaînes ont fait un journal spécial sur cet incident. Sans parler des chaînes spécialisées (BfmTv, Itélé...).
    On nous a rabbaché toute la journée des hypothèses, des suppositions. Les journalistes forçaient les spécialistes, les pilotes, à en cracher.
    Je trouve ça déplorable personnellement. On ne sait pas on ne sait pas, faut que les médias l'assument, ils peuvent pas tout savoir. Pas besoin de rabacher pendant des heures, des suppositions et hypothèses !

  7. #27
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

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    Selon le fil Twitter d'Air France (#airfrance) des débris auraient été retrouvés il y a quelques minutes. Asuivre

  8. #28
    Avatar de denisd
    Denis

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    En ce qui concerne le traitement médiatique de la nouvelle, voir ce bon article : «Le mystère du vol AF447» | slate
    Personnellement ça ne me choque pas que les média avancent différentes hypothèse. Ils sont comme nous, ne pas comprendre est extrêmement angoissant alors ils cherchent des explications...

  9. #29

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    Message de TiToTo
    Moi y'a bien une chose qui m'a exaspéré hier.
    Toutes les chaînes ont fait un journal spécial sur cet incident. Sans parler des chaînes spécialisées (BfmTv, Itélé...).
    On nous a rabbaché toute la journée des hypothèses, des suppositions. Les journalistes forçaient les spécialistes, les pilotes, à en cracher.
    Je trouve ça déplorable personnellement. On ne sait pas on ne sait pas, faut que les médias l'assument, ils peuvent pas tout savoir. Pas besoin de rabacher pendant des heures, des suppositions et hypothèses !
    Ce sont des chaines d'info en continue, elles sont faites pour rabâcher! Je trouve ça intéressant de mener des réflexions publiquement, on apprend des choses sur l'aéronautiques notamment.

    Quelques éléments intéressants:
    Le commandant de bord du vol 447 a signifié à une tour de contrôle qu'il traversait une «zone orageuse avec de fortes turbulences» à 2h GMT alors qu'il se trouvait dans un secteur de l'Atlantique Sud particulièrement enclin aux orages et aux cyclones, surnommé «pot en noir» par les météorologues français. Quelque 14 minutes plus tard, le système informatisé de l'appareil envoyait un message à la compagnie aérienne annonçant des pannes électriques multiples. L'avion a ensuite disparu, sans que ses balises de détresse, conçues pour annoncer une situation de danger ou un écrasement imminent, n'émettent de signal.

    «C'est de la spéculation, mais il se peut qu'un éclair ait conduit à une panne électrique et que le radar ait été touché. Dans ces circonstances, il se peut qu'il ait été difficile d'éviter un nuage dangereux, comme un cumulonimbus. Ces nuages peuvent mener à la désintégration d'un avion, puis à la perte de contrôle», a avancé Jean-Christophe Lamy, en expliquant que les pilotes apprennent dès les premiers jours de leur entraînement à éviter ces nuages très instables. «Ce sont de véritables monstres» faits de vents contraires et de morceaux de pierre et de glace, a noté le pilote.

    Jules O'Shea, quant à lui, évoque la possibilité d'une chute de l'avion causée par des couches d'air superposées se déplaçant dans des directions opposées. «Quand l'avion passe entre ces couches, c'est là qu'il peut subir un décrochage et tomber de 5000 à 6000 pieds. Peut-être que dans ce cas-là, le décrochage a été beaucoup plus grave», conjecture l'ingénieur, en rappelant qu'en avril, un vol d'Air Canada, faisant la navette entre Sydney et Vancouver, a dû atterrir d'urgence après avoir subi de telles turbulences.

    Le mystère qui entoure la disparition de l'Airbus d'Air France rappelle cependant à l'expert en commande de vol un autre épisode beaucoup plus noir de l'aviation canadienne: celui du vol 182 d'Air India qui, en 1985, est parti de Toronto en direction de Bombay, mais ne s'y est jamais rendu. Au début, les autorités avaient rapporté une disparition avant de confirmer qu'une bombe avait explosé, causant la mort de 329 personnes. «Mais il n'y a pas assez d'éléments pour le moment qui permettent d'aller vers cette thèse», a conclu M. O'Shea.
    Laura-Julie Perreault : Airbus foudroyé: les experts sont sceptiques | En vedette

    Normalement, tous les systèmes techniques et humaines sont conçus pour détecter ces désagréments à des centaines de km à la ronde.

  10. #30

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    Il y a déjà une page wikipedia dédiée au vol 447 en 30 langues .

    Vol 447 Air France - Wikipédia

  11. #31
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

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    Tous les jours reçoit les nouvelles de 20 minutes.fr ,je me permet donc de vous laisser les liens des articles qui sont liés a ce tragique événemment :

    A Roissy entre tension et désolation :

    A Roissy, entre tension et désolation sur 20minutes.fr

    Disparition d'un avion AF "aucun espoir ",le PDG évoque l'hypothèse de la foudre :

    Disparition d'un avion Air France: «aucun espoir», le PDG évoque l'hypothèse de la foudre sur 20minutes.fr

    ils empilent de plus en plus l'affaire j'ai l'impression ..sous toutes ces formes ..

  12. #32
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

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    Message de ricko
    a savoir que dans l avion que dans un avion il y a deux balise dont la Garette Rescus99 quis est stockee ds une housse etanche.sachant que pour que cette derniere puisse fonctionner il faut la retirer de sa house etanche.elle emet sur 2 freqences 121.5 MHZ et 243 MHZ sa duree est de 48 quand elle est active c est a dire en contacte avec l eau.ds le cas ou l avion serait totalement imerge, meme la balise serait en contacte de l eau je pense pas qu on pourrait detecte les transmisions.
    il y a aussi la A06 qui est pareil que l autre just qu elle a une frequence de plus elle transmet aussi sur 3 frequences 121.5 MHZ,243 MHZ ET 406 MHZ son fonctionnement est ainsi: visser l antenne ecarter le bloquage de l interrupteur et le mettre sur "on" son otomie est de 48h aussi,en gros si y a pas de survivant pour les actionner pas de signale.de plus que c est seulement les pnc qui savent comment les utiliser.esperons qu i l a eu amerrissage.
    Merci pour les précisions sur les balises

  13. #33
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

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    D'après les dernières infos, l'armée brésilienne aurait vu des débris dans un rayon de plus de 60 Km. Si ceci est confirmé,l'hypothèse d'une explosion tiendrait la route ( explosion des deux réacteur suite à la grêle, déprésurisation de l'appareil avec un arc électrique, explosion de l'avion suite à la fuite de Kérozène, attentat, tir missile accidentel...)

    En tout cas ça laisse vraiment perplexe, espérons le repêchage des 2 boites noirs, même si se sera couteux. Je préfère payer des impôts pour ce genre de choses que pour les branleurs sérieux.

  14. #34

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    Message de Mister Alex
    D'après les dernières infos, l'armée brésilienne aurait vu des débris dans un rayon de plus de 60 Km. Si ceci est confirmé,l'hypothèse d'une explosion tiendrait la route ( explosion des deux réacteur suite à la grêle, déprésurisation de l'appareil avec un arc électrique, explosion de l'avion suite à la fuite de Kérozène, attentat, tir missile accidentel...)

    En tout cas ça laisse vraiment perplexe, espérons le repêchage des 2 boites noirs, même si se sera couteux. Je préfère payer des impôts pour ce genre de choses que pour les branleurs sérieux.
    de rien Alex.
    comme beaucoup de gens pensent le métier de pnc n'est juste servir le thé et le café ou des gens qui st paye a ne rien faire a part voyager malheureusement cela ne se limite pas qu a ça; ils st a chaque moment de leur boulot confronte aux accidents. lors des breffing ils savent tjrs qu il y a 5% de chance de ne pas arriver a bon port.c'est seulement quand y un drame que les gents prennent conscience que etre pnc n est pas juste voyager et faire le beau ou la belle mais sécuriser les passagers au détrimant de la siennne.

  15. #35
    Avatar de lepoisseux
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    il faut se dire une chose, la nature aura toujours le dernier mot sur la technologie, ils peuvent inventer ce qu'ils veulent, mais rien n'arrêtera ou contrôlera les phénomènes naturels

    une pensée aux familles des victimes, et a ceux qui s'inquietent de prendre l'avion

  16. #36
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

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    Si vous voulez soutenir mentalement les familles ,je vous laisse le lien du groupe qui a été crée y a quelques heures dernièrement sur cette tragédie ..:

    tristesse | Facebook

    "Hommage aux victimes du vol Air France Rio/Paris ,du 1 Juin 2009 "

  17. #37
    Avatar de Geoffrey38
    Geoffrey 42 ans

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    Bonjour,

    Voici les dernières informations :

    AFP: Vol Rio-Paris: peu d'espoir de retrouver les boites noires

    Vol AF447: le BEA publiera un premier rapport fin juin

    En résumé :

    - Peu de chance de retrouver les boîtes noires.
    - La thèse de l'attentat semble improbable mais n'est pas écartée.
    - Plus aucun espoir de retrouver des survivants.
    - Les débris sont bien ceux du vol d'Air France.

    Maintenant, concernant la peur, nous prenons également l'avion le 23 juin et, même si ce crash fait ressurgir d'anciennes angoisses, cela ne va pas nous empêcher de prendre ce vol et de nombreux autres vols dans les mois et les années à venir. Il peut arriver n'importe quoi, n'importe quand : Accident de la circulation, pot de fleur qui tombe d'un immeuble, accident divers et variés, maladies etc etc ... S'empêcher de prendre l'avion à cause de ses angoisses, c'est s'empêcher de vivre. Même en restant enfermé chez soi, il peut arriver n'importe quoi. J'évite de prendre des risques inconsidérés en pratiquant des sports extrêmes, par exemple. L'avion présentant beaucoup moins de risque d'accident que la conduite d'une voiture, pas de problème !

    Voici quelques chiffres :

    - En supposant que le temps de vol moyen d’un avion entre deux points est de 5 heures, la probabilité d’être victime d’un accident lors d’un vol est, en moyenne, de 1 sur 2 millions.

    - En 10 ans (entre janvier 1995 et décembre 2004), 5612 personnes ont été tuées dans 376 accidents d’avion. Cela représente en moyenne 560 victimes par an dans 38 accidents aériens. Chaque année en France, plus de 5000 personnes sont tuées sur les routes. Bien entendu, il y a plus de personnes utilisant une voiture chaque année que de passagers d’avions. Néanmoins, le risque d'accident quand on conduit sa voiture pour aller à l’aéroport est bien plus grand que celui d'un crash quand on prend l’avion. Mais au volant, les gens se sentent plus rassurés car ils ont l’impression de mieux maîtriser ce qui leur arrive que dans un avion.

    Source : 1001 Crash - Pourquoi certaines personnes ont peur de l'avion ?

    Geoffrey
    Dernière modification par Geoffrey38 ; 03/06/09 à 15:28.

  18. #38

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    4 jours après, aucune trace de l'avion. Les débris retrouvés ne proviennent pas de l'airbus, et la trace de mazout est celle d'un dégazage de bateau! Si l'avion gît un seul morceau à plus de 6000 mètres de fonds (presque deux fois la profondeur du lieu du Titanic), des mois voire des années de recherche...

  19. #39

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    Histoire de plus en plus étrange.

    A noter qu'un pilote espagnol, une hôtesse et une passagère, dont l'avion se trouvait dans les parages la nuit du drame, déclarent avoir observé un intense flash lumineux, blanc, ayant duré cinq/six secondes avant de s'orienter à la verticale.

    Alors, explosion ? Désintagration ?

    Aspirés dans un gouffre temporel ? Non, peut-être pas, à moins que l'on ne soit dans Lost ou bien dans Les Langoliers de S.King...

  20. #40

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    Tout est valable à ce stade de l'enquête. Je trouve assez incroyable qu'on ait dit que l'armée brésilienne avait retrouvé des débris (on a même dit siège, et un morceau de plusieurs mètres) sur 60km, alors qu'il s'agissait de bois. Résultat, il faut recommencer les recherches sur le périmètres initial énorme, le périmètre de recherche ayant été réduit après la découverte des débris. L'armée brésilienne voudrait masquer une bourde militaire qu'elle ne s'y prendrait pas autrement (fin de mon mode parano).

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