Discussion: Un avion disparaît

  1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Source

    Un airbus d'Air France a disparu des écrans radars, non loin du Cap Vert, à 4h20, heure française.


    L'avion qui avait à son bord 216 passagers et 12 membres d'équipage, assurait la liaison Rio de Janeiro-Paris-Charles-de-Gaulle.
    Une source aéroportuaire a déclaré que "l'inquiétude est très grande à Roissy. L'avion a disparu des écrans de contrôle il y a plusieurs heures. Il peut s'agir d'une panne du transbondeur, mais ce genre de panne est très rare et l'avion ne s'est pas posé à 11H10 comme prévu".
    Dans la matinée, un PC de crise a été ouvert à Roissy.


    Dans Ouest France, Gérard Feldzer, ancien pilote de ligne sur Airbus, directeur du musée de l'Air se veut péssimiste:
    "On peut supposer que l'avion a disparu en mer. Il y a peu de chance de voir l'avion réapparaître sur les écrans; celui devait être à 10 000 m d'altitude".
    Sur France Info, Thierry Oriol, secrétaire général du syndicat des pilotes de ligne, avoue que «étant donné l'autonomie dont il dispose, l'avion se serait déjà posé quelque part».
    De son côté le ministre Jean-Louis Borloo, évoque «l'hypothèse la plus tragique».


    Le secrétaire d'Etat aux transports Dominique Bussereau vient d'arriver à Roissy, « pour suivre au plus près l’évolution de la situation ».
    Dans un communiqué, l'Elysée a appellé à «tout faire» pour retrouver l'avion.
    L'armée de l'air brésilienne a lancé ce matin, très tôt, des recherches au large de de ses côtes pour retrouver ll'avion disparu.
    Selon l’agence italienne Ansa, cinq Italiens se trouvaient à bord de l’avion d’Air France.


    Une source aéroportuaire à Paris, a déclaré qu'il n'y a plus « aucun espoir ».
    Selon le dernier communiqué d’Air France, l’Airbus A330-200 a traversé « une zone orageuse avec fortes turbulences » à 2 heures GMT.
    Un quart d’heure plus tard un message automatique a été reçu « indiquant une panne de circuit électrique ».


    François Brousse, le directeur de la communication d'Air France vient de déclarer à la presse que l''hypothèse la "plus vraisemblable" est que l'Airbus A330 disparu ce matin entre le Brésil et la France "a été foudroyé".
    Huit enfants, dont un bébé, figurent parmi les passagers.
    Deux numéros d'urgence pour les familles ont été ouverts :
    un numéro vert pour la France 0.800.800.812. et un autre pour l'étranger 00.33.1.57.02.10.55.

  2. #2

    Messages
    70
    Likes reçus
    2
    C'est tragique!!!!!

    En plus, je prends l'avion demain. ce n'est pas rassurant.
    tout le monde aimerai une issue postive.
    Pour les familles cela doit être horrible d'attendre comme ca...

  3. #3
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    J'ai appris cela tout à l'heure, et j'ai été plus touché que ce que j'aurais pu penser. Air France n'avait pas eu d'accident depuis près de dix ans je crois, et encore une fois, on ne sait pas encore grand chose mais ce serait a priori à cause des conditions météorologiques... C'est terrible, je n'ai rien d'autre à dire je crois

  4. #4

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Effectivement dur dur et horrible pour les familles et les passagers !

    esperons une fin heureuse malgré le peu de chance !

    Idem je prend lavion dans 2 jours !! :-(

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    J'ai appris la nouvelle sur le site d'Air France en allant vérifier l'horaire d'un vol que je prend dans 15 jours
    Ça reste un fait exceptionnel mais quand ça arrive, on en parle, ça nous touche et ça fait peur...
    Je comprend le stress de ceux qui prennent l'avion prochainement (j'en fait partie), mais essayer de vous dire que c'est vraiment plus sécuritaire que tous les transports routiers auxquels nous sommes habitués...

  6. #6
    Avatar de RetroVertigo
    Jeremy 41 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Bizarrement, ca m'a fait pense a Lost moi, j'ai trouve ca surnaturel mais apparemment il y a des explications et c'est assez flippant tout ca...

  7. #7
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    Reveille a l aube par mes anciens collegues du sol a Charles de Gaulle... Agent Air France pour plus de 4 ans, jusqu a mon depart pour le Canada... Un choc...

  8. #8
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Air France vient d'adresser ses condoléances, donc je crois que pffff...
    Je viens de réaliser que ma directrice de recherche était sur cette ligne il y a tout juste 48h, ça fait bizarre quand même...

  9. #9
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de kitty_33
    C'est tragique!!!!!

    En plus, je prends l'avion demain. ce n'est pas rassurant.
    tout le monde aimerai une issue postive.
    Pour les familles cela doit être horrible d'attendre comme ca...
    Rassure toi, statistiquement il n'y a pas deux tragédies dans l'aviation qui sont proches l'une de l'autre à 2 jours d'intervalles.

    Malgré cet accident, dont on ne connait pas l'issue, même si on s'en doute malheureusement, l'avion restera le moyen de transport le plus sécuritaire au monde. Mais c'est vrai que ça fait peur quand même !

  10. #10
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Message de denisd
    essayer de vous dire que c'est vraiment plus sécuritaire que tous les transports routiers auxquels nous sommes habitués...
    Putain, voilà, le stress est reparti!

    alors denis, je penserais à tes paroles, mais je crois que là, ca ne réussira plus à me rassurer...:triste:

  11. #11
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    C'est triste, mais comment les autorités peuvent écarter la thèse de l'attentat, alors que nous n'avons aucun élément de réponse sur cet accident.

    De plus techniquement parlant si un avion est frappé par la foudre il reste, il me semble des balises de secours pouvant le localiser sur une certaine durée.
    Aucun Mayday, mais un message automatique fût capté par la compagnie Air France.

    Wait and see...

  12. #12

    Messages
    255
    Likes reçus
    1
    Message de Mister Alex
    C'est triste, mais comment les autorités peuvent écarter la thèse de l'attentat, alors que nous n'avons aucun élément de réponse sur cet accident.

    De plus techniquement parlant si un avion est frappé par la foudre il reste, il me semble des balises de secours pouvant le localiser sur une certaine durée.
    Aucun Mayday, mais un message automatique fût capté par la compagnie Air France.

    Wait and see...
    Alex : si jamais la thèse de l'attentat s'avérait probable, je ne pense pas que les autorités l'avoueraient publiquement.

    Edit : d'après les infos, l'avion aurait pu s'écraser dans une zone où les fonds marins atteignent... 5000m de profondeur.
    Dernière modification par Seb' ; 01/06/09 à 20:23.

  13. #13
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Moui bon si c'était un attentat, tu peux être sûr qu'il y aurait déjà eu des revendications... De plus, cette thèse n'a pas été écarté mais il a juste été dit qu'aucun élément n'allait dans ce sens. Faut pas voir des complots partout.

  14. #14

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Depart demain aussi...
    Stressé mais bon je vais pas prendre le bateau..

  15. #15

    Messages
    42
    Likes reçus
    0
    moi j'ai vraiment du mal à comprendre comment un avion comme ça peut disparaître d'un coup comme ça... comme tu le dis alex, il n'y a pas de balises de secours dans l'avion ??
    en tout cas je pense aux familles et j'espère qu'ils vont vite trouver ce qu'il s'est passé... et je croise les doigts pour qu'il y ait des survivants...

  16. #16
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Sur Radio Canada, un expert parle d'une colonne de nuage d'orage comme il peut y avoir dans la région là bas que les pilotes n'auraient pas pu contourner en raison d'un problème radar sur leur avion. Et comme il faisait nuit, il ne pouvait rien voir. Bref, il serait rentrer dans une zone contenant beaucoup trop de turbulence et d'électricité pour un avion.

    Vous pouvez voir la vidéo ici : https://www.radio-canada.ca/Medianet...06011130_4.asx
    Dernière modification par chat.too.ee ; 02/06/09 à 00:54.

  17. #17
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Je pense qu'on a tous vraiment du mal à comprendre :triste:
    Il n'y a plus qu'à espérer que l'enquête détermine ce qu'il s'est passé et que l'on retrouve les débris de l'appareil...

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Pour les théoriciens du complots: Ayons plus d'imagination que le terrorisme... Un avion qui disparaît, des ovni qui sont venus chercher l'avion et des gouvernements qui veulent le cacher..

    Plus sérieusement, je suis d'accord avec Denis, j'espère vraiment qu'ils vont retrouver les débris (après tout, ya très peu d'espoir de retrouver les survivants), pour que les familles ne restent pas sur l'idée d'"un avion a disparu".
    Genre c'est horrible d'avoir juste ça comme raison de la disparition de son proche qu'un avion qui a "disparu" des radars et des communications...
    Retrouver l'appareil, c'est donc véritablement constater le drame et ne jamais rester dans l'espoir improbable (mais quand même l'espoir) qu'ils aient survécu d'une façon ou d'une autre...
    Dernière modification par Marie ; 02/06/09 à 02:37.

  19. #19

    Messages
    49
    Likes reçus
    3
    Faudrait inventer un truc pour qu'un avion à la mer ou terre soit clairement visibile et identifiable d'un satelite ou dun helico. Admettons, des bouées lumineuses, des ceintures de sédurité integrant la bouée ou giket de sauvetage "à limage dun air bag", un siege ejectable muni dun pti moteur ou dune rame ^^, une carcasse d'avion phosphrescente la nuit... ou plus loin, un colorant dense et naturel se déverserait dans l'eau. Il nyaurait plus qua suivre le courant à la trace. Des idées folles qui ne sont selon pas dénuées de sens. Bref, parfois un repérage visuel vaut bien mieux qu'un reperage "GPS"... A chaud j'ai le sentiment quen terme de design sécurité aéronautique... qu'il ya pas mal de procédures désuetes à améliorer/remplacer. Serait il trop risqué de repenser ce qu'est l'avion ?

  20. #20
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    C'est totalement incompréhensible ..:triste:
    Je viens de regarder la vidéo posté un peu plus haut dans ce post ...on en parle sur tous les points ,j'espère aussi que l'on aura une explication détaillé de ce tragique accident d'aviation ..je pense que l'on peut le nommer ainsi .
    Que les familles pourront savoir ce qui l'en est et comment cela est arriver ..car là on est tous dans le flou totale ou par des suppositions de beaucoup de choses..dite.

    Les recherches vont surement etre longues mais fort nécessaire pour essayer à bien de comprendre.. Un avion qui disparait..jamais j'aurais penser à ça un jour ..
    :triste:


Page 1 sur 3 1 2 3