1. #21

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Message de doudouce
    Donc si les phoques etaient tues plus "humainement" comme il a ete dit sur TVA (c'est nouveau il y a une facon humaine de tuer),ca irait ? Un petite piqure et puis dodo ?
    La question est épineuse mais intéréssante. Le truc c'est que, je pense pas qu le canada tue des phoques pour s'amuser, ya un but économique derriére. En france on tue des porcs, des vaches et des poulets pour se nourrir, que les agriculteurs vivent, que les français mangent, etc... (on ne peut se permettre le luxe de tous être végétariens sur terre)

    On tue des animaux, partout et tout le temps. Alors que ce soit des porcs en bretagne ou des phoques, si mignons soient-ils, bah, non, ça me choque pas. Mais là on croit y voir, d'aprés ce qu'on nous dit dans ce topic, que plus que de la tuerie ça tourne à la torture...la finalité est la même. Doit-on y mettre les formes ? je pense, mais c'est un vaste débat.

  2. #22

    Messages
    261
    Likes reçus
    15
    Je suis entierement d'accord avec toi, je suis pas d'accord sur le fait que ce n'est pas parceque ce n'est pas un animal en voie de disparition qu'il faut le tuer, juste pour faire des chaussures, on a pas besoin de phoque c'est cruel et inutil je trouve. Peu importe la facon de tuer ca ne sera jamais la bonne lorsque ce n'est pas juste. Un poulet ou une vache c'est une question de survie mais pas un phoque ! Je tiens le mem discours pour les animaux qui sont tues pour leur fourrure, pas seulement pour les phoques en ce moment.

  3. #23

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Aprés tout dépend de la masse financiére qui découle de ces commerces, et à quoi sert l'argent récolté. Car là ça peut devenir une question de survie, même si pour le canada ça a pas l'air d'être le cas. Pour certain pays c'est une grosse source de revenus qui peuvent retomber dans les poches de certaines personnes qui en ont besoin...mais je connais pas le assez le sujet pour pouvoir argumenter plus. Si ces commerces peuvent permettre à des regions entiére de survivre je place l'animal au second plan. Si comme dans certains pays ça ne sert qu'à alimenter la mafia c'est sûr que c'est plus triste...mais il y a plus triste et plus grave.

  4. #24
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    Bon allez on devient tous vegetariens ! et comme ça plus de soucis !

  5. #25
    Avatar de Troon
    Kate

    Messages
    113
    Likes reçus
    37
    oué, et on arrete de porter des chaussures/ceinture/manteaux en cuir

  6. #26

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut,
    je voudrais faire une petite mise au point sur la chasse aux phoques au Canada.

    Les photos de BIBI ont été prises il y a 30 ans (en 1977 lors de son premier voyage, pour être précis). Le Canada interdit la chasse aux petits phoques blancs depuis 1987. Donc les photos de petits bébés à la fourure blanche avec des tâches de sang sont très vieilles et dépassées. La façon de tuer les animaux à coup de baton est aussi interdite.

    Faut dire aussi que la population de phoque augmente (à croire qu'ils font ça comme des lapins) et on m'a dit que le nombre élevé de bêtes fait fondre les stocks de poissons du Golfe du Saint-Laurent... ce qui nuit aux pêcheurs, à l'économie, à l'envrionnement...

    Dans le monde il y a des choses bien plus atroces que la chasse aux phoques. Y a des gens comme BIBI qui disent que c'est dégeulasse, mais ont-elles pris le temps de regarder tous les enjeux sociaux, éconos et écolos!?

    Je pense que vous l'avez tous remarqué, le Canada est un pays moderne et civilisé qui est quand même responsable. On visite souvent les grandes villes, mais il y a des gens qui vivent sur ce grand territoire et qui, eux, peuvent encore profiter des ressources de la nature (et je pense que Peches et Oceans Canada gère quand même bien la situation).

    Mais pour être un peu mélo, l'être humain est surement le virus ou la mauvaise herbe de cette terra après tout!

  7. #27

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    super_nova a bien résumé la situation, je me permet de résumer le truc de façon claire question de présenté l'autre côté de la médaille :

    -Les vidéos des activistes datent de 20 ans+
    -Ils ne tuent plus de bébés depuis 1987
    -Les techniques d'abattage sont les même que pour le bétail de consommation
    -Le troupeau a triplé depuis la première visite de BB (2,5M à 6-7M)
    -Les stocks de morue sont très bas dans le golf du St-Laurent
    -La chasse dure seulement 2-3 jours dans chaque région, c'est pourquoi les chasseurs se dépêchent et les images présentées ressemble à un génocide ( c'est court et intense)
    -Le fait que la chasse se déroule sur la neige amplifie la perception avec le contraste du sang.
    -Il faut également faire abstraction de la beauté de l'animal pour porter un jugement critique.

    ET SURTOUT

    -Les chasseurs sont des pêcheurs généralement en chômage durant l'hiver, la chasse leur permet un revenu d'appoint. Il faut comprendre que les régions touchées sont les PLUS PAUVRES du pays. Interdire la chasse c'est appauvrir des gens déjà pauvre. Ils ont une fierté, ils veulent gagner leur vie et non pas simplement recevoir une indexation de chômage à la hausse comme le sugérait BB.



    Évidemment, les authorités canadiennes interdiraient la chasse si les phoques étaient menacés, soyez en certains.

    J'aurais tenu un autre discours dans un tel cas mais je vous le donne, les images sont barbares, il n'y a pas de doutes. Le problème vient plutôt de l'exploitation de l'homme sur la nature en général..

  8. #28
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Message de Stor
    ...-Les techniques d'abattage sont les même que pour le bétail de consommation
    -Le fait que la chasse se déroule sur la neige...
    Peut être que je comprend mal mais il n'y a pas contradiction ?
    Le "bétail de consommation" n'est-il pas emmené dans un abattoir ?
    En tout cas chez nous il n'y a pas de chasse au mouton, au cochon...
    Quoique en ce moment, c'est un peu la chasse à la volaille grippée

  9. #29
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Message de jeromegesmie
    Peut être que je comprend mal mais il n'y a pas contradiction ?
    Le "bétail de consommation" n'est-il pas emmené dans un abattoir ?
    En tout cas chez nous il n'y a pas de chasse au mouton, au cochon...
    Quoique en ce moment, c'est un peu la chasse à la volaille grippée

    :laughing1

  10. #30

    Messages
    73
    Likes reçus
    1
    Je voulais dire que les animaux dans les abattoirs sont mient à mort par traumatisme cranien ( on défonce la boite, bref...)...même chose avec les phoques, un coup de bâton ou une balle de carabine dans le crâne, l'effet est le même. La soufrance animale est minime comparativement à l'abattage de type « halal » et « cachère ». Cependant, le caractère religieux de ce type de barbarie en limite la critique...

    Vivement un monde végétarien où tout le monde s'habille en chanvre, heh

  11. #31
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    92
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    l'argument "il ne faut pas tuer les phoques car ils sont mignons" ne tient pas. Il y a une partie de la population qui vit grace à cette chasse, la population de phoques croit d'année en année depuis que des lois ont été mises en place (=> les ressources en poissons diminuent)

    l'argument "il faut diminuer les quotas car la fonte des glaces va naturellement faire diminuer la population en place" est un argument à ne pas prendre à la légère :
    - https://www.notre-planete.info/actua...ues_Canada.php
    - https://www.pnr-rpn.ec.gc.ca/nature/ecb/da02s14.fr.html (dernier article)

    bonne journée

    fred

  12. #32

    Messages
    146
    Likes reçus
    5
    Pour ma part je trouve ca vraiment honteux ! mais les canadiens ne sont pas les pires . Les Francas doivent actuelement etre numero 1 en ce qui concerne les test sur les animaux. de nombreux pays ont désormais adoptés une otre méthode de test pour les produits que nous utilisont, qui est plus fiable et moins couteuse !!! Reflechissez à 2 fois les filles avant d'acheter un mascara chez une grande marque ...

  13. #33
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Cette discusion est porter sur la (hors civilisation à Alaska) où des petites industrie ?
    Par se que faut pas tous mélanger...
    Dernière modification par QB122 ; 28/10/07 à 02:03.

  14. #34
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Mangeons tous de la salade uniquement... et encore... qui dis qu'on ne fais pas de mal à une salade en l'arrachant de sa terre, la tirant vers le haut, sans prendre la précaution de l'anestésié avant.

    Je veux pas polémiquer, mais Fred ou Steph de chez Fred_et_stef à raison, la population de phoque n'arrête pas de croître depuis la mise en place des quotas et les pêcheurs des régions concernés on un gros problème, les phoques mangent les poissons et certains poissons sont depuis en voie de disparition.

    Je ne dis pas qu'il faut exterminer les phoques, mais tout simplement qu'il faut trouver l'équilibre, et pour ma part l'extermination des baleines par le Japon est beaucoup plus grave, tout comme la coupe de la forêt amazoniene... mais bon, que voulez vous, un arbre ou une baleine, c'est moins mignon que bibiphoque, ça n'atteint pas l'esprit des gens qui regarde la télé.

  15. #35

    Messages
    22
    Likes reçus
    0
    C'est pas une question d'etre mimi ou non, c'est la manière de le faire! Et le requin alors, personne ne s'en préocupe et pourtant il est en voie d'extinction et ca tout le monde s'en fou alors que c'est une bestiole gentille et qui n'en a rien a faire de l'homme. Si on commence a enumérer la liste des animaux a qui nous faisons du mal elle risque d'etre très longue. Il n'y a pas une cause plus juste qu'une autre...
    De mon coté j'essaie de faire ce que je peux et si je réussie mon entretien chez Greenpeace NZ a ma facon je vais aussi proteger les baleines.

  16. #36
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    Je ne vois pas pourquoi les Inuits se priveraient de cette viande ( ils n' ont pas grand chose dans le coin), par contre je dénonce les braconniers qui chassent pour de la fourure ou des trophés. Sinon pour la mise à mort, c'est pas plus barbare que dans un abattoire. Tuer pour survivre ok, Tuer pour le plaisir jamais!

Page 2 sur 2 1 2