1. #21
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    L'art est justement l'interêt de voir ce que peut dégager la sensibilité d'une personne. Parfois quand on regarde un objet ou une toile, il faut savoir être neutre. C'est pas parce que c'est un Van Gogh, un Picasso que c'est forcement beau.

    Une toile, ça a une histoire, une ou plusieurs pensées, de la sensibilité, de la réflexion,... peut importe qui a fait l'objet, l'art et la musique n'ont pas de frontières

  2. #22

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Bienvenue a cliches-land (avec un accent aigu mais j'en ai pas). Heureusement que tu es la pour m'expliquer ce qu'est l'art. Ce que je peux etre de mauvais poils en ce moments...
    Dernière modification par luciole ; 24/03/06 à 21:59.

  3. #23

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    je te rejoint la dessus aussi, seulement là on parle d'hitler et tu nous parles de sensibilité, arrête !

    La personne en question qui a survecu à la Shoa s'en sert comme prétexte. Il veut surement montrer les toiles en elles même sachant qu'elles sont de Hitler. Mais on ne peut pas nier qu'il y a surement un intérêt autre que la beauté (ou pas) des toiles.

    ça n'est pas la forme (les toiles) que je critique mais le fond (la démarche, le fait d'exposer des toiles d'Hitler à Haïfa.
    Si l'exposition s'était déroulé ailleurs qu'en Israël, il n'y aurait peut-être pas eu de polémiques.

    Pourquoi, avec tous les musées dans le monde, il a fallut qu'ils exposent à Haïfa ?
    C'est pour soit faire parler d'eux, soit pour faire du fric. Le prétexte est de dire que se sont des toiles d'Hitler afin de créer une polémique.

  4. #24

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    de mon coté je trouve qu'il y a bcp à chercher ds tout ça et pas mal de gens ont deja essayé de comprendre comment un artiste boheme est devenu un des pires dictateurs de l'histoire. Il y a meme eu un film la dessus, je ne me rapelle plus le titre mais c'etait sur la vie d'hitler en tant qu'artiste.

    Comment qqun passe d'un mode de vie à un autre complètement opposé? Quel est le role de la société ds tout ça, de la situation de vienne à l'epoque (multiculturel, ancien empire etc...).

    Cet expo peut faire parler c'est sur mais elle peut faire reflechir pas mal de gens aussi.
    Le fait qu'elle soit en Israel represente pour moi un bon signe car cela prouve que des gens veulent aller de l'avant et sont prets à etudier des choses que leurs ancetres ont (pour de bonnes raisons...) rejetées.

    je sais pas si ça apporte de l'eau au moulin mais bon moi au taf ça me divertit peu...bizarre de voir un sujet comme ça sur le forum pvt...

  5. #25
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Message de luciole
    Bienvenue a cliches-land (avec un accent aigu mais j'en ai pas). Heureusement que tu es la pour m'expliquer ce qu'est l'art. Ce que je peux etre de mauvais poils en ce moments...
    Ca peut arriver d'être de mauvais poils, pas grave, on a chacun nos humerus.
    Je cherche pas à conviacre des personnes, je donnais juste mon avis sur ce qui était l'art et commeny on le erssent!!

  6. #26

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    j'ai lancé ce sujet pour parler d'autre chose que le PVT. On peut parler sur d'autres sujets.
    D'ailleurs vos avis me font réfléchir ce que tu dis n'est pas faux. Maintenant si le topic est totalement décousu, les administrateurs l'enléveront.

  7. #27
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    T'inquiète pas je suis tput à fait d'accord pour parler d'autres choses que le PVT. J'adore les sujets d'actualité, d'autant plus s'il y a débat.

    Pour ma part, je ne trouve pas ce sujet décousu, il n'y a aucun souci, vu que tout le monde respecte tout le monde, c'est le principal

    Si tu as d'autres sujets, je suis open

  8. #28
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Message de Brissouille
    Maintenant si le topic est totalement décousu, les administrateurs l'enléveront.
    oui d'accord mais cela serait cool que vous vous disiez qu'il faille faire en sorte que nous ne soyons pas obligé d'en arriver là.

    PS je defis quiquonque de me traduire en anglais la phrase precedente.

  9. #29

    Messages
    297
    Likes reçus
    1
    Message de Brissouille
    je te rejoint la dessus aussi, seulement là on parle d'hitler et tu nous parles de sensibilité, arrête !


    Vaste débat ! Malheuresement trop délicat. C'est toujours délicat de penser qu'un homme qui a fait tant de mal, et qui aura longtemps le statut du plus grand SOB de l'humanité (et bien sûr 1000 fois mérité), avait plein de point commun avec ces 6 milliard de congénaires. Hitler et sensibilité ne sont malheuresement pas antinomique...malheuresement parceque ça serait bien plus simple qu'ils soit l'incarnation humaine du diable. Enfin bref j'ai pas envie de me faire mal comprendre, pas sur un sujet comme ça.

    Je rejoins bien tatane, je pense pas qu'il faille chercher plus loin que la volonté faire beaucoup de bruit avec un sujet racoleur. Si c'est pas la cas, bah on peut que respecter leur volonté de faire réfléchir les gens sur une chose si épineuse.

  10. #30
    Avatar de LJ13
    41 ans

    Messages
    294
    Likes reçus
    18
    En fait je comprends pas une chose, je savais pas que c'etait incompatible d'être dictateur et d'aimer peindre. Hitler etait un humain avec des sentiments même si ceux ci etaient les pires qu'un homme puisse avoir. Comme Tatane je crois au coup mediatique, a quand la collection de timbres de Pinochet ?

  11. #31
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour ma part, j'aurai plus tendance à croire que la motivation première est de montrer que Hitler, outre un dictateur, était également un homme. Comme le disait Kamtachka, comment un peintre bohème a t'il pû devenir le pire (ou du moins un des pire) assassins que toute l'histoire ait connue.
    Mais et c'est une impression personnelle, j'ai l'impression qu'on considère Hitler comme une sorte de monstre qui ne serait pas humain. Et c'est là la grande faiblesse. Un homme entouré de plein d'autre a quand même massacré des millions de personnes, il n'en reste hélas qu'un homme (c'est horrible d'ailleur de se dire que cet homme était comme nous). On voit que la race humaine est capable du pire. Je crois donc que cette expo est là pour dire que de nouveaux tyrans peuvent émerger tous les jours, que chaque personne peut devenir tyran. Que la dictature n'est jamais bien loin (la preuve, elle peut se cacher derrière des toiles). Enfin bref, je pars en vrille.
    Concernant le lieu de l'expo, à vrai dire, je n'arrive pas trop à comprendre dans quel but...
    Enfin, si Hitler n'a pas été accepté aux Beaux-Art, c'est parce que les profs le jugeaint comme un élève médiocre et vulgaire.


    Il y a quelques années, un téléfilm canadien est passé en prime time sur justement Hitler avant son arrivée au pouvoir en 33. Ce téléfilm s'appelle "La naîssance du mal". Ce film est très chouette malgré le fait l'acteur jouant Hitler soit l'acteur principal de The full mounty, et que c'est troublant au départ.
    Dernière modification par Marie ; 05/04/06 à 10:30.

  12. #32

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Message de Marie
    j'ai l'impression qu'on considère Hitler comme une sorte de monstre qui ne serait pas humain. Et c'est là la grande faiblesse.
    C'est le cas. C'est l'image que l'on donne à la télé, dans les bouquins d'histoire etc... C'est l'un des personnages qui a fait le plus parlé de lui au 20e siècle en tuant des millions de personnes malheuresement.

    Message de Marie
    Un homme entouré de plein d'autre a quand même massacré des millions de personnes, il n'en reste hélas qu'un homme (c'est horrible d'ailleur de se dire que cet homme était comme nous).
    Oui c'est vrai on prend Hitler comme exemple, mais c'est clair qu'il avait ses hommes de mains qui étaient aussi des ordures. Et que ce n'est pas le seul à avoir tué des millions de personnes à travers le monde et les époques.

Page 2 sur 2 1 2