1. #1

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Des peintures d'Adolf Hitler exposées dans un Musée d'Art à Haïfa
    Joanne Ancry
    mercredi 15 mars 2006 - 20:21








    Il faut savoir qu'avant de devenir le dictateur, Adolf Hitler a tenté une carrière dans les Beaux Arts. Six toiles représentant des compositions de fleurs ont été découvertes sur Internet et reproduites par deux artistes israéliens. Ces artistes, Josiane Vanounou, française d'origine, et Dov Or-Ner, survivant de la Shoah, collaborent sur ce projet artistique relatif à Hitler et à la Shoah. Dans le cadre de cette expérience, ils ont reproduit des peintures portant la signature de Hitler.
    Ils exposent actuellement à la Pyramide du Musée d'art contemporain de Haïfa. Les reproductions des toiles du dictateur ont provoqué de nombreuses critiques et la colère du public. Le Maire de Haïfa, Yona Yahav, qui s'est déplacé lundi à l'exposition, a déclaré son mécontentement quant à ces travaux dont l'exposition dans un musée israélien constitue un affront à la mémoire du peuple juif.
    Le Ministère de la Culture a bien au contraire, soutenu l'exposition, en réaffirmant que la politique en matière culturelle consiste à ne pas intervenir dans les productions artistiques.
    Dans une interview, Yaacov Chefetz, le conservateur du musée a avoué son sentiment extrême partagé entre le choc et la fascination. On imagine mal en effet que l'auteur de ces peintures de fleurs soit aussi celui de l'œuvre la plus monstrueuse jamais connue dans l'histoire.

    Pour ou Contre ?
    Source

    (en espérant que le sujet ne déborde pas trop)
    Dernière modification par Mat ; 24/03/06 à 16:28.

  2. #2

    Messages
    165
    Likes reçus
    0
    ce qui me gène en fait, c'est que ça soit des reproductions, sinon pourquoi pas...

  3. #3

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    moi c'est l'inverse c'est le fait de présenter les tableaux dans un musée israëlien qui me géne. Je trouve ça un peu exagéré. Aprés qu'il y est des gens que ça amusent de reproduire ses toiles, ben pourquoi pas...

  4. #4

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    Je ne comprends pas très bien le sujet de l'exposition. Ce sont juste les peintures d'Hitler qui sont représentées ou alors elles font partie d'une expostion au milieu d'autres oeuvres?
    Si elles SONT l'expo, ça ne me dérange pas, ça me fascine et m'interpelle. Quelles sont les raisons qui motivent une action aussi polémique ? Si c'est purement la qualité artistique (ça existe, ça?), aucun ne peut si opposer. S'il s'agit de montrer le visage humain d'Hitler, je ne trouve toujours rien à redire. Il était fait de chair et de sang comme chaun de nous, d'une âme, d'une intelligence, d'expériences humaines qui ont participé à forgé cette personnalité que la plupart des gens execrent et redouteraient s'il n'était pas déjà mort. Il a fait commettre des atrocités au nom d'une idéologie raciste, mais ce n'est pas de cela dont il s'agit. Il s'agit de réagir ou non à sa sensibilité d'artiste. En outre, ça démontre une réelle ouverture d'esprit de la part des autorités culturelles israeliennes.
    Si on commence à interdire l'art pour des raisons politiques, on bascule dans un état fascite où les libertés s'amenuisent irrémédiablement.

    Bouchra

  5. #5
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Pour ce que j'ai vu aux infos, ces peintures SONT l'expo car ce n'est pas dans une grande galerie. Il faut préciser que parmi les deux organisateurs (des français installés en Israël) l'un est un rescapé de la shoa. Il a dit dans une interview que cela lui donnait largement le droit d'exposer les peintures d'Hitler, s'il le souhaitait.
    Par contre, pour ces histoires de copies dont tu parles Brissouille, je n'avais pas du tout compris ça en regardant les infos. Pour moi c'était des originaux.

  6. #6

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Je suis mitigé en fait sur ce sujet, c'est pour ça que j'ai créer le topic. Il y a d'un côté Hitler, avec l'histoire et les attrocités (qui dans le cas précis ça n'est pas le sujet) et de l'autre ses toiles.

    Sachant que c'était avant de devenir dictateur en 1933, ses tableaux représentent Hitler sous un aspect nouveau (pourquoi pas). Seulement j'essaie de comprendre pourquoi le ministére de la culture israëlien à mis en avant ses ouevres.
    Je trouve ça un peu "malsain".
    La preuve, elles ont déclenché une polémique énorme.
    Par contre de là à dire qu'il avait une sensibilité artistique, faut pas abuser non plus. (j'ai vu les toiles en question pas terrible, c'est pas picasso non plus)
    Tous les avis sont bons.

  7. #7
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Moi je voudrais bien croire que c'est un amoureux de l'art qui expose le travail d'un artiste, mais je crois que c'est juste 2 types qui veulent se faire du pognon avec un sujet racoleur.

  8. #8

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    "Six toiles représentant des compositions de fleurs ont été découvertes sur Internet et reproduites par deux artistes israéliens" ; "ils ont reproduit des peintures portant la signature de Hitler."

    J'ai pas vu l'interview, as-tu un lien pour le voir sur le net ?

  9. #9

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    exactement, je pense ça aussi, ils savent que ça va provoquer une polémique, donc ils arriveront à faire du fric. Ils se servent comme prétexte que c'était avant un artiste et patincouffin...

  10. #10

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    point vue intéressant tatane et brissouille sur les motivations pécuniere des deux artsites en questions. C juste que ça me parait un peu simpliste comme raison. OK ça VA marcher et faire parler de l'expo et d'eux,mais il y a des moyens un peu moins sordides.
    au moins ça peut faire évoluer les mentalités sur les atrocités qu'on peut commettre en temps de guerre.
    Ce que noius n'aimons pas entendre , c'est que ce sont des gens comme vous et moi ou presque ...
    Bouchra

  11. #11
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Brissouille, c'était les infos de M6 ou France2, je sais plus. Mais peut-être que je n'ai pas tout entendu, donc tu as sûrement raison.
    Après, je suis d'accord avec vous pour dire que c'est avant tout un coup médiatique. Et ce ne sont pas "2 types" mais bien une fille et un type qui font cette expo.
    Et pour en revenir à Hitler peintre potentiel, il y a un paraît-il (parce que je ne l'ai pas encore lu) très bon livre d'Eric-Emmanuel Scmitt "La part de l'autre" dans lequel il se demande ce qui se serait passé si les Beaux Arts avaient accepté Hitler comme élève...

  12. #12
    Avatar de Tatane
    Vincent 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1 799
    Likes reçus
    24
    Message de Bouchra
    au moins ça peut faire évoluer les mentalités sur les atrocités qu'on peut commettre en temps de guerre.
    Ce que noius n'aimons pas entendre , c'est que ce sont des gens comme vous et moi ou presque ...
    Bouchra
    Bah je vois pas en quoi 6 tableaux de fleurs d'un artiste raté peut faire évoluer les mentalités des gen sur les atrocités qu'on peut commettre en temps de guerre, surtout que dans cette guerre les atrocités se trouvaient pas uniquement sur les champs de bataille

    Message de Delph
    Et ce ne sont pas "2 types" mais bien une fille et un type qui font cette expo.
    Et pour en revenir à Hitler peintre potentiel, il y a un paraît-il (parce que je ne l'ai pas encore lu) très bon livre d'Eric-Emmanuel Scmitt "La part de l'autre" dans lequel il se demande ce qui se serait passé si les Beaux Arts avaient accepté Hitler comme élève...
    Désolé d'avoir négligé la gente féminine, par contre on m'a dit du bien aussi de ce bouquin

  13. #13

    Messages
    32
    Likes reçus
    0
    Je confirme, ce livre est excellent, comme la plupart de ses ecrits. Dans un autre genre mais tout aussi agreables a lire je vous conseille "Oscar et la Dame rose", "Mr Ibrahim et les fleurs du Coran" (et le 3eme de la trilogie je ne me souviens plus), ou encore l'excellent " Petits meurtres conjugaux" ainsi que "lorsque j'etais une oeuvre d'art"...et j'en passe
    Et je referme la parenthese
    (et desolee ya pas d'accents sur mon clavier!)

  14. #14
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Moi ce qui m'interesse c'est le coté humain et artistique. Ensuite ce qui s'est passé autrefois tout le monde le sait et qui il est aussi.
    Ce qui est interessant, c'est de noter la qualité artistique et la sensibilité. Je travaille dans les arts, j'ai peut être une vision différente de certains.


    P.S. : J'ai lu Oscar et la dame Rose : c'est un très beau livre.

  15. #15

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    ce que j'esaie de dire c'est qu'hitler est aussi un type qui dessine des fleurs (aussi moches ou jolies soient elles, ça c'est une appréciation personnelle et subjective). Et dessiner des fleurs, on peut tout le faire, c'est son coté "humain" "artiste" qui le rapproche de nous.
    ça peut faire comprendre que c'est aussi un homme tout en continuant de rendre ses actes criminels incompréhensibles. Ce sont des gens comme vous et moi qui tuent d'autres gens, un rien (petit ou grand) peut faire basculer, comme le contexte par exemple.

  16. #16

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    Emission 12:50 sur M6 le 24/03/2006 :
    https://www.m6.fr/html/m6_infos/le-12-50/le1250.php

  17. #17
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Est ce que l'on peut trouver des photos des tableaux concernés, histoire de voir à quoi ils ressemblent?

  18. #18
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    J'ai revu le reportage de ce modi avec ton llien Brice, et j'ai pas rêvé, ils n'ont pas mentionné le fait que ce soit des copies trouvées sur internet!

  19. #19

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Ca me fait un peu halluciner cette conversation. Il y a des tonnes de peintres qui meritent d'etre exposes et je vois pas l'interet d'exposer les oeuvres d'Hitler(belles ou pas belles je ne sais pas je ne les ai pas vues), et ca me semble de plus etre un grand manque de respect pour tous ceux qui sont morts ou qui ont perdu quelqu'un dans les camps de concentration. Et comme je l'ai dit, je ne vois meme pas l'interet.

  20. #20

    Messages
    368
    Likes reçus
    3
    entiérement d'accord avec toi luciole.

Page 1 sur 2 1 2