1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Cet article permet de rappeler un certain nombre d'éléments qu'il est essentiel de prendre en compte lorsque vous faites des permis de travail:

    - Pour un permis de travail fermé lié à une autorisation sur le marché du travail: Il n'est pas question d'être le meilleur pour un job, il est question d'être le seul compétent (ou du moins, être dans un secteur qui connaît de très fortes pénuries:
    Je m'explique. Même si vous êtes excellent dans ce que vous faites, que vous connaissez le boulot sur le bout des doigts (pour l'avoir exercer pas mal de temps en PVT ou en JP par exemple).
    Même si vous êtes le meilleur: si votre job peut être exercé (même si en moins bien) par un Canada, il n'est pas certain que vous obtiendrez votre permis de travail lié à une autorisation sur le marché du travail.

    C'est un principe de préférence envers les résidents du pays. En contre-partie, le Canada propose la résidence permanente de manière plus lâche que dans bien d'autres pays.
    En faisant ce type de demande de permis de travail: vous devez donc vous attendre à être possiblement refusé et à penser aux autres alternatives qui s'offrent à vous pour ne pas vous retrouver sans rien....

    - Pour toutes les démarches de prolongation de séjour (tourisme, permis de travail, JP....): Il faut vous y prendre vraiment en avance! N'attendez pas le tout dernier mois pour vous y mettre.
    Je pense que ça n'était pas le cas pour Arnaud Dérozière (vu qu'il avait entrepris plusieurs démarches auparavant avant ce dernier refus), mais ça peut vous éviter de vous retrouver dans des situations de ce type, à quelques jours de l'expiration de votre dernier permis de travail.
    Tenez compte des délais affichés et prévoyez quelques semaines en plus pour avoir le temps de vous organiser si refus il devait y avoir ou autre....

    Exemple: pour ceux qui vont demander un permis Jeune Professionnel: L'ambassade prévoit actuellement un délai de 8 semaines. Pensez donc à envoyer votre demande bien avant le délai de 8 semaines. Prévoyez par exemple au moins 2 semaines en plus.
    Ca vous permettra:
    1. De ne pas vous retrouver sans permis de travail entre la fin de votre précédent permis et le nouveau
    2. En cas de refus: vous pourrez organiser un retour en France ou demander un autre type de permis pour prolonger votre séjour sans trop vous inquiéter.

  2. #22
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    C'est pas cool pour cette personne, après on le sait que niveau visa/douane ici ça reste des cowboys un peu. Dur à encaisser quand ça vous arrive (cf dans un autre style la personne qui était à Vancouver et s'est fait prendre son passeport aux Etats Unis).

    Merci Marie pour les rappels

  3. #23

    Messages
    59
    Likes reçus
    6
    C'est assez difficile d'émettre un jugement quand on est pas à la place de la personne en question mais j'imagine qu'avec ses diplômes et son expérience pro au Québec il était largement éligible à la résidence permanente non?

Page 2 sur 2 1 2