1. #1

    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Source : Honn

    Il n'a pas de casier judiciaire, il parle et écrit quatre langues et il détient une maîtrise en échanges internationaux. Jusqu'à la semaine dernière, Arnaud Derozier était directeur des opérations des Jeux canadiens des greffés, pour le compte de MC2 expérience stratégique, et payait des impôts au Canada. Mais il est maintenant chômeur et de retour en France, parce qu'Ottawa n'a pas voulu renouveler son permis de travail.
    À l'origine de cette mésaventure, un stage de fin d'études qu'Arnaud Derozier est venu faire à Québec, en 2008, dans le cadre d'un programme d'échanges. Chez MC2 expérience stratégique, un organisme lié à l'Université Laval, on est tellement satisfait de ses services qu'on l'embauche aussitôt qu'il revient, permis de vacances-travail en main, et qu'on finit par lui confier l'organisation des Jeux des greffés.
    Mais les choses se gâtent quand, cette année, Arnaud Derozier demande un autre permis de travail. En semblable cas, Immigration Canada demande à Ressources humaines Canada de vérifier qu'il s'agit du bon candidat pour remplir le poste avant d'accorder son permis. Or, chez Ressources humaines Canada, on estime qu'il existe des Canadiens en mesure de combler le poste occupé par Arnaud Derozier et on demande à MC2 de l'afficher.
    Son poste, MC2 va l'afficher deux fois. La première fois, le ministère juge qu'il n'y avait pas assez de candidats et il demande à MC2 de l'afficher une autre fois, mais en modifiant sa description de tâche, ce que l'organisme refuse de faire parce que la description correspond au profil du candidat recherché. Deuxième affichage, donc, et toujours pas de bon Canadien apte à combler le poste.
    Entretemps, le permis de travail d'Arnaud Derozier arrive à échance. Immigration Canada lui donne donc cinq jours pour casser son bail, vendre meubles et voiture et quitter le pays. Et c'est comme ça qu'à quatre mois des Jeux des greffés, MC2 doit se trouver un nouveau directeur et un traducteur.
    Et tout ça arrive alors que le maire de Québec, Régis Labeaume, va partir écumer la France à la recherche de travailleurs compétents pour combler les besoins de main-d'oeuvre qualifiée de la région...

  2. #2
    Avatar de Sophie
    41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Gloups... C'est hard quand même... 5 jours pour tout quitter !

  3. #3

    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Ouais l'immigration devient de plus en plus difficile j'ai l'impression... Surtout pour les titulaires de PVT et autres...

  4. #4

    Messages
    31
    Likes reçus
    6
    oh !!! C'est hallucinant ! Pauvre Arnaud
    Bon comme quoi il faut être vigilant !!

    c'est clair que tout quitter comme ça c'est terrible
    Il y a vraiment des choses incompréhensibles

  5. #5

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Parfois je me demande si c'est pas le fais d'être francophone et de se présenter au québec.

    Il y a énormément d'asiatique sur BC par exemples et certains me disaient qu'ils peinait en anglais et qu'ils ne sont pas forcément très spécialisés.

    Peut on croire que Ottawa ne voit pas d'un bon œil l'arrivée massive de francophone ? Car occupé un poste comme celui évoqué, je ne pense pas que n'importe quel immigré puisse se le permettre.

    J'ai peux de chance d'être accepté en RP si je le souhaitais vu mes piètres qualifications. :triste:
    J'espère qu'il aura gain de cause, c'est injuste !

  6. #6

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    C'est dingue ce genre de situation...J'espère que les choses vont s'arranger pour lui.

  7. #7
    Anonyme
    c'est d'autant plus hallucinant que l'employeur voulait l'embaucher et que voyant cela, l'administration n'a pas fait d'effort... finalement, il rentre et l'employeur est dans la mouise aussi...
    Encore, s'il piquait vraiment le boulot de quelqu'un, mais non, même pas, il semblait être le meilleur candidat pour cette boîte... c'est quand même triste et terriblement injuste. Puis surtout 5 jours pour partir... A croire que le type est un criminel... je pense que ça ne fera pas de bonne pub pour le Canada cette histoire...

  8. #8
    Avatar de Pmithrandir
    40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    J'ai eu un peu les même déboires avec l'administration dernièrement... permis de travail refusé et vous devez partir le plus vite possible ou reappliquer sous 90 jours en payant des frais de 200$ en plus.

    Quand je les aient appellés, c'était : si vous pouvez partir demain c'est tant mieux...

    J'ai moyennement apprécié la plaisanterie.

    Je pense que j'écrirais au ministère qui gère l'immigration quand j'aurais eu mon permis pour leur dire que c'est pas très respectueux des humain comme situation. Surtout que comme ici, ca a plus foutu les employeurs dans la merde que nous finalement. Hors, un employeur qui du jour au lendemain ne peut plus assurer ses contrats français ca peut lui faire mal...

    A mon avis, ca leur couterait pas très cher de dire :
    - vous pouvez travailler jusqu'au "date + préavis légal"
    - vous devez quitter le canada avant le "date précise" et pas au plus vite qui ne veut rien dire.

  9. #9

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Encore une sale histoire ça...

    Est ce qu'on doit y voir une tendance à mettre des batons dans les roues de part d'Immigration Canada, une application stupide et au pied de la lettre de la loi...

    Bref.

    Par contre, je serais curieux de récupérer des infos sur les circonstances du changement de visa.

    A-t'il appliqué pour un JP ? Etait-il en fin de pvt ?

  10. #10
    Avatar de caramel8
    37 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    35
    Message de Cedric
    Par contre, je serais curieux de récupérer des infos sur les circonstances du changement de visa.

    A-t'il appliqué pour un JP ? Etait-il en fin de pvt ?
    Oui, moi aussi, je me suis posée la même question. J'ai vu un reportage sur cette histoire hier soir aux infos à la télé et ma première réaction a été : "mais a-t-il appliqué pour un JP...??" Ce serait intéressant à savoir.

  11. #11
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    A premiere vu je dirais qu'il n'as pas appliquer au JP car il a fait un Stage et un PVT d'apres ce que j'ai compris... Et on peut seulement cumuler 2 visas au sein du Programme France-Canada...

  12. #12

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Donc dans ce cas-là, j'ai l'impression qu'on s'oriente plus vers un visa de travailleur qualifié non ?

  13. #13
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Oui, je pense car en plus pour le JP le patron n'a pas besoin de prouver que le candidat est la "Perle Rare" et n'a donc pas besoin de publier
    l'offre d'emploie, afin de voir si des Canadiens ou resident feraient l'affaire.

  14. #14
    Avatar de lepoisseux
    45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128
    j ai vu le reportage sur tva, ca risque de faire encore du bruit et des étincelles cette histoire. Quand tu vois cette histoire ca te décourage pour tes démarches pour une demande de permis de travail ..

  15. #15
    Avatar de V8Fan
    40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Y a aussi chaques jours de nouveaux français qui obtiennent leur RP hein

  16. #16

    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de V8Fan
    Y a aussi chaques jours de nouveaux français qui obtiennent leur RP hein
    Oui et des permis de travail aussi.

    C'est aberrant ce qui arrive à ce jeune homme là, mais pas étonnant au vu de quelques sujets qui sont sortis dernièrement. J'ai l'impression que suite à la récession et aux nombreux licenciements RHC à du recevoir une consigne de faire le tout pour le tout afin d'embaucher des travailleurs Canadiens. (moi même j'ai eu un refus de mon permis de travail alors que mon entreprise à tout fait pour prouver que c'était moi le meilleur).

    Juste un rappel, ne prenait rien pour acquis lors de vos procédures de permis de travail ou de RP. Ce n'Est pas parce que l'on dit que le Canada est ouvert à l'immigration que tout sera facile et sans embûche. Le Canada est ouvert oui, mais il à ses règles en matières d'immigration et il n'accepte pas tout le monde.


  17. #17

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    Je suis toute nouvelle sur ce forum, et je me suis inscrite parce que mon ami et moi souhaiterions partir travailler au Canada.

    C'est la première discussion que je lis, déjà je suis franchement désolée pour ce qui lui arrive je trouve ça très injuste surtout s'il a toutes les qualifications requises et j'espère vivement que tout s'arrange pour lui :triste:

    Par contre je vous cache pas que ca me fait carrement peur, je ne me suis pas encore beaucoup renseignée sur la façon de procéder pour les visas ect.... mais je pense que je vais bien réflechir

    Mais bon on va pas se défiler au premier message, je suis sure qu'il y a plein de fabuleuses histoires sur ce forum.

    A très bientôt et bon courage à Arnaud.

  18. #18
    Avatar de Vinchent
    42 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Hier il y a eu un reportage à LCN/TVA sur Arnaud Dérozier, expulsé du Canada pour refus de prolongation de permis de travail:

    Expuls

    Dans la prolongation de permis de travail, il y a le fameux formulaire EMP-5239 que doit remplir votre employeur pour les Ressources Humaines et Développement des Compétences Canada (attention aux questions 51, 52 et 53...). Ca peut paraître assez simple à obtenir, mais faites très attention.

    Comme il a failli m'arriver la même histoire (refus de prolongation du PVT), je vous conseil d'opter pour le résident permanent...

    Bon courage à tous

  19. #19
    Avatar de Lauraki
    43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de Vinchent
    Comme il a failli m'arriver la même histoire (refus de prolongation du PVT)
    Sauf que pour le PVT, il est inscrit clairement qu'on ne peut le prolonger. Cela fait partie des conditions.

  20. #20

    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de Mat
    Et tout ça arrive alors que le maire de Québec, Régis Labeaume, va partir écumer la France à la recherche de travailleurs compétents pour combler les besoins de main-d'oeuvre qualifiée de la région...
    =>

Page 1 sur 2 1 2