1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Source : Le Figaro - Consommation : Paris est la ville la plus chère du monde

    Par Anne-Hélène Pommier

    INFOGRAPHIE - Vivre à Paris coûte 50% plus cher qu'à New York.

    Nom : 26df33a0-2dbd-11df.jpg
Affichages : 1276
Taille : 31,7 Ko

    La dernière étude publiée par The Economist Intelligence Unit (EIU), filiale du magazine britannique The Economist, sacre Paris ville la plus chère du monde. Deuxième lors du précédent classement en 2008, la capitale française devance les 132 autres villes du monde étudiées. L'étude ne s'intéresse pas aux pouvoirs d'achat des habitants des différentes villes pour établir son classement mais se focalise simplement sur le niveau des prix des biens et services.
    Selon les économistes, il n'y a rien d'étonnant à voir Paris prendre la première place, tout d'abord parce que toutes les grandes villes des pays développés sont chères. Quant à la différence entre le coût de la vie dans la capitale française et les grandes villes américaines la vie à New York ou Chicago coûterait moitié moins cher qu'à Paris, elle s'explique notamment par la force de l'euro face au dollar. L'EIU convertit en effet toutes ses données en dollar pour mieux comparer les prix pratiqués logement, vêtements, nourriture…- dans chaque ville, et la monnaie européenne est passée de 1,28 dollar à 1,51 dollar en cours d'année 2009.
    Au classement des villes les plus chères, Paris est talonnée par Tokyo (Japon) qui fait un bond de quatre places par rapport à 2008, et Oslo (Norvège) qui en perd deux. Londres (Royaume-Uni), huitième en 2008, dégringole à la seizième place en 2009, tandis que la chute du rouble fait descendre Moscou du 31ème au 45ème rang.




    Source : Le Figaro - Consommation : Paris est la ville la plus chère du monde


  2. #2
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 088
    Likes reçus
    5 693
    Vous ne trouvez pas que le fait de convertir les euros en dollar biaise l'étude?
    Je ne suis pas économiste et n'en touche pas une dans le domaine, mais je trouve que pour étudier pertinemment des données du genre, ce n'est pas une bonne idée...


  3. #3
    Anonyme
    merci pour l'info
    le classement est biaisé par les taux de change et ne reflète donc pas vraiment le niveau de vie des habitants de ces villes...
    ils auraient dû mentionner "pour les touristes" dans le titre de leur article , ça aurait été plus judicieux

  4. #4
    Avatar de DiddyBoo
    Diddy 38 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    10
    Je suis d'accord avec ce classement.
    Pour avoir quitté Paris depuis deux jours pour Vancouver, la différence est flagrante.
    Même si Van est l'une des villes les plus chères du Canada, ça n'est rien comparé à Paris !!
    Je me souviens que manger un bon sandwich devenait presque un luxe !! lol
    J'ai discuté avec des Canadiens qui rêvent d'aller visiter paris mais le coût de la vie les freine un peu !
    J'ai bien fait de leur dire d'attendre un peu...

  5. #5

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Je suis pas convaincue par leur classement ...
    Londres est doublement plus cher que Paris, et que dire d'Oslo et autres villes scandinaves ... !

  6. #6
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Paris est nettement moins cher que londres.

    Un kilo de fruit frais et mure (ce qui est rare à londres) coute moins cher à paris. Qu'en au loyer, bah on est pas obligé de faire de la collocation jusqu'à 40 ans.

  7. #7
    Avatar de Mister Alex
    Alexandre 36 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    21
    N`importe quoi ce classement, à Paris mise à part le logement, et les consomations dans les bars et boites, je ne vois pas sur quels critères notre capitale est plus cher ensuite par rapport aux autres grandes villes de la planète.

    Restauration et Hôtelerie= on ne trouve pas que des Maxim et Ritz, nous avons la chance d`avoir des hôtels abordablent partout dans le pays, même à Paris,pour les restaurants, on en trouve pour toutes les bourses, et nous ne sommes pas obligé de donner un tips pour un mauvais serveur...

    Flunch fait figure de fast-food chez nous, ici ce serait un bon resto...

    Parking= Quand je vois le prix d`une heure dans les grosses villes nord-américaines, à côté Paris c`est de la rigolade.

    Vêtement= alors pour les grosses marques c`est plus cher, mais avec des Celio, naf naf, Morgan,HM on trouve de bonnes affaires.

    La Bouffe= No Comment, niveau qualité et prix, nous tenons le haut du pavé, le premier qui me trouve un camembert à 1 euro 10, et une bouteille d`eau minérale à moins de 20 cents dans une autre ville de ce classement, je lui paye un coup.

    Transport= Dans la moyenne, quand je vois le prix du pass à Toronto, pour quatres malheureuses lignes, je me dis que la carte Navigo n`est pas si cher, et un ticket de métro c`est genre 1,60 il me semble.

    Téléphonie et Internet, cable= Forfait internet, chaines du cable et Téléphone illimité 30 euros avec Free, qu`on me trouve ca à Toronto,Londres,New-York pour ne citer que ces villes.

    Pareil pour le portable des forfaits tout compris, pas besoin de payer en option les appels entrants et autre messagerie.

    Visite et charme de la ville= Balade sur la Seine, musée gratuit pour les - de 26 ans, monument historiques,chateau de Versailles en périphérie.

    Cinéma,Concert,Sport=Si la place de cinéma est hors de prix, la carte d`un mois permet de voir autant de film pour seulement 20 euros, les prix des concerts me semblent équivalents, et le sport propose des sorties en famille pas si coûteuses.

    Match de Rugby à Partir de 5 euros.
    Match de l`Equipe de France de Foot entre 15 et 20 euros le prix de départ.
    Match du XV de France à partir de 15 euros, peu onéreux je peux vous affirmer qu`un déplacement à Twickenham vous plûme.

    Prix dérisoire pour le Volleyball,Handball et Basket.

    Le meeting de Golden League de Saint Denis démarre à 10 euros.

    Voir les ML ou le CH est du Luxe.

    Un match de NFL n`en parlons pas.

    Logement= Le gros point noir de Paris, mais regardons les prix des loyers à New-York,Tokyo,Londres,Moscou ces villes me semblent plus onéreuses.

    Voiture= l`essence est hors de prix, mais les voitures consomment peu, donc ca se tient.

    Salaire et Services de l`Etat= Bon alors là dessus il faut voir deux chose le salaire net, mais aussi les services qu`offre l`Etat.

    Dans certains domaines, comme la banque les salaires sont plus haut à New-York ou Londres, mais qu`en est-il des assurances, la caisse de retraite, la sécurité sociale?

    Quand je vois une simple consultation chez un toubib 100 dollars à Vancouver, et nous on gueule pour une augmentation de 1 euro...

    Paris est certainement la ville la plus cher de France, mais sans doute pas la plus onéreuse du monde, oui il y`a du monde dans le métro, oui il est impossible de circuler aux heures de pointes, mais finalement on trouve ces soucis dans beaucoups de grosse métropoles.

    Je trouve donc en connaissance de cause cette étude à la limite du ridicule, elle ne prend pas en compte tous les paramètre, et pour moi totalement infondée. En même temps cette étude vient de nos cher voisins d`outre-Manche, le coq se doit de manger du rosbeef Samedi, pour laver l`affront.


  8. #8
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    C'est pas faux ce quetu dis ... mais les parisiens sont pas super sympa non plus.

  9. #9

    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    L'idée de ce genre de classement m'intéresse pas mal, mais c'est vrai que les taux monétaires faussent un peu les résultats... Après, aucune raison non plus de s'enflammer hein, il me semble que cette faille est justement relevée dans l'article d'origine :

    Selon les économistes, il n'y a rien d'étonnant à voir Paris prendre la première place, tout d'abord parce que toutes les grandes villes des pays développés sont chères. Quant à la différence entre le coût de la vie dans la capitale française et les grandes villes américaines la vie à New York ou Chicago coûterait moitié moins cher qu'à Paris, elle s'explique notamment par la force de l'euro face au dollar. L'EIU convertit en effet toutes ses données en dollar pour mieux comparer les prix pratiqués logement, vêtements, nourriture…- dans chaque ville, et la monnaie européenne est passée de 1,28 dollar à 1,51 dollar en cours d'année 2009.
    On attendra donc tranquillement une prochaine étude, plus sûre... Dommage.

  10. #10
    Anonyme
    Message de V8Fan
    C'est pas faux ce quetu dis ... mais les parisiens sont pas super sympa non plus.
    chaque année, des études menées par divers organismes et/ou commanditées par les CHR, montrent que Paris figure toujours dans le top 3 des villes où l'accueil et le service sont des plus mauvais quand il s'agit des touristes

  11. #11
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Message de Jerry
    chaque année, des études menées par divers organismes et/ou commanditées par les CHR, montrent que Paris figure toujours dans le top 3 des villes où l'accueil et le service sont des plus mauvais quand il s'agit des touristes
    Ca m'étonne pas, ils sont hautain des fois envers les provinciaux aussi. Paris = la France pour eux, l'histoire et tout ça...parisien, viens voir par chez moi les tranchées de la WW1 ou les cimetières canadiens, la France c'est grand hein.Mais bon c'est un peu HS et pour passer un coup de gueule...

    J'y ai pas vécu, mais à part le loyer je pense pas que ça soit vraiment plus cher. Mais quand on sait ce que prend le loyer dans la part des dépenses mensuelles dans ce pays, ça peut peser lourd...
    Je vois pas pourquoi les mecs ont tous traduits en USD, le parisien gagne des euros et le new yorkais des dollars. Je pense pas vraiment qu'au qoutidien ça joue sur le niveau de vie la devise. Le pouvoir d'achat du touriste c'est autre chose...

  12. #12
    Anonyme
    c'est pas proprement contre les provinciaux, c'est juste que la culture du sourire et du service ne sont pas innés... généralement dans un magasin, soit on te calcule pas quand tu rentres et tu sors ou alors c'est l'opposé extrême on te saute à la jambe direct pour te demander ce que tu veux alors que t'as pas eu le temps de regarder...

    mais bon, sans vouloir généraliser, je voulais plutôt parler des professions qui sont censées servir les touristes... genre les garçons de café: 2 cas fréquents: le type qui va pas décrocher un sourire limite ça le fait chier que tu sois là, ou celui où tu viens à 2, une personne prend un café et l'autre rien et on te sort que les 2 doivent consommer... sans oublier du cas le plus fréquent: le serveur qui parle pas un mot d'anglais et qui va pas faire un effort...
    Il est fini le temps du garçon de café bien gentil. Pour un sourire, l'ironie du sort c'est qu'il faut aller le chercher dans des chaines comme Starbucks...


  13. #13
    Avatar de seyna08
    seyna

    Messages
    155
    Likes reçus
    17
    Début du HS: Beaucoup de Parisiens sont des provinciaux d'adoption... donc ils sont hautains blablabla on va rien dire lol fin du HS

    Je pense aussi que ce classement et biaisé par le taux de change, et je suis pas vraiment convaincue...

  14. #14
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Message de seyna08
    Début du HS: Beaucoup de Parisiens sont des provinciaux d'adoption... donc ils sont hautains blablabla on va rien dire lol fin du HS
    Je te parle des purs parisiens, ma copine habitait Paris et vient du nord ... si les français ont cette image d'accueil déplorable c'est la faute des parisiens et à leur accueil déplorable. Ceci dit, je vise pas tout les habitants de Paris, y a des cons partout, mais y en a beaucoup à Paris. J'ajouterai que la banderole des supporters du PSG concernant les gens du nord n'a pas outré les parisiens plus que ça.
    Fin du HS.

  15. #15
    Avatar de seyna08
    seyna

    Messages
    155
    Likes reçus
    17
    Message de V8Fan
    Je te parle des purs parisiens, ma copine habitait Paris et vient du nord ...
    Moi ce que je veux dire par là c'est quand tu es mal reçu dans un café ou un magasin ou quand tu vois les gens dans la rues tu ne sais pas qui est purs parisiens... enfin bref lol

  16. #16
    Anonyme
    Message de V8Fan
    Je te parle des purs parisiens, ma copine habitait Paris et vient du nord ...
    Faut pas généraliser non plus, comme je disais, ce sont généralement des gens qui ont un contact avec la clientèle qui font le mauvais métier. Pas de bol, y a bcp de gens qui ont pas le sourire spontané et qui prennent des métiers où ils doivent servir ou vendre...
    T'es en train de nous faire le complexe du provincial

  17. #17
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Je me sens pas complexé parce que je viens de province, au contraire. Le provincial est souvent plus fier d'être de sa région plutôt que du parisien d'être de Paris.
    Ce qui est dommage, c'est que les étrangers perçoivent les français à travers les parisiens parce qu'ils arrivent en général à Paris. Les gens du Nord ou d'autres régions (sud ouest notamment) sont des gens bien plus accueillants je trouve.

  18. #18
    Anonyme
    je pense que les touristes font bien la part des choses quand ils voyagent en province

  19. #19
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Message de Jerry
    je pense que les touristes font bien la part des choses quand ils voyagent en province
    J'espère aussi

  20. #20

    Messages
    81
    Likes reçus
    14
    C'est intéressant ces études... Comme beaucoup, je pense que le taux de change fausse un peu les résultats.
    Je connais Paris comme touriste seulement, et c'est cher, c'est sûr. Mais des villes comme Genève par exemple, peuvent être 1 fois et demi plus cher que Paris sur bien des points.

    Une étude que j'avais trouvée très intéressante avait été réalisée par UBS.
    Le résumé est ICI: UBS - Derniers communiqu
    Et voici le lien pour télécharger le document PDF complet de l'étude Download Prices and Earnings 2009.
    En page 8 du document PDF, on voit que Paris arrive en 9ème position...

    Je laisse certains se pencher sur toute cette étude forte intéressante!

Page 1 sur 2 1 2