1. #1
    Avatar de gaelle
    gaelle 39 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    4
    Je ne sais pas si vous avez eu des echos mais j'ai entendu dire que le passeport biométrique serait obligatoire pour les etats unis a partir du mois d'octobre 06 meme pr les personnes ayant un passeport electronique fait avant octobre 05...je sais c'est dur de s'y retrouver!!

    Probleme: j'ai un paseport electronique fait avt octobre 05 mais si une fois au canada je veux passer du cote obscur me faudra t il un passeport biometrique!!!
    ET...ayant acheté mon billet today avec mon numero de passeport actuel, soit celui electronique, si je fais un passeport biometrique j'aurais un numero different, alors aurais je des problemes a la douane des etats unis!!

    Si quelqu'un a compris et ce sens de me repondre...c'est cool!!!!

  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Je n'ai pas entendu cette info mais ça arrivera forcément tôt ou tard donc peut-être octobre 2006, pourquoi pas. De toute façon on peut faire refaire son passeport au consulat si on est déjà sur place et que l'on veut se rendre aux Etats-Unis. Pour ce qui est de ton billet d'avion, je ne comprends pas le rapport avec le passeport, je n'ai pas eu à donner mon numéro de passeport moi lors de l'achat de mon billet... Du coup, je ne peux pas te répondre mais quoiqu'il en soit il y a forcément une procédure avec ta compagnie aérienne pour faire changer cette info, comme si tu avais perdu puis fait refaire ton passeport.

  3. #3

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Moi je me demande s'ils ont vraiment le droit de n'accepter que du biométrique... normalement la loi n'est pas rétroactive, et nos passeports optiques d'avant oct 2005 devraient fonctionner pour les dix ans à venir sans qu'un douanier américain ne nous le refuse.

    ça c'est la théorie que je conclus, mais je ne sais pas si elle sera appliquée.
    Affaire à suivre.

  4. #4
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Bah ils sont chez aux quand même; donc ils ont droit de décider ce qu'il y a de mieux pour leur sécurité. Ils ont tous les droits de toutes façons

    C'est normal que l'on se plie à leurs conditions même si ça nous arrange pas.

    PS pour Gaëlle : Quand j'ai acheté mon billet d'avion pour Toronto, il m'avait demandé mon N° de passeport, c'était sur Air Canada.

  5. #5
    Avatar de gaelle
    gaelle 39 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    4
    oui moi je l'ai pri avec air france et c'est un billet electronique mai il m'ont demandé mon passeport et le numero est inscrit sur le billet electronique donc je c'est pas si ca va aller si je change de passeport et donc de numero....

  6. #6

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Oups, c'est Lilou, j'ai fait une fausse manip dans le message de Ptiboud'ange, qui a donc disparu... arg !
    Je vais essayer de reformuler ce qu'elle disait (quelle nouille ):
    elle souhaiterait passer un WE aux USA et donc aimerait faire un nouveau passeport biométrique cette fois, mais craint que son passeport actuel soit annulé, ce à quoi je réponds que OUI ton passeport sera annulé si tu en fais un nouveau

    Ce qui l'embête c'est que sur son PVT, son numéro de passeport actuel est inscrit alors il risque d'y avoir conflit de numéros et il y a des délais pour faire changer son numéro de passeport sur son PVT auprès de l'ambassade, ce à quoi je suis incapable de répondre par contre.

    Désolée d'avoir tué ton message, j'ai essayé de me rattraper,j'ai peut-être oublier quelque chose du coup, vraiment sorry
    Dernière modification par Lilou ; 21/11/06 à 18:52.

  7. #7

    Messages
    103
    Likes reçus
    1
    alors les gars je suis allé en californie fin octobre avec mon vieux passeport fait avant oct 2005 aucun soucis. apres y a une nana au consulat qui m'avait dit sa effectivement qu'il faut le refaire pour oct de cette année. mais bon sa reste l'administration francaise, j'ai moyennement confiance. verifiez sur internet y a rien qui dit que les passeports sont plus bon.

    ps (j'espere que mon post est assez constructif... ;-)))))))

  8. #8

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    oui clochette tu fais partie de ceux dont le passeport est encore valable, mais je pense que là elle n'a pas le même que toi et doit donc le refaire absolument...
    bon, c'est pas de pot, j'étais sure d'avoir lu la marche à suivre sur la FAQ pvt de l'ambassade mais comme par hasard cette partie n'est pas disponible...je me souviens avoir lu que ce n'était pas un pb et qu'une nouvelle lettre pvt serait agrafée au nouveau passeport...malheureusement...à prendre avec des pincettes, j'ai lu tellement de trucs que ma mémoire peut très bien me jouer des tours

  9. #9

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de Ptiboudange
    Oups, c'est Lilou, j'ai fait une fausse manip dans le message de Ptiboud'ange, qui a donc disparu... arg !
    Je vais essayer de reformuler ce qu'elle disait (quelle nouille ):
    elle souhaiterait passer un WE aux USA et donc aimerait faire un nouveau passeport biométrique cette fois, mais craint que son passeport actuel soit annulé, ce à quoi je réponds que OUI ton passeport sera annulé si tu en fais un nouveau

    Ce qui l'embête c'est que sur son PVT, son numéro de passeport actuel est inscrit alors il risque d'y avoir conflit de numéros et il y a des délais pour faire changer son numéro de passeport sur son PVT auprès de l'ambassade, ce à quoi je suis incapable de répondre par contre.

    Désolée d'avoir tué ton message, j'ai essayé de me rattraper,j'ai peut-être oublier quelque chose du coup, vraiment sorry
    Lol Lilou, c'est pas grave, tu es toute excusée mais tu as bien repris ce que je disais, et tu as bien répondu à ma question, donc ça me casse les pieds tout ça !! j'avais pas pensé à ça auparavant et je crois que je vais me rabattre sur un visa touriste pr aller aux states car sinon ça va être le gros stress avant de partir !! je pourrais toujours envoyer qqun à ma place à l'ambassade du canada pour mon changement de numéro de passeport (plutot que par courrier, pour que ça prenne moins de temps) mais pas sûr qu'ils accepteront si ce n'est pas moi qui me présente en personne bref, si qqun sait ???

  10. #10

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    bon, il me semblait bien en avoir parlé sur le site! la faq n'est plus dispo ok, mais j'avais déjà fait un copié collé, gnark gnark gnark...

    donc:

    "Je viens d'obtenir mon permis d’études/de travail et j’ai changé de passeport entre- temps. Dois-je vous envoyer une copie de mon nouveau passeport ? Allez-vous me faire parvenir une nouvelle lettre-permis ?
    Non. Si vous n’avez pas besoin de visa de résident temporaire (VRT) en plus du permis de travail ou d’études, il n’est pas nécessaire de faire de changement. Vous pouvez partir au Canada sans autres formalités.
    Si par contre vous avez besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) pour voyager au Canada, vous devrez nous faire parvenir votre nouveau passeport pour obtenir un nouveau visa. Vous pouvez nous le faire parvenir par la poste ou venir le déposer en personne durant nos heures d’ouverture."

    je ne pense pas que ça ait changé entre temps...
    cela dit, si t'as moyen de passer direct à l'ambassade avec ton nouveau passeport c'est moins stressant...donc tu vois, ça pourrait le faire, même si les délais sont short...
    reste à voir combien de temps ça mettra dans ta mairie...

  11. #11

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    Message de Ptiboudange
    Lol Lilou, c'est pas grave, tu es toute excusée mais tu as bien repris ce que je disais, et tu as bien répondu à ma question, donc ça me casse les pieds tout ça !! j'avais pas pensé à ça auparavant et je crois que je vais me rabattre sur un visa touriste pr aller aux states car sinon ça va être le gros stress avant de partir !! je pourrais toujours envoyer qqun à ma place à l'ambassade du canada pour mon changement de numéro de passeport (plutot que par courrier, pour que ça prenne moins de temps) mais pas sûr qu'ils accepteront si ce n'est pas moi qui me présente en personne bref, si qqun sait ???
    alors moi j'ai fait faire un passeport biometrique en cours de PVT et donc mon visa est toujours aggraphe a mon ancien passeport annule... donc en fait je dois toujours me balader avec mes 2 passeports : celui annule mais qui est lie a mon visa de travail ET le nouveau qui est valide.
    voila j'espere que j'ai repondu a ta question!
    (note : pour,avoir un visa touriste pour les usa c'est vraiment long et complique, rdv au consulat, attente.... faire faire un nouveau passeport est bien plus rapide! enfin c'est mon avis...)

    ps:desolee pour les accents.. c'est pas tres clair mais bon faut imaginer le texte avec des accents hien!

  12. #12

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de Cynthia
    bon, il me semblait bien en avoir parlé sur le site! la faq n'est plus dispo ok, mais j'avais déjà fait un copié collé, gnark gnark gnark...

    donc:

    "Je viens d'obtenir mon permis d’études/de travail et j’ai changé de passeport entre- temps. Dois-je vous envoyer une copie de mon nouveau passeport ? Allez-vous me faire parvenir une nouvelle lettre-permis ?
    Non. Si vous n’avez pas besoin de visa de résident temporaire (VRT) en plus du permis de travail ou d’études, il n’est pas nécessaire de faire de changement. Vous pouvez partir au Canada sans autres formalités.
    Si par contre vous avez besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) pour voyager au Canada, vous devrez nous faire parvenir votre nouveau passeport pour obtenir un nouveau visa. Vous pouvez nous le faire parvenir par la poste ou venir le déposer en personne durant nos heures d’ouverture."

    je ne pense pas que ça ait changé entre temps...
    cela dit, si t'as moyen de passer direct à l'ambassade avec ton nouveau passeport c'est moins stressant...donc tu vois, ça pourrait le faire, même si les délais sont short...
    reste à voir combien de temps ça mettra dans ta mairie...
    merci Cynthia !

    je viens de lire justement les 15 pages concernant le passeport biom. et c'est bien ce qui a été dit, qu'il suffit de fournir à l'ambassade le nouveau numéro de passeport avec une copie du passeport je suppose. enfin,comme tu dis après tout dépend des délais de délivrance des passeports..

    En fait, j'ai 3 solutions :
    -faire refaire un passeport biomé ici en france : mais délais short
    -garder mon ancien passeport et me faire faire un visa touriste : comme tu dis Seuv Madame, contraignant et long à faire
    -faire refaire son passeport au consulat de france au canada : je crois que c'est cette option que je vais choisir

    Mais Seuv madame, je pensais que normalement ils te reprennent l'ancien passeport quand tu en refais un nouveau, comme le dit Lilou, comme ça se fait qu'ils t'aient laissé l'ancien ??

  13. #13

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    oui ça semble une bonne option...enfin si tu ne comptes pas passer aux US juste en arrivant bien sûr...
    n'oublie pas de partir avec tous tes papiers à commencer par l'acte de naissance complet, comme ça, hop arrivéé c'est déposé.

  14. #14

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    tu peux refaire faire ton passeport au consulat de France gratuitement, j'ai recu le mien ya toujours trois semaines, je me balade avec mes deux passeports, le "vieux" qui date d'avril 2006 et mon nouveau passeport électronique fait en octobre 2006!!

    délai d'obtention de ton nouveau passeport 3 semaines

    j'ai pu faire deux passeports en moins de six mois, un m'a couté plus cher que l'autre

  15. #15

    Messages
    303
    Likes reçus
    6
    De toute manière maintenant tous les passeports demandés sont Biométrique ^^

    Et pis vous serez obligés de l'avoir pour les USA et bientôt tous les pays de l'europe et du monde

    Voila tout ce qu'on ma dit.

  16. #16

    Messages
    251
    Likes reçus
    24
    Message de Ptiboudange
    Mais Seuv madame, je pensais que normalement ils te reprennent l'ancien passeport quand tu en refais un nouveau, comme le dit Lilou, comme ça se fait qu'ils t'aient laissé l'ancien ??
    alors en fait quand tu fais refaire un passeport tu peux toujours garder ton ancien avec la mention "annule" et le coin decoupe (ma mere avait demande a garder son vieux passeport avec les frimouilles de mon frere et moi du temps ou les enfants sont sur le passeport des parents!).
    mais dans notre cas, puisque le passeport est lie a un visa toujours en cours de validite ils DOIVENT te laisser ton ancien passeport.
    voila!
    en tout cas pour te rassurer pour moi ca a ete tres simple, 3 petites semaines de delais entre la demande et la reception du passeport (mais pense a reclamer ton extrait d'acte de naissance a ta ville d'origine en france, la plupart des villes tu peux faire la demande sur internet et ils te l'envoient assez rapidement par courrier au canada).
    voili voilou !

  17. #17

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de Seuv Madame
    alors en fait quand tu fais refaire un passeport tu peux toujours garder ton ancien avec la mention "annule" et le coin decoupe (ma mere avait demande a garder son vieux passeport avec les frimouilles de mon frere et moi du temps ou les enfants sont sur le passeport des parents!).
    mais dans notre cas, puisque le passeport est lie a un visa toujours en cours de validite ils DOIVENT te laisser ton ancien passeport.
    voila!
    en tout cas pour te rassurer pour moi ca a ete tres simple, 3 petites semaines de delais entre la demande et la reception du passeport (mais pense a reclamer ton extrait d'acte de naissance a ta ville d'origine en france, la plupart des villes tu peux faire la demande sur internet et ils te l'envoient assez rapidement par courrier au canada).
    voili voilou !
    Bon alors, si je comprend bien (oui je sais j'ai la tête dure ces temps si ! ), je peux arriver au canada avec mes 2 passeports, l'ancien qui me servira au bureau de l'immigration avec mon PVT (même si iln'est plus bon ) et l'autre que je garderais pr les USA ??

  18. #18

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    VOILAAAAAAAAA
    donc en fait, plus de problème, n'est il pas?

  19. #19

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de Cynthia
    VOILAAAAAAAAA
    donc en fait, plus de problème, n'est il pas?
    ah bah si figure toi que j'ai un autre problème !!

    je suis allée à la mairie ce matin et la madam' pas gentille (j'ai fait un stage une fois là bas, humm que je l'aimais pas celle là !! enfin bref....) m'a dit que comme j'avais déjà un passeport valide, ils ne pouvaient pas m'en refaire un sauf si je prouvais que je me rendais bien aux USA (par ex avec un billet d'avion pr les USA). Donc, la question ne se pose même plus, va falloir que j'attende d'être au canada et d'avoir planifier mon w-end pour faire mon passeport bio......

  20. #20

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    salut la compagnie,
    j'avais déja fait quelques recherches à ce sujet et je suis tombée sur un site officiel du gouvernement français : https://www.generationmp3.com/voyage/index.php/2005/11/14/50-passeport-pour-les-etats-unis-visa-ou-nouveau-modele
    Donc si j'ai bien compris, si ton passeport a été fait avant octobre 2005 et que c'est bien un passeport à lecture optique (c'est à dire ac un bandeau ds le bas ac un nombre incalculable de chiffres et lettres) aussi appelé passeport "delphine", il n'y a aucun problème pour se rendre aux states donc pas besoin de refaire un passeport ou d'avoir un visa tu rentres dans la catégorie des passeports en vigueurs même après cette règlementation...et vive le gain de temps et l'économie d'argent!

    pancake

Page 1 sur 2 1 2