Discussion: Propos Guerlain

  1. #21
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Ca peut te paraitre ridicule, mais quand tu vis au chaud tu dois produire bien moins que quand tu vis dans un pays froid pour survivre.

    L'isolation de la maison, le chauffage l'hiver, les réserves de nourritures, la conservation pendant 3 ou 4 mois pour tenir l'hiver, etc...
    Si tu regarde par exemple en europe(plus particulierement pays catho), historiquement à la fin de l'hiver, tu as le careme... bref, la diette pendant 1 mois.. entre autre parce que les garde manger étaient vides.

    Le comportement de survie reste le plus fort pour diriger uen civilisation, et c'st ce qui a guidé nombree d'entre elles jusqu'a encore très recement(echelle humaine) soit 2 ou 3 siècles.

    Maintenant, on pourrait dire que c'est toujours vrai, mais c'est biaisé par les dominance economiques des pays du nord, qui produise peu, mais encaisse les dividendes et les bénéfices d'autres pays.

  2. #22
    Anonyme
    je ne pense pas qu'il ait voulu insulter des gens intentionnellement surtout qu'il s'est excusé après, je tiens pas à faire du négationnisme, mais ça fait quand même beaucoup de bruits pour rien.
    ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faudrait pas interpréter ses propos en leur donnant une gravité plus grande que ce qui aurait pu être dit

    par ailleurs le mot nègre est toujours utilisé de nos jours dans l'industrie littéraire, ça n'a l'air de choquer personne...

  3. #23

    Messages
    31
    Likes reçus
    9
    Message de chiswick
    D'abord tu places cote à cote 2 choses qui n'ont rien à voir: négritude et art nègre, là tu mélanges! Et tu n'expliques pas ce qu'est la négritude qui est une notion complexe, et dont l'utilisation ici me parait inutile car elle n'explique rien.
    J'ai jamais prétendu que négritude et arts nègres avaient quoi que ce soient à voir (ensemble ou avec les propos de Guerlain), je me contentais simplement de citer deux cas où le mot nègre n'est pas utilisé dans un sens raciste. Et je ne me permettrais pas de mettre en doute tes compétences sur le sujet C'est juste que je trouve le raccourci "il a utilisé le mot nègre donc il est raciste" un peu facile. En l'occurrence c'est la deuxième partie de son intervention qui me gêne (bien que je lui reconnaisse le droit d'être con) bien plus que la première.

  4. #24
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Bon une dernière intervention et puis j'arrête parce qu'il n'y a pas moyen de se comprendre j'ai l'impression, pour moi travailler comme un nègre continue dans ma tête à faire référence au travail des esclaves, et en effet la deuxième partie de son intervention est pour moi bien plus sujette à interprétation, soit c'est une blague d'un mauvais gout certain (et là on peut pas faire taire tous les gens qui font des blagues de mauvais gout), soit c'est raciste (et perso je l'ai pas perçu comme ça). Mais ce n'est pas en soit le mot nègre qui me gène au premier abord, dans ce contexte je le rappelle. Après je ne connais pas les intentions de M Guerlain donc je ne peux pas dire pour lui ce qui se cache derrière.

  5. #25

    Messages
    31
    Likes reçus
    9
    Message de Zamo
    Bon une dernière intervention et puis j'arrête parce qu'il n'y a pas moyen de se comprendre j'ai l'impression, pour moi travailler comme un nègre continue dans ma tête à faire référence au travail des esclaves, et en effet la deuxième partie de son intervention est pour moi bien plus sujette à interprétation, soit c'est une blague d'un mauvais gout certain (et là on peut pas faire taire tous les gens qui font des blagues de mauvais gout), soit c'est raciste (et perso je l'ai pas perçu comme ça). Mais ce n'est pas en soit le mot nègre qui me gène au premier abord, dans ce contexte je le rappelle. Après je ne connais pas les intentions de M Guerlain donc je ne peux pas dire pour lui ce qui se cache derrière.
    C'est ce que je voulais dire mais pour le coup c'est toi qui l'as mieux exprimé...

  6. #26
    Avatar de chiswick
    Souroure 40 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    115
    Likes reçus
    13
    Ok, si le mot nègre ici ne te gène pas fallait le dire tout de suite. Pourtant c'est bel et bien un mot à consonance raciste, mais bon comme tu le dis on ne sera pas d'accord.
    Et la deuxième partie de son intervention te semble suspicieuse mais tu ne trouve pas ça raciste... mouais...

  7. #27
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    ne me gène pas dans le contexte travailler comme un nègre Chiswick... mais là je parle à un mur...

    et tu déformes mes propos, donc voilà, je donne mon point de vue, la façon dont moi j'ai perçu ce que ce M Guerlain a dit et toi tu conclus que le mot nègre ne me gène en aucun cas et que j'ai bien vu un caractère raciste mais que ça me dérange pas ! Non ce n'est pas ce que j'ai écrit.
    Dernière modification par Zamo ; 20/10/10 à 00:54.

  8. #28
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Message de Juliakro
    Effectivement, certaines expressions racistes à la base sont passées dans le langage courant : travailler comme un nègre, mais aussi "partir en feuj", par ex (qui souligne quand même à la base un truc du genre "les juifs sont sournois".

    Cela dit, moi ce que je trouve très raciste dans ses propos, ce n'est pas d'avoir laissé échapper "travailler comme un nègre". C'est surtout d'ajouter " Je ne sais pas si les Nègres ont toujours tellement travaillé mais enfin..."

    Ca pour moi c'est vraiment raciste, en insinuant soit que l'esclavage c'était pas si horrible que ça, soit que les noirs sont fainéants par nature.
    Tout a fait d'accord avec toi et puis les excuses qui se les gardent.

Page 2 sur 2 1 2