Discussion: Propos Guerlain

  1. #1
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    QUE PENSEZ VOUS DEs propos de Mr Guerlain?

    "je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les Nègres ont toujours tellement travaillé mais enfin..."

    Login | Facebook

  2. #2
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 112
    Likes reçus
    508
    Bonjour,

    Je vois mal ce qu'on peut en dire, ses propos sont plutôt tendancieux et complètement hors de propos.
    Lui même a d'ailleurs réalisé la connerie qu'il a faite en s'excusant quelques heures plus tard : Jean-Paul Guerlain dérape, puis s’excuse - Polémique - Actualités en France - FRANCE 2 : toute l’info en direct, politique, société, faits divers - France 2

  3. #3
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Je pense également qu'il a pris conscience de sa connerie et ne suis pas sure qu'au fond de lui il l'ait dit de façon réellement raciste. il a dit une expression à la con mais existante "travailler comme un nègre" et y a mis un bémol, mais l'a t'il fait méchamment je ne pense pas...

    Je sais que l'âge n'est pas une excuse pour tenir ce genre de propos qui sont en effet offosant, mais tout de même leur éducation n'a pas été la même que la notre. Je me souviens de ma grand mère il y a des années de cela qui avait du changer de dentiste, et en avait eu un noir, et en rentrant elle m,avait dit "il est gentil et travaille bien, même si il est nègre!". Ma grand mère n'avait rien d'une raciste, j'ai donc été surprise et lui avait fait remarquer que c'était vraiment pas top cette remarque. Elle m'a alors expliqué qu'il était difficile de sortir de certains conditionnements, dans ses livres de classe (ma grand mère hein, pas mon ancêtre d'il y a 200 ans) il y avait marqué qu'il y avait différentes races d'homme, donc les blancs, supérieurs par l'intelligence. On leur a appris ça à l'école !!! Pourtant j'ai des cousins adoptés que ma grand mère aimait autant que ses autres petits enfants, juste des fois elle lachait une phrase à la con qui tenait plus du mécanisme que de la réflexion pure, du reflet de ses sentiments, juste un réflexe certes malheureux mais qui restait un réflexe...

    Bon voilà, j'arrête sur les anecdotes personnelles... Bon je comprends que cette phrase de M Guerlain ait pu choquer, mais je préfère à la limite ce genre de boulette liée à une expression, putot que l'hypocrisie de certains genre "j'ai rien contre les noirs mais..." avec un argument de marde derrière (spéciale dédicace à mon ancien boss en France !!)

  4. #4
    Avatar de manjak
    sophie

    Messages
    621
    Likes reçus
    64
    Je vois qu'en France et dans certains pays africains les gens sont tres mecontent,se mobilisent meme pour boycotter les parfums Guerlain.
    Le CRAN et SOS racisme vont porter plainte.Affaire a suivre non ils vont classée cette petite phrase sortit de la bouche de Mr Guerlain rapidement.

  5. #5
    Avatar de chiswick
    Souroure 40 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    115
    Likes reçus
    13
    Zamo c'est justement ça le racisme, penser qu'il existe différentes races et que donc ont peu les hiérarchiser!! Et comme tu donnes l'exemple de ta grand-mère c'est la-dessus que je vais continuer: si elle comme d'autres ont été conditionnés dès l'enfance et pendant plusieurs années, ils pensent donc que ce qu'on leur a appris est la vérité donc ils y croient (les Noirs seraient moins intelligents, moins ceci ou cela...) d'où son étonnement " il est noir ET POURTANT il est gentil" comme si c'était incompatible!
    Tout ça pour dire que la phrase de Guerlain n'est pas excusable! Et ce n'est pas lui qui s'est rendu compte de sa connerie mais plutot ses conseillés!! Ensuite, ce n'est pas parce qu'une expression existe, en l'occurrence " travailler comme un nègre", qu'on peu l'utiliser impunément! Y a plein d'expression du genre "manger comme un juif" ou je ne sais quoi, et je pense pas qu'on puisse les utiliser normalement dans la presse!

  6. #6
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Chiswick, je dis pas que ce n'est pas du racisme, je ne dis pas qu'il a eu raison de dire une telle chose, je ne cautionne pas du tout ce genre de réflexion. Je dis juste qu'il s'agit sans doute d'une maladresse de langage. Le mot nègre reflète l'esclavage en particulier, des gens forcés à travailler, travailler comme un nègre veut bien dire travailler comme un forçat (forçat c,est pas raciste hein !), en soit travailler comme un nègre n'est pas une insulte envers les personnes de couleur, mais image le labeur des esclaves noirs... Tu vois il aurait dit "travail d'arabe" pour un travail mal fait (je l'ai déjà entendu, et je ne suis pas du genre à laisser passer ça crois moi) oui là je trouve ça humiliant raciste etc... Travailler comme un nègre, le mot nègre peut être utilisé comme insulte et ça arrive, mais dans le cas de cette expression travailler comme un nègre veut bien dire travailler comme un esclave. Depuis on range nègre dans les mots taboos, mais cette expression n'est pas selon moi une attaque contre qui que ce soit.
    Certes Monsieur Guerlain est un personnage public dont il doit surveiller son langage, et éviter des phrases qui peuvent être offensante, mais à mon sens ce genre de dérapage n'est rien comparé à plein d'autres manifestations de racisme au quotidien, qui choque beaucoup moins curieusement.
    Et non le conditionnement ne reflète pas ce que l'on pense vraiment, ça crée un réflexe c'est tout. Dans l'exemple que j'ai cité (ouh la mère grand doit se retrourner dans sa tombe qu'on puisse penser tant de choses d'elle !!!) si vraiment elle avait cru au fait que les gens de couleur étaient moins intelligents, crois tu qu'elle aurait laissé son dentiste lui farfouiller dans la bouche. Non elle a juste eu le réflexe de remarquer qu'il était noir et efficace, elle a donc su remettre en question ce qu'on lui a appris durant son enfance. Je suis d'accord le fait même que le mentionne est choquant, la preuve j'avais été choquée, mais pour elle c'était juste encore une fois la démonstration que ce qu'on lui avait appris était faux, et elle le mentionnait tjs avec surprise (surprise de ce constat que ce qu'on lui avait appris était faux, pas surprise qu'un noir puisse être intelligent).

  7. #7
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    pour moi c'est un non evennemtn.
    Que les vieux tiennent des propos racistes, en autre par leur conditionnement antérieeur qui laisse forcement des traces, c'est pas nouveau.

    Cela fait 40 ans que l'on forme des gens a une autre forme de pensée, encore quelques année et tout ces vieux seront mort et avec eux ces propos. Quand a lui tomber dessus comme ca... bof, une fois les escuses plates faites, je ne vois pas ce que l'on peut dire de plus...

  8. #8
    Avatar de chiswick
    Souroure 40 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    115
    Likes reçus
    13
    Permets moi de rectifier: le mot nègre ne désigne pas du tout l'esclave à la base, mais l'homme noir INFÉRIEUR et distinct de l'homme blanc, c'est pour cela que par la suite il est devenu esclave. Et ce terme a donc une connotation raciste, c'est un fait, donc toutes les explications du monde n'y changeront rien. Après, je veux bien que certains n'y connaissent malheureusement rien et utilisent ce mot n'importe comment.
    Ensuite, j'ai bien dit que le conditionnement fait en sorte qu'on pense que ce qu'on nous a appris est vrai ( et non pas le conditionnement reflète ce que l'on pense), d'où l'étonnement quand on constate qu'un Noir est gentil ou autre! D'ailleurs tu rejoins toi même ce que j'ai dis plus haut : "elle a juste eu le réflexe de remarquer qu'il était noir et efficace, elle a donc su remettre en question ce qu'on lui a appris durant son enfance [...] et elle le mentionnait tjs avec surprise". La même chose avec des mots différents :-)

    Et je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que ce genre de dérapage n'est rien comparé à d'autres qui choquent moins? De quoi tu parles? Car moi au contraire, je trouve que ce genre de dérapage est trop vite oublié à mon gout comparé à d'autres pour lesquels on fait des tapages médiatiques hallucinants!

    Une dernière chose, tu peux dire les Noirs au lieu de dire personnes de couleur (lol) cette expression m'a toujours fait rire, ont dis les Blancs donc on peu aussi dire les Noirs! En plus ni l'une ni l'autre n'est une couleur!

    Pmithrandir, mouais, j'en connais pour qui des excuses n'ont pas suffit mais bon...

  9. #9
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    L'expression « travailler comme un nègre », qui n'a pas vraiment de connotation raciste, fait référence à la contrainte et à l'exploitation sans limites d'un travailleur.

    C'est pas de moi c'est wikipedia.

  10. #10
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Message de chiswick
    Pmithrandir, mouais, j'en connais pour qui des excuses n'ont pas suffit mais bon...
    Le truc c'est que deja il a presenté des escuses, ce qui est deja un bon premier pas(on connait des ministres qui en sont incapable...). Ce n'est pas come si il etait habitué à ce genre de remarque et que c'était son fond de commerce. Le mec il fait des parfum, ses opinions politiques je pense que tout le monde s'en fout. En dehors des parfums, il n'est qu'un homme parmis d'autres, pas un leader ou quelque chose du genre...

    En ce sens, ce mec peut etre raciste ou non, je m'en contrefiche vu qu'il ne represente que lui même.

    Un peu comme si je croisais un mec dans la rue qui sortirait un truc comme ca... jee me dirais.. bof, un con de plus, tant pis pour lui.

  11. #11
    Avatar de chiswick
    Souroure 40 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    115
    Likes reçus
    13
    Pmithrandir si toi tu t'en contre fiche tant mieux pour toi, mais je crois pas que ce soit le cas de tout le monde, en tout cas c'est pas mon cas, moi ça me fait réagir.
    Euh... Wikipédia c'est pas Larousse hein, tout le monde peut modifier n'importe quel article! Donc wikipédia n'est pas égal à vérité.
    Tu t'étais pas mal arrêté au terme nègre et je persiste à dire que c'est un mot raciste.

  12. #12
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Je m'étais arrêté à l'expression travailler comme un nègre, pas à nègre.
    Ok encyclopédie Larousse :
    nègre, négresse
    nom
    (espagnol negro, du latin niger, -gri, noir)
    Esclave noir qui était employé dans les colonies : Les nègres d'une plantation.
    Populaire et vieilli. Terme injurieux et raciste pour désigner une personne de couleur noire.

    Familier

    Personne qui travaille de manière anonyme pour un écrivain, un artiste, un scientifique, etc., lequel sera seul reconnu auteur du travail.
    Papillon (satyridé), dont la chenille vit sur les graminées des clairières.
    Appareil chargeur et retourneur de grumes sur une grosse scie à ruban.
    Nègre en chemise, entremets au chocolat nappé d'une crème anglaise.
    Travailler comme un nègre, travailler très dur.


    Je suis d'accord que nègre est devenu un terme raciste, mais travailler comme un nègre (quasiement plus utilisé car maintenant que "nègre" est devenu une injure c'est pas le top...) veut bien dire travailler très dur en référence à l'esclavagisme.

  13. #13

    Messages
    31
    Likes reçus
    9
    nègre n'est un terme raciste qu'en fonction du contexte et de l'époque, parce que sinon on ne parlerait pas d'arts nègres ou de négritude. Je ne suis pas certain qu'il faille donner une interprétation raciste à ce qui n'est qu'une boutade de mauvais goût complètement déplacée. L'expression en soit fait référence à une époque (celle de l'esclavage) où l'on appelait effectivement les noirs des nègres. Donc à savoir si elle est raciste...

    Après je suis pour la liberté d'expression et ça me gêne un peu qu'on condamne des gens à des amendes pour des propos racistes/intolérants tant que leurs auteurs n'ont pas de charge élective/administrative et s'expriment à leur propre compte. J'aime à penser que c'est à la presse et au débat démocratique de prendre en charge le débat contradictoire que ces propos suscitent.

    Cela fait 40 ans que l'on forme des gens a une autre forme de pensée, encore quelques année et tout ces vieux seront mort et avec eux ces propos.
    J'aimerais partager ton optimisme mais je suis pas du tout persuadé du fait que les jeunes soient moins racistes. Dixit mon expérience de prof en ZEP. Et je me permets d'avoir mes doutes sur le fait qu'on les "forme" effectivement.

  14. #14
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    325
    Message de rom1.0
    nègre n'est un terme raciste qu'en fonction du contexte et de l'époque, parce que sinon on ne parlerait pas d'arts nègres ou de négritude. Je ne suis pas certain qu'il faille donner une interprétation raciste à ce qui n'est qu'une boutade de mauvais goût complètement déplacée. L'expression en soit fait référence à une époque (celle de l'esclavage) où l'on appelait effectivement les noirs des nègres. Donc à savoir si elle est raciste...
    tu arrives mieux que moi à dire ce que j'essaye d'expliquer.

  15. #15

    Messages
    66
    Likes reçus
    23
    Effectivement, certaines expressions racistes à la base sont passées dans le langage courant : travailler comme un nègre, mais aussi "partir en feuj", par ex (qui souligne quand même à la base un truc du genre "les juifs sont sournois".

    Cela dit, moi ce que je trouve très raciste dans ses propos, ce n'est pas d'avoir laissé échapper "travailler comme un nègre". C'est surtout d'ajouter " Je ne sais pas si les Nègres ont toujours tellement travaillé mais enfin..."

    Ca pour moi c'est vraiment raciste, en insinuant soit que l'esclavage c'était pas si horrible que ça, soit que les noirs sont fainéants par nature.


  16. #16
    Avatar de chiswick
    Souroure 40 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    115
    Likes reçus
    13
    Euh... tu as quand même pas mal développé sur l'utilisation du mot nègre par ta grand-mère j'invente rien!
    Et tu dis bien que l'expression n'est plus très utilisée car le mot nègre est raciste.
    Je pense pas qu'il faille s'arrêter à "c'est juste une expression pour dire travailler dur", ça serait bien trop simple.
    Enfin bon, on va pas épiloguer pendant des heures, mon avis perso c'est que ce genre d'expression ne devrait même pas exister à cause des références qu'il y a la-dessous.

  17. #17
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    Bon, je vais me faire tuer par certain, mais si vous regardez la journée de travail et même ce concept, historiquement et avant esclavage bien sur, les pays chauds travaille moins que les pays froids... question de survie. Dans le premier etre cigale n'est pas un danger de mort, dans le second, si tu n'a pas de reserve pour l'hiver, tu meurs.(ou un maison, du bois, etc...)

    Donc, oui, le rythme n'était, et n'est toujours pas le même sous toutes les latitudes, non pas en fonction d'une couleur de peau, mais d'un besoin ou pas de travailler.

    Honnêtement, vous n'auriez pas besoin pour vivre, est ce que vous passeriez 8h devant un buearu par jours ?

    de la, il est facile de dire qu'ils sont fineant, ce que je ne crois pas vrai parce que une fois un noir mis dans un pays froid il bosse comme tout le monde, et l'inverse est vrai, un blanc dans un pays chaud ralenti son rythme.(en plus, quand il fait chaud c'est pas le mieux pour bosser physiquement)

  18. #18
    Avatar de chiswick
    Souroure 40 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    115
    Likes reçus
    13
    rom1.0, je fais une thèse sur la négritude donc je pense m'y connaitre un peu. Je voulais le placer d'ailleurs dans ma réponse mais je n'avais pas envie d'aller dans toutes les directions.
    D'abord tu places cote à cote 2 choses qui n'ont rien à voir: négritude et art nègre, là tu mélanges! Et tu n'expliques pas ce qu'est la négritude qui est une notion complexe, et dont l'utilisation ici me parait inutile car elle n'explique rien.
    Je vais pas faire un exposé sur la négritude mais comme tu le dis, cela dépend du contexte. Négritude a été inventé par Césaire pour revendiquer certaines choses et a ensuite été utilisé, développé et discuté pendant des années et encore aujourd'hui puisque la recherche dans ce domaine continue (c'est ce que je fais justement) et a été utilisé par des intellectuels noirs dont Sédar Senghor par exemple mais dans le cas dont on parle, c'est différent, parce que Guerlain ne parle pas de négritude!! Donc rien à voir!
    Juliakro, ça voudrait donc dire (car je suis d'accord avec toi) qu'il n'a pas utilisé cette expression par hasard!
    D'ailleurs tient ça me rappelle un truc, les gâteaux tête de nègre ont changé de nom depuis longtemps, maintenant ont dit boule choco ou je ne sais trop quoi, pourtant certains diront qu'à la base c'est juste un nom de gâteau. Oui mais pourtant le nom a changé, allez savoir pourquoi...
    Dernière modification par chiswick ; 19/10/10 à 23:00.

  19. #19
    Avatar de chrystie
    Christelle

    Location
    Lyon, France
    Messages
    116
    Likes reçus
    16
    Message de Pmithrandir
    mais si vous regardez la journée de travail et même ce concept, historiquement et avant esclavage bien sur, les pays chauds travaille moins que les pays froids... question de survie.

    Ah ahah alors ça c'est la chose la plus RIDICULE que e n'ai jamais entendu ou lu de ma vie!!!!! Je pense que lorsqu'on ne sait pas de quoi on parle il vaut mieux s'abstenir de dire des choses qui pourraient porter à confusion ou pire n'ont aucun sens!
    Ses propos étaient déplacés 'Guerlain), je peux comprendre que ça en ai choqué plus d'un, après ce n'est pas nouveau et ça sera tjrs ainsi tant que les mentalités seront aussi figés....
    En tant que Noire, Black ou Nègre (et fière de l'être) perso ce n'est qu'un mot pour moi; je n'en ai rien à battre et son âge n'excuse rien....!

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Je ne sais pas si le plus triste dans tout ça n'est pas justement de discuter du caractère raciste de ses deux phrases...
    "je me suis mis à travailler comme un nègre.
    Je ne sais pas si les Nègres ont toujours tellement travaillé mais enfin..."

    La première pourra être le fait d'un écart de langage, d'une expression... La seconde n'est en aucun cas une expression... On tombe dans l'idée que donc ces "nègres" sont avant tout des fainéants.... Ce qui ramène à la première phrase, qui est tout à fait raciste en fait quoi...
    Qu'il soit jeune ou vieux... c'est juste infecte de dire de telles choses (et d'autant plus de les penser en fait..)

    Le parfumeur GUERLAIN quitte mayotte pour s'installer à Anjouan mise à jour 20/05/2002
    ylang-ylang -
    LE PARFUMEUR GUERLAIN QUITTE MAYOTTE pour s’INSTALLER A ANJOUAN

    EXTRAIT de COMORES-INFOS, n°64 du 19 mai 2002

    L'un des plus célèbres parfumeurs français, Jean-Paul Guerlain, qui se dit victime de tracasseries administratives, a mis en vente, à Mayotte, son exploitation d'ylang-ylang, une fleur jaune au parfum envoûtant dont les Comores sont les premiers producteurs mondiaux.
    La production mondiale d'ylang-ylang, concentrée dans deux pays de l'Océan Indien, les Comores et Madagascar, atteint, selon les années, 40 à 70 tonnes, indique Laurent Payet, botaniste à l'université de La Réunion. Le prix de cet extrait qui représente 70 pour cent des exportations comoriennes, varie de 75 à 200 € le kilo.
    Installé depuis 1995 à Combani (centre de Mayotte), Jean-Paul Guerlain exploitait une vingtaine d'hectares d'ylang-ylang, soit la moitié des exportations de cette essence produite à Mayotte par 500 petits producteurs. Jean-Paul Guerlain a été épinglé par l'inspection du travail qui lui reproche notamment d'avoir employé des travailleurs clandestins, 33 cueilleuses de fleurs, selon une déclaration à la télévision publique réunionnaise, Telé Réunion. Furieux, le célèbre parfumeur, créateur du dernier jus Guerlain "Mahora" (du nom de Mayotte, ou "Maoré" en dialecte local - à découvrir sur les sites www.mahora.com ou www.guerlain.fr NDLR), a décidé de s'installer dans l'île voisine d'Anjouan, avec pour objectif le rachat de la société Bambao, qui connaît des difficultés financières.
    Jean-Paul Guerlain n'est pas le seul à cultiver l'ylang-ylang dans l'Océan Indien. Depuis sept ans, Biolandes (site web www.biolandes.org , NDLR) produit chaque année 3 tonnes d'essence de cette fleur sur une exploitation de 240 hectares située à Ambanjan, à Madagascar.
    Un hectare d'ylang-ylang produit chaque année entre 900 kilos et 1,5 tonne de fleurs dont sont extraits 18 à 30 kilos d'essence distillée. Il faut en effet 45 kilos de cette fleur jaune au coeur écarlate cueillie tout au long de l'année pour obtenir 1 kilo d'extrait, poursuit Laurent Payet de l'Université de La Réunion. Découverte vers 1740 en Malaisie par le botaniste français Pierre Poivre, l'ylang-ylang a été introduite aux Comores en 1909. Les premières distillations ont été effectuées en 1946 avec une production annuelle de 10 tonnes.
    Cette essence entre dans la composition de nombreux jus célèbres : de Chamade de Guerlain à l'Air du temps de Nina Ricci, en passant par Sublime de Patou ou Opium de Saint Laurent.
    Sources : Comores Info
    Les tracasseries administratives sont en fait qu'il avait été condamné suite à une inspection du travail dans ses plantations où les inspecteurs avaient trouvé des personnes en situation irrégulières et travaillant au black dans les plantations de Guerlain...
    Dernière modification par Marie ; 19/10/10 à 23:05.


Page 1 sur 2 1 2