1. #21
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Cité d'une autre discussion..
    Message de rédactrice
    Mes enfants iront à l'école en France.
    Message de rédactrice
    Vos petits caprices sociaux ne nous intéressent pas. On en a déjà assez ici!
    Peut-être seras-tu confrontée alors à la question de la retraite en France? La France a des acquis sociaux qui font partie de sa culture, il est évident que tout ne peut plus fonctionner comme c'est le cas actuellement, mais je crois que d'un point de vue général, les gens ont le droit de critiquer la manière de faire. Les visions à court terme sont néfastes et c'est plutôt sur du long terme qu'il faut travailler. Et je sais que c'est les militants avertis et informés, c'est la méthode qui est reproché.

    Personnellement, je ne suis pas sûre que le terme "caprices" soit totalement adapté. Je comprends tout à fait que l'on défende des acquis pour que les réformes soient plus réfléchies et mieux ancrées dans l'avenir. De toute façon, la force d'opposition ne sert pas à justement conserver son acquis, mais à faire en sorte qu'un changement soit plus équitable dans l'avenir. Après ça ne marche pas à tous les coups. Je sais parfaitement que l'état actuel des avantages sociaux ne pourra fonctionner éternellement, mais en réfléchissant, il y a toujours des solutions douloureuses au début mais qui permettent de l'être moins 10-15 ans plus tard. Mais il semblerait qu'avec un tel passage en force, ça ne soit vraiment le cas, surtout à 2 ans de nouvelles présidentielles.

    Alors, même si 10 personnes réunies cette semaine ça me fait rire et surtout les interviews des manifestants que j'ai pu lire dans la semaine, en même temps, tous les Français présents au Québec et au Canada ne le sont pas définitivement, et je peux comprendre que certains aient envie de manifester leur désaccord.
    C'est uniquement ciblé devant le consulat français qui précisons-le est en plein centre des affaires, on ne peut pas dire ça va faire aujourd'hui beaucoup de trouble... C'est un droit, au pire, ceux que ce n'intéressent pas, et bien ils passeront leur chemin sans que leur journée ait été rendue plus difficile que ça à cause d'une manifestation d'osties d'maudits français chialeux !


  2. #22
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    ahah, merci d'avoir allégé l'atmosphère! Oui, il faut exprimer son désaccord. Je trouve ça juste ''vraiment full pas rapport là'' de faire ça ici, c'est tout! Je me permets d'en mettre un peu plus parce que je sais très bien que la grande majorité des québécois penseront la même chose. J'aimerais bien que mes enfants fréquentent les établissements scolaires français, oui. Si je vais m'installer en France, je trouverai ça normal de voir des gens solidaires dans la rue, même si je n'adhère pas forcément.

  3. #23
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de rédactrice
    Les français qui manifesteront pour des problèmes qui ne touchent pas les citoyens d'ici prouveront une fois de plus que la majorité des français se plaignent pour rien. Beaucoup de québécois critiqueront négativement l'exportation de vos problèmes ici. Il est totalement inapproprié de manifester pour quelque chose, en plus, à laquelle nous n'avons même pas accès. Se mobiliser dans un pays étranger pour l'âge de la retraite est totalement ridicule.
    Vos petits caprices sociaux ne nous intéressent pas. On en a déjà assez ici!
    Message de rédactrice
    Je trouve ça beau de se mobiliser, oui. Mais dans un pays étranger, je trouve ça ultra déplacé. (...) les québécois n'ont pas être mêlés à vos revendications ici. C'est étendre inutilement le problème. Il est parfaitement normal que ça vous touche et que vous ayez envie de démontrer votre désaccord. Mais une manifestation? Non.
    Message de rédactrice
    Oui, il faut exprimer son désaccord. Je trouve ça juste ''vraiment full pas rapport là'' de faire ça ici, c'est tout! Je me permets d'en mettre un peu plus parce que je sais très bien que la grande majorité des québécois penseront la même chose
    Amélie, j'aimerais avoir ton opinion.
    (Encore une fois on parle des manifestations devant les symboles nationaux à l'étranger, pas en pleine rue)

    - en avril 2005, des Marocains ont protesté devant le consulat d'Algérie à Montréal pour la libération de prisonniers de guerre détenus en Algérie
    - en avril 2009, des Mexicaines ont manifestées devant le consulat du Mexique à Montréal pour dénoncer la gestion des meurtres à Ciudad Juarez (Mexique)
    - en janvier 2010 des Tunisiens se sont rassemblés devant le consulat de Tunisie à Montréal pour la liberté d'expression dans leur pays
    - en mai 2010, des Juifs ont manifesté devant l'ambassade d'Israël à Montréal contre la décision du gouvernement israélien de détruire un ancien cimetière à Ashkelon (Israël)
    (Bref, je ne fais pas un catalogue, on peut trouver des dizaines et dizaines d'exemples)

    Selon tes messages précédents, tu condamnes donc l'exportation de problèmes nationaux dans un pays étranger. Tu condamnes donc ces manifestations ?

    Si ta réponse est non, et si tu ne les condamnes pas contrairement aux manifs prévues contre la réforme de la retraite française, en me disant que les causes sont bien plus graves (et ce serait pas forcément faux), tu introduirais une hiérarchie entre les causes, ce qui me paraîtrait assez dangereux. Pourquoi ? Parce que, pour le coup, une étrangère (donc dans ce cas là une Québécoise/Canadienne) est quand même beaucoup moins qualifiée que les étrangers établis ailleurs que dans leur pays pour savoir ce qui est important ou pas dans et pour leur pays. De plus, comment se permettre de mettre une limite ? Est-ce que des choix qui affecteront plusieurs années de vie (travail) de cette génération et des futures, ou de l'économie d'un pays pour des années méritent d'être tus parce qu'ils n'ont pas l'importance de gens emprisonnés ou assassinés ?
    Dernière modification par Tête d-oeuf ; 24/10/10 à 00:06. Motif: ajout citation


  4. #24
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Les français de l'étrangers ou même non français qui se montreraient solidaires ont le droit de se mobiliser.

    On se mobilise bien pour des causes qui ne nous touchent pas directement, pourquoi ne le ferions nous pas pour une qui nous concernent.

    Et non je ne pense pas qu'une personne puisse être aussi performente à 67 ans comme à 27. J'ai des collègues agés qui ne suivent pas physiquement, d'autres c'est un manque de souplesse au travail, d'autres encore c'est la formation dans laquelle investire. :triste:

    Il y a des jeunes qui ne demandent qu'à être formé ou d'autres diplomés qui n'attendent que la confiance d'un employeur pour montrer leur potentielle.

    On ne nait pas avec le même potentielle dans la vie, j'ai eu des colègues avec un age avancé qui ne sont pas capables d'intégrer de nouvelles methodes de travail ou assimiler l'usage de nouveau outils, de plus je vous encourage à questionner vos enciens, physiquement et intellectuellement parlant pensez vous qu'ils soit aussi alertes et motivés ????

    Tant que nos députés et ministres ne cotiseront pas pour la retraire et ne rennonceront pas à leur 100% de salaire cumulable avec toutes leurs pseudos missions ministerielle, je soutiendrais les grevistes.


    EDIT: des canadiens Oh oui, nous envie notre esprit crtitique: pensez vous qu'une loi 115 ou 103 aurait pu voir le jour en france ? Nan mais franchement ils ne sont pas capables de défendre plus vigoureusement leur langue, pensez vous qu'ils puissent défendre leur retraire ? En tout cas si il faut être chialeur pour être entendu, bah soyons-le !
    Dernière modification par fonclea ; 24/10/10 à 04:47.

  5. #25
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Oui je trouve ça bien de cultiver l'image du français grèviste à travers le monde... la presse ne le fais pas assez...

    La manifestation est différent de la grève
    Je ne pense pas que les Français au Canada se mettraient en grève au Canada pour manifester leur opposition à la réforme des retraites en France
    Une grève, ça n'est pas une manifestation
    Et les Québecois manifestent aussi (tout comme il peut leur arriver de se mettre en grève...)

    La honte de voir deux informations essentielles le matin dans métro : La france paralysé par la grève et l'angleterre qui supprime 500 000 postes de fonctionnaires sans mouvements ou presque...
    Non non, ça gueule aussi en Angleterre, ils font même référence à la France pour essayer de se lancer dans un mouvement contre le plan de rigueur voulu par le gouvernement britannique (retraite à 68 ans, suppression de 500 000 agents de l'Etat....)

    Enfin, manifester devant des ambassades est quelque chose d'assez régulier partout dans le monde :
    - Manifester devant l'ambassade d'un pays pour s'opposer contre un évênement dudit pays (ex : en 2003, les manifestations contre la guerre en Iraq commençaient le plus souvent devant l'ambassade américaine pour les Parisiens). Quand des évênements se passent en France, des manifestants Grecs, pour afficher leur soutien aux Français vont manifester devant l'ambassade.
    Quand un journal suédois a fait des caricatures de Mahomet, les gens qui avaient été outrés par ça sont allé manifester devant l'ambassade.
    Chaque semaine, des militants des droits de l'homme se réunissent depuis des dizaines d'années sur la place de la concorde (lieu où se trouve l'ambassade américaine) pour protester contre la condamnation à mort d'un ancien militant des Black Panthers accusé injustement de meurtre selon eux..

    L'ambassade est un lieu éminemment symbolique. C'est ce qui explqiue la présence de manifestation devant ces représentations des pays.

  6. #26

    Messages
    79
    Likes reçus
    9
    Message de Marie

    Non non, ça gueule aussi en Angleterre, ils font même référence à la France pour essayer de se lancer dans un mouvement contre le plan de rigueur voulu par le gouvernement britannique (retraite à 68 ans, suppression de 500 000 agents de l'Etat....)
    Heu, j'ai plus rien dis jusqu'a présent respectant le droit de ne pas déborder du sujet mais comme tu parles de moi je te réponds Marie.
    Les anglais ont effectivement mis en route un mouvement, et ce quelques jours après mon message... avant ils étaient en gros 20 devant l'établissement qui régit leurs textes de loi.

    Disons aussi que les anglais ont l'habitude de tomber sur des sourdes oreilles aux lamentations... du coup ça motive pas trop.

  7. #27
    Avatar de farheinheigt
    Farid 42 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    13
    salut tout le monde

    Je suis solidaire à 100% du mouvement de contestation ! et je suis près à me joindre à toute organisation de manifestation !

    Manifester à Montréal, c'est nullement insérer les québécois dans la question des retraites, on ne les appel pas à manifester ni à s'informer, le but c'est de montrer aux français et uniquement aux français en france et ailleurs, que des français au canada sont solidaire du mouvement, point bar.

    Débattre de la question des retraites est très important, mais nous faire croire que cette réforme est la réforme juste et égalitaire est un mensonge !

    Il y a plein d'autre piste à explorer, réalisable et plus équitable qu'un report de l'âge de la retraite pour assurer le financement des caisses !

    Que ceux qui pensent que cette mobilisation est inutile, je les invite à se renseigner sérieusement sur la question et ne pas critiquer celles et ceux qui manifestent !

    Petit rappel, le CPE ! au début trois quart des français était pour le CPE, à force de mobilisation et de pédagogie, le quart restant à réussie à convaincre trois quart des français, et donc d'inverser la tendance, que le CPE était une très mauvaise chose. L'histoire est entrain de se répéter !

    Manifester c'est pas foutre le boxon ! c'est faire de la pédagogie, délier les langues et débattre ! c'est ça la démocratie !

Page 2 sur 2 1 2