1. #1

    Messages
    15
    Likes reçus
    4
    bonjour tout le monde !

    J'ai appris récemment qu'un mouvement de contestation était aussi lancé à Montréal par le collectif français du monde. Il y a eu une première manifestation le 17, où ils n'étaient que 10 (mais il faut bien commencer !) et une seconde est lancée pour le 23 octobre, devant le consulat. Ils espèrent évidemment beaucoup plus de monde !

    Le lien ici : Nouvel appel à manifester à Montréal contre la réforme des retraites

    Aussi, pour celles et ceux qui veulent se mobiliser, n'hésitez plus ! Nous pourrions nous retrouver ce samedi à 14h au lieu de la manifestation.

    Cette réforme concerne aussi bien les pvtistes qui ne passent qu'un an au Canada, que ceux qui comptent s'y établir pour quelques années ; la question du report des années passées à l'étranger pour la retraite française est en effet une question à débattre... et à défendre !

    Un post a été lancé sur le forum pour ricaner du peu de résultats de la première manifestation (dix personnes) ; ils ont tort, parce que la presse a relayé le mouvement, on peut donc espérer que celui-ci ne fera que grossir ! Voir ici :
    Couverture médiatique nationale pour notre mini-manif sur les retraites

    Qui sera de la partie ?

    Caroline


  2. #2

    Messages
    79
    Likes reçus
    9
    Oui je trouve ça bien de cultiver l'image du français grèviste à travers le monde... la presse ne le fais pas assez...
    La honte de voir deux informations essentielles le matin dans métro : La france paralysé par la grève et l'angleterre qui supprime 500 000 postes de fonctionnaires sans mouvements ou presque...

  3. #3
    Avatar de cirius95
    43 ans

    Messages
    104
    Likes reçus
    11
    Je ne vois absolument pas l'intérêt de manifester à Montréal. Déjà je suis scandalisé par l'attitude des français qui feraient mieux d'aller bosser plutôt que se plaindre. Je n'ai pas peur de bosser jusqu'à 62, 65 voire 67 ans. La plupart de nos parents ont travaillé plus de 40 ans et ils ne se plaignent pas. ça ne dérange personne d'être la risée du monde? La plupart de nos voisins européens sont à plus de 62 ans, on va peut être arrêter les conneries là. Le prolongement de l'âge à la retraite est une fatalité, quand les français auront compris que nous n'avons plus le choix, on pourra peut être vivre normalement et devenir un pays dont on est fier! Ce n'est pas le cas aujourd'hui!
    Cela dit je respecte ton droit d'expression et ton désaccord mais je trouve que ça n'a rien à faire sur le forum des pvtistes. C'est politique!


  4. #4

    Messages
    79
    Likes reçus
    9
    Mon dieu, il y a donc des gens qui ose dire qu'ils sont contre. Merci Cirius, je me sens moins seul. Après comme toi, je respecte leur droit de s'exprimer. Mais du coup, on a aussi le droit de dire ce qu'on en pense !! demos Cratos !


  5. #5

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Je rejoins l'avis de zialmana, Nos grands-parents ne nous rabâchent-ils pas depuis 10 ans qu'il "va falloir payer pour nos retraites tôt ou tard"
    Perso je suis pas fan de Sarko mais il faut arrêter de faire comme si on ne s'y attendait pas du tout en jouant les jeunes révoltés des sixties et voir la vérité en face ; si on veut des retraites décentes ben va falloir travailler un peu plus et oui! On a rien sans rien. Parce que oui il faut payer celles de la génération du "papy boom" mais c'est pareil pour les nôtres!
    D'ailleurs ça faisait un moment que ça nous pendait au nez chers compatriotes!
    Alors Caroline tant mieux pour toi si tu as du temps et assez d'argent à perdre pour défendre ta cause à coup de mini-grèves dans un pays qui n'a pas la chance d'avoir nos "régimes sociaux" et doit travailler jusqu'à au moins 64 ans avant de pouvoir espérer toucher quelque chose, mais perso je suis plutôt occupée à chercher du boulot en ce moment...


  6. #6
    Avatar de billyray
    44 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    salut a tous

    je ne vois pas ce qu'une manifestation vient faire au canada ...
    de plus même si je respecte la revendication française, sans pour autant être en accord avec, je ne vois pas l'intérêt de l'exporter outre atlantique.
    et pour mon avis sur les retraites, l'espérance de vie s'allongeant régulièrement et vite, il fallait bien se douter qu'un jour ou l'autre il va falloir trouver un moyen de financer cela.
    par contre totalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, ici c'est le forum pvtistes, quel rapport avec la politique ..? on est la pour parler du canada, pas des retraites françaises...

  7. #7
    Avatar de Lelaom
    40 ans

    Messages
    172
    Likes reçus
    29
    Bon courage, l'hiver approche

  8. #8

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Message de billyray
    par contre totalement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, ici c'est le forum pvtistes, quel rapport avec la politique ..? on est la pour parler du canada, pas des retraites françaises...
    en même temps, vous commencez tous à donner votre avis (ce qui est votre droit pas de problème là dessus) pour ensuite dire que l'on ne devrait pas parler de ça ici.
    Bien sur qu'on peut parler des retraites françaises, ça nous concerne et ça peut même concerner des canadiens qui vont venir travailler / s'installer en France, mais sachez que ce genre de discussion est fortement suivi par le staff, donc si ça part dans tout les sens on n'hésitera pas à effacer les messages ou à la fermer.


  9. #9
    Avatar de flo1338
    38 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    125
    Tout d'abord pour répondre à ceux qui pensent qu'en étant au Canada, on doit oublié pendant un temps ce qu'il se passe de l'autre coté de l'atlantique, ne plus parler de la France entre nous, et réapparaitre ensuite dans un monde merveilleux qui n'a pas évolué, je dirais "chapeau l'artiste".
    D'ailleurs, je tiens à préciser que la section ou ce message est posté s'intitule "actualités & évènements à Montréal" , une manifestation à Montréal est un évènement et entre donc dans ses critères.

    En ce qui concerne les commentaires concernant ceux qui sont "scandalisé", "outré" de voir que, oui, y a des gens qui peuvent être contre cette réforme à Montréal, je leur dirais de s'informer quelques peu avant de venir raconter ici qu'il n'y a "pas le choix" que nos grands-parents nous l'ont toujours dit blabla. D'autres projets, solutions existent, le mouvement en lui-même n'étant pas contre la volonté d'une réforme, tout le monde sait que le système est au bout du rouleau, mais contre le manque de discussion et le passage en force. Pour le côté, "la France est la risée du monde entier" c'est purement subjectif. Regardez en Angleterre, en Italie, les témoignages de gens qui aimeraient pouvoir manifester en nombre mais fautes de motivation, et pas pure résignation ne le font pas.

    Caroline, je doute que manifester devant le consulat changera quoi que ce soit, mais c'est une bonne chose de montrer qu'il y a des Français aussi ici qui ne sont pas d'accord avec cette réforme.


  10. #10

    Messages
    79
    Likes reçus
    9
    Message de flo1338
    Tout d'abord pour répondre à ceux qui pensent qu'en étant au Canada, on doit oublié pendant un temps ce qu'il se passe de l'autre coté de l'atlantique, ne plus parler de la France entre nous, et réapparaitre ensuite dans un monde merveilleux qui n'a pas évolué, je dirais "chapeau l'artiste".
    Je crois qu'on a en rien oublié la France... je crois d'ailleurs qu'on est en train d'en parler. Que l'on suive avec amertume, crainte ou indifférence ce qui se passe en france, ceux qui lisent se post se sentent je pense concerné par ce qu'il se passe dans leur pays.

    Je ne cherche en aucun cas à lancer le débat sur le bien fondé ou la bêtise de ces grèves, la seule chose que je dis c'est que ici on est au Canada. Alors si on veut militer pour quelque chose et assumer ses choix politiques on va en France.
    Ils en ont rien à faire de nos problèmes de retraite, ils ont leurs propres problèmes.

    Pour le côté, "la France est la risée du monde entier" c'est purement subjectif. Regardez en Angleterre, en Italie, les témoignages de gens qui aimeraient pouvoir manifester en nombre mais fautes de motivation, et pas pure résignation ne le font pas.
    Et pour ce coté là, ça n'a rien de subjectif. Discute avec des canadiens, tu verras ce qu'ils pensent (pas tous bien sur, ne jamais généraliser) mais en majorité, nous autres ostie de français, on est bon qu'a faire la grève pour un oui ou un non... qu'on ne s'étonne pas que les investisseurs étrangers ne soit pas séduit pas notre cher patrie...

    je leur dirais de s'informer quelques peu avant de venir raconter ici qu'il n'y a "pas le choix" que nos grands-parents nous l'ont toujours dit blabla
    Tu crois qu'ils le sont informé les lycéens fumistes qui gonflent les rangs dans les rues en se recoiffant leur mèche, ils pronent des idées et concepts dont ils n'ont même pas conscient des tenants et aboutissants...

  11. #11
    Avatar de flo1338
    38 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    125
    Bien donc pour éviter le hors sujet je me contenterais de citer certains de tes passages, et je m'arrêterais là. La première partie de mon précédent message s'adressait à ceux qui pensent que ce genre de discussion n'ont pas lieu d'être sur un forum de Français partant au Canada.

    Message de zialmana
    Tu verras ce qu'ils pensent (pas tous bien sur, ne jamais généraliser) mais en majorité ...

    Message de zialmana
    Je ne cherche en aucun cas à lancer le débat sur le bien fondé ou la bêtise de ces grèves, la seule chose que je dis c'est que ici on est au Canada. ...
    Tu crois qu'ils le sont informé les lycéens fumistes qui gonflent les rangs dans les rues en se recoiffant leur mèche, ils pronent des idées et concepts dont ils n'ont même pas conscient des tenants et aboutissants...
    Bien sur, tu ne lances pas le débat ....

  12. #12
    Avatar de nagrom
    41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Voilà les deux phrases clés de ce post :
    Message de xururuqhina
    Appel à la mobilisation contre la réforme des retraites françaises à Montréal !!!
    Message de xururuqhina
    Qui sera de la partie ?
    Le débat sur la réforme se fera ailleurs que sur ce forum. Le débat sur les raisons d'être d'une manifestation outre-atlantique aussi.

    Dire que vous ne voulez pas lancer de débats pour ensuite en mettre une couche pendant des lignes et des lignes c'est assez risible et on risque fort de tourner en rond. Désolé pour les amoureux des débats...

    Imaginons que je propose une sortie pour aller boire une bière et que tous les pvtistes qui n'aiment pas la bière viennent critiquer ma proposition de sortie...

    Merci pour votre compréhension
    Dernière modification par nagrom ; 22/10/10 à 20:57.


  13. #13

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de zialmana
    la seule chose que je dis c'est que ici on est au Canada. Alors si on veut militer pour quelque chose et assumer ses choix politiques on va en France. Ils en ont rien à faire de nos problèmes de retraite, ils ont leurs propres problèmes.
    Attends, on ne peut quand même pas nier la répresentativité d'une ambassade ou d'un consulat à l'étranger. Si des Français souhaitaient manifester à Montréal dans une rue en plein centre-ville j'aurais la même réaction que toi, je me dirais vraiment qu'ils n'ont rien à foutre là. Mais ils le font devant le Consulat de France, perso je ne trouve rien de choquant !

    AJOUT
    Pas vu, pas pris

  14. #14

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Salut Caroline,

    Bonne initiative de nous informer de cette manifestation, je prefere m'abstenir de commenterles interventions qui ont commentés ta proposition.

    Si je peux, je me joindrais à ce rassemblement du peuple de france qui a le droit d'exprimer son opinion.

    Tiens moi au courant .
    A+

  15. #15

    Messages
    79
    Likes reçus
    9
    Ouais, tête d'oeuf, là je dirais que ton argument se tient ;-).
    Pis au pire, si ça enquiquine l'ambassade, ils vont vite le savoir.

  16. #16

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    rien de meilleur qu'une bonne manif
    c'est dans notre culture et gardons le
    c'est quand même beau le droit de s'exprimer, de redonnez vie à la rue, de l'occuper, de croiser du monde
    ce sentir solidaire
    et surtout exprimer son désaccord
    car je ne donne qu'un argument pour aller manifester
    les parlementaires ont refusé d'appliquer cette loi à eux autres
    on a le droit de creuver au boulot mais eux non gardent la retraite à 60 plus cumul des mandats
    ce qui leurs donnent des retraites en moyenne à 10000 euros par mois
    moi j'y vais point.


  17. #17
    Avatar de rédactrice
    35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Encore une fois, merci pour l'information. Tout le monde a droit de s'exprimer librement, surtout au Québec. Voici donc mon opinion:
    Les français qui manifesteront pour des problèmes qui ne touchent pas les citoyens d'ici prouveront une fois de plus que la majorité des français se plaignent pour rien. Beaucoup de québécois critiqueront négativement l'exportation de vos problèmes ici. Il est totalement inapproprié de manifester pour quelque chose, en plus, à laquelle nous n'avons même pas accès. Se mobiliser dans un pays étranger pour l'âge de la retraite est totalement ridicule. Repoussée jusqu'à 62 ans en France, pour arriver à prendre sa retraite ici à 65 ans, il faut soi-même mettre des sous de côté à partir de l'âge de 25 ans pour arriver à payer sa maison.

    Vos petits caprices sociaux ne nous intéressent pas. On en a déjà assez ici!


  18. #18
    Avatar de flo1338
    38 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    125
    Bien alors tout d'abord rédactrice, j'aimerais que tu fasses la différence entre les termes "se plaindre" et "montrer son désaccord."
    Ou as-tu vu jusqu'à présent une seule personne se plaindre ? Des personnes en désaccord, il y en beaucoup. Oui, la plupart des français ont un esprit critique développé qui nous permet de ne pas être d'accord avec ce que l'on nous propose. Peu importe les penchants politiques, la critique fait parti de notre culture.

    De plus, tu t'informerais un peu sur cette réforme et tu apprendrais qu'elle touche les français qui partent à l'étranger tout autant que ceux qui restent en France.
    Tu prônes ouvertement qu'au Québec les retraites sont minables, que les gens doivent cotiser très jeunes, et mettre de l'argent de coté à 25 ans pour s'acheter une maison, ( chose qui n'a rien a voir ici d'ailleurs mais qui est identique en France ..) et tu nous reproches de vouloir montrer notre désaccord pour une réforme qui rejoint peu à peu au final la situation du Québec?

    Bref, je ne ferais plus de commentaires, on en revient encore à faire du hors sujet.


  19. #19
    Anonyme
    Message de rédactrice
    la majorité des français se plaignent pour rien.
    J'étais tentée de répondre à cette affirmation sur l'autre post mais je m'étais retenue, mais là... 2 fois la même affirmation si subjective... En tant que Française, tu te doutes que je ne vais pas pouvoir m'empêcher d'exprimer mon opinion.
    Ce qui pour toi n'est rien représente quelque chose pour les Français.
    Une petite métaphore (je les adore...) pour illustrer mes propos: quelqu'un qui mange des pâtes à tous les repas, faute de moyen, doit-il se sentir satisfait et heureux, car d'autres personnes n'ont même pas de quoi se nourrir?
    Bien sûr ça fait relativiser, mais dans sa vie à lui, manger des pâtes, ça le saoule. Si on ne vit qu'en comparaison des autres, on n'avancera jamais.

    Message de rédactrice
    Se mobiliser dans un pays étranger pour l'âge de la retraite est totalement ridicule.
    Je ne te suis pas Amélie. Je pensais que tu appréciais la mobilisation des Français? Il me semble qu'il s'agit bien d'une manifestation à l'Ambassade de France... Non pas dans les rues de Montréal!
    A ce que je sache, les Français ici ou ailleurs se doivent bien de se soucier de ce système que tu décrivais si bien dans l'autre post! Ce système, on l'a obtenu à force de persévérance et d'expression... Il ne serait pas aussi efficace et à portée du "peuple" si on ne s'était pas battus pour.
    Tu voudrais peut etre un jour profiter du système, mais se battre pour, tu trouves ça ridicule.
    Je suis perdue

  20. #20
    Avatar de rédactrice
    35 ans

    Messages
    348
    Likes reçus
    296
    Je trouve ça beau de se mobiliser, oui. Mais dans un pays étranger, je trouve ça ultra déplacé. On s'informe de ce qui se passe parce c'est important d'être au courant des problèmes internationaux et ce qui se passe en France n'est pas rose, j'en conviens. Mais les québécois n'ont pas être mêlés à vos revendications ici. C'est étendre inutilement le problème. Il est parfaitement normal que ça vous touche et que vous ayez envie de démontrer votre désaccord. Mais une manifestation? Non.

    Je ne parlais pas d'acheter une maison mais de réussir à continuer de la payer. Simplement prouver mon point que les gens trouvent ça difficile la retraite ici, seraient bien tentés d'avoir la même chose que vous ou un peu moins. C'est un peu de rire de notre gueule de crier haut et fort au Québec alors que le problème, ben c'est en France.

Page 1 sur 2 1 2