Discussion: Au tour des saumons

  1. #1
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Pour faire patienter ceux qui attendent l'ouverture du PVT, voilà un peu de légèreté et un sujet qui n'a rien à voir avec l'immigration (quoi que...). Etant donné qu'en ce moment je n'entends que cette histoire de virus des saumons canadiens à la radio pourquoi ne pas en faire un petit post.
    Environnement : Des saumons du Pacifique infectés par un virus de souche europenne | Science | Radio-Canada.ca

    Alors que les problèmes liés à la sur-pêche sont maintenant connus et relatés par les médias depuis maintenant plusieurs années, la formidable capacité de l'homme à répondre à ses propres désastres l'a mené à intensifier de manière complètement irrationnelle l'aquaculture. Beaucoup de scientifiques n'y voyaient que du bon, et malgré des débuts difficiles (entendez par là des soucis de rentabilité), des fermiers des mers ont poussé un peu partout dans le monde. En chine, en Amérique du sud (principalement le Chili) et du nord, en Europe (particulièrement en Norvège mais aussi en France)... d'immenses parcs ont vu le jour. Tout le problème résidait dans le fait que les poissons que nous mangeons se nourrissent principalement... de poissons. Allons nous pécher des poissons que nous ne mangeons pas pour nourrir ceux de nos élevages ? Ou faire de l'élevage de poissons servant de nourriture à nos poissons d'élevages ? :O_o: Pas de problème nous avons encore des stocks de farines animales à écouler et ce qui se passe sous l'eau fera toujours moins de bruit que ce qui se passe sur terre (attention aux physiciens qui viendront me dire que le son se déplace plus vite dans l'eau que dans l'air ! )

    Par souci de rendement une sélection génétique des "meilleurs" (ceux qui grossissent plus vite pour faire simple) spécimens est le résultat de tout notre savoir. Et si il existe un vide quelque part, nous savons le combler par la réintroduction d'espèces non originaires de ces lieux. Tout ça entretien la pensée collective qui tend à croire que notre science nous sauvera, et que plus cette dernière avancera plus nous maîtriserons la nature.

    Apparue à la fin des années 80, l'aquaculture a donc connu un véritable boum au début des années 2000 alors que les stocks mondiaux de poissons sauvages se sont littéralement écroulés ou du moins que ceci à véritablement était constaté par les exploitants eux-même. Il n'a pas fallu longtemps pour se rendre compte des désastres que ce type d'élevage pouvait provoquer, mais la machine est en marche et elle devient d'autant plus rentable que les stocks de poissons sauvages disparaissent.

    Petite histoire de l'aquaculture au Chili

    La prolifération de virus et/ou parasites au sein de ces poissons d'élevage est forcément beaucoup plus importante qu'en milieu naturel. Depuis 2004 l'industrie chilienne de la pêche (qui est à la pointe de cette surexploitation) a rencontré un problème majeure de mortalité dans ses fermes aquacoles et cela a provoqué un désastre économique national depuis les années 2008. Malheureusement, la seule responsable n'était autre que cette surexploitation. L'apparition d'un poux de mer attaquant les élevages a mené à employer massivement des pesticides, et ces même pesticides ont fragilisé les poissons faisant apparaître un virus jusqu'alors inconnu, le virus ISA (genre de sida des poissons, encore appelé anémie infectieuse) et pour lutter contre ce dernier les eaux ont été saturé d'antibiotique et comme toujours, le virus devient de plus en plus résistant jusqu'à devenir totalement immunisé (ça c'est la force de la nature ! ). Les eaux étant totalement polluées, la seule solution pour sauver cette industrie est donc de déplacer les fermes aquacoles pour aller polluer un peu plus loin (ça c'est la force de l'homme...).

    Je ne sais pas vous mais ça me rappelle vaguement une histoire de disparition des abeilles

    La ligne de défense du Chili a été très simple :
    - le virus vient des oeufs infectés eux même provenant de Norvège.

    - Et pour l'utilisation de produits interdits dans plusieurs pays :
    "Ce n'est pas parce que c'est interdit que c'est forcément dangereux." :thumbsup2:

    En effet quand on parle de milliards de dollars et de milliers d'emplois la courtoisie des relations internationales n'a plus trop sa place.


    Et le Canada ?

    Si dans un premier temps nos imminents scientifiques ont assuré que cette épidémie ne touchait et ne toucherait que les saumons d'élevages, malheureusement le présent nous prouve le contraire. En début d'année 2011, une étude faite en Colombie britannique montrait que de 40% à 95% (j'aime cette marge...) de la population de saumons rouges avait disparue avant même de pouvoir se reproduire dans le fleuve Fraser. Phénomène également observé quelques années auparavant et provenant d'une faiblesse immunitaire d'origine génétique...

    Tout récemment (cette semaine), une nouvelle étude révèle que cette fameuse anémie infectieuse proviendrait bien de l'importation de souches européennes d'élevages contaminées. On aurait pu espérer que le virus demande "Es-tu un poisson d'élevage ?? Oui ? alors ok je t'infecte ! Non ? alors je te laisse tranquille niark niark" malheureusement ça n'a pas été le cas. Prouvant encore l'erreur et l'ignorance des scientifiques dont l'avis a été écouté (et/ou dicté) si attentivement qu'il pouvait remettre en cause un marché de plusieurs milliards de dollars...

    La ligne de défense de l'aquaculture de la Colombie britannique :
    - On s'en fout, nos poissons d'élevages sont sains et les poissons malades sont loin de nos fermes ! :thumbsup2:


    Non non non, encore une fois je ne suis pas écolo-alarmiste

    Les liens :
    Le saumon chilien victime d’un virus et de l’exploitation à outrance »
    Le virus tueur de saumons venait du froid
    La crise du saumon d’élevage
    Génétique : Un virus pourrait avoir décimé la population de saumons rouges | Science | Radio-Canada.ca
    La semaine verte
    Environnement : Des saumons du Pacifique infectés par un virus de souche europenne | Science | Radio-Canada.ca
    https://www.oie.int/fileadmin/Home/f...rds/ISA-FR.pdf
    Dernière modification par nagrom ; 20/10/11 à 13:37.


  2. #2
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    les saumons canadiens sont en majorités transgénique lol

  3. #3
    Avatar de toinou34
    Antoine 37 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    8
    Salut,

    Ces chiffres ne sont que des statistiques !
    Dans certains pays les normes d'élevage ne sont peu ou pas du tout établies. En france par exemple, pour les poisson de consommation courante (truite, bar, turbot, daurade), les normes demandent des exigences en terme de respect de l'environnement, du bien etre animal et qualité du produit fini. Malheureusement au Chili, ces normes ne sont pas respecter. Il faut savoir aussi que le Chili est un des premiers producteur de farine de poisson destinée à l'aquaculture mondiale ce qui ne doit pas motiver les industriels du monde du poisson à faire des efforts.
    Si tu savais ce que subissent les poissons d'élevage avant d'atterir entre nos couverts ...


  4. #4
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de toinou34
    Salut,

    Ces chiffres ne sont que des statistiques !
    Dans certains pays les normes d'élevage ne sont peu ou pas du tout établies. En france par exemple, pour les poisson de consommation courante (truite, bar, turbot, daurade), les normes demandent des exigences en terme de respect de l'environnement, du bien etre animal et qualité du produit fini. Malheureusement au Chili, ces normes ne sont pas respecter. Il faut savoir aussi que le Chili est un des premiers producteur de farine de poisson destinée à l'aquaculture mondiale ce qui ne doit pas motiver les industriels du monde du poisson à faire des efforts.
    Si tu savais ce que subissent les poissons d'élevage avant d'atterir entre nos couverts ...
    J'avoue ne pas saisir de quels chiffres tu parles ? Si c'est de la fourchette de disparition de population effectivement ce ne sont que des statistiques (liées tout de même à des gens qui étudient et observent cela sur le terrain) mais voilà la taille de la fourchette

    J'ai pris l'exemple du Chili car il s'agit d'un des pires exemples mais qui illustre parfaitement le souci des fermes aquacoles mais surtout la prolifération des parasites et virus.

    J'ai bossé il y a maintenant presque 10ans dans une toute petite ferme aquacole "test" dans le sud de la France et effectivement les normes ne sont pas les mêmes (et du coup le problème de rentabilité est d'autant plus important d'ailleurs). Ne serait-ce que pour le nombre de kilos de poisson par m3 qui est de 5Kg (en Norvège par exemple) contre 40 au Chili. J'aurais pu continuer sur l'utilisation des pesticides et antibiotiques mais tout cela est largement expliqué dans les liens donnés.

    Ce qui a motivé cet article est plus le problème actuel sur la côte ouest du Canada, la contamination des espèces sauvages et leur mortalité anormalement élevée, que le "problème" du respect ou de l'absence de norme au Chili (ou ailleurs). D'autant plus qu'il semblerait (après plus de 5 ans d'études sur ISA) que l'origine de ce virus (au Chili ou au Canada) soit européenne ce qui reste probable étant donné que la Norvège est un des plus gros exportateurs d'oeufs de saumon et eux respectent des normes que nous considérons adéquates...

    Message de Mathious33
    les saumons canadiens sont en majorités transgénique lol
    L'art du commentaire utile !
    Dernière modification par nagrom ; 20/10/11 à 13:44.

  5. #5
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de nagrom
    L'art du commentaire utile !
    Je dis oui Monsieur, car j'ai vu un documentaire a national geo la semaine derniere où ils parlaient de l'invasion des saumons transgenique dans certains des affluents canadiens a cause des problemes climatiques survenuent à Vancouver
    Dnc oui je persiste mon commentaire est utile


  6. #6
    Avatar de toinou34
    Antoine 37 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    8
    Salut
    oui, je parlais de cette fourchette de mortalité. C'est pas étonnant d'avoir un taux comme ca en milieux naturel, mais j'avoue que les 95% de mortalité sont extremement rare. Pour info, en aquaculture français le taux de mortalité tourne dans les 40% du aux maladies la plus part des cas. Alors imagine dans le milieux naturelle avec la prédation, la pêche, les maladies etc... Pour ma part, je n'ai jamais eu d'écho négatif au niveau sanitaire en rapport avec l'expedition d'oeufs de saumon de Norvège. Le virus s'est développé d'amerique du sud. (au niveau de la fabrication des farines de poisson). C'est mon opinion.

  7. #7
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de nagrom
    L'art du commentaire utile !
    Pour en revenir a nos amis poissons
    Saumons transgéniques et risques sur les populations sauvages...

    Saumons transgéniques et risques sur les populations sauvages : une étude relance le débat
    L’impact des saumons transgéniques échappés de bassins piscicoles sur les populations sauvages fait encore débat. La semaine dernière, des chercheurs canadiens du Center for Aquaculture and Environnemental Research de Vancouver (Canada) ont publié dans les PNAS [1] une nouvelle étude, comparant la croissance et la prédation exercée de saumons transgéniques et sauvages, en élevage piscicole ou dans un environnement de rivière reconstitué en laboratoire. Leurs résultats semblent tempérer les alarmes des conservationistes. Le saumon transgénique a-t-il donc vraiment une influence sur la survie des populations naturelles ? La question est encore loin d’être tranchée.... Agribionet - - Saumons transgniques et risques sur les populations sauvages...

    TOUS CONTRE LE SAUMON TRANSGéNIQUES | Facebook

    Radio-Canada.ca / Nouvelles / Dossiers / Les OGM


  8. #8
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Message de Mathious33
    Pour en revenir a nos amis poissons
    Saumons transgéniques et risques sur les populations sauvages...

    Saumons transgéniques et risques sur les populations sauvages : une étude relance le débat
    L’impact des saumons transgéniques échappés de bassins piscicoles sur les populations sauvages fait encore débat. La semaine dernière, des chercheurs canadiens du Center for Aquaculture and Environnemental Research de Vancouver (Canada) ont publié dans les PNAS [1] une nouvelle étude, comparant la croissance et la prédation exercée de saumons transgéniques et sauvages, en élevage piscicole ou dans un environnement de rivière reconstitué en laboratoire. Leurs résultats semblent tempérer les alarmes des conservationistes. Le saumon transgénique a-t-il donc vraiment une influence sur la survie des populations naturelles ? La question est encore loin d’être tranchée.... Agribionet - - Saumons transgniques et risques sur les populations sauvages...

    TOUS CONTRE LE SAUMON TRANSGéNIQUES | Facebook

    Radio-Canada.ca / Nouvelles / Dossiers / Les OGM
    Voilà déjà bien plus utile
    Je ne voulais pas être méchant, juste qu'une simple phrase, sans lien ne fait guère avancer le schmilblick.
    Merci Mathious

    Message de toinou34
    Pour ma part, je n'ai jamais eu d'écho négatif au niveau sanitaire en rapport avec l'expedition d'oeufs de saumon de Norvège.
    C'est pourtant ce que toutes les études récentes ont l'air de prouver. Le liens que j'ai donnés parlent précisément de cela.
    Le virus tueur de saumons venait du froid
    Environnement : Des saumons du Pacifique infects par un virus de souche europenne | Science | Radio-Canada.ca
    Je ne prétends pas qu'il faut croire tout ce qu'on lit mais ce que j'ai écris ici provient d'articles (c'est bien pour ça que je donne les sources) et non de mon imagination

  9. #9
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de nagrom
    Voilà déjà bien plus utile
    Je ne voulais pas être méchant, juste qu'une simple phrase, sans lien ne fait guère avancer le schmilblick.
    Merci Mathious
    T'as raison lol regarde un peu le lien dans tes message sur ton mur lol