1. #1
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Article paru dans La Rotonde - le journal francophone de l'U d'O
    (comprendre l'Université d'Ottawa)

    "A tout seigneur tout honneur, commençons cette chronique avec la première chose qui me fait perdre patience dans cette Université. Après avoir passé un an en échange en France, j'ai pu réfléchir longuement à notre système d'éducation. Bien qu'il ait certaines qualités (évaluation, organisation des classes, etc.), il reste un problème fondamental.

    Pourquoi dois-je payer près de 5000$ pour aller à l'Université alors que les étudiants français payent moins de 600$ et les danois ne payent rien? Pourquoi les étudiants français ont accès à des cafétérias subventionnées où on peut obtenir un repas de qualité pour 4$ et que moi je dois me contenter de PizzaPizza ? Pourquoi lorsque j'habitais en France, j'obtenais 110$ d'aide au logement pour mon loyer de 400$ alors qu'au Canada, où je suis citoyen, on n'en parle même pas. Pourquoi est-il possible de vivre en résidence universitaire pour 120$/mois à Grenoble alors qu'ici il est impossible de faire de même avec moins de 590$/mois? Pourquoi ne puis-je pas payer 30$ /mois pour avoir accès à un service de transport en commun de meilleure qualité comme c'était le cas en France? Monsieur le recteur, monsieur le premier ministre, expliquez-moi. tout le monde parle d'éducation comme une priorité. Est ce qu'on se fout de ma gueule ou quoi?

    Et nous étudiants, pourquoi reste-t-on immobile? Pourquoi, lorsque l'accessibilité à l'éducation est menacée, des milliers de français, travailleurs comme étudiants, descendent dans la rue pour exiger du respect pour les étudiants? Pourquoi fait-on la même chose au Québec où les frais de scolarité sont tout de même les plus faibles (1900$)? pourquoi ici, on s'en fout? Pourquoi? Pourquoi?

    Avec 13 milliards de surplus, l'excuse selon laquelle nous n'avons pas les moyens n'est pas valide. Et tout le monde devrait savoir qu'une éducation accessible est un des investissements les plus rentables économiquement (et socialement bien sûr) que le gouvernement peut faire à l'ère de l'économie du savoir. Alors qu'attendons-nous? Bougeons. Réagissons. Descendons dans la rue pour exiger que nos gouvernements agissent pour le bien de notre société, pour une éducation accessible"
    François Picard

    Ca donne envie de leur montrer comment on organise une manif !!!
    Tous avec les Franco-ontariens !!!

    Mel votre reporter en direct d'Ottawa

  2. #2
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Ah oui il est remonté Mr Picard, mais malgrès le faite que nous ayons beaucoup d'avantages en France, je pense que leur système universitaire et plus concret et permet de rentrer dans la vie active, ce qui n'est pas le cas en France. Car pour obtenir un salut dans notre chère contrée il faut faire des grandes ecoles et là ça coute beaucoup plus cher que 600e l'année....

  3. #3
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Merci Mel"
    C'est vraiment interessant de connaitre l'avis d'un étranger sur la France.

    Les évidences chez nous ne le sont pas forcément ailleurs
    et cela fait du bien de s'en rendre compte!

    Cela rejoint un peu le livre que je suis en train de lire
    Bp d'entre vous doivent connaitre, il s'agit de "A Year in the Merde" de Stephan Clarke.

    Pour une parisienne expatriée, c'est vraiment amusant de lire la vision d'un ptit londonien dans la capitale française.
    Cela me rappelle certains détails que j'avais oublié..

    Comme les "cafétérias subventionnées" dont parle cet ontarien.. le CROUS!
    Quel bon souvenir!

  4. #4

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    bon je pense que sur certtains cotés certes en france on ets bcp plus aidé et qu'ici il faut pour ses etudes il faut meme penser au budget imprimerie a l'achat des notes de cours... mais j'avoue je suis partagée entre l'accés à l'égalité des chances que l'on a en France au niveau de l'éducation et ici ou les cours sont bcp plus vivables et ou on demande une véritable réflexion des etudiants.
    Parcontre aux oubliettes le crous un repas est à 8 dollars minimun sinon il faut se rabatte sur un sandwich ou une pizza!!!
    bref je suis tellement partagée que mon retour en France pour le second semestre je l'appréhende...
    Parvs effectivment ils devraient se révlter ces canadiens!!!!

  5. #5
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de Sophie
    Ah oui il est remonté Mr Picard, mais malgrès le faite que nous ayons beaucoup d'avantages en France, je pense que leur système universitaire et plus concret et permet de rentrer dans la vie active, ce qui n'est pas le cas en France. Car pour obtenir un salut dans notre chère contrée il faut faire des grandes ecoles et là ça coute beaucoup plus cher que 600e l'année....
    oui parce que payer pas cher pour 4 ans de fac qui servent a rien (et encore pas cher, y a logement, bouffe etc a payer en plus de l'inscription quand même), ou on t'apprend même pas a faire un CV...

  6. #6

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Je pense que sous cet article se cache un probleme de fond recurant : l'aide sociae, trop importante en France et inexistante au Canada. En France, effectivement on peut faire des etudes universitaires pour un "petit" budget, encore que ce terme reste tres relatif selon que l'on doive ou pas louer un logement, au Canada, il en coute bien plus cher, mais au final, on obtient un diplome qui nous OUVRE LES PORTES DU MARCHE DU TRAVAIL !! Et justement, ce marche du travail est maintenu en vie par l'absence de politique sociale, par le fait qu'ici, si tu veux travailler, tu peux le faire, pas de syndicats (ou tellement peu ...), pas de 35 heures ....... Si un systeme d'aide social etait mis en place, les barrieres que nous connaissons en France seraient en place ici aussi, et de fait naitraient tous les problemes de chomage, d'assistanat, de greves, ........

    Lequel des deux systemes est le meilleur ??? La question reste ouverte, selon les experiences et les objectifs de chacun ...... Moi, personnellement, je ne pense pas retourner dans le carcan social de la France, pour l'instant......

  7. #7
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    je pense que je vais envoyer un courriel à notre ami rédacteur pour qu'il vienne discuter avec nous...

    Continuez à réagir !!!

  8. #8

    Messages
    95
    Likes reçus
    0
    C'est marrant cette capacité que vous avez tous à croire que l'herbe est toujours plus verte chez votre voisin! Pour avoir discuter avec des Canadiens, je sais qu'ils nous envient notre "système social" tant décrié par nos compatriotes et notre ami ontarien en est un bon exemple.

    Franchement, ça me fait mal au ventre de lire certains de vos commentaires. J'ai fait 4 ans d'études en France sans passer par de grandes écoles (DUT, licence et maitrise lambda), et j'ai profité du système à fond (comme vous tous je pense) en appréciant mes soirées avec mes amis sur le compte du gouvernement (comme vous tous j'espère...), à la finalité je n'ai eu aucun problème pour bosser (en même temps j'ai pas fait 4 ans "histoire de l'art" à raison de 15h de cours par semaine 7 mois par ans...) et je tiens à préciser que je n'ai jamais participé aux manifestations étudiantes de toute ma scolarité car je ne les ai jamais trouvées justifiées. De plus, si je suis là aujourd'hui c'est parceque je sais qu'en rentrant j'aurais droit au chomage et que ça me permettra de faire le tampon avant de rebosser sans racketter mon papa et ma maman...
    Donc je dis merci le "systeme scolaire" de la France, merci le "systeme social" de la France pour ce que vous m'avez apporter, je pense avoir bien utiliser ce que vous m'avez offert et je dis que ça ne me dérange pas de payer des impots pour aider les autres car j'ai pas la mémoire d'un poisson rouge et je sais que j'en ai profité à un moment de ma vie et que j'en profiterai encore!

    En outre, je ne connais pas le systeme Canadien qui est certainement mieux sur bien des domaines, mais quand je lis que les frais d'inscription sont de 5000$ et que je le convertis en nombre d'heure à travailler chez Jean coutu pour gagner tout ce fric je me dis que peu d'étudiants Français à Montreal financent l'intégralité de leurs études par leurs propres moyens et que le "systeme parental" doit bien les aider. Seulement voila tous les parents ne peuvent pas offrir ça à leurs enfants!

    Donc mél tu peux inviter notre ami Ontarien, je lui dirais simplement que selon moi le temps que ce qu'il demande au Canada lui arrive il sera mort et enterré donc c'est pas la peine qu'il perde son temps à manifester et qu'il trace sa route jusqu'en France s'il ne peut pas se permettre d'étudier dans son pays en faisant bien attention aux études qu'il veut faire car si beaucoup ne menent nul part, d'autres sont bonnes et enrichissantes.

  9. #9
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de sylvain_fana
    C'est marrant cette capacité que vous avez tous à croire que l'herbe est toujours plus verte chez votre voisin!

    Franchement, ça me fait mal au ventre de lire certains de vos commentaires.
    Merci pour ton commentaire!

    Je ressens pas mal cela aussi lorsque je lis certains messages
    mais bon, chacun a son expérience propre et c'est donc difficile de tous converger vers une mm opinion!

  10. #10

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    sylvain fana meme si je suis un peu prés d'accord avec toi sache que certes c'est dure de payer ses etudes ici ms en amérique du nord les gens se précipitent au quebec ou les universités sont vrt pas chers a coté des fac anglaises en plus arrivé a un certain stade il ets trés intéressant de venir étudier ici notammanet pour rédiger un mémoire ou des vrais ressources st données aux étudiants: bourses a gogo et mm pour ns étudiant étrangers...pas de sélection comme en france pour un master 2!!!!
    Mais voila avant d'arriver la il faut du temps...
    Et en france il ets vrai qu'heureusement le systeme des bourses est présent dés le début...

  11. #11

    Messages
    95
    Likes reçus
    0
    Message de babs
    sylvain fana meme si je suis un peu prés d'accord avec toi sache que certes c'est dure de payer ses etudes ici ms en amérique du nord les gens se précipitent au quebec ou les universités sont vrt pas chers a coté des fac anglaises en plus arrivé a un certain stade il ets trés intéressant de venir étudier ici notammanet pour rédiger un mémoire ou des vrais ressources st données aux étudiants: bourses a gogo et mm pour ns étudiant étrangers...pas de sélection comme en france pour un master 2!!!!
    Mais voila avant d'arriver la il faut du temps...
    Et en france il ets vrai qu'heureusement le systeme des bourses est présent dés le début...
    Merci de tes précisions, car pour moi les études ça fait longtemps que c'est derrière moi et je ne m'interesse plus du tout à ça au Canada comme en France, mais ça confirme ce que je pensais quand je disais qu'il y a certainement des avantages à venir étudier ici. Seulement voila, tout ces services ont un cout et tu peux pas passer outre... et je pense que ces couts sont en rapport avec les services des facs... J'ai un ami Français qui est venu à l'uqam (réputée pour être Cheap), pour suivre un cursus de 3 ans et intégré l'équipe de basket-ball de la fac et à la finalité il n'a fait qu'un an et est rentré en France car il ne trouvait pas ce qu'il voulait sur le plan scolaire.

    Après je respecte les choix et les avis de tous et c'est certain qu'on ne sera jamais tous d'accord sur le sujet tant le cas de chacun d'entre nous est différent. Mais si j'ai écris ce post, c'est uniquement parceque je n'ai pas supporté de lire certains trucs... Jusqu'à preuve du contraire il fait bon vivre en France et je crois que des miliards de terriens sont d'accord avec moi.
    Dernière modification par sylvain_fana ; 13/10/06 à 23:27.

  12. #12

    Messages
    174
    Likes reçus
    2
    Je suis d'accord avec toi sylvain.
    Certes il ne faut pas généraliser, mais la plupart des étudiants qui choisissent la fac avec des cursus comme psycho, socio, ou LEA ne se donnent pas non plus toujours les moyens PENDANT leur cursus de se trouver un bon job après, ou juste de savoir faire un bon CV (pour reprendre l'exemple de Marlène)... pour la plupart ça rime plus souvent avec fiesta seulement, et ils profitent du système à fond... pour aller le critiquer quelques années plus tard! Exemple, combien d'entre eux ont la possibilité de faire des stages en entreprise et ne le font pas "ben non, faudrait que je m'implique, là, ce serait trop dur!".
    Oui, il est possible en France d'avoir un parcours scolaire intéressant, motivant et menant à job concret. Et sans forcément se ruiner en passant par les écoles privées, il ya des DUT, des BTS des licences (et même des masters now!) pros.
    Mais forcément, faut s'investir un peu plus que 20h par semaine au fond d'un amphi!
    Enfin, ça reste mon opinion, je ne connais pas le système scolaire québécois donc je ne peux pas juger; en tout cas je tire mon chapeaux aux étudiants nord américains en général, obligés d'avoir un voire deux jobs en plus des cours (je sais, en France aussi des étudiants bossent, mais ici c'est quand même bien généralisé) et qui sont déjà endettés avant d'entrer dans la vie active...

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Marrant ce^petit article

  14. #14

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    sylvain je trouve que tu as raison sur certain point mais en faite moi étant en échange je vois les bons et les mauvais cotés... et ça dépend aussi de la filiére car j'hallucine ici au bout de trois ans de fac de droit c'est bon on peut aller au barreau!!! Je ne parlerais pas du systeme en france mais il y a ses bosn cotés et ses avtges voila

  15. #15

    Messages
    181
    Likes reçus
    0
    Sylvain ! Entièrement d'accord avec toi !
    Le système éducatif français a des défauts, comme partout ailleurs, mais au moins il permet un accès pour tous à des études de son choix et rien que pour ça, on ne peut que s'en réjouir ! Et comme le dit Msieur Picard, une éducation accessible à tous est un investissement et non une dépense pour un Etat.
    S'il y a un problème, cela vient plus de l'orientation des étudiants; en terminale, on te tend un formulaire que tu dois remplir dans les 10 minutes en indiquant ton choix pour tes futures années d'études, alors que personne ne renseigne les étudiants sur les filières et leurs débouchés !
    Alors, c'est sûr que quand on voit des gens se précipiter dans des filières comme histoire de l'art, philosophie tout en sachant qu'une poignée trouvera une job dans cette branche, c'est ça "le problème de fond récurrent", plus que "la politique d'aide sociale entretenant des assistés"...
    Pour en revenir au sujet, quand on voit des étudiants ici qui commencent leur vie active avec un emprunt à rembourser, même après avoir bossé durant leurs études...
    Bah, ça ne me dérange pas non plus de payer des impôts pour financer des conditions d'études correctes, surtout après en avoir moi-même profité.
    Après, c'est un choix de société, mais le principe de solidarité nationale entre générations ne me parait pas stupide, même s'il semble devenir un gros mot depuis quelques temps...

    On peut trouver que la France a des défauts (et elle en a), mais trouver que le Canada ou tout autre pays est un eldorado à côté, faut quand même pas déconner !
    Le Canada, comme la France et quelques autres sont les pays où il fait le mieux vivre et avec le plus d'avantages, même s'il faut faire avec les défauts de chaque ! Le système éducatif de chacun a ses avantages et ses défauts, mais payer 5000$ par an ou plus pour suivre des formations qui sont équivalentes à celles de la France, il faudrait m'expliquer le progrès là-dedans !!!

    Après, je respecte le fait que quelqu'un puisse se sentir mieux dans un autre pays que la France, mais de là à dire qu'on "fuit la France et son système social" ou des conneries dans le genre qu'on peut entendre ici et là...
    Faut pas pousser Mémé trop loin quand même !!!!

  16. #16

    Messages
    47
    Likes reçus
    1
    Salut @ tous,

    Sympa cette p'tite discussion ! Meme si zé pas tout lu .. désolé c'etait trop long
    Juste pour réagir au post de Sophie, et faire part de mon expérience.
    Il existe des grandes écoles publiques "pas cher".
    Mon exemple, j'ai fait l'école des Mines d'Alès, écolé d'ingénieurs publique. J'ai payé les droits universitaires chaque année (environ 300€ je crois) et c'est tout. Meme les cours imprimés étaient fournis. Je suis conscient que c'est tres rare mais ca se trouve. J'ai fait cette écolé pour la formation mais également pour les frais engendrés.
    Logement : 150€ / mois
    Repas : 4€ en moyenne (et un bon repas )
    Le truc c'est qu'elle dépend du ministère de l'industrie, donc bcp de tunes à la clé.
    Bref, ca se trouve.
    En ce qui concerne les études, il est vrai qu'on apprend bien plus dans l'enseignement supérieur ici qu'en France. Pour preuve, j'ai effectué une année à Polytechnique Montréal, et j'ai bien plus appris en 1 an que les 3 ans passé à l'EMA en france.
    Ils payent leurs études ici, mais en sortent avec un solide bagage. Poly, je crois c'est 1000$ par semestre. C'est vrai que c'est dur à sortir, et c'est sans compter les livres etc ...
    C'est pour ça qu'un ingénieur commence ici à bosser avec en moyenne 20000 à 40000$ de detes .. selon les soirées qu'il a fait
    Le fait est, aussi, que l'esprit meme des études est très différent entre les 2 pays. Ce n'est qu'une analyse perso et reste très subjectif.
    En france, on étudie pour s'ouvrir l'esprit, pour apprendre à apprendre et s'adapter facilement. Ici, c'est pour etre rapidement efficace et compétent dans un domaine. Beaucoup étudient tout au long de leur boulot pour évoluer, changer de carrière, bcp plus que chez nous où l'on forme les gens en interne.

    J'vais arreter, ca devient long et chiant hihi

    @++, au plaisir d'en parler autour d'une bierre !

    Franck.

  17. #17

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Moi qui vire un peu old school bourgeois en grandissant, notamment sur des sujets comme l'allocation chomage, les privilèges injustifiés de ceratins fonctionnaires, j'avoue que je suis fier d'être français en lisant ça, mais aussi en entendant pas mal de québécois qui nous envient cette capacité qu'a le peuple français à se faire entendre quand il est en désaccord. Et puis il ya aussi un point de vue: en ces temps de libéralisation excessive et de fragilisation du système d'aide sociale, c'est pas mal que certains (la sncf, les profs par exemple) tirent vers le haut le système social français, quitte à ce que ca paraisse exagéré à priori, ça nous rappelle que ça a existe. J'encourage ce jeune rédacteur à mobiliser les gens, il faut faire en sorte de tendre vers, même si on n'atteindra jamais le modèle parfait.

  18. #18

    Messages
    172
    Likes reçus
    4
    Message de sylvain_fana
    C'est marrant cette capacité que vous avez tous à croire que l'herbe est toujours plus verte chez votre voisin! Pour avoir discuter avec des Canadiens, je sais qu'ils nous envient notre "système social" tant décrié par nos compatriotes et notre ami ontarien en est un bon exemple.
    Pourquoi ? qui a dit ça ? Si le simple fait de ne pas se trouver a sa place dans un pays ou tout est figé ( a commencer par l'education nationale qui ressemble d'avantage à un dinosaure qu'a une étude du CNRS), dans un pays ou toutes les initiatives sont balayees d'un revers de la main par le poids des taxes ....... revele un sentiment de fuite et de naivete, alors oui, je fuis et je dois etre le reine des naives. Ceci dit, je n'ai jamais dit que l'herbe etait plus verte au Canada, ni ailleurs dans le monde, je dis juste que le systeme francais ne me convient pas et j'en donne la raison.
    Depuis mon arrivee ici, je n'ai encore jamais rencontré qui que ce soit vanter les merites du systeme social en France, par contre j'ai pas mal entendu critiquer le manque de productivite du travailleur francais et sa capacité a faire la greve. Ceci dit, j'avoue ne pas frequenter d'etudiants .......



    Message de sylvain_fana
    Franchement, ça me fait mal au ventre de lire certains de vos commentaires. J'ai fait 4 ans d'études en France sans passer par de grandes écoles (DUT, licence et maitrise lambda), et j'ai profité du système à fond (comme vous tous je pense) en appréciant mes soirées avec mes amis sur le compte du gouvernement (comme vous tous j'espère...)
    J'ai aussi fait des etudes en France qui m'ont coutées 25000 francs par an (tient donc, pas loin de 5000$ !!). Je n'ai pas eu de bourse, je n'ai pas bu de biere au frais de l'etat, et j'ai paye beaucoup d'impots, sans me demander qu'elle etait la partie de mon cheque qui partait aux soirées étudiantes.
    J'ai terminé mes etudes, j'ai galere a trouver du travail et la seule boite qui me permettait de vivre correctement de mon travail etait ...... etrangere !!

    Pour moi, ca veut dire beaucoup, mais ce n'est que mon avis !!

  19. #19

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    alors la je suis tres enerve

    d une parce que j avais ecrit plus ou moins 50 lignes sur le sujet et que ca c efface
    donc je v faire un pseudo resume

    J en ai marre d entendre des gens dire haut et fort qu il profite du chomage et oui parce que tous ca ca fait une generation de faineant (je ne fais pas de generalite)
    Marre d ouir (lol) l eternelle comparaison franco canadienne, petit exemple, la bouf a la fac (6$ au hec pour un repas plus ou moins complet a la candienne et oui il faut se faire a la gastronomie du coin, trouve un repas a 4E), des frais de scolarite equivalent a n importe quel quebecois, un boulo a la sorti ac une paye a la candienne et pas a la fancaise mais ce qui dit plus de 35h, moins de 5 semaine de cp, mais plus de zero a la fin de l annee, mais surtout un systeme economique et scolaire beaucoup plus performant qu en france (et oui c est dur a dire mais bon c vrai). Cette petite enclave quebecoise entoure par tous ces ricains (je les aime po) mais qui resiste a l invasion, se qui vous fera penser a une de vos bd prefere, ou il y regne de la bonne humeure, des gens sympathique, et une culture tres proche de la notre... (bref j arrive plus a ecrire)
    Donc voila j en ai marre aussi d entendre dire que les francais on est tous des chieurs de fait qu on se plaint tout le temps et qu on compare toujours tous a notre propre pays, ou d entendre plus haut quelqu un dire quelque chose du genre "on peut rien faire" si tout le monde pense comme toi l ami et bien ca craint.... heuresement qu il reste des gens pour faire bouger les choses....tous ca pour dire que j en ai ras le cul d entendre les francais se plaindre ou se croirait chez nous et moi je suis venu ici pour fuir tous ca, marre (et la je v pas me faire d ami , je t adore qd meme sateen) de voir ou d entendre cette facon de penser TRES PARISIENNE....
    Bref c est po pour rien qu il n y a plus des pvt au bout de 6 mois, c est pas pour rien qu il y a de plus en plus de francais qui sont resident permanent (j en ferai parti bientot !!!!), j aime le quebec avec tous c problemes et je commence petit a petit a oublier mon pays que j aime tant (je vous jure qu on a pas plus chauvin que moi)... ac toutes ces merdes politiques (merci sarko pour les dix prochaines annees de sevices) et tout ces gens qui sont constament entrain de se plaindre....vous etes pas content rentre en france.....serieux........

    bref tres bon sujet de conversation que j ai ramener sur le quebec, mais bon voila je m exprime et je suis fiere d etre francais immigre au canada, et j en ai marre de la reput qu on a ici a cause de certaines personnes qui feraient mieux de reste chez elle...

    FLO allias "j ai la critik facile"

    PS: j ai tellement d utre arguments.........frustre je suis

  20. #20
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    453
    Likes reçus
    17
    Wow bon je n'ai pas lu tout vos messages mais je bon je comprends un peu l'avis de ce franco ontarien... Les etudes en Ontario (et en Amerique du Nord pour etre plus precis) sont TRES cheres... Mais bon, ce n'est pas pour cela que je dirais que le systeme francais est meilleure....
    Je travaille a l'Universite de Toronto au departement de Francais et je peux vous dire que les etudiants sont quand meme dorlotes et toutes les chances sont mis de leur cote pour reussir leur annee universitaire... Seule 'hic': la plupart commence leur vie active avec 50 a 60,000 dollars de dette...

Page 1 sur 3 1 2 3