1. #1

    Messages
    48
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Moi pour l'instant je suis en plein préparatifs, ça va être chaud pour être prête dimanche matin! (c'est trop dur de séléctionner ce qu'on prend et ce qu'on laisse)

    Ceci dit, ma situation est quelque peu particulière et je me pose une petite question concernant l'ouverture d'un compte en banque au canada:
    L'ambassade du Canada m'a demandé une visite médicale pour obtenir mon pvt (je viens de passer 2 jours à Paris) et comme je pars dimanche, ils mon conseillé de rejoindre ma famille d'accueil (j'ai un boulot d'au pair), de passer ma visite médicale à Toronto et, une fois mon pvt obtenu de faire "le tour du poteau"...j'avoue je ne m'attendais pas à ce qu'il me fassent une telle proposition.
    Bref, ce que je voulais savoir c'est si je peux ou non ouvrir un compte en banque au canada avec un simple statut de touriste? Sont-ils finallement plus concilliants que l'administration européenne?
    Merci d'avance pour vos réponses!

    Nawie
    Dernière modification par Marie ; 21/06/10 à 18:05.

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Nawie
    Bref, ce que je voulais savoir c'est si je peux ou non ouvrir un compte en banque au canada avec un simple visa touriste? Sont-ils finallement plus concilliants que l'administration européenne?
    Merci d'avance pour vos réponses!
    Nawie
    Salut Nawie,

    Je viens d'appeler ma banque (RBC) pour leur poser la question rien que pour toi
    Pour l'ouverture de ton compte vu que tu n'auras pas ta carte NAS et donc un statut touriste, tu dois apporter :
    1. Passport
    2. Autre piece d'identité (permis de conduire, carte d'identité etc.)
    3. Une lettre de référence de ta banque Belge pour connaitre ton historique bancaire.
    Voilà donc y aura aucun souci, tu pourras ouvrir un compte ici !

  3. #3

    Messages
    48
    Likes reçus
    1
    Merci Mat!
    J'ai quand même trop de chance d'avoir un voisin aussi serviable

    A dimanche!

  4. #4
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Donc si j'ai bien compris je peux ouvrir un compte bancaire en attendant mon pvt que je validerai en Janvier (car je pars en touriste en Septembre) ? Dans ce cas pour le PVT je peux faire le virement depuis une banque montrealaise ?

  5. #5
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    up

  6. #6
    Avatar de Sly69
    Sly 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    Salut Nawie,

    Je viens d'appeler ma banque (RBC) pour leur poser la question rien que pour toi
    Pour l'ouverture de ton compte vu que tu n'auras pas ta carte NAS et donc un statut touriste, tu dois apporter :
    1. Passport
    2. Autre piece d'identité (permis de conduire, carte d'identité etc.)
    3. Une lettre de référence de ta banque Belge pour connaitre ton historique bancaire.
    Voilà donc y aura aucun souci, tu pourras ouvrir un compte ici !
    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un pourrait donner des précisions sur ce qu'est "une lettre de référence de ta banque pour historique bancaire". Je viens d'aller voir ma banque et ils ne savent pas ce que c'est... :/
    Est ce que je peux me munir de relevé bancaire pour ça?

    Ca devient ambiguë, et ma banque ne sait rien de rien...

  7. #7
    Avatar de jeaninetutor
    Syril 42 ans

    Messages
    341
    Likes reçus
    20
    a la bmo c est passé comme une lettre a la poste avec juste passeport, permis de conduire et justificatif de domicile

  8. #8
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Message de Sly69
    Bonjour,

    Est ce que quelqu'un pourrait donner des précisions sur ce qu'est "une lettre de référence de ta banque pour historique bancaire". Je viens d'aller voir ma banque et ils ne savent pas ce que c'est... :/
    Est ce que je peux me munir de relevé bancaire pour ça?

    Ca devient ambiguë, et ma banque ne sait rien de rien...
    Il te demande juste une lettre de référence. C'est à dire demander à ta banque si tu as été plutôt un bon ou un mauvais client. Si tu as été a découvert souvent, si tu as des fonds, si tu as des placements, bref quelle est ta situation bancaire générale. (plutôt celui qui économise dés qu'il peut ou celui qui finit tous les mois a -200€).

  9. #9

    Messages
    27
    Likes reçus
    19
    bonjour tout le monde !

    je poste très rarement, mais cela ne m'empêche pas de vous lire avec attention.

    j'aimerais partir au Canada mi-novembre, seulement, je n'aurais pas encore fait ma demande de PVT, et donc, pas reçu la lettre d'introduction tant espérée :P

    je voudrais donc savoir s'il est possible d'ouvrir (ou de basculer) un compte bancaire lorsque nous ne travaillons pas. je vivrais avec mon chéri qui lui est sur place, donc pas de problème pour l'adresse. le hic, c'est le job !

    si cela est impossible, quelles solutions s'offrent à moi ? retirer une grosse somme en liquide avant de partir ou sur place ? je précise que je suis à la caisse d'épargne.

    merci d'avance pour vos réponses,

    Amandine

  10. #10
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    A priori tu peux ouvrir un comptes avec une carte de débit. Tu as des banques qui te font payer des frais chaque mois, mais souvent si tu conserves un solde minimum, tu ne paies pas ces frais.
    Ce que tu peux faire c'est déposer une certaine somme sur le compte pour l'ouverture, mais ce n'est pas obligatoire.
    je te renvoies vers cet article du wiki : Wiki:La banque - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

  11. #11

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Attention, Aurélie, dans le cas d'Amandine, elle n'aura qu'un statut de touriste.
    À vérifier, mais ça m'étonnerait fort que ça "plaise" aux banques ou il risque d'imposer des contraintes lourdes.

    Je te conseillerais d'appeler directement les grosses banques genre RBC, TD et BMO - ils ont des numéros internationaux gratuits et sauront te donner une réponse plus précise.


  12. #12
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Ah ouai j'avais pas vu la subtilité

  13. #13
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de smooches
    si cela est impossible, quelles solutions s'offrent à moi ? retirer une grosse somme en liquide avant de partir ou sur place ? je précise que je suis à la caisse d'épargne.
    merci d'avance pour vos réponses,
    Amandine
    salut
    j'ai regroupé ta discussion avec une autre à ce sujet.
    pour cette dernière question, parcours le forum ou utilise la fonction recherche (par exemple 'apporter argent')
    il y a ce sondage et des infos/témoignages à la suite : https://pvtistes.net/forum/preparation/1652-apporter-de-largent-au-canada.html

  14. #14
    Avatar de kytess
    Céline 36 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous
    Juste un petit message pour vous dire que nous avons eu aucun problème à ouvrir un compte en banque au Québec alors que pour le moment nous sommes ici en tant que touriste (on a réussi à entrer en tant que touriste et on fera valider notre PVT plus tard).
    Pour info nous avons ouvert un compte à la RBC (royale banque). c'est un compte spécial pour les étrangers, opérations de débit illimité, avec une carte de débit et une carte virtuelle (pour faire des achat sur internet) pour 9,90$ par mois. C'est un compte joint donc nous avons en fait 2 cartes de débit et 2 cartes virtuelles.
    Pour ouvrir le compte on a juste eu besoin de deux pieces d'identités (passeport et permis international)chacun.

    Voilà!! ++