1. #1
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je n'ai pas trouvé de sujets similaires sur le forum alors j'ouvre une nouvelle discussion.

    De retour pour 3 semaines de vacances en France, je me suis fait voler mon sac avec tous mes papiers à Roissy, 20 min après avoir posé le pied sur le territoire national...pas cool...ça s'est passé en moins d'une minute, j'ai RIEN vu :triste:

    J'ai déjà commencé pas mal de démarches, mon problème concerne l'ambassade du canada à Paris qui n'accepte pas de transmettre mon appel à une personne humaine! J'ai envoyé un mail mais en attendant c'est un peu la panique !

    Comment ça se passe en cas de vol de passeport ? Est-ce-que quelqu'un a des infos ??

    Bon, j'ai toujours le mail d'acceptation du pvt, j'ai la déclaration de vol de mes papiers de la police, et si j'arrive à avoir mon passeport en moins de 19 jours, je me dis que ça devrait aller, non ?

    La carte d'identité c'est rapide...
    Je ferai refaire mon permis de conduire au consulat, ça, c'est pas grave...
    Je croise les doigts por le passeport, sinon je perds aussi mon billet d'avion (non remboursable), enfin je me renseigne encore là dessus avec l'assurence de ma CB française...

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Salut !
    Bon ce n'est pas cool effectivement !
    Juste pour info, je sais qu'ici (pour moi Athènes), le consulat ne refait pas les permis de conduire. Assure toi de cela où non auprès du consulat, sinon lance la procédure depuis la France.
    Et si tu es sur Paris (peut-être encore), le mieux serait de te rendre directement à l'ambassade du Canada.
    Bon courage à toi.

  3. #3

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    est ce que tu as possibilité d'appeler, ou d'aller, a ta prefecture.

    vue que c'est la qu'il delivre les passeport, je me dis qu'ils sauront peut etre comment faire pour ton passeport.

    logiquement tout est enregistré informatiquement concernant ton visa donc a la douane ca devrait (pas sur de ca) passer.
    a verifier a l'ambassade si tu va a paris.

    tk bon courage a toi et passe de bonne vacance tout de meme

  4. #4
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Merci pour vos réponses...

    Effectivement, pour le permis de conduire, j'ai l'imprimé donc autant vérifier pendant que je suis en France que Toronto peut les faire refaire, je n'y avais pas pensé.

    Je ne suis pas sur Paris donc impossible de me rendre en personne à l'ambassade. Si demain je n'ai pas de réponse à mon mail, je les harcèle :-)

    Pour le passeport, je dois le déposer à la mairie du lieu ou je fais la demande, enfin j'y vais demain mon dossier sera complet, je leur demande si c'est possible de le déposer directement à la préfecture. La mairie m'a dit de joindre une photocop de mon billet de retour pour essayer d'accélérer les choses (sans garantie).

    Je ne suis pas dans la ville où je vivait avant de partir, c'est pas ma mairie c'est compliqué.

    J'ai la réponse de ma banque : avec ma CB française, j'ai une franchise de 150 euros max pour les effets personnels (i-pod neuf 180 euros), bon c déjà ça...ils se renseignent pour savoir s'ils me remboursent le timbre fiscal ou pas.

    Heureusement je n'ai eu aucun débit frauduleux, ils ne remboursent "que" 300 euros par 24h...

    Bon, à part l'ipod et les papiers, finalement rien de grave...si le PVT est OK, ça ira mieux !

    Suite au prochain épisode...

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Quand tu aura ton nouveau passeport, il faudra que tu en envoie une copie à l'ambassade pour qu'ils changent le numéro de passeport dans ton dossier

  6. #6

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    dis donc ca me rassure pas trop

    je décolle ce soir pour deux semaines a Paris et j'attéris a Roissy... bon j'ai plus qu'a faire gaffe demain midi...

  7. #7
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Denis a raison, il va surtout falloir que tu informes l'ambassade de ton nouveau numéro de passeport dès que tu l'auras pour qu'ils mettent à jour ton PVT.

  8. #8
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Le consulat de Toronto m'a répondu qu'en effet, ils ne délivraient pas de duplicata du permis de conduire, merci Lauraki !

    J'ai reçu mon extrait de naissance, demandé lundi sur Internet seulement ce samedi matin. Je vais à la mairie lundi, ça ne me laissera que 10 jours ouvrés pour avoir mon passeport.

    Par contre, je ne pense pas que j'aurai le temps de faire mon changement de numéro de passeport auprès de l'ambassade du Canada avant mon départ. Je ne sais plus si je l'ai dit, mais bien sûr j'ai pris un vol sur une compagnie low cost non modifialble, sans assurance pour annulation, donc j'aimerai le prendre, cet avion !

    J'ai donc maintenant deux nouvelles questions :
    - est-il possible d'entamer les démarches pour faire refaire le permis en France et de se le faire envoyer au canada ? je poserai la question lundi à la mairie...

    - Est-il possible de partir en visa touriste et de faire remettre mon PVT sur mon passeport une fois à Toronto ? Je n'arrive toujours pas à joindre au téléphone l'ambassade à Paris pour avoir une réponse...je me fais "bloquer" par le secrétariat...

    Bon sinon, les vacances, c'est quand même bien !

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Pour le permis, si tu n'es pas obligé de le retirer en personne (à la différence du passeport), tu lances la procédure en France et quelqu'un le récupèrera et enverra par chrono ou autre.
    Pour le PVT, je ne sais pas, tu as essayé d'envoyer un mail ?
    Bon courage.

  10. #10
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Ah OK alors ma soeur fera suivre le permis, je me suis domiciliée chez elle à Grenoble, c'est bien un problème de réglé !

    J'ai envoyé un mail en début de semaine à l'ambassade à Paris, en attendant bonjour le stress...

  11. #11
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Pour le permis, je disais "SI" : donc assure toi que quelqu'un d'autre peut le récupérer pour toi (je suis plus sûr, mais je dirais que oui, car je crois qu'on m'avait dit un truc du genre une fois). Le mieux demande quand tu déposeras le dossier.

  12. #12
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Oui, j'allais tout de même poser la question à la mairie...merci !

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    T'as essayé d'envoyer un mail à l'ambassade pour leur demander.
    Car ça ne dépend que d'elle. S'ils enregistrent assez rapidement ta demande, tu peux le récupérer direct à l'aéroport de Toronto quand tu passeras la douane. Envois leur un mail dès demain...

  14. #14
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Je viens de recevoir la réponse de l'ambassade et en effet, ils me referont un PVT tout beau tout neuf à l'arrivée à Toronto...quel soulagement !

    Entre temps j'ai reçu mon extrait de naissance (6 jours après ma demande), d'après la mairie, je pourrai le recevoir à temps pour lundi 4 aout...je croise les doigts

    Pour l'annecdote, il n'y a pas sur mon extrait de naissance de mention de mon pacs en avril à Toronto (ma soeur s'est pacsée en juin et ça apparait déjà sur son extrait). Mais ça, c'est un autre problème !

    J'ai maintenant un question concernant ma carte vitale : vu que je compte rester plusieurs années, est-il utile que je signale le vol ? J'irai lire les posts à ce sujet, je suis dans un village des alpes, la connexion internet est pas top.

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Tant qu'à faire, ce sera aussi ça de fait pour la carte vitale...

  16. #16
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Euh...comment ça, tu me conseille de signaler le vol de ma carte vitale à la sécu et mon changement d'adresse ?

    Merci en tout cas...

    Allez, J- 11 pour le passeport !!

  17. #17
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    De nouveau moi...tout fini bien , j'ai eu mon nouveau passeport en 9 jours, avec ma tête en gros plan en prime !!

    Mon permis a été refait en 10 min à la préfecture (après avoir rassemblé tous les papiers)
    Ma carte d'identité n'est pas arrivée, mais ma soeur ira la chercher pour moi avec une procuration
    Mon PVT m'attend à l'immigration à Toronto...

    Me voila donc soulagée, je rentre à Toronto demain, autant vous dire que je ne lacherai pas mon sac !!

    Vivement le retour à la maison !

  18. #18

    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Bravo à toi!!!!
    Tout est bien qui finit bien
    Et bon voyage alors!!

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    J'avoue, t'as pas mal géré le truc et t'as été assez rapide dans ta réaction
    Bon voyage demain

  20. #20
    Avatar de Anne30
    Anne

    Messages
    81
    Likes reçus
    5
    Oui, il ne me manques plus que la perte de mes bagages pour couronner de succès ces vacances françaises :-) je croise les doitgs pour que ce retour se fasse sans encombres...

    Ah oui j'y pense, pour mes billets SNCF pas cool en fait, voilà l'histoire :
    J'ai retiré mes billets nominatifs aller retour quelques minutes avant le vol, ils étaient dans mon sac...payé un mois avant, par carte bancaire (française, volée), avec mon numéro de carte de fidélité SNCF...

    Après le vol, le guichetier m'a imprimé une sorte de justificatif de paiement après avoir retrouvé mon dossier. J'avais pas de preuve d'identité (pour cause !) mais il a été cool.

    Pendant le voyage, les controleurs successifs n'ont pas trop aimé ce billet mais ils m'ont laissé passer...le dernier controleur voulait m'emmener au poste de police à Grenoble pour vérifier mon identité (comment ? mystère! mon empreinte digitale ? :-)) et il m'a demandé de l'attendre sur le quai à Grenoble pour y aller...il n'est jamais venu je me suis barrée.

    Je suis allée à la SNCF dès que j'ai eu mon passeport + déclaration de vol de la gendarmerie, pensant que ça suffirait pour obtenir un vrai nouveau billet, et pour ne pas être obligée de raconter mon histoire de vol au controleur avec tout le wagon qui écoute, vous voyez le genre...Eh ben non ! la SNCF n'a pas le droit de faire un duplicata de billet, je suis censée le repayer ! Pourtant mon billet existe toujours sur l'écran, il est nominatif et j'ai toutes les preuves...j'ai quand même récupéré ce justificatif (il aurait pu me le confisquer), donc je pense que dans les faits ça doit être plus ou moins toléré j'imagine...

    Donc voilà, demain je vais faire l'innocente et dire aux controleurs qu'à Paris, on m'a dit que le justificatif de paiement + pièce d'identité suffisait pour le voyage...avec un grand sourire...j'ai déjà de la chance qu'on m'ait imprimé ça, j'imagine même pas la cata après le vol coincée à Paris...

    Je vais être contente de reposer mes valises dans mon appart à Toronto et de retrouver mon amoureux je vous dis !

Page 1 sur 2 1 2