1. #1

    Messages
    25
    Likes reçus
    10
    Bonsoir !


    Bon je vais tacher de faire simple lol car j'ai besoins de l'aide de votre forum que je lis régulièrement sans pour autant y participer activement. Donc si j'arrive à ne pas vous donner trop mal à la tête, ça sera ça de gagné ^^

    Voilà je suis Brian français avec mon pvt en poche pour un départ cette année, je suis en couple avec Alec, chinois qui a un titre de séjour français d'une année et qui aimerais bien m'accompagner au canada (et je suis loin d'être contre de mon côté ^^)

    Voilà, le souci c'est : nous ne sommes pas conjoints de fait. (pas de vie sous le même toit depuis 1 an) et bien sur, je ne l'ai pas enregistré dans mon dossier pvt.

    Donc une première question : est-il possible de courrir se marier au Canada (puisqu'il n'est pas necessaire d'y être citoyen pour s'y marrier, un peu façon Las Vegas) puis faire le tour du poteau et revenir cette fois ci sur le sol canadien avec mon homme sous le bras et notre certificat de mariage dans la main ??

    Ou alors, peut-on se pacser en france et ça résoud le problème des "conjoint de fait" que nous ne sommes pas ?

    Dans tous les cas : ne pas l'avoir enregistré dans mon dossier pvt l'empêche-t-il de m'accompagner en tant que conjoint, mari ou partenaire ?

    Bien l'bonsoir ^_^

  2. #2

    Messages
    951
    Likes reçus
    20
    Salut Tod, dans le mesure où tu as déjà ton PVT je ne sais pas si c'est possible de l'emmener comme conjoint. L'idéal est qu'il fasse lui-même une demande de son côté pour un permis de travail ou qu'il vienne comme touriste.

  3. #3

    Messages
    84
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    peut on passer du visa touriste à celui de la demande csq facilement?

  4. #4

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    781
    Likes reçus
    57
    Message de archangelis
    peut on passer du visa touriste à celui de la demande csq facilement?
    Je ne suis pas sûr de comprendre la question.
    Quand tu fais une demande de CSQ, cela ne te donne aucun status particulier par rapport au service d'immigration du Canada. C'est juste la première étape vers la résidance permanente, c'est tout.
    Pour être en règle, il te faut un visa valide et pas une demande qui est en cours.

  5. #5

    Messages
    61
    Likes reçus
    0
    Dans tous les cas, le PVT est nominatif donc conjoint au pas, il n'est valable pour qu'une seule personne ! Alec doit donc faire une demande de visa ou il peut être au Canada en touriste (sans permis de travail)

  6. #6

    Messages
    25
    Likes reçus
    10
    merci pour toutes ces reponses, je vous informe donc avec plaisir que nous avons opté pour un visa etude et que l'ambassade nous l'a délivré hier sur place à notre grande surprise sans avoir à attendre les fameuses 5 semaines ^^ (puisque c'est ce qu'il nous annoncaient dut a sa nationalité chinoise)


    Nous arrivons donc à Toronto d'ici peu ^^
    La surprise d'avoir eu le visa etude si rapidement nous a pris de court donc on a pas encore fixé la date de départ officielle lol

    A bientot, et pour suivre nos aventures : mon blog ^^

  7. #7
    Avatar de manhu
    manu 10 ans

    Location
    Edmonton
    Messages
    50
    Likes reçus
    5
    bonjour à tous

    alors j'aurai une petite question simpa ( j'ai deja chercher sur le forum mais j'ai rien trouver à se sujet) . voila je suis marier , mon épouse et de nationalité brésilienne (elle a pas la nationalité francaise), est-ce possible de fair une demande de pvt pour nous 2? je vous en remercie d'avance

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Le PVT est un permis de travail qui vient en application d'accords bilatéraux avec un certain nombre de pays précis. A moins qu'il existe des accords Canada/Brésil, ton épouse ne pourra pas effectuer de PVT. De plus, le PVT n'ouvre pas droit à un permis de travail ouvert pour le conjoint (alors que c'est le cas pour le DP ou pour d'autres permis de travail), donc vous ne pourrez pas faire "une demande pour deux".
    Elle pourra sans doute faire une demande de visa de touriste de la durée de ton PVT, à condition qu'elle puisse prouver qu'elle peut subvenir à ses besoins pour la durée de votre séjour.

    Si vous voulez partir et pouvoir travailler tous les deux le PVT n'est pas la bonne solution. Il vous reste le DP (et donc trouver un employeur dans ton champ de compétence avant de faire la demande), le permis de travail classique (et donc également trouver l'offre d'emploi au préalable) et la résidence permanente.
    Pour tous les détails sur ces différents permis, je t'invite à consulter la FAQ et le Wiki.

  9. #9
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 42 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    23
    A priori, il n'existe pas de programmes similaires au PVT pour le Brésil (https://www.canadainternational.gc.c....aspx?lang=fra). Si tu ne peux obtenir un autre type de permis ouvrant des droits pour ta compagne comme te l'a dit Muriel, il faudra que ton épouse parte en touriste pour ensuite essayer de trouver une promesse d'embauche et ainsi faire une demande de permis de travail.

  10. #10
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    Regarde cette discussion : un cas similaire, le conjoint français a un PVT et son conjoint chinois a finalement opté pour un permis d'étude.

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Bien vu Lauraki, du coup, je vais fusionner les deux discussions

    EDIT : j'ai également modifié le titre du sujet, le problème et sa résolution sont sensiblement les mêmes pour les couples homosexuels ou hétérosexuels.
    Dernière modification par murielj ; 11/05/09 à 17:30.

  12. #12
    Avatar de siham86
    siham 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour, mon mari est Français et moi je suis Marocaine. On souhaite tenter le PVT Canada cet automne, mais j'aurais des questions:

    pour l'attestation de fond, nous devons;avec mon mari; avoir 4200 euros sur notre compte? (le double de 2100 pour deux personnes).
    Et si j'ai bien compris, vu que je veux accompagner mon mari pendant tout son PVT et travailler sur place, j'ai deux choix :
    - Soit demander un visa touriste, et aller sur place au Canda (aprés que mon mari ai obtenu son PVT) et chercher un emploi sur place, après faire une demande de permis de travail avec mon emploi
    - ou chercher un emploi avant mon déplacement au Canada, et une fois obtenu cet emploi, faire une demande de permis de travail, et accompagner mon mari avec un visa travail au Canada.

    Merci pour vos réponses!

  13. #13
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    503
    Likes reçus
    194
    Message de siham86
    Bonjour, mon mari est Français et moi je suis Marocaine. On souhaite tenter le PVT Canada cet automne, mais j'aurais des questions:

    pour l'attestation de fond, nous devons;avec mon mari; avoir 4200 euros sur notre compte? (le double de 2100 pour deux personnes).
    Et si j'ai bien compris, vu que je veux accompagner mon mari pendant tout son PVT et travailler sur place, j'ai deux choix :
    - Soit demander un visa touriste, et aller sur place au Canda (aprés que mon mari ai obtenu son PVT) et chercher un emploi sur place, après faire une demande de permis de travail avec mon emploi
    - ou chercher un emploi avant mon déplacement au Canada, et une fois obtenu cet emploi, faire une demande de permis de travail, et accompagner mon mari avec un visa travail au Canada.

    Merci pour vos réponses!
    Honnêtement, la première solution. Renseigne toi sur ce que ton statu te permet mais cherche sur place un employeur. Difficile de répondre à des offres à distances, aucun employeurs ne prendrait le risque. Oui c'est un marché plus flexible mais sur place, tu prendras la mesure de la tâche: la mentalité, les méthodes,...