1. #1
    Avatar de laittea
    laetitia 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Pour échanger votre permis de conduire en Ontario (je ne sais pas ce qu'il en est des autres provinces canadiennes) il est nécessaire de se procurer votre relevé de points à la préfecture en France avant votre départ.
    Ce relevé DOIT être TAMPONNE par la préfecture (s'il ne l'est pas, comme cela a été le cas pour le mien, vous ne pouvez pas procéder à l'échange de permis car les fonctionnaires ontariens considèrent qu'il peut s'agir d'un document falsifié).

    Echanger votre permis vous coutera 75$

    Si vous êtes en permis probatoire en France et que vous conduisez depuis plus de 12 mois mais moins de 36 mois, vous obtiendrez un permis avec restrictions (zéro alcool, nombre de passagers limités...). Lorsque vous aurez atteint 24 mois d'expérience vous pourrez alors passer un test de conduite (75$) qui lèvera ces restrictions et on vous accordera alors un permis normal.

    Dans tous les cas, votre permis est valable 5 ans.


  2. #2
    Avatar de sebcaverne
    Sébastien 47 ans

    Location
    Baden, France
    Messages
    352
    Likes reçus
    177
    Le permis international ne sert à rien donc ?

  3. #3
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    est-il vraiment nécéssaire d'échanger son permis de conduire? comment fait-on apres lorsque l'on retourne en france? on échange de nouveau le permis?


  4. #4
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de tls75
    est-il vraiment nécéssaire d'échanger son permis de conduire? comment fait-on apres lorsque l'on retourne en france? on échange de nouveau le permis?
    Non tu n'es pas "obligé" d'échanger ton permis, sauf si tu souhaites acheter une voiture. Le sujet a été discuté sur plusieurs forums:
    https://pvtistes.net/forum/administr...itannique.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...-conduire.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...-ontarien.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...rnational.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...-francais.html

    Entre autres... ce qui est conseillé est d'avoir un permis International, ça coûte rien (en france) et ça rassure certaines agences de location. Et quand on parle d'"échange", tu ne donne pas ton permis français contre un permis canadien..;ils te donnent le permis canadien mais tu gardes le français.

  5. #5
    Avatar de tls75
    thomas 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    143
    Likes reçus
    27
    oui mais il est vrai que les discussion, sont paradoxalement trop nombreuses et c'est pas simples de trouver tout de suite les réponses aux questions "simples" que l'on peut se poser dans ce foisonement de posts !
    Mais promis la prochaine fois je chercherais d'avantage avant

    Merci pour ta réponse en efet je voudrais bien acheter une tuture laba, mais avec tout ce que je lis, ca me parait bien compliqué!

  6. #6
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de tls75
    oui mais il est vrai que les discussion, sont paradoxalement trop nombreuses et c'est pas simples de trouver tout de suite les réponses aux questions "simples" que l'on peut se poser dans ce foisonement de posts !
    Mais promis la prochaine fois je chercherais d'avantage avant

    Merci pour ta réponse en efet je voudrais bien acheter une tuture laba, mais avec tout ce que je lis, ca me parait bien compliqué!
    Pas de soucis, c'est vrai que les post sur ce sujet sont nombreux et on s'y perd un peu! Une autre discution qui pourrait t'aider si tu as dans l'idée d'acheter une voiture:https://pvtistes.net/forum/divers/19...-aventure.html Sinon, hésites pas à regarder dans la fonction recherche avancée.

  7. #7
    Avatar de laittea
    laetitia 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Pour en avoir fait l'expérience aux Etats-Unis, acheter une voiture peut s'avérer compliqué avec le permis de conduire International. C'est pourquoi j'ai pris la décision d'échanger mon permis au Canada.
    POUR celles et ceux qui ne souhaitent que louer une voiture, le permis international est amplement suffisant!
    Le permis est échangé, c'est à dire que l'on PREND le permis français et que l'on vous donne un permis canadien. Au retour en France il faudra faire la démarche inverse.


  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    et si on est deja a toronto (perso depuis trois jours seulement), peut on quand meme avoir ce releve? Courrier a la prefecture ou l'ambassade?

  9. #9
    Avatar de laittea
    laetitia 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    oui, tu peux l'obtenir en écrivant à la préfecture mais c'est un peu compliqué. Je sais aussi que lorsque j'y suis allée j'ai demandé si je pouvais aussi avoir celui de mon mari et que la personne m'a répondu que j'aurais pu avec une autorisation écrite de sa part, la photocopie de son permis et d'un autre pièce d'identité.

  10. #10

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    J ai besoin d avoir ce releve mais je suis deja a Toronto:
    - si je demande a ma mere d en faire la demande, une autorisation de ma part et les photocopies du permis et d une piece d identite suffisent?
    - et si je fais la demande par ecrit: ca prendrait combien de temps de la France? de Toronto? avant d avoir le releve.
    Merci.

  11. #11

    Messages
    142
    Likes reçus
    6
    Message de tls75
    oui mais il est vrai que les discussion, sont paradoxalement trop nombreuses et c'est pas simples de trouver tout de suite les réponses aux questions "simples" que l'on peut se poser dans ce foisonement de posts !
    +1
    En plus, il ya des posts qui datent d'il y a plusieurs années et les choses changent pendant ce temps :wink2:

  12. #12

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Hello !

    J'ai trouvé des infos sur le sujet, a voir donc, mais je n'ai pas trouvé de références au relevé de point, est ce toujours d'actualité ?

    Voici les liens :

    Le Guide de Toronto, Consulter avant de partir! > Automobile

    TestauVolant - L'ECHANGE D'UN PERMIS RECIPROQUE

    Le 2e semble plus fiable et plus récent.

    Bonne soirée

    ---------- Message ajouté à 01h31 ---------- message précédent à 01h26 ----------

    Ahh si peut être :

    "France – Résumé du dossier de conduite préparé dans les six mois précédant la demande de permis de conduire de l’Ontario par la préfecture française qui a délivré le permis initial. On ne peut se procurer ce document auprès d’un consulat."

    C'est cela le relevé de point ?

  13. #13
    Avatar de laittea
    laetitia 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    10
    Oui c'est toujours d'actualité puisqu'il a été réclamé à mon mari lorsqu'il a échangé son permis il y a un mois.
    Le relevé s'obtient très facilement à la préfecture.

  14. #14

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Une bonne info à avoir alors !

    Merci laittea pour l'info

  15. #15
    Avatar de elo.91
    Elodie 35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Merci pour les infos et les liens

  16. #16

    Messages
    185
    Likes reçus
    55
    Ne peut-on pas louer une voiture en Ontario avec uniquement le permis fr ?
    Il me semble que c'est pratiqué pour certaines agences. J'ai déjà loué une voiture avec un permis Fr, mais en BC et non Ontario.

  17. #17

    Messages
    185
    Likes reçus
    55
    Petit up ! Avez-vous déjà loué un véhicule à TO avec un permis Fr ?

  18. #18
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    Je me pose la même question que Lucie, petit up

    De plus, j'ai une question: j'ai le permis fr depuis le 3 novembre dernier. Est-ce que ce sera un frein pour conduire là bas (louer une voiture par exemple) ? en sachant que je pars en mars 2011..Merci de vos réponses !

  19. #19
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    90
    Il faut un permis international non? Ma pote qui est la-bas à fait un échange de permis. Elle a echangé son permis Français contre un Permis de l'Ontario. Il faut que je lui redemande

    ---------- Message ajouté à 00h41 ---------- message précédent à 00h08 ----------

    Bon j ai trouvé l'info sur internet:

    Chauffeurs Hors Pays

    Ceci s'applique à :
    Tous les candidats qui proviennent de juridictions qui n'ont pas d'entente réciproque* avec l'Ontario pour l'échange des permis et qui sont incapables de fournir des preuves écrites de leurs expériences au volant.
    * Une entente d'échange réciproque existe entre l'Ontario et les autres provinces du Canada, les forces Armées de l'Europe, les Etats Unis, le Japon, la Corée, la Suisse, l'Allemagne, la France, la Grande Bretagne, l'Autriche, la Belgique, l’Australie et l’Île de Man.
    Les exigences pour tous les candidats provenant d'une juridiction hors pays

    • Ces candidats doivent déclarer leur expérience au volant sur le formulaire d'application pour le permis de conduire
    • Toutes les personnes qui demandent un permis de conduire de l’Ontario doivent, au moment de faire leur demande :
      • Présenter un permis de conduire valide à l'étranger (s'il n'est pas en anglais ou en français, il doit être accompagné d'une traduction produite par un traducteur qualifié).
      • Présenter une preuve écrite de leur expérience de conduite à l’étranger fournie par l’entité chargée de la délivrance des permis dans leur territoire d’origine ou par l’ambassade, le consulat ou le bureau du haut-commissaire représentant leur territoire d’origine afin que leur expérience de conduite soit créditée.
      • Passer un test de vision ainsi qu'un test écrit sur les règlements de la route en Ontario.
      • Payer tous les frais applicables.
      • Fournir les preuves acceptables de leur identité.

    AVIS IMPORTANT : Une personne qui demande un permis de conduire de l’Ontario et qui ne présente qu’un permis de conduire valide délivré à l’étranger (s’il n’est pas en anglais ou en français, il doit être accompagné d’une traduction écrite faite par un traducteur qualifié) peut déclarer au plus 12 mois d’expérience de conduite.
    1) Les personnes :


    • qui demandent un permis de conduire de l’Ontario sans présenter un permis de conduire valide délivré à l’étranger et une traduction de ce permis en anglais ou en français (si nécessaire), ET
    • qui n’ont pas indiqué leur expérience de conduite au moment de faire leur demande, ET
    • qui obtiennent un permis de catégorie G1

    ne peuvent revenir plus tard pour demander que l’expérience de conduite qu’elles indiquent ou qu’elles veulent prouver à l’aide d’un document d’authentification leur soit créditée. Ces personnes devront respecter les périodes d’attente obligatoires prévues par le système de délivrance graduelle des permis de conduire (SDGPC). Les candidats qui qualifient d'après cette section peuvent obtenir un permis G1. Ce règlement s'applique seulement aux candidats pour les permis de classe G.
    Longueur d'expérience :

    Les candidats qui déclarent moins que 12 mois d'expérience dans les trois ans qui précèdent :

    • Le ministère reconnaîtra la longueur d'expérience déclarée dans le formulaire de demande pour le permis
    • Les candidats doivent avoir au moins 12 mois d'expérience au volant avant de se présenter pour l'examen routier G1
    • Pour un candidat qui aura complété un cours destiné aux conducteurs débutants et approuvé par le Ministère, la période d'attente pour l'examen routier G1 sera réduite de 12 mois à 8 mois
    • La période de 8-12 mois peut inclure l'expérience au volant à l'étranger et en Ontario

    Les candidats qui déclarent plus que 12 mois mais moins que 24 mois d'expérience au volant durant les trois ans qui précèdent la demande :

    • Le ministère reconnaîtra la longueur d'expérience déclarée sur le formulaire d'application
    • Ceux qui déclarent plus que 12 mois d'expérience au volant mais moins que 24 mois, recevront 12 mois de crédit et pourront procéder à l'examen routier G1 sans la période d'attente mandatée de 12 mois
    • Si les candidats réussissent l'examen routier G1, on leur donnera un permis G2 et ils ne seront pas sujets aux six restrictions du permis G1, ce qui inclura la nécessite d'être accompagné par un chauffeur à titre entier et la prohibition de conduire sur la série de routes 400.
    • Pour faire reconnaître plus que 12 mois d'expérience au volant, les candidats doivent obtenir, par écrit, le record de leur expérience au volant à l'étranger.
      Ce document doit provenir de l'agence émetteur des permis ou de l'ambassade ou d'un consulat ou du Haut Commissariat qui représente la juridiction.
      Le certificat d'authenticité doit paraître sous forme de correspondance officielle en anglais ou en français.
      Cette lettre doit porter une date qui tombe à moins que six mois avant la date de l'application pour un permis de conduire ontarien.
      Si la lettre d'authenticité est écrite dans une langue outre que l'anglais ou le français, elle doit être accompagnée d'une traduction par un traducteur qualifié.
    • Le ministère reconnaîtra l'expérience au volant à l'étranger tel que décrite dans la version traduite de la lettre d'authenticité.
    • L'expérience au volant reconnu sera soustraite de la période d'attente de 12 mois mandatée pour l'examen routier G2.
    • Sans cette lettre d'authenticité, les candidats doivent attendre 12 mois avant de passer l'examen routier G2.

    Les candidats qui déclarent plus que 24 mois dans la période des trois ans précédents :

    • Pour faire reconnaître plus que 24 mois d'expérience au volant, les candidats doivent présenter une version écrite et authentique décrivant leur expérience au volant émise soit par l'agence émettrice des permis ou par une ambassade, un consulat ou un Haut Commissariat représentant la juridiction. La lettre doit être écrite sous forme de correspondance officielle et en anglais ou en français. Cette lettre doit porter une date qui tombe dans les six mois qui précèdent la demande. Si la lettre n'est ni en français ou en anglais elle doit être accompagnée d'une traduction produite par un traducteur qualifié.
    • Le Ministère reconnaîtra l'expérience au volant telle que certifiée par la lettre d'authenticité.
    • Les candidats peuvent se présenter soit pour l’examen routier G1 ou G2 (sans la période d’attente mandatée) lorsqu’ils soumettent une lettre authentique témoignant d’un minimum d’expérience au volant à l’étranger de 24 mois.
    • Si le candidat essaye avec succès, l'examen routier G1 il ou elle sera ensuite éligible pour essayer le G2.
    • Lorsque le candidat aura passé l'examen routier G2 il ou elle pourra recevoir le permis G.
    • Si les candidats ne fournissent pas une lettre d'authenticité, ils ou elles devront passer l'examen routier G1 et ensuite attendre les 12 mois mandatés avant d'essayer l'examen routier G2.

    source provenant du site du ministère des transports de l'Ontario:
    TestauVolant - Chauffeurs Hors Pays
    Permis de conduire


  20. #20

    Messages
    26
    Likes reçus
    27
    Merci pour les infos et les liens...
    Maintenant en possession de mon relevé, je me demandais ou aller pour échanger ce fameux permis (sur Toronto).
    Je suis tombée sur cette page d'adresses TestauVolant - Centres d'examen du permis de conduire
    Mais les centres sont excentrés (pratique quand on n'a justement pas de voiture) et ouverts pendant les heures de bureau (donc pas possible d'y aller a moins de poser un jour de congé)
    Un peu bizarre non? Il n'y a pas d'autres bureaux en ville?
    ************************************
    Bon en fait j'ai trouve une liste d'adresses sur un post d'il y a 3 ans... à vérifier avant de se déplacer!

    Ville de Toronto

    Agincourt (416) 335-1705
    4800, avenue Sheppard Est, bureau 112,
    Toronto (Ontario) M1S 4N5
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 17 h, jeudi 9 h - 19 h, samedi 9 h - midi

    Don Mills (416) 497-9497
    3555 Don Mills Road, bureau 8,
    Toronto (Ontario) M2H 3N3 (Skymark Plaza à Finch)
    Lundi à vendredi 9 h - 17 h, samedi 9 h - 13 h

    East York (416) 461-2785
    1164, avenue Danforth, Toronto (Ontario) M4J 1M5
    (Ouest de Greenwood)
    Lundi à vendredi 9 h - 16 h 30

    Etobicoke (416) 236-3039
    250 The East Mall, bureau 193,
    Toronto (Ontario) M9B 3Y8 (Cloverdale Mall)
    Lundi, mardi et vendredi 9 h - 17 h, mercredi et jeudi 9 h - 19 h, samedi 9 h - 13 h

    Etobicoke Sud (416) 251-4941
    1255 The Queensway, unité 16B,
    Toronto (Ontario) M8Z 1S1 (Kipling Mall)
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h 00 - 17 h, jeudi 9 h 00 - 19 h, samedi 9 h - midi

    Golden Mile (416) 285-0051
    1871 O'Connor Drive, bureaux 3 et 4,
    Toronto (Ontario) M4A 1X1
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 17 h, jeudi 9 h - 19 h, samedi 9 h - 13 h

    Leaside (416) 467-0084
    907 Millwood Road, Toronto (Ontario) M4G 1X2
    (Ouest de Memorial Gardens)
    Lundi à vendredi 8 h 30 - 16 h

    Mount Dennis (416) 653-8690
    605 Rogers Road, bureau D4,
    Toronto (Ontario) M6M 1B9
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 17 h, jeudi 9 h - 19 h, samedi 9 h - midi

    North York (416) 781-1398
    1150, avenue Sheppard Ouest, bureau 7,
    North York, (Ontario) M3K 2B5 (Ouest de Allen Road)
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 17 h, jeudi 9 h - 19 h, samedi 9 h - midi

    Rexdale (416) 742-1901
    988 Albion Road, Rexdale (Ontario) M9V 1A7
    (Thistletown Plaza)
    Lundi à mercredi et vendredi 8 h 30 - 16 h 30, jeudi 8 h 30 - 19 h, samedi 9 h - midi

    Scarborough South (416) 266-2438
    3025 Kingston Road, Toronto (Ontario) M1M 1P1
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 17 h, jeudi 9 h - 19 h, samedi 9 h - 13 h

    Scarborough Nord (416) 757-1511
    2300, avenue Lawrence Est, Toronto (Ontario) M1P 2R2
    (White Shield Plaza à Kennedy Road)
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 17 h, jeudi 9 h - 19 h

    Toronto Centre (416) 486-0635
    2700, rue Dufferin, bureau 54, Toronto (Ontario) M6B 4J3
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 17 h, jeudi 9 h - 19 h, samedi 9 h - 13 h

    Toronto Centre (416) 929-5400
    534, rue College, Toronto (Ontario) M6G 1G6
    Lundi à vendredi 9 h - 16 h 30

    Toronto - College Park
    College Park, niveau du marché
    777, rue Bay, Toronto M5G 2C8 (Coin sud-est de Bay et College)
    Lundi à vendredi 8 h 30 - 17 h
    (Bureau dirigé par ServiceOntario)

    Toronto Sud (416) 362-3312
    137, rue Yonge, bureau 110, Toronto (Ontario) M5C 1W6
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 17 h, jeudi 9 h - 18 h, samedi 9 h - 13 h

    Weston (416) 244-0911
    250 Wincott Drive, bureau 19B, Toronto (Ontario) M9R 2R5
    Lundi à mercredi et vendredi 9 h - 16 h 30, jeudi 9 h - 19 h
    Dernière modification par karlotab ; 11/01/11 à 17:55.


Page 1 sur 4 1 2 3 ...