La procédure d'ouverture d'un compte bancaire en Australie est assez simple.
Les principales agences que vous trouverez à Sydney sont : la Nab, la Commonwealth Bank et Anz.


Pour ouvrir un compte, vous devrez vous munir d'un passeport et d'une adresse.
A noter qu'aucun justificatif de domicile ne vous sera demandé, donc, même si vous n'avez pas encore d'adresse fixe, vous pouvez fournir celle d'un ami.
Cette adresse sera utilisée par votre banque pour échanger avec vous.
Un numéro de téléphone pourra également vous être demandé pour vous contacter, pour l'envoi de codes de securité sur vos achats en ligne, la consultation de votre solde sur internet, etc. mais en fournir un n'est pas obligatoire.
La plupart des banques vous proposeront une debit card (appelée en France carte de crédit ou carte de retrait) associée à votre compte, à récupérer en agence (celle où vous avez ouvert le compte).
Il faut compter environ 5j ouvrés pour la réception de votre debit card (dans notre cas, en 3j, nous avons récupéré nos cartes).
Toute opération liée au compte peut être effectuée à partir de n'importe quelle agence et pas seulement celle où vous avez ouvert votre compte.
Attention, certaines banques prennent des frais de gestion mensuels (la NAB est une des rares banques à ne prendre aucun frais de gestion).
Pour les retraits dans les ATM (distributeurs de billets), des frais seront prélevés si vous n'utilisez pas l'ATM de votre banque ou d'un réseau partenaire. Par exemple, si vous choisissez la Commonwealth, vous devrez faire vos retraits d'argent dans les ATM de la Commonwealth sous peine de payer des frais supplémentaires.
En général, chaque retrait dans une autre banque vous coutera environ 2 dollars.
Certaines banques (comme NAB) vous proposeront l'ouverture d'un compte d'épargne en plus de votre compte courant. C'est totalement gratuit et les taux de rémunération de ces comptes sont plutôt attractifs (environ 4.5% par an). A vous de voir !
Vous pouvez demander une credit card (une carte à débit différé pour de gros achats, comme une AMEX en France) mais les frais en cas de remboursements tardifs sont énormes (ils peuvent atteindre 30% de la somme). Ces cartes sont à utiliser avec une grande prudence.
Personnellement, nous avons choisi la NAB pour l'absence de frais de gestion et leur compte bien rémunéré. Et vous ?