Résultats du sondage : vous êtes-vous sincrit auprès du consulat ?

Votants
107. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui

    46 42,99%
  • non

    61 57,01%
  1. #1

    Messages
    63
    Likes reçus
    3
    On en parle peu sur le forum, mais l'inscription consulaire est à recommander.
    Il existe déjà une discussion à ce sujet. C'est sur ce post que vous devez aller pour trouver les infos dont vous avez besoin: https://pvtistes.net/forum/preparati...consultat.html

    Les élections présidentielles ayant lieu l'année prochaine, ca peut être utile pour ceux qui ne font pas de procuration.


    Bref, je me suis demandée alors si bcp de pvtistes l'avait fait ? donc je lance ce petit sondage !
    Dernière modification par Marie ; 19/02/09 à 10:52.

  2. #2
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    J'ai répondu NoN
    ..mais c'est prévu!

    D'ailleurs merci pour ce ptit rappel!

  3. #3
    Avatar de zitoun
    olivier

    Messages
    280
    Likes reçus
    28
    j'ai répondu non car il n'y avait rien d'important (politiquement évidement ) en France. En plus aucun tsunami, attentat ou catastrophe naturelle n'était prévu pour les 6 mois sur place.

    Excepté la perte de documents officiels, je trouve que cette inscription n'est pas primordiale mais surement rassurante.

  4. #4
    Avatar de fred_et_stef
    Frédéric

    Messages
    78
    Likes reçus
    7
    J'ai répondu oui pour nous deux.
    ça peut paraître inutile, mais en cas de pétin en tout genre (que ce pétin arrive à nous au Canada ou à nos proches en France), le fait de s'être enregistré peut accélérer les démarches
    pour les pvtistes sans amis ou famille au Canada, je pense que c'est indispensable
    il ne faut pas oublier que le consulat "est" (représente) l'état français, c'est avant tout notre sens civique qui doit nous pousser à faire cette démarche

    chacun l'entend comme il le souhaite

    fred

  5. #5
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    GroS UP pour ce sujet important : l'inscription consulaire!

    J'ai passée un peu plus de 2heures ce matin au consulat de Montréal!
    mais c'est maintenant chose faite : je suis inscrite! et je pourrais voter l'année prochaine!

    Pr info, l'inscription est apparemment possible par Internet
    mais dans les deux cas si ça n'est pas déjà fait, pensez-y sérieusement car après le 30 décembre ça ne sera plus possible!

  6. #6

    Messages
    636
    Likes reçus
    4
    Ils mont fait un sal coup, jetais venue au consulat le 13 octobre pour le passeport, inscription consulaire et tout le tintouin et jai recu deux courriers la semaine derniere me disant que jetais inscrite sur les listes electorales et deux jours apres que non...
    envoi de mails infructueux et hier jy vais, jai du perdre presque une heure pour me dire quils ont eu un souci informatique et que jetais inscrite depuis le 13 octobre..

    jai perdu 2h de boulot...

    ps; pour le passeport jai attendu 3heures pour recevoir un recu ...lol

  7. #7
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    Message de Aude
    jai perdu 2h de boulot...

    ps; pour le passeport jai attendu 3heures pour recevoir un recu ...lol
    Aïe mauvaise!

    C'est l'administration que veux-tu!
    Ce matin, yen a pas mal qui poireautaient mm pour de simples photocopies conformes (pr dde de RP ..oui parce que les nanas de l'acceuil et de la caisse sont d'une telle discretion que je sais pr peu près tout le monde la raison de leur venue!)

    Enfin bref,
    Si vous préférez faire votre inscription en personne (moi je trouvais cela plus sûr mais bon ya pas de raison que ça ne marche pas par Internet), prévoyez minimum 2h d'attente qd mm!

    ..m'enfin ya une TV bloquée sur TV5 so jai pu apercevoir monsieur CaSeDiscute, Nagui et Julien Lepers! Souvenirs!

  8. #8

    Messages
    636
    Likes reçus
    4
    ah l administration francaise, ma chef pour mon passeport desesperait que je vienne, je l'avais prevenue mais bon lol

    prenez votre mal en patience et prenez de quoi lire aussi

  9. #9

    Messages
    79
    Likes reçus
    0
    oui inscription par internet si vous avez un scanner pour les doc à fournir... Moi je l'ai faite par courrier! Pas la peine d'aller perdre du temps au consulat!

  10. #10

    Messages
    67
    Likes reçus
    2
    Perso on s'est inscrit a Vancouver, et ca s'est super bien passé, je l'ai fait pour nous deux, et ca a duré 1/2h a tout casser... tout le monde était plutot sympa, donc nous on a été agréablement surpris par l'efficacité des services francais a l'étranger... apparemment c'est pas le cas partout !

  11. #11
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    1 131
    Likes reçus
    21
    Nan mais attention, la nana qui nous a reçu était vraiment très gentille et efficace!

    ..c'est juste qu'on doit être nombreux à Montréal

  12. #12

    Messages
    90
    Likes reçus
    1
    Ouais il y a très certainement beaucoup beaucoup de Français à Montréal, parce que moi au consulat de Toronto c'est pareil, ça m'a pris une demie-heure, remplissage de la procuration pour les législatives compris.
    Et j'y suis allée 2 fois, y'avait jamais personne. Et ils sont gentils.

  13. #13
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    272
    Likes reçus
    7
    Inscription consulaire faite !
    J'y suis allé ce matin.
    A Toronto, le consulat général est au 2 Bloor East (juste à la sortie du métro Bloor / Yonge), au 22ème étage. Attention, normalement c'est sur rendez-vous, il faut obligatoirement y aller en personne, et c'est ouvert que jusqu'à 11H30. Ils m'ont pris quand même vu qu'il n'y avait personne.
    Il faut 2 photos, le passeport + le visa, la carte d'identité, et un justificatif de domicile (moi c'était juste une lettre manucrite de mon landlord) ou une preuve de résidence au Canada. Attention, ça c'est pour Toronto, je crois qu'à Montréal ils sont plus cools et ne demandent pas tout ça !
    Donc maintenant j'ai ma magnifique carte ! Je ne vais maintenant prendre que cette carte et laisser mon passeport et ma carte d'identité bien au chaud chez moi !
    Ce qui me fait le plus marrer c'est ce qu'il y a au dos de la carte : "le titulaire de cette carte est placé sous la protection consulaire de la France" !! Ah ben alors j'suis sauvé !
    Enfin bref, allez-y, ça coûte rien, et quand vous débarquez seul comme moi, ça peut toujours être utile en cas de pépin !

  14. #14

    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    Pour ceux qui habitent dans l'ouest on peut le faire par courrier et mail. Le top !

    https://www.consulfrance-vancouver.o...cais/immat.htm

    Ca va nous prendre 5 minutes max alors autant le faire.

  15. #15

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    j'ai répondu oui.
    l'inscription consulaire sert principalement a pouvoir refaire rapidement vos papier si vous les perdez (et oui perdre son passeport arrive et pas moyen de retourné en france sans ca...).
    sinon ils peuvent aussi nous rapatriez si une guerre éclate (indépendance du québec par exemple, hihihihi), peu probable au canada, mais important dans d'autre pays, pensez-y pour d'autre long séjour.

  16. #16

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Pas idiot de s'inscrire au consulat, j'y avais pensé avant de partir mais j'ai oublié en cours de route.

    Merci pour le rappel .

  17. #17

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    Oui et la carte consulaire sert aussi d'ID! genre si on vous demande un justif quelconque quand vous sortez (bar, boite..parfois c'est même 2 IDs, et non je n'ai pas 12 ans) ça peut être plus pratique que de se balader avec son passeport (et moins embêtant en cas de perte).

  18. #18
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    272
    Likes reçus
    7
    Message de Cynthia
    Oui et la carte consulaire sert aussi d'ID! genre si on vous demande un justif quelconque quand vous sortez
    Je sais que je m'en sers aussi d'ID vu que je laisse mon passeport chez moi. Jusqu'à maintenant ça a pas posé de problème (je croise les doigts ), mais au moment de présenter son ID dans un pub par exemple, j'ai toujours une légère appréhension sur le fait que la carte va suffire ou non... Bon en même temps moi je fais pas jeunôt, alors...

  19. #19
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    214
    Likes reçus
    4
    Je suis consulé depuis c'matin! Et j'ai aussi procuré ma mère jusqu'à mon retour. Parce que voter, c'est important, même si c'est pour dire "bande de gnoufs" sur un bulletin.

  20. #20

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    C prevu moi aussi... reste a trouver le temps!

    Merci pour l'adresse Arakan

Page 1 sur 2 1 2