1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    L’immatriculation n’est pas obligatoire, mais elle est recommandée à tous ceux qui veulent séjourner assez longtemps au Canada. En effet grâce à l’immatriculation, le consulat vous a répertorié dans ses fichiers et vous facilitera ensuite toutes vos démarches. C’est très utile si vous perdez ou vous faites voler votre passeport, la production d’un nouveau passeport est beaucoup plus rapide et simple. Sinon d’un point de vue pratique toutes les démarches de chancelleries coûtent plus cher si vous n’êtes pas immatriculé. Les tarifs sont disponibles sur le site du consulat de France à Montréal.


    Pour vous immatriculer vous devez vous présenter en personne avec les originaux des documents suivants :

    • Un justificatif d’Etat civil : la copie intégrale de votre acte de naissance portant la mention des dates et lieux de naissance de vos parents ou livret de famille de vos parents, ou le livret de famille si vous êtes marié ou parent célibataire.
    • Votre Carte nationale d’identité française.
    • Votre Passeport français et visa d’immigration au Canada (statut de résident permanent, permis de travail ou d’étudiant en cours de validité arrivant à expiration dans 6 mois minimum) ou passeport Canadien et Certificat de citoyenneté canadienne portant la date d'obtention.
    • Une Preuve de domicile au Canada (facture, bail, permis de conduire canadien, …).
    • 2 photos ordinaires récentes (couleur ou noir et blanc).
    Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur le site du consulat de France à Montréal.
    https://pvtistes.net/forum/administr...sulaire-2.html

    Notre page du WIKI consacrée à ce sujet
    Dernière modification par Marie ; 19/02/09 à 11:00.


  2. #2

    Messages
    227
    Likes reçus
    6
    Merci pour ces infos...faudra que je prevois ca avant de partir....

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    c'est clair j'aurais pas pensé à apporter mon livret de famille! bien vu matou^^

  4. #4

    Messages
    111
    Likes reçus
    4
    On peut même s'inscrire en ligne, mais il faut pouvoir scanner les documents demandés
    Toutes les infos sont ici
    Dernière modification par Marie ; 19/02/09 à 10:48.

  5. #5
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Et c'est utile aussi de s'inscrire avant le 31 décembre pour pouvoir voter si êtes encore au Canada au moment des élections

  6. #6
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Je n'ai pas montre mon livret de famille quand je suis allee m'inscrire. Je ne l'ai meme pas ici!! En fait j'etais au consulat pour faire refaire mon passeport et c'est alors que j'ai appris que c'etait conselle de s'inscrire si on restait plus de 6 mois. Du coup je l'ai fait directement en leur donnant une photo d'identite en plus (par rapport a ce que j'avais pour le passport) Je ne crois pas que j'avais ma carte d'identite avec moi non plus.

    Et apres ca se passe comment pour les elections alors? On nous enverra les memes choses qu'on recevrait si on etait en France et il faudra se rendre au consulat pour voter? J'ai rien cherche sur le sujet encore! mais on a encore le temps...

  7. #7
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de mentheclaire
    Et apres ca se passe comment pour les elections alors? On nous enverra les memes choses qu'on recevrait si on etait en France et il faudra se rendre au consulat pour voter? J'ai rien cherche sur le sujet encore! mais on a encore le temps...
    on recevra un papier nous disant où et quand voter, je sais plus si c'est au consulat, je crois pas (elle nous l'a dit la dame du consulat mais j'ai oublié !), et c'est le samedi; en fiat quant tu t'inscris tu choisis de t'inscrire sur une commune en France, normalement la dernière où t'étais inscrit si tu t'as pas fait rayer en partant...

  8. #8

    Messages
    44
    Likes reçus
    0
    Message de tit_flo
    On peut même s'inscrire en ligne, mais il faut pouvoir scanner les documents demandés
    Toutes les infos sont ici
    Option intéressante mais ton lien ne marche pas...
    Edit: Erreur corrigée
    Dernière modification par Marie ; 19/02/09 à 10:54.

  9. #9

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Salut a tous !!!


    Une petit questions faut il s'inscrire ou pas au consulaire pendant notre PVT ??

    j'aimerai avoir votre avis.

    Merci

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tu veux peut-être dire s'inscrire au consulat (consulaire étant l'adjectif dérivé du nom) ? Je change le titre de ton sujet pour que ce soit plus clair

  11. #11

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    Tu peux t'inscrire mais ce n'est pas une obligation.
    Cela leur sert à savoir ou tu es, cela te sert à voter s'il y a un vote en france, à être rapatrié en cas de conflits etc...

    a toi de voir après.
    Bien sur, c'est conseillé.


  12. #12

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Merci de m'avoir repondu !!! j'irai m'inscrire quand je serai la bas

  13. #13
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Lors de notre visite, ils nous ont également dit que ca leur permettait de faciliter les démarches dans le cas de perte de papiers. Comme ils nous connaissent déjà ca va plus vite.

    En plus, le consulat fait plusieurs sessions d'information gratuites, donc pourquoi se priver.

  14. #14
    Avatar de Giacinto
    Giacinto 39 ans

    Messages
    191
    Likes reçus
    12
    et puis ça te permet de payer moins cher certaines formalités

  15. #15

    Messages
    389
    Likes reçus
    55
    par contre si vous êtes sur Québec c'est seulement sur RDV pour le consulat c'est pas pratique

    ++

  16. #16

    Messages
    24
    Likes reçus
    5
    Hum... Pas obligatoire, juste conseillé. Du genre moi pour m'inscrire faudrait que j'aille à Toronto alors que je réside à Ottawa! Dilemme. Mais bon soyez sympa pour nos consuls qui sont en général de braves gars, dernières ressources en cas de grosse mouise et inscrivez vous!

  17. #17
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Je pense que l'on avait déjà parler sur un autre sujet de post ,
    y avait eu ce genre de lien mis :

    Consulat général de France à Montréal

    je vous le remet ci dessus .




  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Juste pour vous signaler qu'il existe une page du WIKI sur le sujet: Inscription consulaire où il y est dit que c'est recommandé, mais pas obligatoire...
    Sinon, j'ai lié 2 sujets qui étaient les mêmes...

  19. #19

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Attention je pense que ce serait utile de rajouter dans le wiki que pour les moins de 25 ans, il faut obligatoirement l'attestation de recensement (la journée d'appel militaire) sinon pas d'inscription complète possible.
    Je me suis fait avoir je n'ai pas du tout ces papiers, ils sont enfouis quelque part en France et personne n'arrive à mettre la main dessus lol. Donc ba tant pis pas d'inscription en espérant qu'il n'y ait pas un problème diplomatique

  20. #20
    Avatar de Slin
    Céline

    Messages
    137
    Likes reçus
    35
    Hello vous tous!

    Moi je me demande qqch...
    Ca peut paraitre debile mais voila, je veux etre sure de ne pas faire de betises.

    Je dois renouveler ma carte d'identité avant fin mars.

    Je decide donc de voir si mes parents peuvent le faire en Belgique vu qu'ils ont une procuration generale. reponse, non.

    OK, donc je regarde le site du consulat de toronto et les demarches sont en realité tres simple et meme pas besoin de se deplacer (ouf!)
    Seul hic, je dois m'inscrire avant et donc me radier de Belgique.

    Je suis en pleine demarche de RP et de permis de travail donc en statut implicite.
    Apparement, (je leur ai demandé via email) je peux prouver mon statut implicite en donnant une photocopie du payement effectué lors des demandes.

    tout va bien a part le fait...
    dois-je en informer l'immigration ou ca ne change absolument rien pour mon dossier?
    j'ai pas envie de tout faire capoter... mais en meme temps, je ne peux pas ne pas avoir de carte d'identité valable non plus.

    des conseils?

Page 1 sur 2 1 2