Edit de la modération :
Attention, les démarches ont fortement changé en début d'année 2016. Ce dossier a été mis à jour le 2 juin 2016. Il ne faut plus prendre en compte les démarches rapportées par les pvtistes avant cette date ! :-) Dossier mis à jour : Démarches pour la demande du PVT Argentine
Bonjour à tous!
je vais tenter ici de décrire toutes les démarches que j'ai effectuées pour obtenir mon PVT, le plus clairement possible, et dans l'ordre!
Précision j'ai commencé mes démarches fin novembre.
- lettre de motivation, passeport, photos d'identités, je passe je pense que cela ne pose pas de problème!
- billet d'avion aller-retour : la partie qui pose quelques problèmes!! dans mon cas je voulais partir le plus vite possible, et même sans obtention de PVT je serais quand même parti.. j'ai eu l'ambassade au téléphone leur disant que je comptais envoyer mon dossier complet le 18 décembre, ils m'ont dit que je devais prendre un billet d'avion fin janvier. J'ai donc pris un billet aller 28 janvier, un billet retour le plus tard possible. Isabelle dans la discussion formalités pour faire un PVT en Argentine donne l'adresse d'une agence de voyage ou l'on peut obtenir une réservation de billets d'avion sans payer. à vous de voir avec des agences de votre coin mais cette pratique me semble très rare.
- justificatif de ressources : allez voir votre banquier, si vous avez 2500 euros sur votre compte, demandez lui de rédiger une lettre attestant que vous posséder cette somme, il la signe il pose son tampon et voila! IL N'EST PLUS NECESSAIRE DE FAIRE LÉGALISER CE DOCUMENT PAR LA CHAMBRE DE COMMERCE
- Pour le certificat médical légalisé par l'ordre des médecins et apostillé par la cour d'appel de Paris, allons-y par étape :
- bien sur obtenez votre certificat de bonne santé auprès de votre médecin.
- ensuite appelez l'ordre des médecins à Paris en expliquant votre situation : demande de visa qui nécessite une légalisation par leur ordre puis une obtention d'apostille par la cour d'appel de Paris. Je suis tombé sur une dame très gentille ( je ne me rappelle plus son nom..) qui m'a demandé de lui envoyer : mon certificat médical ainsi qu'une enveloppe mentionnant l'adresse de la cour d'appel (Cour d'appel de Paris, Service de l'apostille, 34 quai des Orfèvres, 75055 Paris Cedex 01 ). Elle transmettra donc le certificat légalisé par l'ordre des médecins à la cour d'appel.
-Dans l'enveloppe mentionnant l'adresse de la cour d'appel, vous devez fournir 2 choses : le formulaire de demande d'apostille que vous trouverez en ligne :
https://www.ca-paris.justice.fr/art_..._Apostille.pdf et une enveloppe timbrée avec votre adresse pour qu'ils vous renvoient le certificat médical légalisé et dûment apostillé!
- Entre le moment où j'ai envoyé les documents à l'ordre des médecins et la réception de mon document il s'est écoulé une semaine et demi.
- Pour l'assurance-maladie je suis allé voir mon assurance en lui expliquant ce qu'on nous demande, il m'a proposé un contrat avec April international, j'ai trouvé ça correct, il m'a fait un document comme quoi je serai assuré de la date de mon départ en Argentine correspondant à mon billet d'avion et ce pour un an. C'est un ami, je n'ai pas payé de suite, je ne sais pas comment ça se passe en temps normal.. PLUS BESOIN NON PLUS DE FAIRE LEGALISER CE DOCUMENT PAR LA CHAMBRE DE COMMERCE.
Petite précision, j'ai cru comprendre qu'il n'est pas évident de trouver une assurance couvrant la maternité. ce problème ne me concernant pas de manière évidente, je ne saurais répondre à cette question, désolé les filles! Essayez de voir si quelqu'un a su y répondre dans le forum.
- pour le casier judicaire apostillé: le casier judicaire s'obtient uniquement à Nantes et ne peut se faire apostiller que par la cour d'appel de Paris. Habitant Rennes, je me suis déplacé, tout était fait dans la journée.. Pour les gens qui ne peuvent le faire voici la procédure.
-Vous pouvez demander votre extrait de casier judiciaire en ligne :
https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20.
- Une fois reçu, il suffit de le renvoyer à cette adresse : Monsieur le procureur Général, près de la cour d'appel de Rennes , Service de l'apostille, Place du parlement de Bretagne, CS 6642335064 RENNES CEDEX. Je pense qu'ils vous le renvoient gratuitement, mais pour être sur fournissez quand même une enveloppe timbrée avec votre adresse, et peut-être un petit mot expliquant le but de cette demande ( obtention de visa ...). Aucune idée des délais puisque je me suis déplacé.
- Pour les traductions : dans la section ''liste des traducteurs agrées pour le PVT Argentine'' vous trouverez une variété de traducteurs. N'hésitez pas à en appeler plusieurs toujours en précisant le nombre de documents, le type de documents, le but de la demande. comparez les prix, et demandez leur le délai, certains peuvent être plus débordés que d'autres dépendant des périodes.
Pour ma part j'ai travaillé avec Odile Houssiaux, entre mon envoi en recommandé et la réception des documents, j'ai attendu 4 ou 5 jours.
[Note de pvtistes.net : vous devez envoyer une photocopie de tous vos documents (en français ET en espagnol).]
- Il ne vous reste plus qu'à photocopier tout ça et d'envoyer un beau recommandé avec accusé de réception au Consulat! J'ai reçu un coup de fil de la part du consulat même pas une semaine après avoir envoyé mon dossier (envoi le 16 décembre, appel le 21 ou 22 décembre). Je n'ai pas pu répondre, ils m'ont laissé un message me disant de les rappeler le 27 décembre pour prendre un rendez-vous. Période de fêtes oblige, je n'ai eu un rendez-vous que le 9 Janvier.
- Le 9 Janvier direction le consulat à Paris. Il suffit de venir cette fois-ci avec vos originaux et votre passeport. Quelques papiers à remplir, on vous prend votre passeport. Il faut revenir 48h plus tard pour récupérer votre passeport avec votre visa fraîchement apposé à l'intérieur! Vous devez impérativement vous déplacer à Paris pour déposer votre passeport. Si vous ne pouvez pas, essayez de les appeler pour voir si vous pouvez le faire par courrier.
- Le passage à la douane en Argentine est une formalité (je suis arrivé il y a 2 jours). Vous vous présentez au douanier, vous lui présentez votre passeport en précisant que vous avez un visa d'un an quelques pages plus loin, il regarde, grifonne 2 ou 3 trucs, appose son tampon en précisant 12 meses, et l''Argentine est à vous!
J'espère que j'ai été clair ... ça peut paraître fastidieux, mais en y allant par étapes, ça se fait... Et ça vaut le coup! aujourd'hui il fait 30 degrés alors qu'il neige chez moi en Bretagne... N'hésitez pas à appeler les différents organismes si vous avez des questions (cour d'appel, ordre des médecins etc..) je suis toujours tombé sur des gens sympas.
BON COURAGE, Y HASTA LUEGO EN ARGENTINA.
Arnaud