1. #1
    Avatar de vincetrzebia
    Vincent 40 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,

    C'est la période des impôts en Australie!

    Et mon soucis est le statut de résident ou non-résident fiscal.

    A la base, je paye 25% d'impôts sur mes revenus bruts.

    En tant que non-résident fiscal, c'est 29% de taxes et donc je dois payer 4% en plus.

    En tant que résident fiscal, c'est 15% de taxes et donc je dois récupèrer 10%.

    A la fin du questionnaire, j'ai d'ailleurs récupéré (imprimé en PDF) un document me précisant ceci :

    "You are an Australian resident for taxation purposes as your
    behaviour during the time you spend in Australia reflects a
    degree of continuity, routine or habit that is consistent with
    residing here."

    En renseignant mes revenus sur le logiciel e-Tax 2012, je suis considéré comme non-résident et on me demande donc les 4% en plus. :sick:

    Devrais-je aller dans une agence ATO et leur en parler de vive voix? :O_o:

    Comment vous vous êtes débrouillés avec ça???

    Merci par avance, un petit coup de pouce à 710$! :thumbsup2:

  2. #2
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    La question du resident / non resident est toujours delicate, mais d'une maniere generale, un PVTiste est considere comme non resident for tax purposes et donc on paye environ 26% de taxes (entre 25 et 29, ca varie selon ton salaire). Mais beaucoup cochent resident pour ne payer que 13 / 15% de taxes. Quoi qu'il en soit, tu ne devrais pas payer une difference, c'est a eux de te rendre des taxes que tu payes en trop de toute facon (meme si tu as paye que 15%). Si on te demande de rembourser, je te conseille donc de filer chez un agent qui s'occupe des taxes return. Ils savent exactement ce qu'il faut dire et faire. Ca te coutera peut etre 150 dollars pour qu'ils fassent la demande pour toi, mais vaut mieux ca que devoir payer plus de taxes et de pas en avoir en retour!!!!!!!! Ne va pas dans un ATO, passe par une entreprise de taxe return / un agent.

    Cette annee, j'ai decide de passer par une comptable independante et elle declare plein de choses auxquelles je n'avais jamais pense (uniformes, laundry, essence...). De plus, elle m'a dit que je devais faire une demande d'exemption a Medicare car nous francais, n'y avons pas droit et on paye %5. Elle a verifie aujour'dhui et je peux recuperer 400$ de plus si je joins la lettre d'exemption a la demande, et je peux faire la demande aussi pour l'annee precedente. Bref, tout ca pour dire que tout ca, ca vaut bien $140 et je te conseille donc de ne pas prendre de risques et de te rendre chez un gentil agent qui renplira sur internet la demande pour toi et qui saura comment gerer ce probleme de resident / non resident!

    Pour info egalement, jai un pote coreen qui a ete demande de payer 1000 et quelques dollars pour le meme probleme. Il a ete dans une agence de taxes return (pas un office ATO hein, une agence a la tax back.com mais en Australie). Ils ont reussi a rectifier le tir et il a recu plus de 2000 dollars au lieu de devoir payer 1000.

    Alors oui, on dit que c'est faisable et facile de faire la demande seul, je l'ai toujours faite moi-meme d'ailleurs, mais cette annee est un test et je realise que j'aurais pu recuperer bien plus si j'etais passe par une agence avant! (et elle m'a dit aussi qu'on peut le declarer sur la declaration de l'an prochain ahaha mais pourquoi s'emmerder a faire ca soi-meme!!!!!!!!!) Voilou, j'espere en tout cas que tu vas pas laisser ca filer car on ils te doivent des sous, resident ou non resident, c'est SUR!


  3. #3
    Avatar de kracoucass
    Delphine 41 ans

    Location
    Motueka, Tasman, Nouvelle-Zélande
    Messages
    846
    Likes reçus
    525
    Message de vincetrzebia
    Merci par avance, un petit coup de pouce à 710$! :thumbsup2:
    Du nouveau?

  4. #4
    Avatar de Sylvain34000
    Sylvain 11 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    21
    Je ne suis pas encore en Australie mais cette question du "resident / non-resident" est importante. Si j'ai bien compris, si on se déclare en tant que resident, on ne paye qu'environ 15% de taxes sur son salaire, est ce bien cela ? Sinon, en tant que non-resident, c'est entre 25 et 30%, j'ai toujours juste ?

    Dernier point que je ne sais pas compris :

    Quoi qu'il en soit, tu ne devrais pas payer une difference, c'est a eux de te rendre des taxes que tu payes en trop de toute facon (meme si tu as paye que 15%)
    On te rembourse toutes les taxes prélevées ? Quel est le taux minimum de taxation ?


    Merci d'avance pour ces précisions !

  5. #5
    Avatar de vincetrzebia
    Vincent 40 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Désolé de répondre aussi tardivement...

    Alors, oui, du nouveau.

    Je suis passé par l'agence H&R Block, et j'avais trouvé un lien vers un site gouvernemental australien avec un questionnaire qui, une fois rempli, m'affirmait que la manière dont je vivais en Australie faisait de moi une résident pour les taxes. Et comme je n'ai travaillé que 3 mois avant fin Juin, j'étais donc dans la 1ère tranche d'imposition, à 0%.

    Je n'ai donc pas payé d'impôts, j'ai même récupéré environ 1700$!

  6. #6
    Avatar de ThePooh
    Mélanie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    7
    Message de kracoucass
    La question du resident / non resident est toujours delicate, mais d'une maniere generale, un PVTiste est considere comme non resident for tax purposes et donc on paye environ 26% de taxes (entre 25 et 29, ca varie selon ton salaire). Mais beaucoup cochent resident pour ne payer que 13 / 15% de taxes. Quoi qu'il en soit, tu ne devrais pas payer une difference, c'est a eux de te rendre des taxes que tu payes en trop de toute facon (meme si tu as paye que 15%). Si on te demande de rembourser, je te conseille donc de filer chez un agent qui s'occupe des taxes return. Ils savent exactement ce qu'il faut dire et faire. Ca te coutera peut etre 150 dollars pour qu'ils fassent la demande pour toi, mais vaut mieux ca que devoir payer plus de taxes et de pas en avoir en retour!!!!!!!! Ne va pas dans un ATO, passe par une entreprise de taxe return / un agent.

    Cette annee, j'ai decide de passer par une comptable independante et elle declare plein de choses auxquelles je n'avais jamais pense (uniformes, laundry, essence...). De plus, elle m'a dit que je devais faire une demande d'exemption a Medicare car nous francais, n'y avons pas droit et on paye %5. Elle a verifie aujour'dhui et je peux recuperer 400$ de plus si je joins la lettre d'exemption a la demande, et je peux faire la demande aussi pour l'annee precedente. Bref, tout ca pour dire que tout ca, ca vaut bien $140 et je te conseille donc de ne pas prendre de risques et de te rendre chez un gentil agent qui renplira sur internet la demande pour toi et qui saura comment gerer ce probleme de resident / non resident!

    Pour info egalement, jai un pote coreen qui a ete demande de payer 1000 et quelques dollars pour le meme probleme. Il a ete dans une agence de taxes return (pas un office ATO hein, une agence a la tax back.com mais en Australie). Ils ont reussi a rectifier le tir et il a recu plus de 2000 dollars au lieu de devoir payer 1000.

    Alors oui, on dit que c'est faisable et facile de faire la demande seul, je l'ai toujours faite moi-meme d'ailleurs, mais cette annee est un test et je realise que j'aurais pu recuperer bien plus si j'etais passe par une agence avant! (et elle m'a dit aussi qu'on peut le declarer sur la declaration de l'an prochain ahaha mais pourquoi s'emmerder a faire ca soi-meme!!!!!!!!!) Voilou, j'espere en tout cas que tu vas pas laisser ca filer car on ils te doivent des sous, resident ou non resident, c'est SUR!
    Salut! Je sais que ça fait longtemps, mais est-ce que l'agent par lequel tu es passée était aux environs de Perth et si oui, pourrais-tu me passer ses coordonnées? Parce qu'en plus apparemment tous les agents ne se valent pas...
    Merci!