1. #1

    Messages
    83
    Likes reçus
    6
    Le voici, le voilà, le topic concernant les différentes Job Fairs pour les jobs en station.
    Comme vous devez le savoir (ou du moins, maintenant vous le saurez), les Ski Resorts organisent chaque année des "Job Fairs" un peu partout au Canada afin de recruter du monde.

    *Pour Banff (dont je suis particulièrement concerné), ils organisent ça à Toronto du 18 au 20 septembre, et à Banff bien entendu...

    *Pour Whistler Blackcomb, ça se passe également de la même façon mais je pense qu'ils sont plus répandus au Canada, ils doivent passer par Toronto, Montréal, Vancouver... (Bon, pardonnez-moi, mais leur site est down pour le moment donc je ne peux pas donner de plus amples informations...)

    *Et pour les autres, je n'ai pas checké... De toute façon, suffit d'aller sur le site de la station et de chercher un peu...

    Donc, voilà, ce qui serait bien de savoir là (je m'adresse aux pvtistes, aux résidents permanents, aux Canadiens, aux Québécois et à "n'importe" quelle personne qui aurait participé à ces fameuses Job Fairs), c'est :
    COMMENT QUE ÇA SE PASSE CETTE AFFAIRE LA ?

    En tout cas, merci d'avance si vous avez des infos à partager, sinon, étant donné que je serai la semaine prochaine à Calgary puis à Banff, je vais certainement voir un peu les opportunités qui se présenteront. Mais là, ce ne sera pas une job fair, puisque qu'elle se fera un jour d'octobre...


  2. #2
    Avatar de coolsteph
    Steph 45 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Hello

    Alors comment ça se passe les jobs fairs de station de ski à Vancouver?
    Et bien, c'est super simple, vous arrivez avec un CV tout bien canadien, vous vous présentez à l'accueil du job fair, là, on vous donne un formulaire à remplir et un stylo

    Et on trouve quoi comme questions dans le formulaire?
    Vous devez renseigner toutes les infos perso et le poste que vous souhaitez ou du moins le secteur, si vous voulez être pisteur, vendeur de burgers, vérifier les tickets dans le froid ou être technicien à régler les fixations, bref, que de choix s'offrent à vous.Vous notez votre préférence.

    Ensuite, si tout va bien (on se rassure, j'ai vu tout le monde l'avoir), vous avez le fatidique entretien

    J'ai fait les job fairs à Cypress et Grouse mountain l'année dernière et les entretiens étaient assez similaires.
    Vous avez des questions bateaux, comme "présentez-vous", et là quand j'ai dit je suis française, je travaillais en France avant de venir ici, vous avez la question, "pourquoi êtes-vous venue au Canada?".Bref, à vous d'être prêt.

    Ensuite, vous avez des questions un peu RH, de mise en situation en fonction du poste.Par exemple, si vous avez postulé pour être technicien, "comment réagissez-vous si un client est mécontent?"

    Evidemment, comme tout entretien, faut montrer une bonne motivation.

    A Grouse Mountain, en plus de l'entretien individuel, j'ai eu un entretien collectif, assez étrange et marrant, mais je pense que c'est pour voir si vous savez communiquer...
    Par paire, on devait en 5 minutes se présenter l'un à l'autre et au bout des 5 minutes, présenter son ptit camarade à toute l'assistance.
    Je me suis retrouvée avec un ptit djeun de 16 ans, c'était assez cocasse.

    En général, y a beaucoup d'étrangers à postuler dans ces job fairs, surtout à Cypress.Donc y a des accents de partout dans le monde si jamais votre french accent vous effraie...

    A Grouse Mountain, c'est un peu plus jeune, car la station est accessible en bus.

    J'espère que ma réponse vous aidera.

    Désolé pour la réponse tardive mais j'avoue, je passe moins de temps sur ce forum en ce moment......non pas pour laisser galérer les futurs arrivants, bien au contraire...mais plus faute de temps...


  3. #3

    Messages
    83
    Likes reçus
    6
    Ok ok merci bien ! Bon bah en fait, c'est exactement ce que j'ai fait avec Apple... Ça doit être bien un truc d'ici de présenter son voisin à tout le monde...

  4. #4

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Pour ceux que ça intéresse : la job fair de Fernie, BC, c'est les 17 et 18 octobre. Le samedi c'est ouvert à tout le monde, le dimanche c'est uniquement si vous avez été convoqué à des entretiens.
    Je serai sur place quelques jours avant, ça serait cool de voir d'autres pvtistes

  5. #5
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Merci Guiguit !

    J'ai eu mon coup de nerfs hier, j'ai mes raisons et j'm'excuserai pas, enfin si, auprès de Steph car elle y est pour rien, merci d'avoir répondu d'ailleurs. Une autre question, t'as eu une réponse combien de temps après ton entretien au job fair ?

  6. #6
    Avatar de coolsteph
    Steph 45 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Si mes souvenirs sont exacts, j'ai eu une reponse positive juste apres l'entretien a Cypress.
    Le superviseur qui m'a fait passe l'entretien m'a dit qu'on m'informerait par telephone de la date de formation...

    A Grouse, ils ont pris une semaine pour me rappeler pour me demander mes references (si si, meme pour vendre des hot-dogs, on verifie vos references ici). J'ai pas donne suite a Grouse.

    Mais l'annee derniere, la saison a commence tard, mi-decembre, faute de neige...

  7. #7
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Ah c'est bon à savoir ça, pour une fois qu'ils sont rapides à donner une réponse.. Merci encore de tes réponses et d'être repassée sur le forum pour nous renseigner !

  8. #8
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Message de Nookie-62
    Salut,

    Pour ceux que ça intéresse : la job fair de Fernie, BC, c'est les 17 et 18 octobre. Le samedi c'est ouvert à tout le monde, le dimanche c'est uniquement si vous avez été convoqué à des entretiens.
    Je serai sur place quelques jours avant, ça serait cool de voir d'autres pvtistes
    je serais surement là aussi, je te recontacterai en MP!
    juste une chose, je fais des saisons depuis un bon moment, mais mon copain, ben pas du tout...
    Ca pourrait quand même marcher pour lui aussi, genre au pire agent de maintenance, ou alors c'est mort de mort?:aie:

  9. #9

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    salut,
    je serais aussi interessée!
    pour le moment je vis à montréal mais j'aimerais aller en BC, mais mon anglais est loin d'être parfait!!
    est ce que c'est possible d'être retenue pour un entretien alors que je cafouille un peu en anglais?

  10. #10
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Message de jolijuli
    juste une chose, je fais des saisons depuis un bon moment, mais mon copain, ben pas du tout...
    Ca pourrait quand même marcher pour lui aussi, genre au pire agent de maintenance, ou alors c'est mort de mort?:aie:
    Salut Julie !

    Je fais remonter ce poste, car il me semblait bien que t'avais pas eu de réponse..
    Concernant ton copain, j'pense pas que ça soit mort, tu connais le principe des saisons en France, ça arrive souvent que des magasins, restau', etc embauchent pendant la saison car ils ont du virer des gens parce-que ça ne collait pas, y a toujours une opportunité.
    Sur con CV, qu'ils mettent toutes ses expériences qu'il juge utile de mentionner, tout ce que peut le mettre en avant devant les employeurs. Mais apparement, ce que ces derniers recherchent avant tout, ce sont des gens motivés et disponibles pour tout l'hiver, donc s'il les convaint qu'il peut leur offrir ces 2 choses là, ça sera déjà bien. Ensuite forcément ils vont regarder ses expériences professionnelles : si ton copain vise un poste de vendeur/loueur dans un magasin, ils vont regarder ses compétences commerciales et relationnelles ; un poste pour vendre des forfaits, ses compétences relationnelles également et s'il sait encaisser de l'argent ; un poste aux remontées mécaniques, ses compétences techniques ; etc.
    Tu vois c'que je veux dire ?
    Il faut qu'il se serve de ce qu'il a fait avant pour se mettre en avant maintenant. Mais je suis sûre que vous allez trouver tous les 2, y a pas de raison !

    Pour toi c'est différent, car tu vises un boulot dans ta branche, donc tu sais ce que tu dois mettre en avant, tu connais tes compétences, en plus tu sais comment fonctionnent les saisons, c'est du déjà vu pour toi. Pour lui, je pense qu'il faudra p'tet qu'il prenne c'qu'on lui propose, même si c'est pour vendre des crêpes ou des hamburgers pendant tout l'hiver, le principal c'est que vous soyez ensemble et que vous puissiez profiter de la saison !
    Tu sais moi si je ne trouve pas en hôtellerie, je suis prête à être vendeuse en magasin ou en caisse de remontées mécaniques, tant que je suis en station pour l'hiver, ça me conviendra ! Mais bien sûr avant je vais chercher dans mon domaine !

    Si qqn a qqch à ajouter à c'que j'ai dit ou souhaite même me corriger, n'hésitez pas !

  11. #11
    Avatar de coolsteph
    Steph 45 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Ayant reçu quelques questions en MP, je me permet d'y répondre sur le post car ça pourrait en intéresser d'autres.

    Je n'avais jamais fait de saison avant en France donc je ne pourrais pas vraiment faire de comparaison
    Tout ce que je peux dire c'est que les saisonniers se retrouvent autour de quelques verres et font la fiesta et descendent les pistes ensemble de temps en temps.

    J'ai bossé à Cypress mais pas beaucoup de temps, non pas que ça ne me plaisait pas mais pasque j'ai trouvé mieux ailleurs.

    Le domaine est le plus grand des 3 proches de Vancouver mais ça reste très petit si on compare à une station des alpes...
    Le truc un peu fun (c'est aussi possible à Grouse Mountain), c'est qu'on peut skier/rider jusqu'a 22h donc de nuit.Evidemment, c'est éclairé!
    Et on a une belle vue sur la ville de Vancouver.

    Tenez aussi compte du transport selon le lieu où vous habiterez.
    Pour Cypress, une navette payante (même pour les employés) permet d'accéder à la station.Des collègues sympa pourront vous descendre à Van mais pas forcément tout le temps...
    A Grouse, c'est le transport public.

    Pour le job fair, les seuls conseils que je peux vous donner, c'est d'y aller super motivé, cv refait à la mode canadienne et mettant des compétences utiles pour un ptit job, et d'être prêt à répondre à des questions RH.

    Je ne sais pas si l'année prochaine sera identique, peut-être, peut-être pas.
    Mais juste pour info: Cypress accueille les épreuves de snowboard et de ski accrobatiques
    Et Grouse Mountain sera ouvert 24h/24h pendant les JO.
    J'avais lu que la station ne recruterait pas plus de personnel pour autant mais sait-on jamais...

    Bon courage et foncez

  12. #12
    Avatar de bigourdan
    christophe 39 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    Message de magaliB35
    salut,
    je serais aussi interessée!
    pour le moment je vis à montréal mais j'aimerais aller en BC, mais mon anglais est loin d'être parfait!!
    est ce que c'est possible d'être retenue pour un entretien alors que je cafouille un peu en anglais?
    je suis exactement dans le même cas que toi.
    quelqu'un a t-il une réponse ???

  13. #13
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Bon, je fais remonter ce post après mon expérience job fair pour donner une idée aux autres c'qui les attend pour les prochains hivers.
    Nous avons donc eux nos entretiens (on, mon copain et moi) à Toronto, nous avons rencontrés 3 chargés de recrutement de Sun Peaks, Lake Louise et Sunshine Village (pas loin de Banff). Les entretiens se sont plus ou moins bien passés, pas mal de questions en RH (problèmes avec un client, travail en extérieur ou intérieur, etc..ça date un peu, j'me souviens plus très bien) et aussi test sur la connaissance de la station. Avec la fille de Sun Peaks, l'entretien s'est bien passé, super souriante, très gentille, elle a répondu à toutes nos questions à la fin de l'entretien, on lui a même demandé des conseils pour les autres entretiens, ce qu'il faudrait améliorer, etc, vraiment open ! Ensuite, Lake Louise, la nana était beaucoup plus froide, elle nous a clairement fait comprendre qu'on avait un anglais merdique et qu'en gros, ça serait une honte de nous faire faire un boulot en relation avec des clients..on a quand-même signé un papier comme quoi on acceptait de bosser pour eux s'ils nous proposaient un poste, car ici c'est pas la France, donc on savait vraiment pas si on trouverait dans notre domaine ou pas. Enfin, Sunshine Village, entretien plutôt positif, madame gentille, compliments sur notre anglais, blablabla.
    Pour les 3, on devait attendre environ 1 semaine pour avoir des nouvelles.
    Sunshine Village, bien que l'entretien nous avait paru positif et qu'on nous avait dit que notre anglais n'était pas trop mal, on a reçu un refus catégorique dès le lendemain..ça c'est fait !
    Lake Louise, on a reçu une offre en tant que commis de cuisine pour moi et plongeur pour mon copain, payé 8,50$/h, forfait offert, hébergement déduit du salaire, tenue comprise (mais à payer à l'arrivée, genre 100$ le t-shirt, mais on peut le garder à la fin de la saison, trop généreux !), et d'autres trucs mais j'me souviens plus. 3 jours pour donner une réponse, on signe leur feuille, on leur renvoit, car pas de nouvelles de Sun Peaks..génial !

    Après tout ça, départ de Toronto pour notre road trip, et avec mon copain on avait quand-même décidé de postuler dans les stations qui se trouvaient sur notre route, car on n'était pas bien convaincus par les job fair et la proposition à Lake Louise nous emballait pas des masses..! On a donc essayé de postuler à Banff, mais apparement l'hiver c'est la saison morte. En plus, tu peux trouver un logement (pas la joie selon l'expérience de personnes qui sont sur place) et un boulot, mais tout c'qui est forfait de ski et avantages de station, niette, car Banff n'est pas une station mais une ville ! Et la station la plus proche c'est Sunshine Village, à 20km et ensuite Lake Louise à 60km. Donc si vous trouvez un boulot à Banff, pensez à avoir une voiture si vous voulez profiter de la powpow !

    On a aussi essayé de monter voir Sunshine Village, mais la route était fermé pour travaux, pas de bus en intersaison, seul moyen de monter, une randonnée d'1h, malheureusement nous n'avins pas le temps. Mais le bureau principal est juste à l'entrée du téléphérique, donc on est allé voir la responsable de la personne que nous avons rencontrée à Toronto pour lui montrer qu'on était motivé, mais on a bien senti que c'était perdu d'avance.. A savoir, vous avez peu de chances d'êtres logés à Sunshine Village (logements limités pour les employés, il faudra vous taper le bus si vous vivez à Banff+le téléphérique..bon courage !

    Nous avons aussi essayé Lake Louise, mais on n'a pas trouvé la station, et puis un peu la flemme, car découragés par les expériences précédentes.

    Quelques jours plus tard, nous faisons route vers Kamloops, et juste à côté, il y a Sun Peaks, station qui nous avait le plus emballée de par la discussion qu'on avait eu avec la personne rencontrée à Toronto et la documentation. Donc on y va, on rencontre la responsable, on nous fixe un entretien express et on nous embauche ! En fait, le fait de s'être représenté en personne et de leur montrer qu'on était motivé pour n'importe quel job les a enchanté et c'était dans la poche ! On est donc revenus 2 jours plus tard pour signer leur proposition d'offre d'emploi, confirmer pour le logement (caution de 225$/personne à avancer qu'on récupèrera à la fin de la saison) et nous voilà repartis tout souriants avec une promesse d'embauche pour l'hiver ! Avec forfait de ski offert, réduction sur la location et les magasins, et quelques restau', et aussi un repas offert par jour bossé dans un restau' de la station. On sera donc à la vente et vérification des forfaits, payés 9$/h, c'est pas l'extase mais on a enfin trouvé un boulot en station avec de bons avantages à peu près comme en France, et même si c'est pas dans notre domaine, nous ça nous convient ! Pour le logement, on aura notre chambre mon copain et moi avec TV et frigo (faut fournir le reste, genre draps et oreillers), pas de connexion internet, mais on peut en avoir une pour pas chère, et sinon on partage la cuisine et la SDB avec 3 autres chambres.

    Maintenant, les recrutements en job fair sont finis, il vous reste à patienter l'ouverture des stations, car les managers vont voir s'ils sont bons dans leurs effectifs ou pas, peut-être embaucher encore quelques personnes, et sinon si vous avez une voiture ou que vous avez prévu de faire le tour de l'Ouest en bus et que vous passez pas loin de quelques stations pendant la saison, essayez de voir s'il y a pas eu de démission et s'ils recherchent pas du perso pour remplacer les lâcheurs, c'est comme en France, les embauches en pleine saison ça marche beaucoup !

    En espérant avoir répondu aux questions que certains se posaient, n'hésitez pas si quelque chose n'est pas clair, mon post est long et tapé un peu à l'arrache je l'avoue !

    Enfin pour finir, une liste des stations de ski qui m'a été fournie par une amie. Pour postuler, c'est pas dur, vous taper le nom de la station sur google, vous trouverez facilement le site officiel, et vous cherchez la section "employment" ou "job", et vous prenez votre mal en patience, car vous allez devoir remplir pleins de formulaires et répondre 10 fois aux mêmes questions, sans forcément de retour, donc insistez, essayez de trouver le n° de téléphone du manager au pire pour lui parler directement, tous les moyens sont bons, mais un truc à savoir, ils voudront forcément vous voir pour un entretien face à face, donc préparez-vous à devoir bouger !

    Big White (near Kelowna)
    Sun Peaks
    Fernie
    Revelstoke (comme pour Banff, pas de logement, pas de forfait offert, si vous le voulez, faut compter 800$ pour la saison et un mec nous a dit, si vous voulez un boulot, trouvez déjà un logement et peut-être vous trouverez qqch..s'il y a rien de sûr, à quoi bon galérer à trouver un logement franchement !)
    Apex
    Banff (Rockies)
    Lake Louise (Rockies)
    Cypress Mountain (Vancouver)
    Mount Washington (on Vancouver Island)
    Seymour Mountain
    Red Mountain
    Kicking Horse
    Grouse Mountain
    Whistler: attendre
    White Water
    Vancouver
    Silver Star
    Selkirk College
    Mt Baldy
    Crystal Mountain
    Kimberley Alpine
    Blue River

    Good luck !
    Dernière modification par Dolly54 ; 27/10/09 à 04:38.


  14. #14
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Bon, et ben a mon tour!

    Ok, le Canada, c'est pas la France et trouver un job. c'est galere!
    N'oubliez pas qu'en saison ici, on est en concurrence direct avec des quebecois, des allemands et des Australiens principalement, et eux, l'anglais, ils gerent!!!
    Beaucoup de jeunes, tres jeunes ici, genre 19-22, et nous les francais qui postulont ici, on a l'avantage de l'age, on est en general plus age!

    Si vous n'avez pas beaucoup d'experience ou meme pas du tout MENTEZ SUR VOTRE CV! ILS N'APPELERONT PAS EN FRANCE!!!


    Par contre, a Banff, la station n'est pas toute proche. Le centre ville est tres mignon (en meme temps, c'est dans un parc naturel), et les pistes sont a 6km (mont norquay) ou 20km (sunshine).

    En general vous etes loges, pour environ de 6 a 10$ par nuit en staff accom.
    Le probleme, c'est que c'est hyper contraignant (tu partages ta chambre, pas de bruits apres 22h, pas le droit d'avoir des invites...)
    c'est pour ca qu'on a pris un appart.
    c'est galere a trouver, faut se lever tot le mardi a la sortie du journal, appeler, laisser des messages, rappeler, harceler!
    et ils disent 'on vous rappelle' mais non.
    La lachete canadienne mais ici, faut s'habituer.
    On visite aussi des trous a rats, sans fenetres, pour 490$par personne et faut etre 2...:aie:
    Et quand vous tomber sur un super appart, a 700$ ben donner le cash de suite!!!

    Bref, donc on continue.
    si vous etes engage par Mt Norquay ou Sunshine, la staff accom est dans banff downtown et tous les matins un bus vient vous chercher, et le soir vous ramene (gratuit).

    Si vous bosser en ville et que vous voulez aller skier, y a des bus, sinon le stop (mais faites gaffe, le stop est INTERDIT en Alberta!)

    Que dire de plus... ben le boulot, ca courre pas les rues non plus et y a ENORMEMENT de gens qui viennent tenter leur chance.
    La haute saison ici, c'est l'ete...
    et l'hiver c'est de mi-novembre a fin mai avec une pointe pour noel.
    Mais les gens arrivent pour postuler fin septembre puis attendent.
    Si tu arrives mi-novembre, c'est mort, trop de monde a deja donne son cv alors tu arrives trop tard.
    A moins d'etre hyper qualifie.

    Et PRESENTER VOUS EN PERSONNE!!!

    Les mails, ca ne sert a rien, personne ne les lit!

    Voila, ben je crois que c'est tout!

    En tout cas, une fois qu'on y est, on profite!!!


  15. #15
    Avatar de alex74
    alexis 38 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    0
    Un grand merci a Audrey et Julie pour avoir prit la peine de nous raconter leurs aventures.

    D'un certain point de vue, ceci me fait un peu douter sur mes choix mais d'un autre je me dis que c'est l'aventure et puis je pense que quand on a envie de travailler on trouve toujours un moyen.

    Et puis je pense que si l'on est déçu d'un endroit il suffit d'aller ailleurs car on est avant tout en pvt (donc de voyager un max tout en travaillant ) Avis personnel.

    merci encore.

  16. #16
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Salut Alex !

    Pas de quoi ! Ca m'a pris du temps et du courage ! lol. (et j'ai beaucoup prié aussi pour que mon pc bugue pas au milieu de mon long post, sinon je crois que je le jetais tout simplement par la fenêtre..! )
    Perso, je trouve qu'on a beaucoup galéré pour pas grand chose, mais je pense qu'au final ça vaut le coup, je pense qu'on va passer une bonne saison, surtout quand on voit comme la neige pose en ce moment, ça va donner ! Je pense que si t'es motivé et que tu fais le tour des stations après l'ouverture, tu peux trouver un job. Tu devrais p'tet déjà préparer ton cv et t'en imprimer plusieurs, comme ça t'auras plus qu'à faire le tour et à tchatcher en espérant intéresser qqn. Mais désespère pas, nous ça nous a pris du temps et on a du puiser pour garder la motivation, mais ça a payé !

  17. #17
    Avatar de alex74
    alexis 38 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    0
    Oui merci tu as raison il faut rester optimiste.
    Je vais suivre tes conseils de ce pas.
    En effet j'ai vue qu'à sun peaks il était déjà tombé 70 cm...
    la chance, profitez en bien, je vous fait signe si nous passons dans le coins durant la saison.
    tte

  18. #18
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Ok pas de problèmes, je t'ai rajouté à ma liste d'amis