1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Salut à tous ex et futurs pvtistes,

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Canalplus.png
Affichages : 7307
Taille : 21,9 Ko
ID : 19417
    Canal + recherche, pour un reportage qui sera diffusé dans la Matinale, deux témoignages de pvtistes :

    • un PVTiste revenu de son PVT/WHV, avec, si possible, des photos et des vidéos pour partager son expérience
    • un PVTiste qui s'apprête à partir

    Ces 2 pvtistes auront envisagé un départ en PVT/WHV suite à une recherche d'emploi infructueuse ou une situation professionnelle qui ne leur convenait pas.

    Quelle que soit/ait été votre destination PVT/WHV, faites-nous part en quelques lignes, ci-dessous, de ce qui vous pousse/a poussé à partir !


    Important

    Ne mettez pas vos emails dans vos messages, la journaliste vous contactera par la messagerie privée de pvtistes.net !



  2. #2
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de Lilou
    Ces 2 pvtistes auront envisagé un départ en PVT/WHV suite à une recherche d'emploi infructueuse ou une situation professionnelle qui ne leur convenait pas.
    Quelle que soit/ait été votre destination PVT/WHV, faites-nous part en quelques lignes, ci-dessous, de ce qui vous pousse/a poussé à partir !
    Moi moi moi, volontaire !
    Je suis dans la catégorie du Pvtiste qui s'apprête à partir.
    J'ai décidé de partir à la fois à cause d'une situation professionnelle qui ne me convenait pas et suite à une recherche d'emploi infructueuse. Je ne m'épanouissais pas comme je le voulais dans mon précédent travail, et même si j'ai reçu des propositions d'emploi, ça ne répondait pas à mon besoin de développement et d'épanouissement personnel. Ca fait un peu "fille difficile", mais en réalité, c'est que je cherche les défis : me surpasser, évoluer, repousser les limites.
    De plus, je ne suis ni défaitiste ni pessimiste. Je ne suis pas dans le discours "c'est la crise, c'est la loose en France, on m'empêche de réussir ici, je vais partir car l'herbe est plus verte ailleurs". Je pars car, professionnellement, c'est "le moment ou jamais" : m'engager dans un nouvel emploi rendrait hypothétique la possibilité de partir avant la limite fatidique des 30 ans.
    Je ne pars pas (spécifiquement) pour avoir une expérience professionnelle et étoffer mon CV. Je pars pour vivre une expérience personnelle intense et m'étoffer moi-même.


  3. #3

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Voila deux ans que je suis avec mon compagnon a Montreal. Nous avons choisi de partir pour rencontrer de vrai opportunité de travail. En Frabnce j'étais en CAE et mon copain en mi-temps à Zara, pas l'idéal pour faire des projets. Nous avons donc tout quitter pour rejoindre le Quebec qui nous a grands ouverts ses bras et qui professionnellement nous a permis un grand épanouissement.
    Je suis volontaire pour Canal + si mon témoignages peuvent les intéresser.

  4. #4
    Avatar de Pampamk2
    Frédéric 44 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Moi, je suis dans la même situation que Colossine, n'ayant pas réussi à m'adapter professionnellement au système français et ayant eu une petite expérience professionnelle à Londres. Je me lance pour une expérience plus lointaine et plus réfléchis qu'il y 8 ans en arrière ou quand j'étais parti à l'aventure
    Besoin de changer d'air et de voir une mentalité différente, trouver des idées d'avenir et apporter mon expérience tout en prenant aussi.
    Je reste à votre disposition si besoin
    Départ pour Montréal le 21/05/2013.

  5. #5
    Avatar de syfeline
    Mylène 38 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    19
    Allo,
    nous sommes parti à 2. tout 2 avons fait une licence pro puis n'ayant pas trouvé de travail avont fait un master pro en management de projet. à la fin de notre master pro (donc en alternance), les perspective de trouver un travail qui nous plairait avec un salair correct n'était pas à nos portes nous sommes donc partis. diplome en poche en octobre, decision prise en novembre, dossier deposé en decembre, depart en janvier. 2 ans plus tard chacun un emploi que nous aimons et une vie remplis nous ne regrettons absolument pas notre depart et pour le moment beaucoup de projets en tête ici mais pas la bas... Comme d'hab, le quebec ou le canada ne sont pas des el dorado mais notre experience nous a montré que pour nous, l'experience était positive!!

  6. #6
    Avatar de BOLO
    faustine 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Idem ! Je pars dans 6 jours, ce sont les derniers jours de préparatifs et je pars à Montréal
    J'ai décidé de partir pour voir une autre culture, me mettre des coups de pieds aux fesses et à l'approche des 30 ans me donner une chance de faire un travail que j'aime plutot qu'un travail correct "parce que c'est la crise" un peu quand meme...


  7. #7
    Avatar de Tom' Buzz
    Thomas 33 ans

    Location
    Taipei, Taïwan
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Bonjour bonjour!

    Je suis dans la catégorie est revenu d'un pvt!
    J'étais en deuxième année de BTS NRC en alternance quand j'ai demandé à mon patron s'il comptait me garder en CDD ou CDI! Et qu'il m'a dit que ça n'allait pas être possible! Tout un tas de questions arrivent! Lorsqu'une idée vient! Pourquoi ne pas partir voyager au Canada! Le Canada, depuis tout petit m'a toujours intrigué et fait rêver! Et en trifouillant sur internet on tombe sur Pvtistes.net!! Et la c'est le bonheur!
    J'ai donc décollé le 19 février 2012 direction Montréal pour un PVT! Ça à clairement changé ma vie! J'ai rencontré des gens admirables, gentils, ouverts! J'ai traversé 2 fois le Canada d'Est en Ouest et 2 fois les Etats-Unis! J'ai vu des paysages sensationnels, les lacs, les montagnes les ours, orques et autres! Grâce aux site Bedycasa.fr et Couchsurfing j'ai pu vivre comme les Canadiens!
    C'est pour moi la plus belle expérience!
    Je ne compte pas m'arrêter la puisque je travail actuellement pour financer mon prochain voyage en Nouvelle Zélande!

    J'ai mes photos sur mon Tumblr :My Trip

    Et également des vidéos sur ma chaine youtube, comme celle ci qui résume mes derniers mois en PVT : The end ! - YouTube

    Merci encore Pvtistes.net d'avoir changé ma vie

  8. #8
    Avatar de liloucoucou
    sophie 39 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    je suis Sophie, j'ai 28 ans, je suis partie à Montréal pour un PVT en mars 2012 et je suis rentrée en décembre 2012. Si je suis partie là bas, c'est pour mon goût pour l'aventure et la découverte.
    J'ai travaillé dans la restauration donc essentiellement pour le salaire qui, à la différence de la France, est très bien rémunéré. Cela m'a permis d'économiser et donc de voyager pendant un mois à travers le Québec, les états unis, et Cuba.
    Après avoir réalisé mon rêve, je suis repartie en France car je ne voulais pas décrocher trop longtemps de ma vie professionnelle (je suis chargée de communication et événementiel). A ce jour, je n'ai pas trouvé d'emploi et je pense fortement à effectuer un second PVT en Australie. Vous pouvez me contacter.
    Sophie TREGAN

  9. #9
    Avatar de madmoizelle
    julie 41 ans

    Location
    Victoria, BC, Canada
    Messages
    62
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    je suis volontaire! moi je suis partie en mars 2008 en PVT au Canada, frustrée de ne pas trouver d'emploi dans le milieu culturel en France après un Master 2! finalement, après le PVT, j'ai fait le visa développement professionnel et après la résidence permanente. j'ai fêté mes 5 ans au Canada et je me prépare a faire ma demande de citoyenneté!
    j'ai trouvé ici un emploi dans mon domaine dès 2008. j'ai changé d'employeur et suis toujours dans le milieu culturel !

    Julie


  10. #10
    Avatar de laura90
    laura 35 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    3
    Bonjour

    Je m'appelle Laura, j'ai 23 ans
    a 17 ans je suis partie faire le tour d'europe, a 18 ans vivre et travailler en espagne, ne trouvant pas de travail je suis retournée en france pour passer mon bts, lorsque je voyage je fais du couchsurfing, je vis chez des gens du pays et partage des moments avec eux c'est ce que j'aime et c'est ma passion

    2012 -2013 : PVT CANADA et australie

    voici mon site internet : lauraroundtheworldtrip.overblog.com

    l'année derniere, je suis partie faire mon tour du monde, depart pour l'angleterre, puis j'ai organisé un tour de la californie avec des gens de couchsurfing que je ne connaissais pas, location de voiture, gens pour nous heberger..je suis donc partie faire le tour de la californie avec un garcon d'équateur, une fille de corée, une fille du kosovo, et une autre d'autriche, différentes nationalités et un voyage juste mémorable!! géniale, à vivre chez des américains géniaux!

    fin juin je pars pour travailler au canada dans l'évenementiel et la communication sur Montreal, ne trouvant pas de travail en france, je me suis dis je pars à l'étranger pour avoir de l'experience et reussir ma vie, au canada les gens sont différents, ils ne jugent pas et nous laisse une chance pour reussir, ils savent écouter nos idées, et ne sont pas stressés, on se sent beaucoup plus à l'aise

    à Montréal j'ai créer un groupe, j'ai environ un peu plus de 200 membres actuellement, ce groupe avait pour but de trouver des partenairesde voyage pour économiser des couts, trouver de nouveaux amis, aider les nouveaux arrivants, s'aider pour le logement, travail, administratif... j'ai organisé des voyages, des barbecues , soirées feu d'artifices... bref c'etait super et je me suis fais des amis en or
    j'ai beaucoup voyager au canada et j'ai apprécié le pays, j'en ai profiter pour visiter les etats unis, Harvard, New york, boston, atlantic city, washington...

    Aprés ma vie à Montréal, ville qui ne m'a pas beaucoup plus je suis partie au mexique, j'ai travaillé 2 mois à cancun dans une auberge de jeunesse, je faisais les petits dejeuners, le bar, les activités et cuisinais mexicains, le mexique est juste un de mes pays préférés jadore ce pays, j'adore les gens, j'adore la nourriture c'est juste magnifique,
    j'ai visité un peu le mexique, vu une amie mexicaine que j'avais rencontré à Barcelone à Mexico city, on a voyagé un peu ensemble

    je suis ensuite partie faire le tour de la nouvelle zelande, puis faire mon pvt en australie, j'ai été serveuse las bas, je n'ai pas trop aimé l'australie, mais on peut se faire de largent tres rapidement, la vie est chere, ce n'est pas toujours facile de trouver du travail, j'ai travaillé comme serveuse, j'ai travaillé dans des festivals, et dans le fruit picking,

    me retrouvant avec assez d'argent pour voyager je suis partie aprés l'australie visiter l'asie, Hong kong, Malaisie, Singapour, Thailande et Cambodge,

    voila mon petit parcours, si vous désirez avoir plus d'informations sur moi, n'hésitez pas à me contacter

    A 23 ans j'ai donc eu la chance de travailler en Angleterre, Mexique, Canada et Australie et peut etre prochainement amérique du sud ou etats unis, le systeme francais ne me correspondant pas, (respect que l'on a pour notre travail, imposition, salaire, chomage)


    cordialement

    Laura
    Dernière modification par laura90 ; 12/04/13 à 18:11.


  11. #11
    Avatar de evid3n-ce
    Flora 33 ans

    Location
    Irlande
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Egalement revenue d'un PVT! Au moment où je suis partie ça faisait 2 ans que je cumulais des petits boulots en attendant de savoir quoi faire (l'année sabbatique post bac s'étant prolongée) à droite à gauche autant dire que ça ne me satisfaisais pas! Tannée d'avoir à en recommencer une troisième j'me suis dis que ça serait plus sympa de mettre ce temps à profit pour une expérience à l'étranger puisqu'il y avait l'air d'y avoir pas mal plus de possibilités.

  12. #12
    Avatar de cyril_31
    Cyril 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    12
    Pour mon histoire personnelle, je peux regrouper les deux à la fois. J'ai effectué un séjour d'un an en Australie ou j'ai partagé mon temps entre travail (6mois) et découverte de ce gigantesque pays à bord d'une voiture break de sydney jusqu'à Broome. Rentré en fin 2009, j'ai repris mes études en école de commerce et 3ans plus tard je m'apprête à partir pour un PVT au Canada (Montréal) avec un départ prévu début Mai 2013. Pour résumé le tout, ce premier PVT m'a permis de m'ouvrir au monde et m'a surtout donné le goût à la découvertes de nouveaux horizons et de nouvelles cultures. J'ai donc désormais envie de revivre cette expérience tout me forgeant une expérience professionnelle significative à l'étranger et dans mon domaine. Je pense que le Canada peut m'apporter énormément à tous ces niveaux et c'est la raison qui me pousse à retenter l'aventure.


  13. #13
    Avatar de liffran
    benoit 32 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    6
    Je suis partis 1 an à Vancouver j'ai pas mal voyagé aux alentours de Vancouver ( Victoria, Whilster, Seatle, Portland, Banff et les rocheuse donc j ai pas mal de photo et vidéo.

  14. #14
    Avatar de jenny73000
    Jennifer 35 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    347
    Likes reçus
    184
    bonjour,

    Jennifer (24 ans) et Eymeric (22 ans)

    mon mari et moi partons en septembre 2013 pour Montréal ou Québec, nous sommes, enfin surtout moi, dans la catégorie qui part en PVT car professionellement je ne m'épanouie pas du tout ici, je ne cherche pas spécialement un bon job là bas, mais je n'exclus rien. on verra sur place. on y va par gout du voyage aussi et pour casser la routine que l'on a ici en France. pour la suite l'avenir nous le dira...

  15. #15
    Avatar de chouchoutnt
    Julien 11 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    50
    Bonjour, j'ai toujours voulu raconter mon expérience de PVT en Australie, ça a été la plus belle chose que j'ai vécu.

    Dans l'espérance d'avoir un contact de votre part afin de vous compter mon périple:
    Je suis parti en 2010 avec un ami à destination de Brisbane, J'y ai travaillé trois semaines pour acheter un Van à un Couple Australien qui avait aménagé leur van afin de pouvoir y dormir et faire un Road Trip. Nous avons donc commencé notre route et parcourue 15000 kilomètre en allant au nord et en redescendant pour aller d'est en ouest.

    Nous avons la plupart dormi dans la nature, sur des parkings, parfois chez des habitants qui nous on invités. Coté travaille,
    On a travaillé dans une ferme de Raisin pendant 3 semaines, et le plus beau a été de travaillé dans une ferme d'Huitre en pleine mer. On était dans l'eau toute la journée, accompagné des dauphins pendant notre travail.
    Notre Trip s'est fini à Perth après avoir visiter tout les endroits sauvages, naturelles ainsi que les grandes villes. Nous avons réussi à revendre notre van a des nouveaux arrivants qui voulaient faire la même chose que nous.

    J'ai eut la chance de pouvoir photographié et filmé chaque villes et chaque moments que nous avons vécu.

    Julien
    Dernière modification par chouchoutnt ; 12/04/13 à 18:24.


  16. #16
    Avatar de Elody74
    Elody 37 ans

    Location
    Le Plateau-Mont-Royal, Québec
    Messages
    91
    Likes reçus
    44
    Bonsoir,

    J'ai 26 ans et je suis une globe trotteuse qui ne supporte pas de rester en place!

    J'ai effectué un WHV en Australie entre 2008 et 2009 suivis d'un voyage d'un moi en Asie.
    Cette expérience en Australie a été mémorable a tout points de vue! J'ai découvert un autre mode de vie, une population multiculturel très enrichissante et des paysage MAGNIFIQUES!!
    Lorsque je suis rentrée j'ai trouvé un job de chef de rang dans un petit resto dans ma ville mais je n'avais qu'une envie repartir mais cette fois pour un emplois et comme par magie mais avec un peux de chance aussi j'ai trouvé un emplois de manager boutique aux Maldives dans un resort pour la saison d'hiver. Ce travail me marquera a vie! Quel chance de travail dans un tel cadre!

    Suite a mon retour de ces voyages j'ai eu beaucoup de mal a me réinsérer dans ma petite vie française et je voulais repartir mais j'ai trouvé un emplois dans un hôtel a Genève ou je suis resté 3 ans! Il y a a peut prés un an je me suis remise en question et me suis rendu compte que je ne m'épanouissait pas dans ce travail, j'ai donc effectué de nombreuses recherche pour changer de travail, j'ai également essayé de reprendre mes études en alternance sans réussir a trouver d'entreprise et c'est a ce moment là que je me suis finalement dis qu'il était temps pour moi de changer d'air!

    C'est là que le Canada c'est imposé a moi comme une évidence. J'ai effectué toutes les démarche pour obtenir mon PVT et après 7 mois de stress intense me voila J-22 pour mon départ à Montréal!

    Avec ce voyage j’espère découvrir autre chose, m’épanouir encore et je l’espère trouver un travail intéressant.

    En espérant que ce petit résumé vous ai donné envie de découvrir mon parcourt!


  17. #17
    Avatar de Thierry33
    Thierry 42 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    Bonsoir à tous, bonsoir Lilou,

    J'ai voyagé un an en PVT en Australie et en Nouvelle Zélande.

    Je suis parti car, avec deux masters, je faisais partie de la génération "bernés de la république", ceux à qui l'on a fait croire que plus l'on travaillerait à l'école, plus on réussirait. Moi je ne trouvais rien d'autre qu'un peu d'intérim, un peu de bénévolat dans des associations.

    Je suis parti pour le grand bol d'air planétaire, trouver aussi quelques raisons d'exister autres que de n'être qu'un numéro de demandeur d'emploi.
    J'ai trouvé sur la route, sous les ciels immenses de l'Australie, certaines réponses. En côtoyant les gens, en vivant avec eux, du fin fond de la Tasmanie aux hauteurs néo-zélandaises.

    J'en ai fait un livre, intitulé "Je ne suis jamais redescendu de cette montagne", qui sera bientôt édité.
    Dedans je raconte bien sûr les gens croisés, les paysages à fendre l'âme, les anecdotes drôles que tout un chacun connaît (le stop, les mouches, les nuits en tentes, les gens farfelus...); mais je raconte aussi comment le voyage change des choses en nous. Et comment on comprend ce que l'on était en France, grâce à ce que la route a fait de nous. J'aimerais beaucoup en parler à cette journaliste!

    cordialement,
    thierry


  18. #18
    Avatar de ezan
    David 40 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Alors voilà moi c'est David, après avoir eu beaucoup de mal à trouver un emploi avec mon diplôme dans le sport et à trouver une femme^^
    J'ai décidé de repartir à zéro et tenter l'aventure en Australie. Je n'avais rien à perdre n'ayant pas grand chose ici en France.

    J'ai pas mal voyagé là-bas, j'y ai fais du woofing( un peu spécial), je suis partis en Road Trip etc etc. Et cette expérience m'a tellement marqué qu'en revenant chez moi en France j'ai décidé d'en faire un one man show!!!

    "L'Australien" c'est 1h de rire, 1h de dépaysement, tous les vendredis et samedis à La Comédie St Michel sur Paris.

    => L'australien - La Comédie Saint Michel ( petite salle ) | BilletReduc.com
    => https://www.youtube.com/watch?v=lOhWOcz1ybA

    Pour des photos n'hésitez pas à aller sur mon FB: https://www.facebook.com/ezanlaustralien

    See you soon

  19. #19
    Avatar de dimitri.d
    Dimitri 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut Canal + et PVtistes,

    Alors moi c'est Dimitri, 23 ans après l'échec de mon bac techno hôtellerie restauration j'ai décidé de partir apprendre l'anglais destinations England pendant un an job dans un hôtel en tant que serveur super sympas. j'ai ensuite choisis la suisse pour une autre année avec pour objectif d'économiser pour partir au Canada en PVT durant un an à Vancouver, pays magnifique avec une autre culture plus paisible. Mais lorsqu'on commence à voyager on ne s'arrête plus alors l'Australie, Perth plus précisément s'ajouté sur la carte. J'ai travaillé 6 mois dans un hôtel 5 étoiles à Perth, plage, soleil, bières une vie vraiment différente exactement ce que je recherche. J'ai ensuite parcourus 12000 km en van à travers le pays avant de faire trois mois de travaille dans l'agriculture pour me permettre de retourner une nouvelle année dans ce beau pays départ dans 10 jours.

    Pourquoi être parti et repartir? simplement l'envie de connaître de nouvelles cultures,de nouveaux paysages " rêver" et des modes de vies différents,et surtout une mentalité différente de notre pays, ayant beaucoup de photos et vidéos de mes différents voyages je serais ravit de partager mon expérience.....


  20. #20
    Avatar de mistertea
    Tea 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    16
    Bonjour Madame la journaliste !

    Moi aussi je souhaite me livrer à la foire aux témoignages afin d'avoir mon quart d'heure de gloire à la télé !

    Alors alors... voici ma lettre de motivation :

    Je suis parti une année au Canada afin de prendre du recul sur ma situation en France, en effet, enlisé dans une situation professionnelle délicate à cause d'une position hiérarchique subie de "tampon" entre ma direction et mes collaborateurs. Tampax pourrait le confirmer, être un tampon c'est un boulot carrément ingrat.

    Après moult déceptions professionnelles et n'arrivant pas à trouver ma place, le Canada s'est présenté comme le véritable Eldorado, contrairement à cette hypothétique contrée regorgeant d'or en Amérique du Sud.

    C'est donc tout naturellement que j'ai réalisé les démarches pour partir en PVT, et après quelques semaines d'attente insoutenable, vint enfin l'obtention du précieux sésame. Et me voici embrigadé dans une aventure riche en péripéties et pleine de rebondissements (ça pourrai faire un peu de sensasionalisme, afin peut être de battre le record d'audimat de 600 000 téléspectateurs (bah, pourquoi pas ?).

    J'ai profité de ce renouveau pour exercer la profession de philosophe au Québec, accessoirement j'ai aussi visité pas mal d'endroit absolument merveilleux, dont je garde secrètement des photos et des vidéos, et dont je me ferai une joie de vous présenter.

    Ce nouveau départ fût salvateur -c'est le moins que l'on puisse dire- je m'épanouissais comme une rose dans mon nouvelle profession, où nous discutions tantôt de la faim dans le monde, de la comparaison des systèmes étatiques canadiens et français, ou encore de la manière de vivre ensemble dans une société basée sur le respect mutuel et l'autosuffisance.

    Ma profession ne m'a évidemment pas permise d'obtenir la résidence permanente, et j'ai donc dû me résigner à retourner en France où la crise est telle que même le métier de philosophe est bouché par des pointures telles que Luc Ferry, BHL ou bien Morandini.

    J'envisage désormais de réaliser un nouveau PVT, afin d'exerce ma profession dans un pays plus dynamique, comme par exemple l'Australie ou l'Argentine, ou encore la Papouasie Orientale (très orientés sur la spiritualité).

    J'espère que mon expérience vous plait, vous admettrez que je peux éventuellement correspondre aux 2 profils présentés ci-dessus, comme le gel douche, je suis 2 en 1.

    Par ailleurs, je profite de l'approche de la fin de la saison pour vous demander de glisser 2 mots à mon propos à l'oreille de Michel Denisot pour m'offrir une chronique au grand journal (parait que ça paye vachement bien).

    Précisions supplémentaires : je ne fais pas de faute d'orthographe à l'oral, j'apprécie les gens sympa qui ont un brin d'humour, et -idéal pour la télé- je me lave les dents avec émail diamant, et possède donc des dents plus blanches que blanches.

    Avec mes salutations les plus respectueuses et le plus cordialement du monde, merci !


Page 1 sur 2 1 2