1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Bonjour, voici le message qui vient d'être affiché sur le site de l'ambassade:
    Étant donné la confirmation de dernière minute de certains changements administratifs à nos programmes, nous sommes dans l'obligation de reporter la date d'ouverture du quota 2010 au jeudi 19 novembre 2009, afin d'assurer la conformité de nos instructions aux nouvelles exigences.
    Les demandes des candidats dont les contrats débutent en janvier 2010 seront traitées en priorité, dès l'ouverture.
    Nous vous remercions de votre compréhension.
    Toutes les informations, le formulaire et les documents requis pour compléter votre demande seront affichés ici dès l'ouverture des programmes. Si vous souhaitez recevoir un courriel vous informant de l'ouverture, veuillez cliquer ici.
    Cela signifie 2 choses:
    - Les PVT seront disponibles le 19 novembre
    - Il y a des chances qu'il y ait des changements dans les procédures
    Dernière modification par Mat ; 13/11/09 à 18:45.


  2. #2
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    *- Il va y avoir des changements dans les procédures

    Je n'aime pas trop ça .. enfin bon, on verra bien.

  3. #3
    Avatar de enireves
    severine 43 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    12
    bon voila du concret !! merci marie
    rendez vous a partir du 19 pour innonder le forum lol !!!

  4. #4

    Messages
    80
    Likes reçus
    6
    Mouais va falloir voir les changements... j'éspère rien de bien compliqué

    On attends le 19 alors !

  5. #5

    Messages
    186
    Likes reçus
    11
    Bon ba moi je dirais qu'on est plus à 3 jours près maintenant, mais c'est vrai que ça inquiète un peu les "changements administratifs"...
    Patience...

  6. #6
    Avatar de krichouu
    Krishna 42 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    oui, après ce qu'on a patienter, c'est pas quelques jours de plus qui va nous effondrer.

    Imaginer une nouvelle procédure du type : Il faut être vacciner contre la grippe avant d'effleurer le sol canadien.

    Mais bon blague à part, bon courage à tous.

  7. #7
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Oui on peut tout imaginer concernant les changements ! Le mieux est de patienter jusqu'au jeudi 19 Novembre et de découvrir ces fameux changements sans se prendre la tête !

  8. #8
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    487
    Likes reçus
    84
    ca va vous arrivez à rester positifs... moi j'y arrive plus. La semaine dernière je me disais, aller plus qu'une semaine, imprimons les versions définitives des cv, motiv... etc, et là rebelotte, une nouvelle semaine ! aaahh au secours !
    >> hum... je sors ? je vais frapper à la cellule psy ?? un vendredi 13 : sont drôles en plus... Aller, on fait la fête ce week end et on n'y pense plus !

  9. #9
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Moi ce que j'aime pas c'est que les candidats qui partent en janvier sont prioritaire...si les quotas sont bas, nous qui partons en Mai, on a pas beaucoup de chance...
    Le changement dans les procédures ça peut être aussi une simplification nan?il me semble que pour l'Australie c'est plus facile. Bref ...

  10. #10
    Avatar de marine75008
    Marine 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    98
    Likes reçus
    129
    Merci pour l'information Marie!
    Est-ce que c'est sur à 100% que les quotas ouvriront jeudi car je dois prendre un jour de congé.

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de V8Fan
    Moi ce que j'aime pas c'est que les candidats qui partent en janvier sont prioritaire...si les quotas sont bas, nous qui partons en Mai, on a pas beaucoup de chance...
    Le changement dans les procédures ça peut être aussi une simplification nan?il me semble que pour l'Australie c'est plus facile. Bref ...
    Tout d'abord: EN AUCUN CAS LES PVTISTES QUI VOUDRONT PARTIR EN JANVIER SERONT PRIORITAIRES
    En effet, pour des développement pro ou des stages (là où il y a des obligations pro), oui, il peut y avoir des gens qui vont passer prioritaire par rapport à leur contrat de travail

    Pour le PVT: comme les gens n'ont pas d'obligation pro, personne ne passe prioritaire par rapport à personne....

    Marine, pour l'information, oui, c'est à 100% selon l'ambassade, c'est affiché sur le site de l'ambassade.
    Sinon, ne t'embête vraiment pas à prendre un jour de repos pour ça. Tu pourras très bien t'arranger pour faire ça le week-end par exemple.

    De manière générale, mais je referais une annonce, mais c'est très très très important, et je sais ça des expériences des années passées:

    N'ENVOYEZ PAS VOTRE DOSSIER LE PREMIER JOUR!!!!!!
    VOUS ALLEZ VOUS PRECIPITEZ POUR RIEN, VOUS RISQUEZ D'OUBLIER DES PIÈCES QUI POURRAIENT ÊTRE ESSENTIELLES POUR VOTRE DOSSIER (C'EST ARRIVE À PLUSIEURS REPRISES L'ANNÉE DERNIÈRE).
    PAR AILLEURS, IL Y A SOUVENT DES BUGS LE PREMIER JOUR (IL N'Y A QU'À REVOIR LA SESSION OCTOBRE 2009 POUR EN AVOIR LA PREUVE, C'ÉTAIT LA MÊME CHOSE L'ANNÉE DERNIÈRE)

    Sincèrement, ça ne vous rapportera pas grand chose si vous vous précipitez un peu comme des brutes.
    Prenez le temps de faire votre dossier
    LES PVT NE SERONT PAS PARTIS EN 4JOURS, JE PEUX VOUS LE CERTIFIER!!!!
    Bref, ne vous précipitez pas.

    Ce serait quand même stupide de s'être précipiter et de récupérer quelques semaines plus tard votre dossier que l'ambassade vous aura envoyer parce qu'il est incomplet ou mal fait....

  12. #12
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Message de Marie

    De manière générale, mais je referais une annonce, mais c'est très très très important, et je sais ça des expériences des années passées:

    N'ENVOYEZ PAS VOTRE DOSSIER LE PREMIER JOUR!!!!!!
    VOUS ALLEZ VOUS PRECIPITEZ POUR RIEN, VOUS RISQUEZ D'OUBLIER DES PIÈCES QUI POURRAIENT ÊTRE ESSENTIELLES POUR VOTRE DOSSIER (C'EST ARRIVE À PLUSIEURS REPRISES L'ANNÉE DERNIÈRE).
    PAR AILLEURS, IL Y A SOUVENT DES BUGS LE PREMIER JOUR (IL N'Y A QU'À REVOIR LA SESSION OCTOBRE 2009 POUR EN AVOIR LA PREUVE, C'ÉTAIT LA MÊME CHOSE L'ANNÉE DERNIÈRE)

    Sincèrement, ça ne vous rapportera pas grand chose si vous vous précipitez un peu comme des brutes.
    Prenez le temps de faire votre dossier
    LES PVT NE SERONT PAS PARTIS EN 4JOURS, JE PEUX VOUS LE CERTIFIER!!!!
    Bref, ne vous précipitez pas.

    Ce serait quand même stupide de s'être précipiter et de récupérer quelques semaines plus tard votre dossier que l'ambassade vous aura envoyer parce qu'il est incomplet ou mal fait....
    Merci Marie de le répéter encore et encore ! On est tous dans la crainte de ne pas faire partie des heureux élus pour les programmes 2010 ! En prenant le temps de lire et relire les instructions de l'ambassade, de vérifier et re-vérifier son dossier, on optimise les chances de faire partie des futurs pvtistes 2010.

    J'ai pu observer sur le forum que certains avaient déjà fait le virement ou avaient déjà l'attestation de fonds certifiant 2100 euros. Aujourd'hui, l'ambassade nous informe qu'il y aurait des changements dans les procédures pour les programmes 2010. Tout ça pour dire qu'il ne sert à rien de se précipiter et anticiper.

    Personnellement, j’ai ma lettre de motivation, mon CV, un RIB, des photos d’identités, des photocopies de mon passeport, j’ai beaucoup plus que 2100 euros sur mon compte et je peux faire signer l’attestation de fonds à n’importe quel moment par ma conseillère. Pour le reste, j’attendrais l’ouverture des programmes 2010 pour connaître le contenu de la trousse 2010.

    Bon courage à tous


  13. #13
    Avatar de abdes34
    ABDES 41 ans

    Messages
    273
    Likes reçus
    71
    salut tout le monde,
    je le savais bien qu'ils allaient retarder encore l'échéance, j'avais prédis 1 semaine de plus, j'ai peut être vu un peu trop fort lol. mais comme le dit marie, pas la peine de se précipiter lé pvt ne partirons pas en semaine, sa serait un record.
    ceci étant dit je reste un peu septique sur les"changements administratifs", j'espere qu'il n'y aura pas de gros changement. et comme guillaume, j'ai préparer mon cv, lettre de motiv, rib et photos, pour le reste j'ai pas voulu prendre de risque?

    enfin bref, patience a tous, et bon courage

  14. #14
    Avatar de chichi76
    Sylvie

    Location
    Trois-Rivières, QC, Canada
    Messages
    487
    Likes reçus
    84
    Message de Marie
    Tout d'abord: EN AUCUN CAS LES PVTISTES QUI VOUDRONT PARTIR EN JANVIER SERONT PRIORITAIRES
    En effet, pour des développement pro ou des stages (là où il y a des obligations pro), oui, il peut y avoir des gens qui vont passer prioritaire par rapport à leur contrat de travail

    Pour le PVT: comme les gens n'ont pas d'obligation pro, personne ne passe prioritaire par rapport à personne....
    Donc si je te suis, en fait le message de l'ambassade et en particulier la phrase "Les demandes des candidats dont les contrats débutent en janvier 2010 seront traitées en priorité, dès l'ouverture." est valable pour tous les programmes de mobilités des jeunes et non pas seulement pour le PVT ?
    Tu fais bien de le préciser car j'avais aussi fait le raccourci de ne le prendre que pour le pvt, alors qu'il apparaît bien sur la page d'accueil des différents programmes.

  15. #15
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de chichi76
    Donc si je te suis, en fait le message de l'ambassade et en particulier la phrase "Les demandes des candidats dont les contrats débutent en janvier 2010 seront traitées en priorité, dès l'ouverture." est valable pour tous les programmes de mobilités des jeunes et non pas seulement pour le PVT ?
    Tu fais bien de le préciser car j'avais aussi fait le raccourci de ne le prendre que pour le pvt, alors qu'il apparaît bien sur la page d'accueil des différents programmes.
    Cette phrase de l'ambassade vaut pour:
    - les stages liés aux études
    - Les emplois de développements professionnels
    Cette phrase NE VAUT PAS pour :
    - Les PVT
    La phrase que tu cites est sur la page du programme de mobilité des jeunes.
    Le programme de mobilité des jeunes propose les permis de travail suivant (revenons aux fondamentaux ):
    - Le Programme Vacances-Travail
    - Le développement professionnel
    - Le stage lié aux études
    - L'emploi d'été pour étudiants

    Lors d'un PVT, vous n'avez pas en théorie de contrat de travail. Ils risquent de vous refuser le PVT si vous le leur disez au passage que vous avez un joli contrat de travail d'un an (autant vous proposer un autre type de permis de travail et laisser la place à d'autres personnes qui ont besoin d'un permis de travail ouvert pour voyager au Canada tout en ayant la possibilité de travailler....).

    Au passage, n'espérez pas avoir votre PVT plus vite si vous souhaitez partir en mai et que vous mettez janvier dans votre demande....
    C'est notamment pour ça qu'ils vont pas faire passer des gens prioritaires pour le PVT: sinon, tout le monde mettrait janvier (et je suis sûre que plein y ont pensé...). Les gens qui voudraient alors réellement partir en janvier seraient noyés dans les milliers de demandes pour janvier (même si les gens comptent partir plus tard)

    Enfin: l'ambassade a toujours dit de ne pas prendre de billet d'avion ou d'engagement avant d'avoir obtenu le PVT. Ceci pour 2 raisons:
    - en cas de refus de PVT
    - pour pouvoir vous organiser à partir du moment où vous aurez votre PVT

    Si PVT => Pas de contrat => Si pas de contrat => Vous ne passerez pas prioritaire.

    Logique, n'est-il pas
    Dernière modification par Marie ; 14/11/09 à 03:14.


  16. #16
    Avatar de lulu-et-tibow
    Lucie et Thibaut 39 ans

    Messages
    76
    Likes reçus
    3
    Salut à vous !!!
    Je me demandais si quelqu'un sait vers quelle heure sont mis les dossiers en ligne ????? si en général c'est plutôt le matin, le soir ... ?
    JE sais bien que cela ne dois jamais à la même heure tous les ans, mais c'est juste pour avoir une idée ... Car ça tombe bien , le jeudi est mon seul jour de repos de la semaine, donc je voudrais prendre rdv avec ma banque ....
    Merci :-D

  17. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Prends ton rendez-vous plutôt dans l'après-midi je pense...
    Il n'y a pas d'horaire précis...

  18. #18

    Messages
    59
    Likes reçus
    6
    A croire que l'ambassade aime jouer avec nos nerfs...

    La ou c'est inquiétant c'est quand il explique qu'il va y avoir des "changements dans les procédures".

    Sa peut vouloir dire que les conditions de participation requise seront susceptible de changer??

    " CONDITIONS DE PARTICIPATION

    être âgé(e) de 18 à 35 ans inclusivement à la date de réception de la demande
    être de nationalité française et résider habituellement en France (France métropolitaine, les DOM et Saint-Pierre-et-Miquelon seulement)
    être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
    ne pas avoir déjà participé au Programme Vacances-Travail Canada-France
    disposer d'un minimum de ressources financières (700 euros / 1 000$CAD par mois) pour les trois premiers mois du séjour
    souscrire une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour (la preuve de cette assurance devra être présentée à un agent de l’Immigration à l’arrivée au Canada)"


    Je me prend surement un peut trop la tête mais nous sommes en pleine crise économique et je serais pas surpris si l'ambassade du canada n'essaierait pas de fermer le robinet afin de limiter l'immigration dans leur pays...

    J'espère juste me tromper et que les changements susceptible d'être appliquer ne porterait que sur la partie administrative afin de faciliter les démarches.

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Non, à en croire leur nouveau plan pour l'immigration 2010, je ne pense pas...
    https://pvtistes.net/forum/annonces/...ur-2010-a.html
    De plus, s'il voulait réduire le nombre de pvtistes (du moins je crois), ils n'auraient pas réouvert des PVT pour 2009 en octobre...

    Une crise économique ne doit pas forcément être synonyme de fermeture des frontières (je suis en train de faire un exposé dessus d'ailleurs )

  20. #20
    Avatar de stormrider
    Audrey 44 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    27
    Message de sylvester
    Je me prend surement un peut trop la tête mais nous sommes en pleine crise économique et je serais pas surpris si l'ambassade du canada n'essaierait pas de fermer le robinet afin de limiter l'immigration dans leur pays...
    J'ai vu aux infos (et franchement ça n'arrive presque jamais !! donc coup de bol) que le Canada souhaite garder ses frontières ouvertes et accueillera en 2010 autant d'étrangers qu'en 2009.
    Il me semble aussi l'avoir lu sur le site...

    Et moi aussi j'attends mon passeport, donc heureuse de pouvoir qd meme faire parti des premiers à envoyer mon dossier (je pars d'abord en touriste à la fin du mois, donc groooooosse urgence pour le PVT pour pouvoir bosser au plus tôt !!)

Page 1 sur 7 1 2 3 ...