Je vais essayer de résumer mon expérience...
J'ai commencé l'apprentissage du coréen pas mal de temps avant mon départ pour la Corée, je savais lire le hangul, me présenter, commander un café ou à manger, demander mon chemin et faire des phrases basiques pour discuter avec mes correspondants...
En arrivant là bas j'ai continué avec mes bouquins, internet et mes amis là bas... Le problème c'est que je souhaitais vraiment m'améliorer niveau oral!
J'ai donc décidé de suivre les cours gratuit du global center d'Itaewon (et ensuite de Yeoksam) ...j'ai passé le test de placement et j'ai commencé au niveau 2B (des livres de sogang) ....Le HIC c'est que je m'ennuyais à mourir car j'étais trop en avance sur le bouquin... j'avais déjà appris plus de la moitié des points de grammaire...
J'ai cependant pris sur moi car c'était l'occasion de fortifier mes bases et de pratiquer..
J'ai abandonné au bout de quelques sessions par ennui, les cours ne vont pas assez vite à mon goût...
Je recommande cependant ces cours aux personnes qui travaillent et qui n'ont pas forcément le temps de s'inscrire à l'université ou qui ont besoin d'un apprentissage lent!! Pour ma part c'était un supplice...
Mais ce qui m'a vraiment aider dans l'apprentissage de la langue... C'est tout d'abord mon travail : 10 mois dans un restaurant entourée de collègues, de patrons et de 95% de clientèle ne parlant pas un mot d'anglais ...Je peux vous dire qu'au début j'en ai bavé!!
et SURTOUT, je dois mon niveau de langue actuel à mes amis qui soit ne parlaient pas anglais (entre autre certains de mes collègues qui sont devenus de proches amis), soit parlaient anglais mais me forçaient à parler coréen avec eux...
La fait d'avoir vécu dans une famille pendant 1 an avec une maman coréenne qui ne sait dire que "out, eat, sleep," m'a également beaucoup aidé!
On ne le répétera jamais assez mais l'immersion est d'une aide précieuse... privilégiez les sorties avec les locaux plutôt qu'avec la communauté française. et SURTOUT si vous ne souhaitez pas vivre seul(e) privilégiez des coloc coréen(ne)s!!!!!!
Pour maintenant j'ai plusieurs projets pour la corée... Réponse cet été concernant ma mutation (travaillant pour un grand groupe hôtelier international), si celle ci revient négative(

) je rentre à Hongik university en décembre pour pousser encore mon niveau de coréen (J'en suis au niveau 4 pour l'instant...)!
Je vous souhaite bonne chance à toutes et tous pour l'apprentissage!! Ce n'est pas un chemin facile mais avec de la motivation et surtout de la pratique, on arrive à tout ^^