Moi aussi je suis également au Japon mais dans le cadre mes études
Comme le précise bien Aurélie quoiqu'on fasse on a toujours l'impression d'être un peu considéré comme différent par rapport aux japonais qui nous entourent (c'est ce qui se passe je dirais quand nous sommes touristes et que l'on découvre avec de grands yeux ce pays).
Une fois le choc culturel passé, vient le moment d'essayer de s'intégrer et de faire ami-ami avec les autochtones (ce qui est plus facile je trouve pour un garçon que pour une fille encore que ...)
Malgré tout on arrive quand même à se faire des amis dans ce beau pays c'est partout pareil je pense il faut y mettre du sien, sauf qu'ici c'est un peu plus dure à cause de la barrière de la langue principalement
Je suis en ce moment sur l'île de Kyushu à Fukuoka et les gens sont vraiment très très gentils avec moi (en priant pour que ce soit pareil une fois au Canada ) ; par contre j'ai remarqué lors de mes précédentes expériences dans la capitale japonaise, que là bas c'est un peu différent (du fait du nombre faramineux d'étrangers peut être je pense).
Enfin oui tu as raison de souligner que le prix de la vie là bas ressemble beaucoup aux prix des logements sur Paris (encore que ici avant d'emménager il faut payer le bail pour un an dès la signature de contrat plus ce qu'on appelle "un gift" au propriétaire de l'appartement ... sans compter à ça les restaurants qui sont parfois un peu chers il est vrai
Malgré tout je ne saurais que recommander à tout ceux qui veulent tenter l'expérience de vivre là bas de ne pas baisser les bras et que c'est pas parce qu'on parle pas ou peu le japonais qu'on va galérer (surtout à Tokyo). Par contre je mets un bémol dans les autres villes où là le fait de parler japonais est réellement un sérieux plus pour connaitre du monde et sortir
Enfin je vais moi même vous fournir un site internet très bien fourni et qui renseigne sur ce qu'on veut pour aller au Japon (boulot, logement, transport, visa et autres), je m'en suis moi même servi pour préparer mon voyage
https://www.lejapon.org/info/ (allez faire un tour sur le forum je pense vous ne le regretterez pas

)
Si quelqu'un d'autres à des questions je serai ravi de lui répondre
Bonne chance à toutes et à tous
皆さん、頑張ってね