Discussion: L'anglais au Japon
- 17/06/07, 22:08 #1Je suis completement fasciné par le Japon.
J'ai une envie farouche de dépaysement total.
J'ai l'opportunité de faire un autre PVT l'an prochain après celui-ci...
Ma question est simple, elle s'adresse à celles et ceux qui sont actuellent, ou reviennent, d'une experience là bas... est-il raisonable de partir en ne parlant que Français, et un Anglais correct ? Est-ce réellement impossible dans ce cas d'esperer subvenir à ses besoins ?
Je suis pret à pas mal d'efforts mais je ne veux pas non plus aller au massacre.
Merci de m'eclairer.Dernière modification par meleo33 ; 08/09/18 à 10:49.
- 17/06/07, 22:36 #2c'est clair que le Japon ça a l'air vraiment top mais gare à la chute si ça se passe mal... culture vraiment différente et niveau $$ faut assurer!
tu peux essayer ce site aussi, ça te donnera peut être quelques conseils...
- 18/06/07, 03:29 #3https://www.pvtistes.net/upload/showthread.php?t=1846 un autre lien
- 18/06/07, 09:47 #4Avec l'anglais tu peux toujours t'en sortir! excepté dans les pouic pouic ou là c plus difficile mais on arrive toujours a se faire comprendre ;op !
DE toute facon pour un job l'anglais presque courant est primordial !!
C'est vraiment un très beau pays, mon mari l'a fait un 2 fois et on compte y aller tres prochainement.
Mais il est vrai que la vie y est tres tres chere !!!!!
- 23/06/07, 16:53 #5Pour le Japon, j'y suis depuis janvier..prof de français, et je n'ai que quelques bases de japonais.
Je n'ai jamais été facinée par ce pays, mais la curiosité m'a poussée et je suis venue à Tokyo..le choc culturel est très sournois, il arrive en catimini, tout doucement, c'est ...spécial.
Voyager c'est toujours formateur, on en apprend sur nous, nos acquis, nos principes, ce dont on a vraiment besoin pour vivre avant même d'en apprendre sur l'autre, et peut-être si peu, en comparaison !!
Peut-être qu'il vaudrait mieux y aller en voyage, pour voir, et rester, 2, 3 mois...la vie n'est pas si chère- si on ne parle pas des transports et du logement (mais ce n'est pas plus cher qu'à Paris ).
C'est un autre rythme, pas désagréable..ici, j'ai comme la sensation que je ne pourrai qu'être étrangère, toujours, et surtout, que je vivrai toujours à côté d'eux, les Japonais, pas parmis eux, et ça, ça me dérange !!
Et puis, il y a tellement de choses qui sont évidentes pour moi, mais qui ne le sont pas au Japon, il est là le choc culturel, dans la question de la sexualité, de la relation au corps, à l'intimité, à la féminité, à la séduction, de la place de la PAROLE dans les relations, etc... mais, ce n'est peut-être pas la place ici pour ce genre de discussions !!
je vais chercher où discuter de ça si ça en intéresse certains !Dernière modification par lachouette ; 05/07/07 à 03:23.
- 04/07/07, 19:08 #6Je pars mi-aout au japon!!!! Après 3,5 ans au Canada ça va être un choc...surtout que je ne serai pas dans une grande ville...je suis morte de trouille mais bon, c'est l'aventure!
ah oui donc je pars pour être ALT en anglais et français (assistant de prof de langue, mais j'ai cru comprendre que concernant le français, je serai la prof tout court, et ce au lycée...- et je n'ai aucune expérience!!). Je ne suis pas passée par le JET mais par un autre organisme de recrutement basé en Amérique du Nord (Teach Away), en relation avec une boite japonaise (Interac). J'ai eu mon entretien à Toronto. Il n'est pas nécessaire de parler japonais mais il faut un bon niveau d'anglais par contre.
en tout cas lachouette, tes impressions m'interessent!!! merci!!
- 05/07/07, 03:24 #7Salut, où vas-tu au Japon ? Combien de temps comptes-tu rester ? si t'as des questions, n'hésite pas, si je peux t'aider!
- 18/10/07, 08:00 #8Moi aussi je suis également au Japon mais dans le cadre mes études
Comme le précise bien Aurélie quoiqu'on fasse on a toujours l'impression d'être un peu considéré comme différent par rapport aux japonais qui nous entourent (c'est ce qui se passe je dirais quand nous sommes touristes et que l'on découvre avec de grands yeux ce pays).
Une fois le choc culturel passé, vient le moment d'essayer de s'intégrer et de faire ami-ami avec les autochtones (ce qui est plus facile je trouve pour un garçon que pour une fille encore que ...)
Malgré tout on arrive quand même à se faire des amis dans ce beau pays c'est partout pareil je pense il faut y mettre du sien, sauf qu'ici c'est un peu plus dure à cause de la barrière de la langue principalement
Je suis en ce moment sur l'île de Kyushu à Fukuoka et les gens sont vraiment très très gentils avec moi (en priant pour que ce soit pareil une fois au Canada ) ; par contre j'ai remarqué lors de mes précédentes expériences dans la capitale japonaise, que là bas c'est un peu différent (du fait du nombre faramineux d'étrangers peut être je pense).
Enfin oui tu as raison de souligner que le prix de la vie là bas ressemble beaucoup aux prix des logements sur Paris (encore que ici avant d'emménager il faut payer le bail pour un an dès la signature de contrat plus ce qu'on appelle "un gift" au propriétaire de l'appartement ... sans compter à ça les restaurants qui sont parfois un peu chers il est vrai
Malgré tout je ne saurais que recommander à tout ceux qui veulent tenter l'expérience de vivre là bas de ne pas baisser les bras et que c'est pas parce qu'on parle pas ou peu le japonais qu'on va galérer (surtout à Tokyo). Par contre je mets un bémol dans les autres villes où là le fait de parler japonais est réellement un sérieux plus pour connaitre du monde et sortir
Enfin je vais moi même vous fournir un site internet très bien fourni et qui renseigne sur ce qu'on veut pour aller au Japon (boulot, logement, transport, visa et autres), je m'en suis moi même servi pour préparer mon voyage
https://www.lejapon.org/info/ (allez faire un tour sur le forum je pense vous ne le regretterez pas )
Si quelqu'un d'autres à des questions je serai ravi de lui répondre
Bonne chance à toutes et à tous
皆さん、頑張ってね
- 29/05/13, 14:14 #9Ma question a sûrement du être posée mais je ne l'ai pas vu dans les récents topics.
J'aimerais tout simplement savoir à quel point la langue anglaise et la langue française sont répandues au Japon et particulièrement à Tokyo.
J'ai entendu dire que les Japonais étaient habitués à dire qu'ils parlaient couramment anglais alors que ce n'était pas forcément le cas.
Tout avis est bon à prendre
Merci à vous
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 30/05/13, 08:07 #10Les japonais ont appris, pour la plupart, l'anglais à l'école.
Cependant, c'est un anglais très scolaire.
De mon expérience au Japon, je pense que les japonais comprennent assez bien l'anglais mais on trèèèèès peur de le parler de peur de faire une erreur ou de mal prononcer un mot.
Concernant, la langue française, je pense qu'à part Bonjour et Merci, ils ne connaissent pas grand chose.
-
- 04/06/13, 14:23 #11
- 04/06/13, 23:13 #12Tu n'as vraiment pas eu de chance
Pour ma part lors de mon premier voyage de 2 mois, je n'ai pas eu de mal à me faire comprendre. Oui, ils ne sont pas bilingues en anglais, mais à force d'explication, gestes etc... ils arrivent à comprendre car ils sont vraiment contents de pouvoir aider.
Après c'est sûr il y a des exceptions xD J'en ai eu qu'une. Mais je pense que le monsieur a plus paniqué qu'autre chose en voyant une étrangère s'approchait xD Il y a deux figures de cas : soit il ne parlait pas du tout anglais et donc avait peur de se retrouver dans une situation gênante, soit il avait peur de s'exprimer dans une langue étrangère. Et ça arrive souvent là-bas comme l'a souligné Willy.
- 05/06/13, 10:37 #13
Meuuuuuhhhh non, c'est toi qui as eu beaucoup de chance !
Non, ce que je veux dire dans mon message c'est que trop de pvtistes partent en sous-estimant la barrière de la langue en Asie. Autant on peut se débrouiller en anglais en Corée, autant cela me paraît difficile au Japon à moyen terme.
Et c'est dommage, car le japonais oral n'est pas compliqué à apprendre au niveau des bases pour le langage de survie.
Pas besoin de prendre des cours à la fac ou dans une école, mais bûcher avec un ou deux bouquins un minimum avant le départ me semble être bien plus raisonnable que partir en se disant qu'ils trouveront toujours quelqu'un qui parle anglais.
Je me rappelle d'une nuit à Osaka ou j'ai bien galéré à me faire comprendre pour trouver mon chemin...
- 07/06/13, 08:26 #14Franchement je confirme, autant en touriste on peut tout à fait se débrouiller sans parler, à force de gestes et autre... Mais pour s'installer c'est quand même mieux de connaître des bases de survie. Si mon mari n'avait pas eu ses bases je ne sais pas comment on aurait fait quand l'entreprise de livraison de meubles nous a abandonnés à 21h avec personne capable de parler anglais à leur standard.
Le Japonais est difficile à apprendre en profondeur (notamment à cause des différences selon le niveau de politesse, genre je comprends ma prof qui parle en "poli" mais pas mes amis qui se causent entre eux en "casual" XD). Mais par contre c'est très rapide d'apprendre quelques bases pour la vie de tous les jours, et ça change la vie^^. La grammaire de base n'est pas compliquée, la prononciation facile pour les français, donc c'est vraiment un plus :-) Et puis on réalise vite qu'on nous dit toujours la même chose dans les magasins, cafés, etc, donc on se sent rapidement à l'aise.
Mais voilà, il ne faut pas trop compter sur l'anglais comme "language international" ici, c'est loin d'être le cas.
-
- 08/06/13, 12:39 #15Pendant mon PVT à Montréal, j'ai rencontré une amie d'une amie. Elle vivait (vit toujours je crois) au Japon et on avait un peu parlé des pvtistes. Elle me disait qu'effectivement beaucoup arrivait la bouche en cœur, persuadés que çà se passerait bien car ils parlaient anglais, sauf qu'ils se confrontaient à la réalité et que çà ne marchait pas puisque en fait l'anglais est très peu utilisé.
Et donc beaucoup repartait plus rapidement que dans leur projet.
-
- 10/06/13, 11:06 #16Ça vient juste de faire tilt dans ma petite tête, mais n'oubliez pas d'aller faire un tour du côté de nos interviews pour avoir un avis sur ce genre de questions par les pvtistes qui sont actuellement dans les pays ou qui en reviennent.
C'est souvent hyper éloquent !
Camille nous parlait justement de la barrière de la langue dans son interview ainsi que Clémence : Camille, de Paris à Tokyo | pvtistes.net
Clémence, 18 mois d’aventure à Kawagoe | pvtistes.net
- 10/06/13, 16:23 #17Si sa peut aider j'avais effectué un voyage d'un mois au japon en été 2009. Et j'ai visité Tokyo, Kyoto, Osaka et mêmes yamanashi kofu ( la campagne japonaise c'est un peu les alpes lol ) et partout mon constat a été le meme : Les japonais parlent tres peu ou pas du tout anglais et encore moins français.
Heureusement je parlait un peu le japonais donc j'ai pu me débrouiller , mes amis japonais sur place m'ont la plupart du temps rendu un grand service quand à la barrière de la langue.
Donc avis aux futurs Pvtistes au japon mieux vaut parler ( meme juste un peu les questions réponses de bases ) le japonais ou le séjour risque d'etre plus compliqué que prévu.
Vu que je compte faire un PVT là-bas je bosse dur mon japonais:banghead:
Rassurez vous la langue parlée n'est pas si difficile ( je trouve le coréen moins facile ) mais l'écrit c'est autre chose ( à part les hiraganas/katakanas assez simples ) les kanjis c'est le casse tete chinois.
Heureusement parler suffira amplement pour demander son chemin ou des conseils . Enfin c'est mon point de vue je ne suis resté qu'un mois
Enjoy your PVT
-
- 10/06/13, 16:42 #18Amplement d'accord avec toi ! Je trouve le coréen ultra dur à apprendre seul (du moins l'oral, l'écrit ça va mieux) alors que le japonais est franchement abordable pour les français.
Je pense que l'écrit est en effet secondaire car même après des années d'apprentissage tu restes en retard par rapport aux natifs... et puis à Tokio pas mal de choses sont traduites
- 10/06/13, 16:55 #19Effectivement le coréen est moins abordable au niveau oral. Et comme tu le dis à Tokyo beaucoup de panneaux sont traduit en romaji ( caractères romains ) notamment en anglais, donc pas de panique. Il est juste préférable d'apprendre le japonais un minimum pour se faciliter son PVT et prendre plus de plaisir à communiquer avec les gens
- 17/01/19, 16:02 #20Bonjour,
Comme dis dans un autre message je compte partir en pvt dans 2 ans environ. Mais je ne parle pas anglais, par contre j’apprends le japonais, niveau débutant, je le comprend et j'arrive à le lire et un peu à le parler. Donc pour trouver un petit job pour financer le voyage là- bas qu'est ce qui compte le plus ? je précise qu'ici en France je n'ai rien fais après mon bac, je boss en interim dans un peu tout et n'importe quoi je ne suis pas très difficile
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.