1. #1

    Messages
    14
    Likes reçus
    26
    Bonjour,
    Je suis en train de faire des démarches pour obtenir un PVT pour l'Argentine. J'ai découvert votre site et c'est une bonne source d'informations! bravo et merci!
    Néanmoins au fur et à mesure de mes démarches je m'aperçois que la liste de documents demandés n'est pas très précises, et apparemment c'est assez compliqué d'obtenir des infos plus précises de la part du consulat (injoignable au tél par ailleurs)
    Une question me turlupine concernant la fameuse réservations des billets aller/retour: Il est précisé sur la liste de documents du consulat qu'il ne faut pas acheter de billets sans avoir la confirmation de l'acceptation du dossier. mais alors qu'entendent-ils par "réservation de billets aller/retour".
    Je me suis renseignée auprès d'une agence de voyage qui est resté aussi perplexe que moi mais ma proposé de faire une simple option sur un vol aller/retour mais qui du coup n'est pas une vrai réservation puisque non payé, sans numéro de billet quoi.
    Est-ce que quelqu'un aurait une idée (clair) sur la question?
    Je vais continuer à persévérer et je me rendrait au consulat dès que possible, si j'obtiens des infos je vous tiendrais au courant.
    merci bien!!
    Dernière modification par Pand0re ; 04/02/12 à 19:50. Motif: préfixe

  2. #2
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Bonjour Isabelle,

    Bienvenue sur pvtistes.net

    Tu fais partie des 500 premiers pionniers du farsouth... je t'admire pour ton courage.

    Message de zazabelle
    Une question me turlupine concernant la fameuse réservations des billets aller/retour: Il est précisé sur la liste de documents du consulat qu'il ne faut pas acheter de billets sans avoir la confirmation de l'acceptation du dossier. mais alors qu'entendent-ils par "réservation de billets aller/retour".
    Je me suis posé exactement la même question que toi J'ai aussi halluciné en voyant la complexité générale de ce dossier. Obligation de traduction de tous les documents + leur "certifications conformes".

    Comme toi, nous découvrons un peu ce nouveau PVT, à ce lien tu trouveras les fils de discussion sur l' Argentine. Il n'existe pas encore de Wiki sur ce PVT. N'hésites pas à poser tes questions, qui j'espère, trouveront des réponses rapidement.

    Bon courage dans les préparatifs de ton dossier, et n'hésites pas à nous faire partager ton expérience, je pense que tes récits en intéresseront plus d'un, même dans notre staff.

    @+++
    Dernière modification par Noyah ; 16/12/11 à 20:14.

  3. #3

    Messages
    14
    Likes reçus
    26
    Je m'absente pour les fêtes de fin d'année, alors RDV début janvier pour la suite du marathon "obtenir un PVT pour l'Argentine" !
    à Bientôt.


  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 256
    Likes reçus
    5 198
    Sans doute qu'il s'agit de l'étape douane

    Pour le PVT canadien il est obligatoire de prendre une assurance par exemple mais il ne faut en aucun cas la joindre au dossier de candidature car on ne peut pas acheter une assurance sans être sûr d'obtenir son PVT.

    Donc je pense (donc rien de sûr ) que cela veut dire qu'à la douane, il faudra présenter un billet retour pour pouvoir entrer en Argentine

    Bonnes fêtes

  5. #5

    Messages
    14
    Likes reçus
    26
    Bonjour et bonne année à tous,

    Voici quelques nouvelles de mes démarches pour le PVT Argentin... c'est pas gagné! je m'explique:
    Dans la liste des documents à fournir il y a notamment un justificatif de la banque (disant que vous avez au moins 2500€ disponible sur votre compte) et une assurance santé (rapatriement, hospitalisation à l'étranger....), normal, jusqu'ici tout va bien. Sauf que ces documents doivent être légalisés par la Chambre de commerce et d'industrie! aie. Après un petit coup de fil à la dite Chambre, un très sympathique interlocuteur m'explique que pour faire légaliser ces papiers (12€ par documents) il faut une copie de la pièce d'identité des 2 signataires: la mienne (ça ok) et celle de votre banquier et de votre assureur!!!
    Alors me voilà partie pour leur demander leur papiers! ("vos papiers s'il vous plaît")

    Après avoir attendue une semaine pour que L'Ordre des Médecins mette un tampon sur mon certificat médical, c'est partie pour perdre encore une semaine de plus... et encore ça va j'habite à Paris je peux me déplacer facilement dans ces institutions. Mais comment font ceux qui n'habitent pas à Paris?
    Un vrai sac de noeud ce PVT! Il me semble que pour d'autres destinations ce n'est pas aussi complexe, non? Pourquoi?
    Bon courage à tous!

    PS: et toujours pas de précisions sur ces fameux billets d'avions qu'il faut avoir pour déposer le dossier.
    Comme tu le dis Lilou, il va me falloir ce fameux billet de retour. Mais l'idée de devoir fixer à l'avance une date de retour me laisse toujours perplexe.

    A bientôt


  6. #6

    Messages
    14
    Likes reçus
    26
    Bonjour,

    Après renseignements auprès du Consulat d'Argentine, j'ai eu les réponses à mes questions: Il n'est plus nécessaires de faire légaliser les documents auprès de la chambre de commerce et d'Industrie! ouf.
    Par contre les apostilles sont nécessaires! celle de la cour d'Appel de Paris sur votre certificat médical, et celle de la cour d'appel de Rennes pour votre casier judiciaire.

    Bonne chance à tous
    à bientôt


  7. #7
    Avatar de Noyah
    Yohann 45 ans

    Messages
    278
    Likes reçus
    108
    Message de zazabelle
    Un vrai sac de noeud ce PVT! Il me semble que pour d'autres destinations ce n'est pas aussi complexe, non? Pourquoi?
    Non ce n'est pas aussi compliqué. L'explication vient peut-être du fait que c'est la première année. Vous en êtes aux balbutiemments de cette procédure. Je trouve même que ça ressemble beaucoup à des procédure d'immigration classique. Ils ont peut-être peur de se retrouver avec une population impossible à assimiler ou n'ont pas encore compris que ça devait être un visa facile à obtenir.

    En tout cas, ton témoignage est très précieux, n'hésites pas à participer dans les sujets sur l'Argentine que tu trouveras ici car ici dans ton poste de présentation l'information ne sera pas lu par beaucoup et donc perdu.

    Tu pourrais même commencer une conversation avec ton propre témoignage.
    Dernière modification par Noyah ; 09/01/12 à 21:25.

  8. #8

    Messages
    14
    Likes reçus
    26
    Oui c'est aussi ce que je me disais, ils veulent bien faire, trop sûrement!

    Pour ce qui est de la visibilité de mes messages, je me demandais aussi comment je pouvais faire pour que mes messages soit lisibles par tous. Je débute sur ce site et j'ai pas encore tout bien exploré
    Merci pour le coup de pouce.

    Si certains peuvent y trouver des réponses à leurs questions, je suis ravie de pouvoir les aider.


  9. #9

    Messages
    14
    Likes reçus
    26
    Bonsoir ami(e)s pvtistes,

    Je suis contente de vous annoncer que je viens de déposer mon dossier au Consulat d'Argentine pour le PVT !!!
    c'est un grand jour! Après tout ces formalités, je peux aujourd'hui être un peu plus tranquille.

    Petite précision pour le soit disant achat des billets d'avions: j'ai pu trouver une agence de voyage qui faisait des réservations de billets (sans les acheter), une feuille imprimée avec des horaires de départ, d'arrivée et tous les détails des vols, aller et retour
    Au consulat on m'a assuré que c'était bien une réservation qu'il fallait.
    Donc pas de panique! de plus ça me laisse encore un peu de temps pour ajuster mes dates de départ et de retour.

    A bientôt pour la suite


  10. #10
    Avatar de arnojojo
    Arnaud 10 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    75
    Salut Isa!
    Félicitations pour tes démarches, pour les avoir faites je suis de ton avis, ça fait du bien quand tout est envoyé..
    Tu risques d'avoir une réponse du consulat assez rapidement, pour moi il a fallu quelques jours entre le dépôt de mon dossier et leur appel pour une prise de rendez-vous.
    Mon vol pour Buenos Aires est samedi après-midi, je ne tiens plus en place, l'aventure peut commencer!

    Tu penses partir quand? N'hésites pas à me contacter si tu as des questions!
    Dernière modification par carpe40 ; 25/01/12 à 00:21. Motif: suppression texte en double


  11. #11

    Messages
    14
    Likes reçus
    26
    Je compte partir le 21 février, dans un peu moins d'un moins donc. J'ai hâte! tiens nous au courant dès ton arrivée là-bas pour savoir comment ça se passe. As-tu déjà trouvé un logement?
    J'ai tellement de questions en fait...

  12. #12
    Avatar de arnojojo
    Arnaud 10 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    75
    Et bien je reste en auberge de jeunesse le temps de trouver un appart..
    Le bouche à oreille fonctionne très bien à Buenos Aires, les petites annonces, et c'est l'occasion de se trouver des collocations!
    C'est comme ça que j'ai fonctionné il y a 5 ans.
    Contacte moi en message privé si tu as des questions, ou alors il faut créer un nouveau sujet dans le forum genre ''installation à Buenos Aires ''


  13. #13
    Avatar de Zoute
    Zoubida 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Isabelle comment obtenir les Apostilles? Faut il se déplacer ou peut on envoyer un formulaire, si oui lequel?

  14. #14
    Avatar de sebas
    sebastien 40 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    Zoute,
    pour les apostilles, tu envoi le document à la cour d'appel (service apostille) (casier judiciaire à rennes et certificat medical a paris) accompagné d'une lettre de demande d'apostille (toute simple) et d'une enveloppe timbrée à ton nom et adresse.
    Un délai d'une semaine entre ta demande et la reception de ton document apostillé chez toi.(aucun déplacement)


  15. #15

    Messages
    14
    Likes reçus
    26
    Message de sebas
    Zoute,
    pour les apostilles, tu envoi le document à la cour d'appel (service apostille) (casier judiciaire à rennes et certificat medical a paris) accompagné d'une lettre de demande d'apostille (toute simple) et d'une enveloppe timbrée à ton nom et adresse.
    Un délai d'une semaine entre ta demande et la reception de ton document apostillé chez toi.(aucun déplacement)
    oui c'est assez rapide, une semaine c'est le délai, par contre NE PAS OUBLIER de préciser dans l'envoie le motif (un Visa donc) et la destination (l'Argentine ou le Canada selon !!! J'ai fait la bêtise de ne pas le faire (sans savoir qu'il le fallait)...j'ai perdu une semaine!

    Bonne chance Zout!


  16. #16
    Avatar de Zoute
    Zoubida 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    6
    Merci pour vos réponse! Bon courage et bon voyage à vous

  17. #17
    Avatar de Myla
    Léa 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Salut zazabelle !
    Félicitations pour ton dossier, ça me redonne espoir! Pourrais tu me donner le nom de l'agence de voyage qui ta permis de réserver des billets? Merci d'avance

  18. #18

    Messages
    14
    Likes reçus
    26
    bonjour Myla,

    Mexique Paris - PLANETE LATINE : argentine, 75, Idf, Ile de France, colombie, amerique du sud, amerique latine

    Je me suis adressée à cette agence qui m'a fait une réservation de billet. Je m'y suis déplacée, habitant à Paris c'était plus simple, à distance ils peuvent sans doute t'envoyer par e-mail une réservation.
    Voilà,
    bon courage

  19. #19
    Avatar de Myla
    Léa 34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ton aide ! Encore une petite question : à quelle assurance couvrant l'ensemble des risques liés à la maladie invalidité et maternité as tu souscris ? Encore merci bye !

  20. #20

    Messages
    14
    Likes reçus
    26
    Bonjour Myla,
    J'ai effectuée une extension de ma mutuelle santé qui est la Maaf, qui me couvre donc pour tout accident, soins, hospitalisation... à l'étranger. A voir si cela suffit pour le consulat, j'attends encore la réponse de leur part.
    Mais il existe d'autres organismes qui offrent des assurances spécialement pour des voyages à l'étranger, je ne sais pas ce qu'elles valent, mais il me semble que sur ce site quelque part il y a une rubrique qui en parle.
    Ciao


Page 1 sur 2 1 2