1. #1
    Avatar de Grimot
    Guillaume 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je dois arrivé à Montréal le 27 Juin, j'ai trouvé sur le site des PVTISTE une annonce très intéressantes (loyer pas chers, surface grande) excuse du proprio il veut une personne qui prenne grand soins de son appartement fraichement rénové.
    Le proprio me demande deux mois de loyer d'avance (car il s'est déjà fait avoir par un ancien locataire) a virer par l'agence Moneygram (il ne peut retirer l'argent que si je lui donne un code à 8 chiffres lors de la remise des clés), il m'a demandé de faire ce virement au nom de la secrétaire de sa femme en Belgique et de lui envoyer une confirmation de La Poste comme quoi le virement a bien était fait.
    Il dit ensuite que je dois lui virer 200 euros (400 euros mais il prend la moitié en charge) de frais de traitement de dossiers que lui réclame la mairie qui s'occupe de faire le bail.

    Je l'ai eu à plusieurs reprises au téléphone et il semble honnête et gentil quand on l’entend.

    Qu'en pensez-vous ? est-il honnête ?
    Y a t-il vraiment des frais de dossiers ?
    Dois-je annuler la transaction ?
    Quelqu'un peut-il me montrer à quoi ressemble réellement un bail à Montréal ?

    Merci de me donner des réponses rapidement SVP.

  2. #2
    Avatar de Glad30
    44 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Arnaque!!

  3. #3

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Je dirais: "A fuir!!!"
    Indique l'annonce a un modo pour qu'il voit ce qu'il en est.
    Il me semble que normalement au Canada on ne demande pas de caution ni de loyer d'avance pour un logement... Au pire, une très faible participation du premier mois qui sera déduit du premier paiement mais sans plus.
    Nico

  4. #4
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    À fuir effectivement cela sans l´arnaque à plein nez, et certaine chose ne tienne pas debout !!
    Comme les frais pour la mairie... jamais entendue parlé de ça et je vis à Montréal depuis 7 ans.

    Sinon un bail au Québec ça ressemble à ça :
    Nom : image_bail.jpg
Affichages : 7656
Taille : 69,4 Ko

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Grimot
    Je l'ai eu à plusieurs reprises au téléphone et il semble honnête et gentil quand on l’entend.
    comme dit par tous les autres : tu as là tous les ingrédients d'une arnaque : excuse bidon pour ne pas être là, le mec qui fait genre il est arrangeant mais c'est pas de sa faute il a déjà été berné, tu es son sauveur, et tu dois lui envoyer de l'argent sans aucune reconnaissance de dette ou moyen de tracer cet argent.

    A fuir, donc.

  6. #6
    Avatar de Grimot
    Guillaume 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    J'ai envie de dire trop tard, on m'a tiré pour 1180€ hier vers 17h.
    Je vais porter plainte et faire le nécessaire.
    Merci pour vos réponses et bonne continuations.

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Grimot
    J'ai envie de dire trop tard, on m'a tiré pour 1180€ hier vers 17h.
    Je vais porter plainte et faire le nécessaire.
    Merci pour vos réponses et bonne continuations.
    Comment ça on t'a tiré ?

    Par ailleurs, peux-tu nous dire de quelle anonce il s'agissait sur le site afin qu'on prenne les mesures nécessaires contre l'utilisateur ?

    Et enfin, je t'invite à lire ceci : Eviter les « arnaques » en PVT | pvtistes.net

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Grimot
    J'ai envie de dire trop tard, on m'a tiré pour 1180€ hier vers 17h.
    Je vais porter plainte et faire le nécessaire.
    Merci pour vos réponses et bonne continuations.
    Tu ne peux pas essayer d'annuler le truc ? Je ne sais pas comment hein, mais en effet, ça sent l'arnaque à plein nez.

  9. #9
    Avatar de Grimot
    Guillaume 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Mon argent a été retiré hier vers 17h donc ce matin quand j'ai voulu annulé le transfert il était trop tard. Adieu mes 1180€ !!!
    Y a plus qu'a voir avec la police, les assurances... Pour abus de bien sociaux et fraude.

  10. #10
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Hello Guillaume,

    Déjà désolé de cette arnaque...

    As-utilisé Moneygram pour le transfert ?

    Si oui, tu as peut-être une (très, très mince) chance de pouvoir te faire rembourser en les contactant.



    5. Cancelling and Refunding a MoneyGram Online transfer 5.1. You can call us, if you wish to cancel a transfer and request a refund of the transfer amount
    5.2. Where possible please enclose a copy of your Receipt. We aim to process such requests promptly but in any case within 30 days.
    5.3. If you cancel a transfer, we will generally reimburse any payments which you made to us before exercising your right of cancellation, but:

    • a) we may not reimburse the Consumer Fee as a reflection of the costs already incurred by us except when the cancellation is due to an error by MoneyGram;
    • b) we will not reimburse you if we have paid the Receive Amount to the recipient before we get your notice of cancellation.

    5.4. For an online to cash transfer, if the transfer was not made properly or never arrived, we will promptly refund the transfer Amount and the Consumer Fee if appropriate after investigating the circumstances surrounding the execution of the transfer.
    5.5. However, we will not be liable where you have not met your obligations in condition 7.3 and the money is paid to someone who gave the Service Representative what it reasonably believed to be valid identification for the recipient ("Identification"). Identification will typically comprise a government issued identification document (the requirements differ depending in which country the transfer is collected - to find out what the requirements are please contact us at 08082341093 or email us through the "Customer Service / Contact Us" link on our Website at www.moneygram.com.).
    5.6. We will not refund you if we are not liable under condition 14.4.
    Note bien par contre le fameux 14.4

    14.4. Our Service is for you to send money to a private individual known by you rather than to make a commercial payment that directly or indirectly facilitates the purchase of goods and services from any third party, and you must not use it for those types of transaction. You must also follow the fraud warnings on the online form. If you ask us to pay someone who turns out to have defrauded you, or who fails to meet their obligations to you, we will not be liable as a result.
    https://www.moneygram.com/wps/portal...ns?CC=GB&LC=EN

    Je pense que tu peux tenter le coup, tu ne perds pas grand chose à essayer...
    Dernière modification par Cedric ; 13/06/13 à 19:43.

  11. #11
    Avatar de Grimot
    Guillaume 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Oui mais j'avais déjà prévue de faire une réclamation auprès de moneygram.
    J'ai essayé de les contacter dans la journée ou il m'ont volé afin de savoir si l'on pouvait consulter l'état d'un transfert depuis un site ou par une autres méthode.
    Il m'ont répondu qu'il ne pouvaient me donner aucunes informations sur des transfert ou autre par téléphone et qu'il fallait passé dans une agence, chose que je ne pouvais faire à ce moment là.
    Le truc c'est que je dois laissé passé une semaine avant de porter plainte à la police (pour voir si le "propriétaire" va faire le nécessaire pour mettre l'appartement à ma disposition). LOL
    Avec ma plainte en main, je contacterai moneygram.

  12. #12
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Guillaume,

    Message de Grimot
    Le truc c'est que je dois laissé passé une semaine avant de porter plainte à la police (pour voir si le "propriétaire" va faire le nécessaire pour mettre l'appartement à ma disposition). LOL
    Avec tout le respect que je te dois, je pense que tu ferais mieux d'aller, de suite-immédiatement-sans perdre de temps- porter plainte et ne plus trop espérer par rapport à ce qui présente TOUS les signes d'une escroquerie en bonne et due forme...

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Cedric
    Guillaume,



    Avec tout le respect que je te dois, je pense que tu ferais mieux d'aller, de suite-immédiatement-sans perdre de temps- porter plainte et ne plus trop espérer par rapport à ce qui présente TOUS les signes d'une escroquerie en bonne et due forme...
    En fait, de ce que je comprends c'est la police qui refuse de prendre sa plainte dans un délai inférieur à une semaine.

  14. #14
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de murielj
    En fait, de ce que je comprends c'est la police qui refuse de prendre sa plainte dans un délai inférieur à une semaine.
    Ah oki, ceci explique donc cela

  15. #15

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Si tu a l'adresse du logement, tu dois pouvoir faire des recherches pour savoir qui est réellement le proprio et tenter de le contacter. Dans tous les cas, en-dehors du mince espoir cité plus haut, j'en suis désolé mais c'est presque certain que c'est trop tard car l'argent est récupéré.
    As tu eu la possibilité de donner un intitulé à ton versement ? Genre avance loyer tel ou tel endroit, tel date ? (je ne sais si cela est possible).

    En rapport de loin avec le sujet, ma proprio actuel m'a toujours fait noter, en plus du fait que ce soit le loyer de tel ou tel mois, l'adresse de l'appart sur mes chèques (en plus d'avoir un reçu). Elle m'a expliqué que ça nous protégeait autan elle que moi. Elle peut justifier pourquoi elle a eu cet argent, je peux justifier que je loue bien l'appart et que je l'ai bien payé. J'ai un bail au mois et je n'avais pas de bail papier jusqu'au mois dernier, juste un bail oral.

    Pense a nous indiquer de quelle annonce il est question. Il dois certainement être possible de savoir d’où elle a été posté.

    Nico

  16. #16
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de chocolat_bn
    Pense a nous indiquer de quelle annonce il est question. Il dois certainement être possible de savoir d’où elle a été posté.
    L'annonce a été supprimée pour éviter que d'autres personnes ne se fassent avoir.

  17. #17

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de Charlotte22
    L'annonce a été supprimée pour éviter que d'autres personnes ne se fassent avoir.
    C'était le but. Mais comme c'était pas noté qu'elle avait été supprimé .
    Dernière modification par chocolat_bn ; 15/06/13 à 05:05.

  18. #18
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Elle a été postée avec une IP venant d'Allemagne (donc probablement un proxy) et on a banni et supprimé les annonces des autres membres avec la même IP (donc probablement les mêmes arnaques).
    On essaye de supprimer les annonces bizarres, on a déjà pris des mesures dans cette voie, mais hélas, il y a toujours des risques..

  19. #19
    Avatar de Glad30
    44 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    étant à la recherche d'un logement sur Montréal depuis une semaine, je suis tombée sur une annonce vraiment alléchante, alors j'ai répondu, dans l'heure qui a suivi on m'a envoyé ce mail :

    "J'ai eu bonne note de votre mail. Il s'agit d'un Appartement 2 1/2 meublé à proximité commerces et toutes commodités. L'appartement est très propre comme sur les photos. C'est ma fille qui occupait l'appartement. La raison de cette éventuelle location est de ne pas laisser l'appartement vide et non entretenu vu que ma fille qui occupait l'appart vient de me rejoindre car je suis actuellement à Porto dans le cadre de ses études. L'appartement peut être loué meublé comme vide selon vos préférences. Le montant du Loyer est 450$ avec les charges compris ( Chauffage, eau chaude, électricité, Internet haute vitesse et wifi, téléphone, câble TV..etc.. ).Je tiens aussi a vous dire que vous aurez à me garantie l'appartement d'un mois de loyer et un mois de caution ( remboursable a la fin du Bail soit 900$ après avoir visiter l'appartement et si ce dernier vous convient éventuellement.Pour ce qui est de la visite, je peux me déplacer sur rendez-vous pour vous faire visiter l'appartement et éventuellement signer le contrat de bail. La durée de Bail est illimité , vous pouvez emménager quand vous voudriez de la semaine prochaine ou début Juin , Juillet , Août . Merci de me faire une réponse si vous êtes toujours intéressé pour que je vous laisse dans le prochain message la liste des pièces à fournir ainsi qu'une date pour le rendez-vous .Les informations suivantes sont requises d'abord pour la visite :
    NOM:
    PRÉNOM:
    AGE:
    NUMÉRO DE PORTABLE:
    TÉLÉPHONE FIXE:
    NOMBRES DE PERSONNES DANS L'APPARTEMENT:
    DURÉE DE BAIL:
    PROFESSION:
    ADRESSE ACTUEL:"


    J'ai donc renvoyé ce qu'il me demandait et là une heure après la réponse magique suivante :

    "Je vous en remercie pour le vif intérêt que vous portez à notre logement je vous confirme qu'âpres lecture de vos informations nous sommes d'accord que vous soyez notre nouveau locataire.La durée de bail souhaitée vous sera accordé . Le jour de la visite je sera en possession du titre de propriété et du contrat de bail que vous allez signer si mon logement vous convient après la visite , et comme je vous l'ai expliqué dans mon premier mail , je suis en déplacement avec ma fille à Porto donc je serai disponible pour venir a Montréal , donc la visite peut se faire soit a partir de Jeudi au Samedi.
    La visite sera programmer selon votre disponibilité. J’espère que cela vous convient? Vous deviez être en possession :
    Le versement d'un dépôt de garantie d'un mois de loyer + 1 Mois de caution ( Remboursable a la fin du bail ) veuillez me faire parvenir Votre date effective pour la visite afin que nous puissions nous en conformer pour la suite auprès et vous expliquez comment sa va se passer.Les animaux sont acceptés."

    Là je réponds de nouveaux en posant des questions propres à cette location et à ce versement, et là aucune réponse n'est donnée et voici le mail reçu :

    La visite se fera entre jeudi ou Vendredi partir de 18 heures .Lors de la visite et signature du contrat vous devez fournir les documents suivant:

    - Derniers relevés de salaire (si vous êtes salariés)- Le Reçu de W U d'un mois de loyer et un mois de caution
    Par rapport au paiement de la caution et du loyer ça se fera bien sur après la visite c'est-à-dire à la signature du bail car vous ne pourrez pas payer sans savoir si l'appartement vous conviendrait. Donc le paiement se fera à la signature du bail( Après votre accord suite a la visite de l'appartement ) certes mais par un reçu de Mandat Western Union. -Si je dis ça c'est parce que j'ai pris rendez-vous avez des intéressés malhonnêtes qui m'ont fait déplacer pour rien et d'autres n'avaient pas d'argent ou carrément d'autres ne venaient pas au rendez-vous. Je ne dis pas que vous êtes comme eux mais comprenez que je pars de Porto-Novo pour venir, je laisse aussi mon travail donc je ne veux pas me déplacer pour enfin ne voir personnes. -En ce qui concerne le Mandat Western Union c'est très simple il vous suffira d'aller à succursale et de demander à faire un mandat , au guichet on vous remettra une Fiche à remplir avec vos coordonnées ainsi que mes coordonnées et ensuite le montant.Après ils vous donneront un reçu imprimé sur lequel il y a une Question & Réponse de sécurité encore appelé Mot de passe qui sert de base au retrait de l'argent que vous aurez à déposé chez eux alors comprenez donc qu'un dépôt Western Union n'a aucun engagement financier et tant que vous ne remettrez pas le reçu W U ainsi que la Question Réponse Secrète , personne à part vous ne pourra toucher à votre argent que vous aviez déposer a la Western Union comme garantie enfin de me prouver votre intérêt. ( Plus de détails en Pièce Jointe )-Donc après avoir effectué le mandat vous garderez sur vous le reçu avec lequel vous viendrez au rendez-vous avec tous vos dossiers. Après la visite si l'appartement vous convenait, on signe le bail et la remise des clés ainsi donc vous me laissez vos dossiers et aussi le reçu du mandat W U pour que je puisse me rendre à la Western Union le retrait.
    -Mais dans le cas ou l'appartement ne vous convient pas ce qui n'est même pas sûr car je sais ce que je dis, je vous rembourserai vos frais d'envoi du mandat puis vous retournez à la Western Union tout simplement faire le retrait de votre dépôt d'argent à la W U . Ainsi donc si cela vous convient répondez moi afin que je vous transmette mes coordonnés pour préparez le mandat au succursale car ceci me prouvera tout au moins que vous cherchez véritablement un appartement à louer. En attente de vous lire.

    PS : Une fois sur Place je serai en possession avec le Titre de propriété que vous pouviez vérifier auprès de la régie avant tout signature du contrat de bail.


    Et là j'ai compris que c'était une arnaque!! je ne vous ferai pas un copier/coller de ma réponse

    Malheureusement je suis tombée plusieurs fois sur ce genre d'annonce de marde, et si ce post peut aider à ne pas vous faire perdre du temps!!

    Bon courage!!

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Ah, je remonte aussi cette discussion. Et j'en profite pour avertir les gens d'autres arnaques qui peuvent venir à la suite.... Les arnaqueurs sont forts. Après avoir raconté ce genre de truc, vous pourriez être contacté genre par MP par une personne qui vous dit qu'elle s'est aussi faite arnaquer et qu'elle a été aidée par quelqu'un d'interpol ou autre pour récupérer son argent. L'adresse, c'est genre interpole@ une adresse type yahoo, outlook, ou autre.
    Bien entendu, vous vous doutez que, quand bien même interpol aurait des adresses interpol, ça serait avec un truc à peu près sérieux, pas une boîte mail que tout le monde peut avoir gratuitement.
    Arnaque internet

    Ca m'a un peu fait pensé à ça :
    Stinson Breast Reduction
    Linson Breast Lawsuit


Page 1 sur 2 1 2