1. #1
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Bonjour à tous,

    Une petite info qui peut servir.

    Il y a quelques temps (pas si longtemps en fait), nous sommes partis de Brisbane direction Christchurch (mauvais idée christchurch et ce pour les 10 années à venir probablement) en WHV.

    Arrivés à l'aéroport de Brisbane, la dame de Jetstar nous demande notre billet retour.

    Nous lui répondons que nous n'en avons pas car nous partons en WHV et ne savons pas du tout quand nous quitterons le territoire néo-zélandais.

    Elle nous dit que c'est pas possible,; qu'on n'a plus le droit de rentrer en NZ sans billet retour, par rapport à une nouvelle loi sur l'immigration...

    Nous insistons, elle prend nos papiers , et finit par appeler le service immigration NZ.

    Au bout de 30min, elle accepte.

    Sans notre insistance et notre connaissance du WHV, on aurait certainement du prendre notre billet retour à ce moment là.

    Faites attention donc!

  2. #2
    Avatar de Pandah
    François 39 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    61
    En tout cas, lorsque t'arrive en NZ à Christchurch, il s'en fiche que t'ai un billet de retour, un justificatif de ressource ou encore ton assurance. Il te valide ton WHV en 2 min chrono.
    Par contre pour faire rentrer sur le territoire une tente, des chaussures de sport ou autres affaires d'activité de pleine air, faut être patient!! Et après t'es bon pour refaire ton sac à dos qui était plein à craquer et que du coup t'arrive plus à refermer !!

  3. #3
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    ah ouais? nous on avait tente+ Rando et c'est passé direct que ce soit en NZ ou en OZ

  4. #4
    Avatar de Pandah
    François 39 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    61
    On a peut être pas eu de chance, mais c'est vraiment pas cool de devoir déballer son sac en entier. Après le gars est parti pendant une demi heure avec la tente (qui était pourtant quasi neuve et toute propre). En gros on a du mettre même pas 5 min à se faire valider notre WHV et une bonne heure pour passer les douanes.

  5. #5
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Dans l'avion, aviez vous coché une case du genre "avez vous été dans une ferme ces 3 derniers mois?"

    c'est peut être ça.

    En même temps, nos chaussures de rando ont les avaient aux pieds et elles venaient d'être lavées.
    La tente était propre aussi, accrochés au sac et le sac était emballé (fait à l'aéroport), donc ils s'en sont sans doute pas rendu compte.

    De toute façon, on emballe nos backpacks à chaque fois, c'est plus sur.

  6. #6
    Avatar de Pandah
    François 39 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    61
    Non on n'avais coché aucune option, mis à part qu'on avait une tente.

    Lorsque le sac a été passé au rayon X (sans la tente enlevé au préalable) ils ont pas aimé ma gamelle au fond du sac. ça m'étonne qu'ils aient pas detecté votre tente, vous avez du avoir de la chance car l'amende est salé (500$) pour un oubli dans la déclaration (tente, chaussure de rando ...) et il ne plaisantait pas avec. Vous avez du avoir de la chance.

    Pour nous tout était nickel, pas la moindre trace de terre, ça ne les a pas empéché de passer au crible la tente et autres affaires pendant un sacré bout de temps.
    Dernière modification par Pandah ; 17/08/11 à 14:22.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Pour ma part, les gens de Jetstar n'ont posé aucun souci à Singapour. A l'arrivée à l'immigration, aucune question posée.
    Et même si on leur a déclaré qu'on était allé en forêt en Asie du Sud Est, il n'y a pas eu de souci pour nos affaires (pas de tentes). On a juste dû montrer nos chaussures de rando. M
    oi je les avais sur moi après avoir lu cette discussion, mais pas mon homme. Il a dû vider son sac pour récupérer ses pompes de rando.
    Il y a ceux qui lisent Pvtistes.net et ceux qui ne le lisent pas

    Ah oui, et aussi au passage des Xray, la douanière m'a demandé si je n'essayais pas d'entrer illégalement des fruits dans mon sac : j'ai failli dû le vider, mais lui expliquer que c'était mes trois balles de jonglage (ce qui est vrai bien entendu) lui a suffit.

  8. #8
    Avatar de ptitpou62
    Sophie 35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je compte partir en Nouvelle-Zélande avec juste un billet aller (avec l'intention de visiter un peu l'Océanie pendant 3/4 mois suite à mon WHV). Avec ton histoire Julie, me voilà fort peu rassurée :P. Je me vois mal argumenter avec mes connaissances en anglais basiques...très très basiques!
    Sur le site de l'immigration NZ, il est bien inscrit que "hold a return ticket or sufficient funds to purchase such a ticket", et même avec mes insuffisances linguistiques, google translate m'affirme bien que je peux présenter les fonds nécessaires à l'achat d'un billet (en plus, bien entendu, des fonds requis de 4200 NZ). Donc je vais faire une copie de cette page et la mettre dans mon petit sac, pour avoir à éviter de bredouiller du gloubiboulba. Mais c'est cette nouvelle loi sur l'immigration qui m'inquiète un peu plus. Savez-vous ce qu'il en est??
    Merci bien pour la réponse!

    ---------- Message ajouté à 11h20 ---------- message précédent à 10h32 ----------

    N'arrivant pas à supprimer mon post (loin d'être une nerd...!), car j'ai obtenu la réponse, je vais répondre à moi-même pour les éventuelles personnes en détresse qui chercheraient l'info!
    Alors Sophie, l’info que je vais te donner sort de la bouche même d’une personne de l’ambassade. C’est très simple, tu peux venir soit avec un billet AR soit qu’avec un billet aller mais tu dois pouvoir justifier financièrement que tu peux acheter un billet retour sur place (en plus des 4200NZ requis)! J'espère t'avoir aidée

  9. #9
    Avatar de Lilou
    Julie

    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202


    L'information était dans notre FAQ dispo en haut du forum NZ : https://pvtistes.net/forum/nouvelle-...tml#post501558

    Le seul hic avec cette possibilité de venir avec un aller simple est : à partir de quelle somme peut-on considérer qu'on peut acheter un billet retour ? Tout dépend de la date de retour, de la date d'achat etc.
    Tu penses emporter combien en plus toi ? ;0

    Merci !

  10. #10
    Avatar de ptitpou62
    Sophie 35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Tout dépend de ma réussite à l'Euromillion...mais la personne de l'ambassade m'a dit 1000 à 1500€ (une agence de voyage m'a même parlé d'un aller à 3000 avec Air France!). Je vais plutôt tabler sur du 2000 à 2500 pour être sûre (merci les économies effectuées pour l'achat d'électroménagers ).

    Par contre, quand tu dis "emporter", ça signifie qu'il faut avoir matériellement l'argent sur soi ou alors le justificatif de fond suffit?

  11. #11

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Ptitpou, un aller avec Airasia, 700euros