1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    (Je ne sais pas du tout si ce retour d'expérience servira un jour à quelqu'un mais dans le doute... )

    Oui, c’était la bêtise à pas faire et je l’ai faite ! J’étais en escale de 2 jours 1/2 à Shanghai, avant d’aller en Nouvelle-Zélande et j’ai réussi à égarer (plus que perdre…) ma carte bancaire.

    Au début, je me suis dit que je l’avais oublié à l’hôtel. Je ne voyais vraiment pas comment on aurait pu me la voler car j’ai gardé mon porte-monnaie dans une poche intérieure de veste et tout le reste était encore à sa place.

    Retour à l’hôtel : rien.

    Je descends à l’accueil et je demande à la responsable si elle peut m’écrire sur un bout de papier le message suivant en chinois : « J’ai perdu ma carte bancaire. Est-ce que je l’ai oubliée ici ? Merci. ». La grande majorité des personnes que j’ai rencontrées à Shanghai ne parlaient pas anglais, donc je n’avais pas envie de galérer à expliquer ma situation dans les différents commerces où j’étais allée la veille et le matin dans mon quartier.

    Et c'est partie pour la tournée ! Non… non… non… au moins j’ai eu mes réponses rapidement grâce au mot en chinois. Merci madame

    Et d’un coup, j’ai eu un flash : est-ce que que quand j’ai tiré de l’argent hier au distributeur, j’ai récupéré ma carte ?

    En Chine, ce n’est pas comme en France, ce n’est pas « reprends ta carte et après je te donne ton argent », c’est « prends ton argent et après, dis-moi si tu veux faire autre chose, genre consulter tes comptes, etc. ». En bref, si on ne clique pas sur « Exit », on ne nous rend pas notre carte et il n’y a pas de bip pour nous alerter.

    J’étais crevée avec le décalage horaire, j’ai pris mon argent et je suis partie.

    Quand j’ai compris que c’était ce qu’il s’était passé, la banque était fermée. J’y suis retournée le lendemain à l’ouverture, à 9 h (heureusement que mon vol était à 14 h…).

    J'ai montré le mot en chinois à la première personne de la banque que j'ai vue, elle m'a dit de patienter. Et effectivement, en allant à l’arrière des distributeurs, elle a retrouvé ma carte.

    Elle m'a demandé le nom de ma banque… LCL. OK c’est bon ! Enfin c’est ce que je croyais… Elle m'a ensuite donné un numéro de passage. J’ai attendu 20 bonnes minutes et j’en ai profité pour regarder l’une des employées de la banque parler avec un robot placé dans l'agence, ils ont eu une vraie discussion pendant facilement 10 minutes, je me demande bien de quoi ils ont parlé Au début, je me suis dit que tout le monde trouvait ça normal mais non, quelques personnes sont venues regarder le robot de plus près en rigolant. Je tiens à le préciser parce qu'on pourrait croire qu'il y a des robots partout à Shanghai, ce qui n'est pas le cas, je crois.

    Bref, je suis ensuite allée au guichet où j'ai décidé ne rien dire sur ce qui, je m'en doutais, aller poser problème.

    Sur mon passeport, il y a mon prénom, mon nom et mon nom d’épouse.
    Sur ma carte bancaire, il y a mon prénom et mon nom d’épouse.
    Sur mon autorisation de séjour, dans mon passeport, il y a mon prénom et mon nom.

    Hum… on va dire que ça commençait très mal, surtout ici.

    Au début, la personne m'a carrément demandé si c’était ma carte. Bah oui là quand même !
    Elle a discuté avec sa collègue, a passé un coup de fil, puis m'a dit qu’elle allait scanner mon passeport. Je t’en prie, scanne ce que tu veux, je veux juste ma carte

    Au final, ouf, elle m'a rendu ma carte mais elle a demande à la première personne avec qui j’ai parlé de me faire saisir mon code au distributeur. OK, c’est bon.

    Cette employée qui parlait un peu anglais m’a quand même dit « vous pouvez m’expliquer pourquoi vous avez oublié votre carte ? », ahah, j’ai adoré cette question. Je lui ai expliqué qu’en France, ce scénario était impossible car si tu ne reprends pas ta carte, tu n’as pas ton argent.

    Bref, soyez vigilant aux distributeurs


  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Lilou
    j’en ai profité pour regarder l’une des employées de la banque parler avec un robot placé dans l'agence, ils ont eu une vraie discussion pendant facilement 10 minutes, je me demande bien de quoi ils ont parlé
    Je crois que j'aurais eu un choc culturel. Ça m'aurait fait bizarre de me dire que c'est un robot qui pourrait traiter ma demande. Je ne serais vraiment pas habitué à ça.

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de TTorSightView
    Je crois que j'aurais eu un choc culturel. Ça m'aurait fait bizarre de me dire que c'est un robot qui pourrait traiter ma demande. Je ne serais vraiment pas habitué à ça.
    Tiens la vidéo : Jetlagged Julie - #4 - La banquière et le robot Ouais OK,...


  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Ils ont tous cette voix d'enfants ?! Ça fait vraiment bizarre. J'aurais pas trop confiance.

  5. #5
    Avatar de Floxinelle
    Floriane 32 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    68
    Au Chili c'est la même chose pour le distributeur! On a intérêt d'être super attentifs! Toujours bon de le rappeler... Merci pour ton partage d'expérience 😊


  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de TTorSightView
    Ils ont tous cette voix d'enfants ?! Ça fait vraiment bizarre. J'aurais pas trop confiance.
    Ahah ! J'en ai vu qu'un donc je ne sais pas, mais je t'avoue que cette petite voix était trop chou, ça rend la "bête" attachante