Salut à tous,
ma pote et moi avons décidé de profiter de notre escale à Kuala Lumpur pour faire un séjour de plusieurs semaines et découvrir un peu la Malaisie, avant d'arriver en NZ. Nous atterrirons à KL le 13 septembre 2013 et repartirons pour Auckland le 1er octobre. Je précise que nous souhaitons être le plus économes possible pendant cette escale et garder nos sous pour la suite du périple, chez les kiwis.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de gros détour en Malaisie avant d'aller en NZ ? Si oui, comment en avez-vous profiter (trucs à voir, à faire, à manger, etc.) ? Est-ce que le fait de décider de passer par la Malaisie après avoir obtenu l'autorisation légale de PVT modifie quelque chose à la douane et plus généralement vis à vis du cadre légal/administratif du PVT ? Je pense aussi au contrôle rigoureux que les autorités néo-zélandaises exercent vis à vis des risques bactériologiques, etc.
Merci pour vos lumières.
Salut!$J'ai fait à peu près la même chose que toi. Sauf que j'ai fait escale dans un peu plus de pays avant de partir (Chine, Cambodge, Vietnam, Laos et Thaïlande). L'escale en Malaysie, c'est pas mal, mais la Malaysie a le désavantage de coûter un peu cher quand même que d'autres pays voisins (comme la Thaïlande par exemple).
Ca ne modifie pas grand chose à ton visa. Il faut juste que tu penses à prendre ton assurance et la faire débuter à partir du 13 septembre (au lieu du 1er octobre), sinon, tu auras une période hors de France en voyage sans couverture et ça pourrait t'embêter si tu as par la suite des remboursements de santé à demander.
Perso, de la Malaysie, j'ai vu l'île de Penang, qui n'est pas très très loin de Kuala Lumpur. C'est une ancienne ville coloniale, assez jolie, classée au patrimoine mondial de l'Unesco mais qui tombe hélas un peu en ruine. Il y a un temple (bouddhiste je crois, mais pas sûr) nouveau mais très joli et imposant là-bas
J'ai passé quelques jours à Kuala Lumpur, j'ai adoré la ville et son bourdonnement. C'est une grosse grosse ville assez moderne et en même temps, pas mal de bordel, c'est plutôt marrant.
Je suis également passée sur l'île de Bornéo sur la partie Malaysienne. Apparemment, Sarawak est une jolie région, mais il faut un permis spécial pour y aller, donc on ne voulait pas s'embêter. Donc on est que allé dans la région de Sabah à l'est de l'île.
Il y a de très jolies parc nationaux dans la région, mais ils coûtent un bras.
Il y a la possibilité de faire de la plongée à Semporna. Apparemment, les massifs sont magiques, mais là aussi, ça coûte un bras et il faut s'y prendre pas mal de temps en avance. Sinon, Semporna, c'est plutôt sympathique. Il fait beau, la mer est belle, on était dans une jolie auberge de jeunesse sur piloti, c'était marrant.
On est aussi aller à Kota Kinabalu, qui est en gros la capitale de Sabah. Ville super agréable, il y a des petites îles en face où on peut aller pour se baigner ou autre. On y a vu des varans en liberté, c'était plutôt cool. Ville posée, et au calme, c'était top.
Nous sommes aussi allé à Sandakan au nord de Semporna pour aller notamment dans le parc de Sepilok qui est très jolie (tu peux parfois apercevoir des Oran Outang et il y a un parc où tu es aussi presque sûr d'en voir). C'est un très beau parc qui te montre un peu à quoi ressemblait cette partie de Bornéo avant que les productions d'huiles de Palme ne viennent s'installer en très très très grande quantité. C'était un peu galère d'aller au Parc (encore plus galère d'en revenir avec le peu de transport public), mais c'était vraiment jolie.
Au passage d'ailleurs, à notre arrivée en Nouvelle-Zélande, on avait justement pris soin de bien laver les chaussures qu'on avait utiliser pour marcher dans ce parc pour enlever les polènes ou des trucs comme ça. C'est sur ce point que ça pourrait être un peu différent avec la Nouvelle-Zélande : tu devras déclarer que tu es passée par la Malaisie et dire si tu es allée dans des fermes ou des parcs. C'est lié à des questions de bio-sécurité.
Sinon, nous on avait un avion à prendre (pour la Nouvelle-Zélande) mais un copain qu'on avait laissé là-bas est allé dans les Perhentians (un petit ensemble d'îles au nord-est du pays) pour y faire de la plongée. C'était apparemment assez sympa aussi.
Sinon, pour manger, je te recommande le marché nocturne de Kota Kinabalu qui propose pas mal de choses à manger. La street food en règle générale. La nourriture en Malaysie est faites d'influence entre la nourriture indienne (il y a des supers restau Indiens qui arrachent un peu la tête à Penang), chinoise (grosse communauté chinoise qui fait de la bonne nourriture), malaise et indonésienne. La bouffe était très bien.
Il faut goûter le Nasi Goreng (du riz frit), Mie Goreng (des nouilles sautées) et du ckicken satay ou toute brochette "satay". C'est une sauce à l'arachide qui recrouvre des brochettes de viande, c'est top.
Bref, nourrissez-vous en Malaisie, la nourriture est plutôt pas mal !