1. #1
    Avatar de anthony71
    Anthony 41 ans

    Location
    Chalon-sur-Saône, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour, j'aurais voulu savoir si des personnes étaient déja parties en pvt avec l'assurance de france-quebec, est-ce réellement avantageux ou est-il préférable de prendre une autre assurance?
    merci


  2. #2

    Messages
    58
    Likes reçus
    12
    Salut,

    Je m'étais renseigné sur cette assurance et il n'y pas beaucoup de documentation sur cette dernière...
    J'ai même pas trouvé leurs conditions de vente
    On ne peut même pas connaitre les seuils de remboursement... bref ça me semblait louche, j'ai donc abandonné!
    Ensuite, j'ai connu pvtistes.net et j'ai vu qu'il y avait 10% de réduction pour les membres sur l'assurance Globe Partner
    En plus tu peux poser tes questions il y a Sandra (emplyée Globe Partner) qui te répond tout de suite !

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Elle répond certes tout de suite, mais avant d'aller lui poser les questions, il faut aller voir leur site, la plupart des conditions de remboursement y sont clairement présentées.

  4. #4
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Ah voilà un sujet que je cherchais.

    Alors je viens de voir que France-Québec proposé des assurances pour les pvtistes. Le coût de cette assurance est de 140 Euros pour un an, et il faut pour y avoir droit avoir une preuve d'adhésion à une des associations régionales (soit 20-30 Euros l'année), ce qui fait que pour 190 Max, on serait assuré pour un an.

    C'est pas mal hein ? Mais un hic, ce que sur le site, aucun détail des prestations n'est fourni. J'ai demandé des détails par courriel et on m'a répondu ce que je viens de vous dire au dessus, donc rien de bien concret. Je renvoi un courriel et je vous tiens au courant

  5. #5

    Messages
    48
    Likes reçus
    0
    je dois partir le 19 janvier et mon billet d'avion c fait mias pour l'assurance dois je la souscrire maintenant ou attendre le moment du pdépart

  6. #6
    Avatar de babe
    Babe 50 ans

    Messages
    177
    Likes reçus
    33
    Bonjour,

    ATTENTION a l'assurance proposée par France-Québec ! Je me suis bien renseigné, et pour les avoir contacter, voici ce qu'il en ressort.

    C'est une assurance qui est contracté par France-Québec auprès de la MAIF. J'ai d'ailleur appellé la MAIF à titre privé pour savoir s'ils proposaient une telle couverture, sans passer necessairement par France-Québec : mon interlocuteur ne semblait pas savoir de quoi je parlais !

    Voici la réponse qui m'a été donné par le responsable de France-Québec :

    "...L’assurance couvre les frais en cas d’hospitalisation, mais non en cas de consultation médicale. Le paiement des frais se limite donc aux situations d’urgence ou d’accident. Puisque, en tant que détenteur d’un PVT, vous n’êtes pas couvert par l’entente de sécurité sociale entre le Québec et la France, vous avez à payer les frais de consultation médicale et de pharmacie."


    Voilà, c'est maintenant plus clair pour tout le monde ! C'est sur, le prix est alléchant : mais c'était trop beau pour être vrai !

    A bon entendeur...


  7. #7

    Messages
    378
    Likes reçus
    0
    merci pour ton info......... c'est sympa.......

    l'assurance c'est une vraie galère..........

  8. #8
    Avatar de Bouticheval
    Maxime 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    3
    Ha merci pour ton infos ! De mon côté je me suis rendu compte en lisant le contrat qu'on était en effet couvert uniquement en cas d'accident mais en contactant par mail l'OFQJ et cette association ils m'ont tout deux répondu "Pas de soucis vous êtes couvert" mais sans plus de détail.
    Tu réponds aussi à mon autre question à savoir si on avait droit à une carte soleil et donc des prestations sociales québécoises. comme quoi il vaut mieux prendre une assurance qui couvre plus de chose. Néanmoins je me demande toujours une fois que l'onà un emploi sur place est-on couvert par l'assurance de notre travail ?

  9. #9

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de babe
    Bonjour,

    ATTENTION a l'assurance proposée par France-Québec ! Je me suis bien renseigné, et pour les avoir contacter, voici ce qu'il en ressort.

    C'est une assurance qui est contracté par France-Québec auprès de la MAIF. J'ai d'ailleur appellé la MAIF à titre privé pour savoir s'ils proposaient une telle couverture, sans passer necessairement par France-Québec : mon interlocuteur ne semblait pas savoir de quoi je parlais !

    Voici la réponse qui m'a été donné par le responsable de France-Québec :

    "...L’assurance couvre les frais en cas d’hospitalisation, mais non en cas de consultation médicale. Le paiement des frais se limite donc aux situations d’urgence ou d’accident. Puisque, en tant que détenteur d’un PVT, vous n’êtes pas couvert par l’entente de sécurité sociale entre le Québec et la France, vous avez à payer les frais de consultation médicale et de pharmacie."


    Voilà, c'est maintenant plus clair pour tout le monde ! C'est sur, le prix est alléchant : mais c'était trop beau pour être vrai !

    A bon entendeur...
    Merci infiniment pour cette précision car je pense passer par eux.
    Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que l'assurance ne se limite qu'aux frais d'hospitalisation.
    voici ce que dit leurs conditions générales:
    "Nous vous remboursons le montant des frais médicaux restants à votre charge après remboursement de la Sécurité sociale, mutuelle ou tout autre organisme de prévoyance.
    FRAIS MEDICAUX ouvrant droit à un remboursement complémentaire:
    - honoraires médicaux
    - frais de médicaments prescrits par un médecin
    - frais d'ordonnance ordonnées par un médecin.... etc

    Ces soins doivent faire suite à une maladie à caractère imprévisible ou une blessure.

    Pour une grippe ou autre maladie bénigne vous serez remboursez par la sécu en France à condition d'avoir rempli un formulaire spécial avant votre départ et surtout de vous êtes inscrits à la Sécu canadienne à votre arrivée ! (la fameuse carte soleil qui d'ailleurs donne droit à une assurance médicament.


  10. #10
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Juste un truc, si vous etes chez la MAIF, vous n'avez pas besoin d'assurance suplementaire normalement.
    Inter Mutuelle Assistance vous couvre pour vos voyages d'un an maximum a l'etranger. Elle rembourse les frais d'urgences, de rapatriement ainsi que les frais medicaux necessaires.

    La limite est de 80 000 euros par sinistre.

    Enfin, peut etre que les conditions ont changées, mais c'etait inclu dans toutes leurs brochures et si les personnes de la MAIF semblait perdues, celles de IMA connaissait le PVT et nous ont proposé des explications claires ainsi que notre attestation d'assurance en anglais et en Francais...

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour une grippe ou autre maladie bénigne vous serez remboursez par la sécu en France à condition d'avoir rempli un formulaire spécial avant votre départ et surtout de vous êtes inscrits à la Sécu canadienne à votre arrivée ! (la fameuse carte soleil qui d'ailleurs donne droit à une assurance médicaments pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes)
    Pour les pvtistes (les stagiaires, étudiants, et travailleurs liés à un employeurs ont un statut différent) ne peuvent pas être remboursés par la sécu française ou la sécu canadienne (si c'était le cas, il n'y aurait pas vraiment besoin d'assurance)
    La carte soleil (pour le Québec) ou des cartes de ce type ne sont pas accessibles aux pvtistes. Nous ne pouvons pas en bénéficier.
    Pour en bénéficier : il faut un employeur ou un établissement scolaire sur son permis de travail. Or, comme le PVT est un permis ouvert et ne nécessite pas d'employeur, il n'est pas possible d'en bénéficier : https://pvtistes.net/forum/assurance...e-maladie.html


  12. #12

    Messages
    37
    Likes reçus
    14
    Message de Pmithrandir
    Juste un truc, si vous etes chez la MAIF, vous n'avez pas besoin d'assurance suplementaire normalement.
    Inter Mutuelle Assistance vous couvre pour vos voyages d'un an maximum a l'etranger. Elle rembourse les frais d'urgences, de rapatriement ainsi que les frais medicaux necessaires.

    La limite est de 80 000 euros par sinistre.

    Enfin, peut etre que les conditions ont changées, mais c'etait inclu dans toutes leurs brochures et si les personnes de la MAIF semblait perdues, celles de IMA connaissait le PVT et nous ont proposé des explications claires ainsi que notre attestation d'assurance en anglais et en Francais...
    Merci pour cette info, j'ignore si elle est en vigueur et vais appeler des demain la MAIF !!

    Pour info, lisez bien TOUTES les conditions générales d'une assurance avant de souscrire, je sais que c'est rébarbatif et très ennuyeux mais vous apprendrez énormément de choses, notamment tout ce qui est exclut dans les différentes garanties : par ex, une assurance X prévoit de prendre en charge le vol ou la destruction de vos bagages mais en lisant plus avant on se rend compte que ça ne concerne pas les appareils photos, les bijoux, et tout ce pour quoi vous n'avez pas de justificatif précis de la valeur exacte (normal).

    Be carreful


  13. #13
    Avatar de fabien69600
    fabien

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Association France-Québec


    Permis Vacances-travail | Association France Quebec

    Bonjour que pensez-vous de leurs assurances attirantes?

    Je copie/colle
    L’Ambassade canadienne exige que chaque participant ait, à son arrivée au Canada, une assurance couvrant les soins de santé et le rapatriement pour la durée totale de son séjour.
    En passant par l’association France-Québec vous bénéficierez des services suivants au tarif de 140 € :

    • Une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement d’urgence valable un an au Canada et pays limitrophes qui offre les prestations suivantes:
      • La responsabilité civile défense
      • L’indemnisation des dommages corporels
      • Le recours-protection juridique
      • Les dommages, les pertes, les vols
      • L’assistance MAIF (maladie, accident, décès, accompagnement et/ou rapatriement, hospitalisation et avance de fond et personnes valides)

    • Le «Guide du participant» des programmes jeunesse France-Québec
    • Un abonnement d’un an (quatre numéros) à la revue France-Québec Mag
    • Conseils et suivi personnalisé


  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de fabien69600
    Association France-Québec


    Permis Vacances-travail | Association France Quebec

    Bonjour que pensez-vous de leurs assurances attirantes?

    Je copie/colle
    L’Ambassade canadienne exige que chaque participant ait, à son arrivée au Canada, une assurance couvrant les soins de santé et le rapatriement pour la durée totale de son séjour.
    En passant par l’association France-Québec vous bénéficierez des services suivants au tarif de 140 € :

    • Une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement d’urgence valable un an au Canada et pays limitrophes qui offre les prestations suivantes:
      • La responsabilité civile défense
      • L’indemnisation des dommages corporels
      • Le recours-protection juridique
      • Les dommages, les pertes, les vols
      • L’assistance MAIF (maladie, accident, décès, accompagnement et/ou rapatriement, hospitalisation et avance de fond et personnes valides)

    • Le «Guide du participant» des programmes jeunesse France-Québec
    • Un abonnement d’un an (quatre numéros) à la revue France-Québec Mag
    • Conseils et suivi personnalisé

    Salut Fabien,
    JE viens de déplacer ton message dans une discussion qui traitait déjà de ce sujet .
    Tu trouveras quelques infos sur les recherches des gens sur cette assurance proposée par l'association France-Québec. Hélas, même après quelques années, il n'y a toujours pas la notice expliquant concrètement la couverture qui est proposée (avec le détail des garanties et des exclusions).
    N'hésites pas à les contacter et leur demander les conditions de garantie de leur assurance (s'ils sont toujours avec la MAIF, demandes-leur de t'envoyer le contrat). N'hésites pas non plus, si tu les obtiens, à les partager ici