1. #1

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonsoir à tous,

    Je viens d'éplucher tous les posts de la section, et si y'a bien un truc que j'ai compris, c'est que les assurances dont on parle ne prennent pas en charge les "maladies longue durée". Pour ma part, je suis hypercholestérolémique (héréditaire) et donc sous traitement certainement à vie. L'année dernière, je n'ai pas eu de problème, en tant qu'étudiant et à la LMDE pour la sécu, mutuelle et extention internationnale. Je faisait une visite chez le médecin, je lui expliquais mon cas, il me fillait une ordonnance pour 6 mois, un petit tour a la pharmacie et tous les mois avec la facture, j'envoyais à la LMDE et tout était remboursé.

    Mais maintenant, je ne suis plus étudiant, je suis couvert par la CMU et la complémentaire.

    On m'a parler d'un formulaire Q102 a la sécu, je vais voir ca des que possible, mais en attendant, si quelqu'un est dans la même situation et aurait trouvé une solution ?

    Message de Réponse d'une membre préférant rester anonyme :

    Slt,

    Voici un post qui peut t'intéresser : Assurance Dans Le Cadre D'une Maladie Chronique , je rencontre les mêmes interrogations que toi .

    si tu as une solution au top, fais moi signe.

  2. #2

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bon alors, je suis allé voir la sécu, et j'ai encore une fois essayé de leur expliquer ce qu'est un PVT mais j'ai pas l'impression qu'ils aient compris totalement. -_-". Ils m'ont refiler le Q102 mais je ne suis pas sur que ca marche. Ce formulaire en fait permet d'etre couvert par le regime de santé quebecquois ( et donc carte soleil ...).en gros faut aller voir la RAMQ. Mais il semble que ce soit pour des étudiants ou des participant à la cooperation. De plus y'a un feuillet d'instruction qui stipule qu'il faudra fournir un CAQ et une attestation d'inscription.

    Je crois qu'il va falloir encore que je descende pour voir si y'a pas autre chose...

    Sinon, si quelqu'un dans la même situation peut essayer de voir aupres de sa caisse d'assurance maladie pour voir si on lui donne les même réponse svp ?

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Ce formulaire n'est en effet pas applicable aux pvtistes, puisque ceux-ni n'ont pas de CAQ et sont même en règle générale radiés de la secu française s'ils déclarent leur départ au Canada.

  4. #4

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    bon alors, voila les dernières nouvelles.

    J'ai appelé la sécurité sociale. Ils peuvent me prendre en charge à l'étranger MAIS pour une durée de 6 mois maxi, car au dela, c'est considéré comme un changement d'adresse (je pense qu'on doit etre radié de la sécu ou un truc du genre). Il suffit de leur envoyer les factures médicales.

    Par contre, au dela, il me dise de me renseigné sur place :/
    ca permet quand même de faire quelques économie pour des personnes qui necessite des médicaments qui ne sont pas pris en charge par Globe Partner par exemple.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    ça me parait bizarre qu'ils te prennent en charge, alors que jusqu'à maintenant ils n'ont pris en charge aucun pvtiste.

    Message de Réponse d'une membre préférant rester anonyme
    Slt,

    C'est vrai que c'est bizarre.......... t'es sûr que la sécu a bien compris dans quel cadre tu pars..............? moi je leur ai demandé et ils m'ont dit niette........... direction CFE !!!

  6. #6
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Bonjour à tous,
    Voilà je suis dépitée. J'ai un traitement à prendre pour une maladie longue durée. Aujourd'hui en France, la sécu me prend en charge à 100%, soit, aucun frais à avancer.

    Mon problème: je souhaite partir au québec en début d'année 2010 avec un PVT. Je cherche désespérement une assurance qui pourrait me prendre en charge durant mon séjour.

    J'ai appelé GLobe Partner, la CFE, personne ne veut s'engager à me prendre. Bien sûr mon profil n'est pas intéressant... Ils savent déjà qu'il seront obligés de payer pour moi ! C'est vraiment dégoutant.

    Je ne vais pas me priver de vivre ma vie... mais je ne peux pas non plus arrêter mon traitement.

    Pouvez-vous m'aider?

    Merci beaucoup.

    Marie

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de maryL49
    Bonjour à tous,
    Voilà je suis dépitée. J'ai un traitement à prendre pour une maladie longue durée. Aujourd'hui en France, la sécu me prend en charge à 100%, soit, aucun frais à avancer.

    Mon problème: je souhaite partir au québec en début d'année 2010 avec un PVT. Je cherche désespérement une assurance qui pourrait me prendre en charge durant mon séjour.

    J'ai appelé GLobe Partner, la CFE, personne ne veut s'engager à me prendre. Bien sûr mon profil n'est pas intéressant... Ils savent déjà qu'il seront obligés de payer pour moi ! C'est vraiment dégoutant.

    Je ne vais pas me priver de vivre ma vie... mais je ne peux pas non plus arrêter mon traitement.

    Pouvez-vous m'aider?

    Merci beaucoup.

    Marie
    Marie,
    Je ne suis pas sûre de ce que j'avance, et j'imagine que tout dépend de la nature de ton traitement, mais pour certains traitements (pilule contraceptive, et des médicaments que je dois prendre pour mon traitement), le médecin français peut te faire une ordonnance d'un an, qu'il faut faire signer avec un formulaire à la caisse d'assurance maladie, pour pouvoir le retirer d'un coup en pharmacie. Encore une fois, j'imagine que c'est spécifique selon ce que l'on prend... donc je ne peux pas te dire si ça marche dans tous les cas. Tu t'es renseigné auprès de ton médecin/pharmacien/CPAM?
    Je suis désolée si je n'ai pas pu t'aider...

  8. #8
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Merci déjà, d'avoir répondu.
    J'ai été voir à la CPAM, ils n'ont rien pu me répondre ! Je pensais pourtant qu'ils étaient les meiux placé pour savoir ça! Bref
    En effet je crois aussi que je peux avoir une sorte de "dérogation" pour mon ordonnances. Mais le médoc que je prend ne peux mettre délivré que pour 6 mois maximum.
    Si je pars au québec et que je travail là bas. Je ne serais plus sous le régime de la sécu. Comment profiter des 6 derniers mois valable sur l'ordonnance .... ?
    Et si j'y reste plus longtemps, y a t-il des assurances au Québec qui me prendront en charge?
    Avec tout ca... je ne suis pas encore partie!

  9. #9
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de maryL49
    Merci déjà, d'avoir répondu.
    J'ai été voir à la CPAM, ils n'ont rien pu me répondre ! Je pensais pourtant qu'ils étaient les meiux placé pour savoir ça! Bref
    En effet je crois aussi que je peux avoir une sorte de "dérogation" pour mon ordonnances. Mais le médoc que je prend ne peux mettre délivré que pour 6 mois maximum.
    Si je pars au québec et que je travail là bas. Je ne serais plus sous le régime de la sécu. Comment profiter des 6 derniers mois valable sur l'ordonnance .... ?
    Et si j'y reste plus longtemps, y a t-il des assurances au Québec qui me prendront en charge?
    Avec tout ca... je ne suis pas encore partie!
    Essaye de retourner à la CPAM et de demander un autre conseiller (je ne sais pas s'ils répondent au téléphone...) ou même à ta mutuelle complémentaire, toutes les infos sont bonnes à prendre! J'aurais en effet une dérogation pour 6 mois, mais c'est différent, car ce sera dans le cadre d'un stage donc je serais toujours sous la sécu française. (ceci dit, c'est tout à fait possible pour 6 mois de PVT, beaucoup le font sur le forum) Je ne peux malheureusement pas t'en dire plus, il est tellement difficile d'obtenir des infos dans le domaine... Donc n'hésite pas à demander à ton médecin, et de recontacter la CFE (après tout, si tu cotises, ils devraient rembourser sur le même taux qu'en France, non? J'avais lu une clause comme quoi tu pouvais te faire envoyer les traitements!)
    Pour les assurances québécoises et le reste, je ne sais pas du tout...:aie:
    Au moins tu sais qu'à priori tu auras ton traitement les 6 premiers mois...
    Dernière modification par isa ; 19/10/09 à 18:09.

  10. #10
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Normalement quand tu es couvert par la sécu française et que tu souscrit à la CFE sans interruption de couverture, la CFE continue à te couvrir intégralement il me semble (mais sur la base des tarifs français).
    Ce qui est sur c'est qu'aucune assurance privée ne va te couvrir pour un problème antérieur à la souscription...

  11. #11
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Et là est bien le problème. C'est que mon "diagnostic" est antérieur. Ca fait depuis 2007. Si on me demande une attestation de la sécu, c'est écrit dessus, je peux pas le cacher.

    La CFE ne me prend pas en charge. Et Globe partner, ne prendrons pas en charge les frais pour cette maladie.

    Quel beau système ca aussi !

    Je vous tiens informé ...

  12. #12
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Je précise que la CFE ne me prendra pas en charge car si je fais une demande d'admission, ils procèderons à une "exclusion médicale"
    C'est à dire qu'ils exclueront les frais pour le traitement longue durée que j'ai.

    Sympa n'est ce pas !

  13. #13
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    Marie, je suis partie avec mon traitement pour un an...je suis en pvt, mon docteur m'avait fait une ordonnance d'un an, je l'ai amené à la secu pour que le "medecin conseil" me donne le feu vert pour que ma pharmacie me delivre mon traitement pour un an et ça a marché!!aucun souci de ce coté là...

  14. #14
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    ça implique juste d'avoir des droits ouverts à la sécu pour un an, et de ne pas déclarer ton départ.

  15. #15
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Merci Tiwiwine, malheureusement je crois que mon traitement ne peut m'être délivré pour 1an. Je crois que je ne peux l'avoir que pour 6 mois. Je ne sais pas comment ca se passe si je veux "récuperer" le traitement pour les 6 derniers mois.

    La cpam doit me rappeler mercredi ou jeudi pour m'expliquer comment ca pourrait se passer.

    Je me demande maintenant si il faut que je les informe lors de mon départ... ?
    Dernière modification par Marie ; 21/10/09 à 00:41.

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Bah si tu veux être en France en cas de retour un peu imprévu en France (ex: rapatriement), tu ne seras plus couverte si tu les préviens...
    https://pvtistes.net/forum/preparati...e-la-cpam.html

  17. #17
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    ne pourrais tu pas te faire faire 2 ordonnances par ton doc et tes parents pourraient t'envoyer le reste de medocs pas la poste?

  18. #18
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Bonsoir,

    La cpam m'a dit qu'ils ne m'autoriseraient pas à me faire délivrer mon traitement pour une durée sur laquelle je serais susceptible de travailler au Québec.
    Je reprend ses mots: "On ne va pas vous payer un traitement si vous travaillez là bas, c'est au Québec de le faire" ! ! !

    Plus je parle avec ces gens là, plus j'ai hâte de partir !

  19. #19
    Avatar de tiwiwine
    adeline 44 ans

    Messages
    197
    Likes reçus
    40
    un conseil: moins tu en dit, mieux c'est!!

    bien sûr que si la france peut te payer tes medocs!!!c'est quoi ces conneries?

    demandes à voir le "medecin conseil" en personne!!!lui saura te dire si tu y a droit ou non!!!!il vaut toujours mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints!!cette cpam...pfff...suffit que tu ne tombes par sur les bonnes personnes pi v'la le resultat!!!accroches toi et te laisses pas faire!!!tu es dans tes droits!!![

    tiens nous au jus de tes avancées..et bon courage!!

  20. #20
    Avatar de StefanieL
    Stefanie 37 ans

    Location
    Yerres, France
    Messages
    38
    Likes reçus
    5
    Message de tiwiwine
    un conseil: moins tu en dit, mieux c'est!!

    bien sûr que si la france peut te payer tes medocs!!!c'est quoi ces conneries?

    demandes à voir le "medecin conseil" en personne!!!lui saura te dire si tu y a droit ou non!!!!il vaut toujours mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints!!cette cpam...pfff...suffit que tu ne tombes par sur les bonnes personnes pi v'la le resultat!!!accroches toi et te laisses pas faire!!!tu es dans tes droits!!![

    tiens nous au jus de tes avancées..et bon courage!!
    Bonjour,

    avec mon conjoint nous avons été tirés au sort et nous avons la possibilité de soumettre notre demande.Cependant, mon conjoint est atteint d 'une maladie rare, la maladie de Vaquez (qui nécessite un traitement, un médicament peu couteux, mais quelques prises de sang et parfois des saignées tout les 3 ou 4 mois selon ses analyses), mais celle ci n'est pas du tout contagieuse (la preuve, nous avons ensemble une jolie petite fille).
    Croyez vous que cela risque d être un freins a sa demande?

    Merci d'avance pour vos réponses

Page 1 sur 2 1 2