1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Nous partons à Calgary en PVT mon ami et moi le 2 Juin prochain et avons crée un blog à cette occasion.
    J'ai posté il y a peu sur ledit blog un message récapitulatif pour les questions ayant trait à l'assurance lors d'un départ en pvt...

    assurance au sens large, sécu, mutuelle, radiation, assurance sur place, les questions qu'on se pose, et ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

    Voila le lien, je pense que cela pourrait en aider certains

    L'une des questions qui se posent lorsqu'on part en PVT concerne l'assurance.
    Que doit-on faire par rapport à la Sécurité Sociale ?
    Que doit-on faire par rapport à la mutuelle ?
    Qui rembourse ?
    Qu'est-ce qui est remboursé, qu'est-ce qui ne l'est pas ?
    Combien ça coûte ?
    Les réponses se trouvent ici après que nous nous soyons renseignés !


    1) Légalement, tout séjour à l'étranger de longue durée (supérieur à 6 mois) doit s'accompagner de votre radiation de la Sécurité Sociale Française.
    En effet, si vous y restez affiliés malgré votre séjour PVT d'un an à l'étranger, vous êtes techniquement dans l'illégalité et prenez le risque de poursuites judiciaires.
    Je ne dis pas que cela arrive souvent, je dis que c'est la théorie.
    Le souci en restant dans la légalité et en se radiant donc de la Sécu, c'est qu'en cas de rapatriement d'urgence par Globe PVT... vous souffrirez d'un délai de carence de 3 mois durant lesquels vous ne serez pas assurés en France...
    le PVT est une formule encore jeune et qui souffre de cette carence légale que notre gouvernement ferait bien de combler au pus vite.

    2) Dans le cadre du PVT, vous devez de manière obligatoire contracter une assurance spécifique qui vous couvrira pendant toute la durée de votre séjour à l'étranger. pvtistes.net a négocié pour ses adhérents une remise de 10% chez Globe PVT. Il existe d'autres sociétés qui proposent les mêmes prestations. Nous avons opté pour celle qui permettait d'avoir une réduction

    A titre indicatif, 12 mois d'assurance pour un PVT au Canada nous coûte 356,40€ chacun, réduction incluse.
    La souscription se fait en ligne, en quelques clics (possibilité également de payer par chèque pour ceux qui le souhaitent) et on reçoit son attestation d'assurance instantanément par email
    3) Globalement, que vous décidiez ou non de vous radier de la sécurité sociale Française à votre départ, cela ne change rien pour Globe PVT. En cas de dépenses médicales sur place, vous n'avez qu'à renvoyer vos factures médicales avec votre numéro d'attestation par courrier en France (pas super pratique ) et vous serez remboursés à concurrence des fras réels engagés.
    Attention cependant, toutes les dépenses liées à des problèmes de santé antérieurs à la souscription (comme des traitements pour l'asthme par exemple) ne sont pas pris en charge. Il en va de même pour les dépenses de contraception et autres frais "accessoires" type dermato, opticien etc...
    Allez dire à quelqu'un qui porte des lunettes que celles-ci ne sont qu'un accessoire, jamais il ne pourra l'accepter car sans elles il est handicapé, mais c'est comme ça !! Les assurances sont indispensbles et peuvent donc se permettre de faire des listes de soins exclus de leurs prestations sans qu'on puisse finalement y faire grand chose.

    4) Globe PVT est un interlocuteur unique qui joue le rôle de sécurité sociale et de mutuelle pour vous durant votre séjour à l'étranger.
    Je précise qu'en cas d'hospitalisation, il est possible de ne pas avancer de frais en contactant un numéro d'assistance... bien pratique dans l'urgence !

    5) Enfin, côté mutuelle, nous n'avons pas beaucoup creusé la question étant encore sous le régime des mutuelles étudiantes qui ne seront pas à même de nous couvrir pour le Canada.
    Dans les grandes lignes, si votre mutuelle vous couvre durant le PVT, alors vous pourrez espérer être à peu près remboursés des frais que Globe PVT exclut (contraception etc)


    J'ajoute pour finir que les contrôles à l'immigration du Canada ont été renforcés sur ce point et que des consignes ont été données à l'égard des pvtistes afin de vérifier qu'ils ont en poche un contrat d'assurance les couvrant pour la totalitéde leur séjour sur place. Attention donc, si vous n'avez pas pris d'assurance, ou pour une durée inférieure à 1 an, vous risquez de vous faire soit refouler purement et simplement, soit de ne vous faire tamponner le visa de PVT dans votre passeport que pour la durée de votre couverture assurance...

    A bientôt !!
    Dernière modification par Mat ; 19/05/09 à 21:11.


  2. #2
    Avatar de FabienVDP
    Fabien 36 ans

    Location
    Isesaki, Préfecture de Gunma, Japon
    Messages
    201
    Likes reçus
    44
    Message de planetemuzo
    Attention donc, si vous n'avez pas pris d'assurance, ou pour une durée inférieure à 1 an, vous risquez de vous faire soit refouler purement et simplement, soit de ne vous faire tamponner le visa de PVT dans votre passeport que pour la durée de votre couverture assurance...
    Je comptait souscrire à Globe PVT pour 3 mois, puis renouveler, car je ne suis pas sûr de trouver un travail là-bas donc pas sûr de pouvoir rester... Mais en lisant ça, je m'inquiète !! Est-ce arrivé à quelqu'un sur ce forum? Merci.
    Dernière modification par Marie ; 29/07/10 à 15:25.

  3. #3
    Avatar de J.Maggen
    Jé !

    Messages
    34
    Likes reçus
    4
    Bien pratiques ces infos, je déterre parce que nulle part ailleurs je n'avais trouvé aussi synthétique et clair :thumbsup2: Des fois que ça serve à d'autres...

    Par contre, comme ça date d'il y a 3 ans, si quelqu'un pouvait confirmer que les infos sont toujours valables... ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Tout à fait. En complément, pour ce qui est des question relatives à la radiation ou non de la CPAM, je t'invite à consulter ce sujet fleuve : https://pvtistes.net/forum/preparati...e-la-cpam.html
    Il devrait te permettre de te faire ta propre opinion sur la question

  5. #5
    Anonyme
    j'aime les up comme ca, surtout quand je relis mon post et que je n'en reviens pas que ce soit moi qui ait écrit ca tellement c'est clair

    wow, le temps a passé.... il y a 3 ans, nous nous appretions à partir en pvt, et maintenant nous sommes a 2 mois de re-partir, mais cette fois en RP

  6. #6
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    merci pour ce petit récap! j'ai bien compris le coup de l'assurance à avoir une fois là bas (ça, c'est clair!) par contre pour la CPAM je flippe un peu :-/ je crains un peu de me faire radier, j'ai vu sur le forum que beaucoup avaient pris le risque et peu avaient eu des soucis, mais c'est le genre de truc que je n'ose pas trop faire! ^^

    personnellement je suis à Miel que je compte surement résilier (il faut que je me renseigne pour savoir si sinon ils peuvent bloquer mes cotisations).

  7. #7
    Avatar de Delambeaux
    delphine 41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a un intérêt à garder sa mutuelle française pendant notre voyage d'un an ?
    J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire avec la sécu et la mutuelle, faut-il prévenir de notre départ, résilier, bloquer ... ?
    Il y a aussi la carte Visa Premier, ça ne fait pas trop d'assurances tout ça ?

    Merci par avance de vos réponses .

    Delphine

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Delambeaux
    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a un intérêt à garder sa mutuelle française pendant notre voyage d'un an ?
    J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire avec la sécu et la mutuelle, faut-il prévenir de notre départ, résilier, bloquer ... ?
    Il y a aussi la carte Visa Premier, ça ne fait pas trop d'assurances tout ça ?

    Merci par avance de vos réponses .

    Delphine
    Delphine, pense à utiliser nos différents outils avant de créer un nouveau sujet : FAQ, Wiki, dossiers thématiques, fonction recherche.

    Sur la radiation de la sécu, tu aurais pu trouver ça par exemple : https://pvtistes.net/forum/preparati...e-la-cpam.html

    Dans le Wiki, tu as ça : Wiki:Quelle assurance choisir pour son PVT ? - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Dans les dossiers thématiques, tu as ça : L’assurance | Programme Vacances Travail Canada

    ça te fais déjà un peu de lecture pour ces questions là

  9. #9
    Anonyme
    J'ai une question.
    Je veux activer mon pvt au mois de novembre. Mais je pars le 17 septembre avec un aller simple pour Seattle afin de faire un road trip. Etant un aller simple mon billet ne comprend pas d'assurance rapatriement.
    Je veux faire mon pvt pour un an complet, mais il n'est donc pas possible de m'assurer pour le road trip + le PVT car cela représente une durée de 14 mois. Et on ne peux pas souscrire plus d'un an.

    Pouvez-vous me conseiller ?

  10. #10
    Anonyme
    d'après mes recherches la simple possession d'une carte mastercard vous permet d'être assurée et rapatriée. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce moyen d'assurance

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de polo235
    d'après mes recherches la simple possession d'une carte mastercard vous permet d'être assurée et rapatriée. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce moyen d'assurance
    Bonjour Sabrina,

    Je te suggère de jeter un oeil aux liens que je donne dans le message juste au-dessus ainsi qu'à cette discussion : https://pvtistes.net/forum/assurance...s-limites.html

    En gros, vérifie bien que ta carte bancaire ne te couvre pas juste pour des séjours de trois mois maximum mais bien pour les trois premiers mois de ton séjour (et vérifie bien l'étendue de la couverture également, tu peux t'aider de notre comparatif pour voir ce qu'offrent les assurances habituellement). Si c'est bon, alors n'oublie cependant pas de souscrire à Globe PVT avant de quitter le territoire frnçais (en mettant une date de début de contrat à la suite, sans interruption, de la couverture offerte par ta carte bancaire.

    Sinon, contacte directement Sandra ou Sharone de Globe PVT qui pourront éventuellement t'autoriser à souscrire deux contrats, un de 12 mois et de quelques mois supplémentaires. Mais c'est à négocier directement avec elles.

  12. #12
    Anonyme
    Merci. Je vais suivre tes conseils

    Sent from phonei using pvtistes.net app