1. #1

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    Sur le sujet de l'assurance santé en PVT, il semble que les opérateurs eux-mêmes (sécu, mutuelles ..) se contredisent ou ne connaissent pas leurs propres offres. De plus, les documentations ne sont pas assez complètes. Alors, pour mettre au clair toutes les infos lues sur le sujet de l'assurance pendant le PVT, j'aimerais recueillir le témoignage de pvtistes qui ont bénéficié ou bénéficient encore du Pack CFE/ April :

    - Au sujet du remboursement des prestations non consécutives à un accident (consultations généraliste + médicaments, soins dentaires, optique) = combien ? délai de remboursement .. ?

    - Au sujet du remboursement des frais liés à la maternité (conception pendant la période de garantie : échos, consultations, accouchement..)
    = combien ? délai de remboursement, avance des frais, plafond ...?

    - Avez-vous connaissance d'autres formules d'assurance qui couvrent le risque de maternité ?


    D'avance merci à toutes et tous pour vos utiles contributions !
    Dernière modification par pretpour2010 ; 09/02/10 à 20:58.

  2. #2

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    no comment ?
    Dernière modification par pretpour2010 ; 09/02/10 à 20:58.

  3. #3

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    L O Comme cette discussion dechaine les foules , j'ai modifie le premier post pour elargir un peu la cible ... Merci !
    Dernière modification par pretpour2010 ; 10/02/10 à 12:09.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Tu es allée voir cette discussion un peu? https://pvtistes.net/forum/assurance...000-euros.html

  5. #5

    Messages
    24
    Likes reçus
    1
    Oui ... mais rien de précis sur le service rendu concrètement, et j'ai également consulté les sites web et appelé la CFE et April, mais les conseillers ne maitrisent pas leur offre, ne donnent pas d'exemple concret. J'ai aussi consulté les autres discussions sur ce thème. Ce dont on a besoin, c'est du témoignage de quelqu'un qui en bénéficie.

  6. #6
    Avatar de Tarantino
    Fabien 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Je suis en train de me renseigner sur les différentes offres en terme d'assurance qui s'offrent aux pvtistes et je suis tombé sur l'assurance April mobilité.
    Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont choisi cette assurance?

    Je viens de faire un devis et ça me couterait plus de 1000 Euros par mois

    J'aimerais comprendre ce tarif. Pourquoi est-ce qu'on peut trouver ailleurs des tarifs 3 fois moins élevés? J'ai beau lire la notice d'informations je ne vois pas où se situe concrètement la différence... il y a quelques plafond qui sont plus élevé mais rien d'extraordinaire, rien qui ne justifie cette différence.
    Certes, cette assurance propose la CFE dans son pack (caisse des français à l'étranger) mais je ne comprends pas son utilité... Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait apprécié

    Concernant la fiabilité d'April Mobilité, je viens de tomber sur des critiques qui me laisse perplexe :

    Avis sur APRIL Mobilité

    Message de Evaluation du produit APRIL Mobilité par cte2010
    Ne comptez surtout pas sûr eux...
    Etant expatrié, j ai souscris une assurance ambassade au 1er euro.
    Les problèmes ont commencé lorsque j'ai demandé une attente préalable.
    Apres avoir essayé par courrier, email et fax, toujours rien. Etant donné que l'hospitalisation devenait imminente, j'ai appelé. Là, ils m'ont dis ok, rappelez dans 20 min...erreur fatale, je n'ai pas réussi à avoir une seule personne en ligne avant la fermeture de la hotline...
    Non sans efforts et stress, je me suis finalement fait hospitaliser.
    3 semaines après avoir envoyé les factures, APRIL Mobilité m'assure qu'ils n'ont rien reçu!!!! Comme par hasard!!!!! C'est la première fois qu'un de mes courriers n'arrive pas en ...26 ans. De là à penser qu'ils mentent et utilisent des méthodes de voyous..
    En conclusion, soyez très méfiants, et si vous n'avez pas souscris, surtout, fuyez...
    Source : Fuyez...

    Message de Evaluation du produit APRIL Mobilité par Dancer5
    Je suis installée en Californie pour poursuivre mes études.
    Dans le cadre de mon entrée dans l'université j'ai dû passer quelques tests dont une radio des poumons.
    J'ai eu la mauvaise surprise d'apprendre que j'avais une tumeur de 3 cm, et qu'il y avait des chances que ça soit un cancer.
    J'ai dû faire de nombreux tests, scanner, prise de sang etc. Et comme il y avait des suspicions de cancer, on m'a demandé d'effectuer un PET scan. Exam apparemment coûteux qu'April ne semblait pas vouloir payer.
    J'ai du attendre plus de 3 semaines pour faire cette examen, parce que April ne voulait pas donner son accord pour l'effectuer et qu'aux États Unis il doit y avoir préalablement l'accord des assurances.
    J'ai pu entendre toutes les excuses possibles et imaginables: Chaque jours ils me demandaient de nouveaux papiers, pretextaient qu'ils avaiaient perdu ce que j'avais donné 2 jours avant, me demandaient de fournir la preuve que je n'avais pas ce problème avant ( très simple à prouver !!!)
    Bref, c'est finalement grâce à l'assurance de mon université que j'ai pu effectuer cet examen, et que j'ai pu mettre un terme à cet enfer puisque la tumeur était en fait bénigne!
    Si vous pensez que le système de santé Américain est déplorable .. considérez que les services d'April Mobilité sont encore pire... Alors un bon conseil, n'allez pas chez eux !!

    Source : Si vous avez un problème de santé, ne comptez surtout pas sur EUX
    J'aimerais donc avoir des retours d'expérience svp.

    Merci

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Salut Tarantino,

    Tout d'abord, il faut savoir qu'il peut arriver de tels évênements (soucis de remboursement) avec toutes les compagnies d'assurance. C'est pour cela qu'on dit à tout le monde de bien lire les notices d'informations, les foire aux questions et toutes les informations possibles sur l'assurance que l'on souhaite prendre pour bien savoir ce qui est pris en charge et ce qui ne l'est pas...
    Bon le premier cas est bizarre je te l'accorde, mais pour le second, il devait y avoir une exclusion dans le contratou autre.
    Bref, avant de choisir une assurance les yeux fermés, il faut prendre le temps de bien lire tout tout le contrat, les notices ou autre (ce que tu sembles faire et c'est plutôt bien )

    Alors ensuite, pourquoi une telle différence de prix:
    Tout d'abord, le pack dont tu parles est un pack combiné entre la CFE et April mobilité. Ca n'est pas l'assurance seule.
    En gros, la CFE propose des formules de couverture pour les pvtistes qui coûte environ 128 euros par trimestre.
    Donc pour 12 mois, la CFE coûte: 128 x 4 = 512 euros
    La CFE permet de ne pas avoir de question à se poser sur sa couverture maladie au retour en France en gros. Si tu adhères à la CFE, tu seras couvert dans tous les cas à ton retour en France.

    Ensuite: Beaucoup de gens se demandent s'ils vont être couverts par la sécu à leur retour en France. Ce qu'il se passe, c'est que normalement, tu n'es plus couvert par la sécu après 12 mois après la fin de ton dernier contrat de travail. Souvent, les gens sont donc souvent radiés (mais pas tout le temps) de la sécu à leur retour. Je t'invite à lire cette discussion sur le sujet: https://pvtistes.net/forum/preparati...e-la-cpam.html

    C'est un des premiers arguments qui peut pousser les gens à choisir la CFE.
    L'autre argument, c'est que tout ce qui n''est pas pris en charge par les assurances privée est pris en petite partie par la CFE.
    Je m'explique: la CFE rembourse les soins aux tarifs de la sécurité sociale française.
    Exemple: tu as une consultation chez un kinésithérapeute. Admettons que ça ne soit pas du tout pris en charge par l'assurance. Admettons aussi qu'une séance comme ça en France, la sécu te rembourse disons 30 euros.
    Disons que la consult chez le kiné canadien te coûte l'équivalent de 90 euros. La CFE te remboursera ainsi 30 euros et tu devras payer les 60 euros restant de ta poche.
    Voilà comment cela fonctionne.

    En gros, en payant la CFE, tu es encore mieux assuré dirons nous. Mais cela coûte 512 euros à l'année.
    Attention cependant: ne te contentes surtout pas de ne prendre que la CFE: en effet, ça n'est pas vraiment une assurance et elle-seule rembourse TRES TRES mal l'ensemble des soins (cf. l'exemple expliqué plus haut appliqué à tous les soins, ça serait très cher).
    Donc tu peux prendre une assurance seule, une assurance + la CFE, mais en aucun cas la CFE seule.

    Ensuite, pour revenir au pack April CFE, April coûte donc environ 488 euros pour un an soit un peu plus de 40 euros par mois. Là, tu reviens à peu près dans le tarif des assurances voyage. Pour le coût, le tarif est quand même un peu plus élevé que d'autres assurances.
    Mais si tu veux, libre à toi de ne souscrire qu'à la CFE (sans April) et à une autre assurance.
    Tu peux aussi souscrire simplement à une assurance (beaucoup, voir la plupart des pvtistes l'ont fait). Si April seul t'intéresse, je crois qu'il y a la formule Magellan pour 74 euros par mois (888 euros à l'année)
    Nous, nous recommandons Globe Partner pour un peu moins de 30 euros par mois avec la réduction du site (33 euros sans la réduction) que tu peux prendre seul ou que tu peux compléter avec la CFE. Cela revient à 360 + 512 = 872 euros soit environ 72,7 euros par mois.

    J'espère que tu comprend mieux la différence de prix entre le pack CFE/April et les assurances toutes seules (April seule, IMA, Globe Partner, ISIC...)
    Dernière modification par Marie ; 30/03/10 à 23:20.


  8. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Coucou,

    j'ai le nez dedans en ce moment, c'est compliqué mais indispensable :|

    Je rajoute juste un petit commentaire par rapport à ce qu'a expliqué Marie.. Dans le cas où tu choisierai le pack CFE/AprilM la cotisation est de 92€/mois(au total) si tu payes en une seule fois (soit 1104 pour un an) et de 95€ si le paiement est mensuel..

    Pour l'adhésion à la CFE seule, le paiement est trimestriel 129€.

    Astuce : choisir la CFE avec un paiement trimestriel (ce qui permet d'échelonner tes paiements) et prendre une complémentaire pour un an que tu payes en une seule fois. Comme ça tu ne débourses pas dans les 1000€ avant de partir rien qu'en assurance.. et tu as ton justificatif d'un an en cas de contrôle poussé de l'assurance à l'arrivée.
    --> c'est le plan que j'ai en tête pour l'instant mais ça peut changer

    Un commentaire supplémentaire pour dire que ça coûte quand même un bras cette histoire d'assurance...........

  9. #9
    Avatar de Evaeva
    39 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    Je fais remonter cette discussion, car j'aimerais aussi avoir des retours de personnes ayant choisi CFE + April. Quel est le délais de remboursement? Est-ce que les démarches sont simples ?
    Mais surtout est-ce que vous en êtes satisfaits ?

    Merci par avance.

  10. #10
    Avatar de JensenKane
    Jensen 35 ans

    Location
    Beresford, NB, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    7
    Waw, merci Marie pour cette explication ! C'est justement ce dont j'avais besoin pour prendre ma décision.

  11. #11
    Avatar de Tarantino
    Fabien 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    J'ai oublié de te remercier Marie, j'ai finalement opté pour Globe Partner