Discussion: Logement à Nagoya

  1. #1

    Messages
    59
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous, je me suis inscrit sur le forum depuis peu et cela fait plus longtemps que je pense partir en PVT au Japon.

    J'ai bien pris le temps de lire les posts concernant les logement au Japon mais ces derniers correspondent plutôt à des villes comme Tokyo ou Osaka ... Qu'en est-il pour les autres villes du pays ? Dans mon cas, je j'envisage le PVT à Nagoya, donc le logement et le travail dans cette même ville, je voulais savoir si il y en a qui ont déjà fait leur PVT à Nagoya ?
    Si cela est le cas, je serais très heureux de connaître leur expériences.

    Je commence tout juste à rédiger mon dossier et mon objectif premier est l'obtention de ce VISA, donc je me renseigne petit à petit et thème par thème...néanmoins avoir lus certains dossier de membres, je me demande vraiment comment organiser mon dossier et particulièrement au niveau du logement et du travail...faut-il avoir déjà pris contact avec les propriétaires/agences concernant l'appartement ou la guest house avant de donner mon dossier ? Ou bien l'adresse elle-même du logement suffit pour accepter le dossier ?

    De plus, une question me taraude...comment et où obtenir cette alien card qui est indispensable je pense ? Qui contacter ?
    Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'il en revient très cher que de louer un appartement au Japon ( Reijin, shikikin,...) , sachant que je vis encore chez les parents, je ne comprends pas toutes les démarches nécessaire à effectuer pour la location d'un appartement et donc cela semble plus compliqué encore de lire cette paperasse en japonais >< ... Qu'en a t-il été pour vous ?

    Je voulais par la suite connaître quel sont vos sources de recherche d'appartements ou d'agences spécialisé pour les étrangers séjournant au Japon...?

    Je vous remercie de toute réponses fournis à mes questions, et je pense parler aussi de Nagoya ou autre ville mais cette fois-ci dans la rubrique "Travail"... voilà merci pour tous

  2. #2
    Avatar de Endareyn
    Clémence 38 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    97
    Likes reçus
    79
    Bonjour !

    Malheureusement je ne te serais pas d'une grande aide concernant Nagoya car je suis plutôt vers Tokyo. Mais je vais essayer de répondre à tes autres questions.

    Concernant ce que tu vas mettre dans le dossier, il faut savoir une chose, c'est que personne n'ira vérifier. Par exemple quand j'ai fais mon dossier, j'ai dit que je logerai dans une guesthouse de l'agence Oakhouse, dans tel quartier, avec l'estimation de prix vue sur leur site. Ca a suffit. Non seulement ce n'est finalement pas ce que je fais, mais en plus pour réserver ce genre de guesthouse, il ne faut s'y prendre qu'une dizaine de jours en avance pour savoir les disponibilités à l'arrivée au Japon, donc si on prépare son dossier plus tôt... pas possible d'avoir déjà réservé.

    J'avais cependant mis en indication que si le logement n'était pas libre de suite je resterai à l'hôtel le temps que quelque chose se libère, avec indication du nom de l'hôtel et du prix de la chambre.

    Il en va de même pour le boulot... Personne n'ira voir ce que tu fais. Dans notre cas, mon fiancé et moi avions fais nos dossiers de PVT, au final lui est parti avec un VIE en poche, donc rien dans notre dossier ne correspond à ce que nous faisons au Japon, en terme de logement ou travail. Mais ça n'a pas d'importance.

    Cela ne veut pas dire mettre n'importe quoi sans réfléchir, car cela permet de se rendre compte du coût de la vie, de la manière de trouver un travail... Mais juste que si au final tu ne te conformes pas à ce que tu as dit dans ton dossier, personne ne le saura.

    Concernant l'alien card, il faudra te rendre à la mairie (city office) de l'endroit où tu résideras. Il te faudra remplir un formulaire avec tes infos personnelles, concernant ton visa, ton adresse, un numéro de téléphone (celui de la guesthouse ou d'une entreprise suffit). Ta carte sera ensuite prête en 2 semaines environ, et en attendant tu peux demander une attestation qui te permettra de faire les différentes formalités (téléphone, compte en banque). Si jamais tu déménages, il faudra le déclarer à la nouvelle mairie, pour que la nouvelle adresse soit inscrite sur la carte.

    Concernant la location d'un appartement, c'est en effet très difficile de le louer "traditionnellement", c'est à dire dans une agence immobilière normale. Il y a de nombreux frais à avancer, une caution d'un mois ou deux de loyer, un cadeau au propriétaire qui fait également un mois ou deux, des frais d'agence... Aussi les propriétaires refusent parfois les étrangers, et surtout si tu n'as pas une caution côté japonais (typiquement une entreprise), ça ne va pas les rassurer. C'est pour ça que le plus souvent les étrangers se tournent vers des guesthouses, où il est également possible de louer des appartements privés, le tout sans caution et tout. Sur Tokyo les plus connues sont Sakura House, Oakhouse, Tokyo Stay, il y aussi celle dont Tunimaal a parlé via son expérience (qui a l'air donc bien plus avantageuse que les connues !)... Le mieux serait de chercher ce type de service sur Nagoya.

    J'espère t'avoir un peu éclairé, n'hésites pas si tu as d'autres questions !

  3. #3

    Messages
    59
    Likes reçus
    9
    Endareyn, merci de tout tes précieux conseil.
    Oui, ta réponse m'a beaucoup aidé

    J'ai bien compris avec la préparation du dossier...en fait, cela me semblais un peu court et "trop facile" de monter son dossier, laors que je m'attendait à quelque chose qui prendrais des mois...Or effectivement tout le montage du dossier est essentiellement des information sur les tarifs au Japon (salaire, logement, transport, ... ).

    Concernant l'Alien Card, j'ai bien compris comment l'obtenir...mais à quoi sert-elle exactement ? à justifier de notre présence temporaire au Japon ?

    Pour les logements à Nagoya j'ai pu rencontrer seulement que 3 agences immobilières...
    Seulement leur logement me semble un peu trop bien pour des prix aussi bas...je me pose donc des questions et c'est d'ailleurs pour cela que j'espère pouvoir approfondir mes recherche au niveau des logements là-bas c'est pourquoi vos moteurs de recherches ou méthode de recherche m'intéresse...lors de votre recherche de logement, où êtes-vous aller ou avez-vous lu les journaux ... etc ?
    Bon après tout sa c'est effectivement Nagoya et je pense que chaque ville demande une recherche particulière...

    PS: je vous donne le lien sur GaijinPot de mes 3 agences que j'ai pu trouver...que pensez-vous de ces logements qu'ils proposent ? en rapport qualité prix et surtout savoir si c'est pas "une arnaque" ... ?

    Agent Listing ? Apartments, Serviced Apartments and Guest Houses in Japan ? GaijinPot Apartments

    Merci pour tout en tous cas

  4. #4
    Avatar de tunimaal
    Tuni 40 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    118
    Likes reçus
    154
    Alors en ce qui concerne le logement, tu vas souvent rencontrer un soucis si tu passes par des agences traditionnelles et peu ouvertes au Gaijin. Tu seras accueillis avec un certains embarras et au final rien ne te sera proposé. Il va te falloir trouver des logements ouvert au Gaijin. Un conseil vises les agences de guesthouse qui ont aussi très souvent des logements privatifs. L'avantage c'est que très souvent tu n'as pas de comission, pas de frais d'agence et que la caution est très basse.

    Pour l'Alien Card elle est obligatoire pour toutes personnes restant au Japon plus de 3 mois (donc avec un visa autre que touriste) et tu dois l'avoir EN PERMANENCE sur toi. Si tu ne l'as pas sur toi, même ton passeport ne sera pas accepté et tu pourras avoir des problèmes, selon si le policier aime les Gaijin ou pas. Donc, un conseil fais la rapidement et conserve là avec toi, tout le temps. Autre chose, trouve toi une adresse pour une durée d'au moins 2 semaines dès ton arrivée pour faire ta Alien Card, elle prend du temps à avoir et sans elle tu ne peux pas ouvrir de compte bancaire, tu ne peux pas acheter de téléphone, tu n'es personne.

    Pour le logement, fouine sur l'ensemble des sites, regarde ce qui se propose, ne te focalise pas que sur Gaijin Pot... Il y à craig list, metropolis et bien d'autres encore... Un seul conseil c'est FOUINE, FOUINE et FOUINE ....

  5. #5

    Messages
    59
    Likes reçus
    9
    OK !
    Merci de tes conseils vraiment très utiles
    je ne connaissais rien à propos de l'Alien Card et je vois aujourd'hui toute son importance...je vais par ailleurs me renseigner encore plus !

    Cocernant les logements oui, il faut y passer du temps à ce que je vois ... bien au boulot !
    Merci infiniment ^^


  6. #6
    Avatar de tunimaal
    Tuni 40 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    118
    Likes reçus
    154
    Message de Katalan
    OK !
    Merci de tes conseils vraiment très utiles
    je ne connaissais rien à propos de l'Alien Card et je vois aujourd'hui toute son importance...je vais par ailleurs me renseigner encore plus !

    Cocernant les logements oui, il faut y passer du temps à ce que je vois ... bien au boulot !
    Merci infiniment ^^
    De rien et surtout n'hésite pas si tu as besoin d'aide en quoi que ce soit et puis fais partager ton expérience et tes découvertes par la suite, parce que j'ai un peu l'impression que les pvtistes Japon ne partagent pas vraiment (comparés aux autres forum c'est un peu mort ici malheureusement alors essayons de donner une vie et une âme à ce lieu)


  7. #7

    Messages
    13
    Likes reçus
    11
    Pour le logement a nagoya
    je te conseille Freebell apartement
    des prix tres raisonnables

  8. #8

    Messages
    59
    Likes reçus
    9
    Bonjour jedinojapan ^^

    Merci pour ton conseille, je suis allé sur le site et c'est effectivement raisonnable en prix.
    Je cherche plutôt en Guest House et l'idéale est d'avoir mon intimité, maintenant je prends tout ce qui est à bas prix.

    Merci.