Bonjour à tous,
Je vous partage aujourd'hui notre expérience (ma conjointe et moi-même).
Après un an de PVT en appartement en face du métro Longueuil - Université de Sherbrooke (ligne jaune), nous avons prolongé notre visa en JP.
Étant dans l'envie de nous établir pour de bon au Québec, nous avons décidé dès le premier mois de JP d'acheter notre maison.
La première étape au Québec avant de chercher une maison, et d'avoir une pré-autorisation de crédit. Pour ce faire en règle général est de trouver la banque prête à suivre un non résident avec un NAS commençant par un 9. Je ne vous cache pas ce n'est pas évident, d'autant plus que pour avoir un crédit immobilier comme non résident, vous devez apporté 20 % de la valeur immobilière de la maison.
Si vous ne tombez pas sur la bonne personne (novice en dossier d'immigrant) au téléphone, celle-ci ne prendra même pas le risque de faire une soumission de taux d'intérêt.
Dans notre cas à nous, la personne que nous avons eue, à tellement de connaissance et d'expérience qu'elle nous a donné notre pré autorisation en moins de 15 minutes par téléphone.
Nous avons donc commencé à chercher une maison, notre courtier immobilier a lui aussi été très très bon. En moins d'un mois, nous avons trouvé la maison de nos rêves, une unifamiliale à Saint Hubert (rive sud) (30 min de Berri en transport). La maison comporte 4 chambres plus un sous-sol entièrement aménagé (2 appartements 3 1/2 qui sont loués présentement) et un grand jardin.
Après signature de la promesse d'achat, nous avions 2 semaines pour signer officiellement nos papiers d'hypothèque en succursale. C'est la que cela se complique. La direction de la banque nous refusait notre crédit, car nous n'avions pas le droit en temps que résidant non permanent de louer des appartements et faire des profits, ensuite nous ne possédions pas de preuves qui indiquaient que l'on voulait rester au Québec...
C'est la que le rôle de notre conseillère hypothécaire est rentré en action, avec ses connaissances et sa motivation, elle a réussi à contourner toutes les règles, car elle connaissait plus de choses que ses supérieurs eux même.
Je lui ai demandé d'agir auprès de la banque comme si j'étais son propre fils, c'est ce qu'elle a fait.
Nous sommes toujours en communication, et elle signe ces SMS du nom de " maman ".
Au bout de ces 15 jours, nous avons reçu notre approbation 15 min avant la fin de notre délai.
Nous passions chez le notaire, 7 jours plus tard, et nous emménagions 7 jours après.
Alors aujourd'hui si vous cherchez à aller plus vite dans vos démarches et pouvoir être très bien servit.
Contactez Danielle Thibodeau
Danielle Thibodeau, TD Spécialiste Hypothécaire Mobile, Laval, QC | TD Canada Trust
N'hésitez pas à parler de moi comme recommandant : DAMIEN THERIZOLS
Cela lui permettrait de comprendre directement votre besoin et certainement allez encore plus vite que pour moi.
Nous avions un budget de définit. Notre credit à ete autorisé car nous avions le minimum de 20 % demandé pour les non résidants.
Payable sur 25 ans aux 2 semaines accélérées (permets d'aller plus vite et coute moins cher).
Nos deux appartements que nous louons nous rapportent assez par mois, pour payer l'hypothèque et les charges.
Ce genre de chose ne nous serait jamais arrivé en France, pas aussi vite en tout cas. J'ai 25 ans et ma femme en à 30.
Il faut savoir aussi que quand vous achetez une maison, vous pouvez prendre un courtier immobilier, car ce n'est pas vous qui le payez, c'est le vendeur. Donc il fera tout pour vous conseiller.
Personnellement je vous recommande Ludovic du groupe Mackay.
Ludovic Beaudoin Houle, Courtier immobilier résidentiel, GROUPE MACKAY, G2866 | Centris
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à leur poser des questions directement, ou même me demander.
Au plaisir de vous répondre.
Damien