Allo à tous !
Etant arrivée sur le sol canadien depuis un peu moins d'un mois, je tiens à vous apporter des précisions sur Tangerine.
Ils ne font plus l'ouverture d'un compte chèque pour les nouveaux arrivants avec passeport + feuille de NAS + justificatif de domicile.
Ils l'accordaient avant, mais il y a eu trop d'abus (sûrement des gens qui ouvraient un compte, puisaient un maximum sur le découvert autorisé, ne remboursaient pas et repartaient dans leur pays d'origine...)
Donc maintenant, ce qu'ils exigent c'est une pièce d'identité canadienne: donc pour nous, ce serait, carte RAMQ pour ceux qui y ont droit, ou permis de conduire (ce qui veut dire faire changer notre permis français et payer pour un permis canadien.. pas forcément une bonne idée si on n'est pas sûrs de rester au Canada...) ainsi qu'un justificatif de domicile (attention les baux de loc ou sous-loc ne sont pas acceptés car ne sont pas considérés comme des documents "officiels"), donc soit un relevé bancaire (ce qui sous-entend qu'on a ouvert au préalable un compte bancaire canadien ailleurs), ou facture de cellulaire...
Pour ma part, j'ai opté pour la BNC, qui propose une offre pour les nouveaux arrivants avec gratuité la première année.
Il y a des frais pour les virements Interac (mais bon, négligeable, 1$)...
Bien sûr des frais si on retire à un guichet autre que la BNC.
Sinon toutes les opérations courantes sont en illimité et sans frais.
Pas de frais pour la tenue du compte.
J'ai ouvert un compte chèque conjoint avec mon copain, on a tous les deux une carte de débit, et notre demande de carte de crédit a été acceptée (on travaille tous les deux), l'employé a été très compréhensif et arrangeant.
A défaut de Tangerine, je recommande les yeux fermés la BNC au moins pour la 1ère année