- 16/04/11, 22:23 #121
- 16/04/11, 22:58 #122
- 16/04/11, 23:01 #123
- 26/04/11, 22:36 #124Voici un tour d'expérience qui vous donnera une idée de ce qui se passe en ce moment.
Après avoir du payer 80$ de frais ("insuffisance de fonds") pour un prélèvement non-honoré sur mon compte-chèque Desjardins (alors que j'avais les sous sur un autre compte, même pas bloqués!!) pour STM et Fido, je me suis mis en colère et en quête d'une carte de crédit pour pouvoir en finir avec ces bullshits de carte de débit, de transit inexistant (j'encaisse mon chèque le vendredi soir, j'ai l'argent 10 jours après), de frais exhorbitants...
J'ai donc magasiné un peu toutes les banques, et globalement, la tendance est très très mauvaise. Je me suis fait dire par quasi toutes les banques que les critères d'obtention ont été resserrés de façon drastique depuis janvier dernier.
En gros, voilà ce qu'il en est ressorti :
Desjardins : un bon gros non ferme et définitif de Visa. J'ai fais la demande trois fois en 2 ans, ma conseillère a été la plus insistante possible avec eux, elle a un peu triché sur ma demande pour me rapporter des bons points... Niet. J'ai demandé s'il existait une solution avec dépôt, non plus. Et la menace de les quitter (deux ans que je suis chez eux) n'y a rien changé. Je me suis rarement senti aussi insignifiant, tout juste bon à payer des frais de fou...
Seules solutions pour Desjardins : être permanent ou avoir un emploi régi par un ordre (ingénieur, médecin, etc.)
Banque Laurentienne : le directeur de la succursale m'a dit que si mon NAS commeçait par un 9, ce n'était même pas la peine. Par contre, il m'a discrètement conseillé de prendre rendez-vous à la Banque Nationale et/ou RBC...
RBC : On m'avait dit beaucoup de bien sur cette banque... Et il s'avère que la seule solution qu'ils me proposent est de me bloquer 1000$ sur un compte en banque pendant 1 an. Sans ça, ils ne lancent même pas la demande.
Banque Nationale : Le conseiller m'a gentiment fait remplir une demande de MasterCard (seule banque à ne pas proposer Visa). Selon lui, je rentrais dans les critères (environ 2000$ nets/mois, salarié), mais au cas où le demande serait refusée, je peux le rappeler et bloquer 1,5 fois le montant de la carte de crédit que je souhaite.
Donc en gros, si ma demande est refusée, je pourrai bloquer 750$ pendant 30 mois (!!) pour avoir une MasterCard de 500$.
Scotia : La madame de l'accueil m'a dit qu'il fallait que je prouve que j'avais le formulaire IMM 5292 (il me semble) dans mon passeport, ou niet.
Comprendre : être résident.
Ça me semble être pas mal tout.
J'attends présentement ma réponse de la Banque Nationale, et j'aviserai pour aller tenter ma chance avec CIBC et/ou HSBC.
Quelqu'un a t-il déjà fait des achats sur le net avec la carte Visa Débit?
- 27/04/11, 02:40 #125
- 05/06/11, 23:51 #126je donne juste l'info pour ceux qui iraient plus tard chez HSBC, donc nous allons pouvoir chacun avoir une carte de crédit, il faut juste bloquer une somme de «fond» pour que cela puisse être possible
Je m'explique : nous allons chacun avoir une carte de crédit avec 500$ de paiement (le minimum) et pour cela nous devons bloquer 1000$ (le double) sur la carte, c'est une sécurité pour eux en cas de non paiement
bon, ça fait 2x1000$ de bloqué, mais ce n'est pas perdue, on les retrouvera d'ici 1 an
- 06/06/11, 00:17 #127salut moi je suis à la TD trust, je n'ai eu aucun soucis pour avoir une visa. j'ai demandé à rencontrer mon conseiller, je lui ai dis que j'étais intéressé pour avoir une pour des petits achats, il m'a proposé plusieurs cartes et j'ai pris la visa verte avec 500$ de dépôt. Pour le moment c'est assez, je ne compte pas trop magasiner ou acheter tous les meubles de mon appart.
Après ça faisait 2 mois que je bossais (pas le même boulot) mais comme je gagne pas loin de 2000$ par mois, je pense que je rentrais dans les critères minimum.
Mais pour résumer, à la TD on ne m'a pas posé de problème pour obtenir une visa.
- 10/06/11, 12:43 #128Salut amélie, c est etonnant que la hsbc te bloque le double du montant, c'est abusé quand meme, bon c'est pas grave mais cest juste le principe, le 1000 en epargne te rapportera un petit 10^$ d interet
Un depot de garantie de 500$ pour une carte de credit de 500 est au pire la solution adaptée.
Sur ce, salutations a tous
- 10/06/11, 15:39 #129
- 02/02/12, 07:01 #130Bonjour,
Pour ma part, je suis chez BMO.
Je ne sais pas si je suis tombée sur une conseillère débutante (ou nulle) mais elle m’a proposé la carte de crédit directement.
Pour autant, elle savait que j’étais en PVT car elle a photocopié mon passeport pour ouvrir le compte et elle m’a demandé mon NAS que je ne lui ai pas transmis. C’est tout.
N’ayant pas pris de carte de crédit, je ne peux vous renseigner plus.
Quand je lis vos commentaires, je me demande vraiment ce qui fait cette différence d’offres/services ?
A moins qu’elle soit vraiment débutante….
- 04/02/12, 02:29 #131Bonsoir!!
Je pars en PVT le 30juin 2012!
Sachant que j'ai ma demande de CSQ en cours! J'espère avoir celui ci avant de partir pour envoyer la partie fédéral début juin!
En PVT peut on avoir une carte de crédit pour commencer a faire un "historique de crédit" tout en sachant que je suis en demande de RP?
Si oui, que doit on fournir? Une somme bloqué en caution, ou autre?
Merci d'avance!!
Ps: mes amis qui en ont une font leur courses avec et rembourse qques jours après comme ça se font leur historique de crédit! Je trouve ça pas mal!!!
- 04/02/12, 02:52 #132Salut Morgane,
Tout d'abord il faut savoir que pour ce qui est des cartes de crédit, les demandes de cartes sont traitées de façon centralisée par chaque institution, au niveau national. Si tu n'as pas d'historique de crédit au Canada, la banque peut demander une caution, "secured funds" en anglais ou "fonds sécurisés" selon la traduction québécoise . Pour savoir il faut remplir une demande en ligne ou un formulaire en succursale. Parfois si tu n'as pas de dossier de crédit mais un emploi stable aucune caution ne sera demandée et la limite de crédit sera peu élevée - 500$ ou 1000$.
Capital One est une banque américaine qui opère au Canada, ils te garantissent une MasterCard avec fonds sécurisés, mais il y a un frais annuel de 59$.
Carte MasterCard à approbation garantie
- 14/03/12, 21:03 #133
- 14/03/12, 21:31 #134
- 14/03/12, 21:39 #135J'ai ouvert un compte HSBC Premier en France avant de partir, puis ouvert mon compte canadien à distance.
La demande de carte de crédit ici a été une formalité car HSBC Canada demande juste à HSBC France l'autorisation pour la carte de crédit. J'ai donc rempli un simple formulaire, et j'ai eu ma carte 3 semaines plus tard avec un plafond à 4000$, je n'avais pas de fonds sur mon compte canadien, pas encore de boulot.
Ce qui est bien aussi, c'est qu'elle coûte 0 (comme le reste d'ailleurs). Il me semble qu'on peut la demander en même temps que l'ouverture du compte canadien, avec carte de débit et chéquier.
- 14/03/12, 21:40 #136CIBC il l'a donne assez facilement, ils ont des "promos" par moment et selon le bon vouloir du conseiller qui permet de ne payer aucun frais bancaire pendant 1 an et d'avoir la fameuse carte de crédit. Je suis chez eux depuis 6 mois et tout va bien.
- 14/03/12, 21:41 #137Salut Morgane,
Si tu n’est pas encore partie, je te conseille d’ouvrir un compte chez HSBC France et de négocier le statut Premier à l’ouverture (normalement il faut 75.000 euros de fond mais tout se négocie…)
Cela te permet ensuite d’ouvrir gratuitement depuis la France un compte au Canada.
Une fois sur place tu as le droit à une carte de crédit (tu ne peux pas l’avoir à l’avance, il faut faire la demande sur place).
De plus cela te permet de faire des transferts depuis ou vers la France gratuitement et avec un taux défiant toute concurrence.
En plus le compte Premier au Canada est complètement gratuit (en tout cas je ne paie rien depuis plusieurs mois…) et la quasi-totalité des services bancaires sont gratuits ce qui est très intéressant.
C’est ce que j’ai fait et jusqu’à présent j’en suis ravi.
Par contre j’insiste bien sur le fait de négocier le statut Premier dès l’ouverture du compte en France sinon tu ne pourras pas automatiquement demander une carte de crédit et la plupart des services seront payants.
- 14/03/12, 22:22 #138Il y a aussi la possibilité de prendre une carte de crédit a la poste canada cela coute 3 dollars par mois pour l'entretien du compte (dont on peut visualiser sur internet les options et le solde). J'ai donc une carte visa et c'est très pratique pour les achats sur le net ou payer les factures par internet. Je n'ai aucun souci et pour recharger la carte (peut importe la somme que tu veux mettre) cela coute 3 dollars je sais, ça peut faire cher genre mettre 3 dollars a chaque fois mais moi je met une grosse somme puis après je suis tranquille pour un bon moment. Ça fait un an que je l'ai et j'ai jamais eu de souci de paiement et la poste canada est partout donc pratique .
Je n'ai pas encore la résidence permanente et les seuls informations qui veulent c'est le NAS, adresse,tel et une pièce d’identité. On peut arrêter quand on veut.
- 14/03/12, 22:48 #139nous aussi on est chez HSBC France/Canada, mais pour pouvoir bénéficier de l'offre dont tu parles, il fallait gagner un certain montant par mois
comme on n'était pas dans les critères, on a bloqué 1000$/personne pour 1 ans, pour avoir chacun une carte de crédit de 500$.
Au début je me disais "500$, mais c'est pas assez". Et bien si. Sachant que tu peux "recharger" ta carte quand tu le souhaite (pas obliger d'attendre les 21 jours), ba toutes les semaines, ou les 2 semaines on recharge !
- 14/03/12, 23:12 #140
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.