Bonjour,
J'ai vu beaucoup de discussions sur le transfert d'argent. Mais je ne crois pas que quelqu'un ait utilisé le même service. Donc je vais faire un petit retour d'expérience.
Pour faire simple, j'ai un compte HSBC en France (euros) et un compte HSBC à Montréal (CAD).
J'ai économisé depuis pas mal de temps, et je voulais faire un virement de quelques milliers d'euros.
J'avais deux solutions :
-retirer régulièrement gratuitement dans un distributeur HSBC (qui ne sont pas trouvables si facilement) au taux de change du jour.
-virer une grosse partie de l'argent au taux de change du jour pour plusieurs mois.
Le taux de change étant assez avantageux (même s'il y a eu beaucoup mieux dans le temps) j'ai décidé de ne pas prendre le risque qu'il retombe, donc j'ai écarter la solution du retrait régulier dans un distributeur HSBC...
(C'est un choix personnel, j'ai privilégié la sécurité. La spéculation sur les devises étant quand même une chose risquée).
Bref je souhaitais donc faire un virement :
J'en ai parlé avec HSBC, pour faire un virement, cela me coutait 17€ de frais minimun ou 0,10%. Donc pour 5 000€, cela m'aurait coûté 50€.
En plus de cela, ils appliquent un taux de change assez faible par rapport au taux de change du jour.
Et transférer 5 000€ à 1.38 au lieu de 1.42, cela fait 200€ de différence.
Bref pour transférer 5 000€ j'aurais eu 250€ de frais. Et en plus il me semble être gentil sur le taux de transfert HSBC.
J'ai donc cherché un autre système pour faire mon virement. Et je suis tombé sur Oanda
Money Transfer | Send Money Online | OANDA FXGlobalTransfer
Apparemment c'est un groupe utilisé pour le tracking : pour ceux qui jouent sur les devises.
Bref au niveau des frais, c'est simple : vous avez 25 $ US de frais. C'est tout. Lorsque vous faites un virement, le taux de change est celui du jour.
Pour les deux virements que j'ai fais, le taux de change était même un peu plus haut que celui que je pouvais voir en temps réel sur les plateformes de bourse (je pense qu'ils doivent acheter en masse lorsque le taux est vraiment intéressant).
Concrétement comment cela se passe :
Sur Oanda vous devrez ouvrir un compte en euros. Vous pourrez alors faire le transfert de votre banque vers ce compte (pour HSBC c'était gratuit, vu que c'était dans la même devise et en union européenne).
Une fois que le virement est enregistré sur Oanda, vous pouvez faire le virement depuis eux vers votre compte Canadien.
A ce moment là, Oanda soustrait les frais de 25$.
Retour d'expérience :
Personnellement, malgré les bons avis sur la toile en général, j'étais assez méfiant. J'ai donc choisi la sécurité et j'ai fait deux virement (donc payé deux fois les frais, mais ça restait avantageux par rapport à une solution classique).
Un premier virement d'une toute petite somme et un second d'une grosse somme.
(Oui, c'est peut être bête, mais on y tiens à ses sous !).
En général il faut compter 1 jour ouvré pour que l'argent soit visible sur Oanda, et 2 jours ouvrés pour que le transfert soit effectué de Oanda vers ma banque.
Lorsque vous faites le virement, vous avez un certains temps pour confirmer l'ordre (environ 1 minute), si vous ne validez pas rapidement, il faut actualiser le taux de change. Celui-ci peut donc varier (bon c'était des 0,1 centimes, mais il faut quand même le savoir).
Voilà, j'espère que ce petit avis/tuyau vous aidera pour vos prochains virement. Vous savez en tout cas que cette solution existe ;-) Et bien sûr, je ne suis pas affilié avec le site...
---------- Message ajouté à 10h26 ---------- message précédent à 10h24 ----------
J'ai oublié : Pour créer un compte sur Oanda, ils sont assez pointilleux, il faut envoyer une pièce d'identité (voire deux), une preuve de résidence, et un formulaire que l'on doit remplir. Pour moi, j'ai du renvoyer une autre preuve de résidence, car ils avaient des doutes.