Bonjour,je vois certaines personnes mentionner ING Direct de temps en temps dans les sujets du genre "Quelle banque choisir", mais je pense qu'une discussion dédiée pour présenter cette banque n'est pas de trop car elle peut permettre de faire pas mal d'économies.
Pour ceux qui ne le savent pas, ING Direct est une banque en ligne, tout se passe par internet, téléphone, ou encore dans les "cafés" ING Direct situés dans les grandes villes. Cela peut déranger certains, mais quand on voit les horaires d'ouverture des succursales de banques à Montréal... puis je trouve que le support téléphonique ING Direct est vraiment performant.
Je précise au passage que je ne suis que client ING Direct, je n'ai pas d'actions chez eux
Au Canada, ING Direct propose un compte chèque sans frais :
ING DIRECT Canada: Compte-chèques
Les transactions sont illimitées, le premier chéquier est gratuit, puis les suivants coûtent dans les 12$.
ING Direct fonctionne aussi avec un système de parrainage. Les clients ont une "clé orange", et dès que quelqu'un ouvre un compte en utilisant cette clé et y dépose 100$ ou plus, le filleul et le parrain gagnent 25$.
Il y a à ma connaissance qu'une seule limitation: Pas de virements internationaux. Mais dans le fond ce n'est pas bien grave (j'explique plus bas).
Comment on en profite ?
Le seul souci, c'est que pour en profiter il faut déjà avoir un compte à une banque canadienne et un chéquier (qu'il faut en général commander pour 35$).
Là il y en a au fond de la salle qui me disent : "Mais c'est nul ton truc, faut claquer du pognon pour obtenir un truc gratuit !"
Moi je dis : "Minute..."
Beaucoup de banques proposent un remboursement des frais de compte si une somme supérieure à un certain montant est toujours présente sur le compte. Pour les comptes avec peu de transactions gratuites, c'est souvent quelque chose comme 1000$, il y a même certaines banques qui proposent des comptes "sans forfaits" avec paiement à la transaction. Ce genre de compte est parfait pour aller avec le compte chèque ING Direct, car c'est votre compte ING que vous utiliserez pour faire gratuitement toutes les transacs.
Pour le chéquier: Oui, ça coûte dans les 35$, mais ce qui est super cool avec ING Direct, c'est que au premier dépôt direct sur votre compte (habituellement votre paie), ING Direct vous
donne (c'est pas une blague)
100$. Ce qui rembourse le prix du chéquier.
Pour les virements internationaux il vous restera toujours le compte que vous avez ouvert dans l'autre banque, avec transactions limitées. Ce compte étant lié avec votre compte ING Direct, vous pouvez transférer de l'argent entre ce compte et votre compte ING Direct sans problèmes directement depuis l'interface de gestion ING Direct.
Pour résumer je vous donne ma situation en exemple:
- 1 compte à la BMO que j'ai utilisé pour ouvrir mon compte ING Direct, je n'ai pas payé de frais la première année car j'étais nouveau diplomé, et maintenant je ne paie pas de frais car j'ai des transactions limitées et + de 1000$ sur le compte. Je ne m'en sers jamais, mais peut servir pour les virements internationaux.
- 1 compte Entr@in ING Direct: J'ai reçu les 100$ à mon premier dépôt de paie, et j'ai 50 chèques gratuits que j'utilise pour payer mon loyer. Je fais toutes mes transactions (factures, virements interac...) avec ce compte. La carte de débit me permet de retirer sans frais dans tous les GABs du réseau "The-Exchange" (au Canada c'est la BNC) et certains GABs aux USA.
Ça va faire bientôt 1 an que je suis client chez eux et vraiment je ne trouve rien à redire, si ce n'est qu'ils ne proposent pas de carte de crédit.
Si vous voulez ouvrir un compte chez eux, vous pouvez utiliser ma clé orange :
35918694S1